Aller au contenu


Photo

Restauration d'une pompe BF Tourangelle


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 04 juillet 2020 - 20:12

Le problème avec la peinture c'est qu'on a rapidement envie d'avoir un fini, comme sur une carrosserie de voiture. Un truc lisse et brillant!

En fait ces pompes étaient livrées brutes avec un état de surface des pièces de fonderie qui laissaient souvent à désirer; joint de moulage, ébavurage sauvage, surface granuleuse…

 

Alors après l'acide, les brosses, on se laisse tenter par le disque à lamelles pour supprimer toutes ces petites imperfections.

Puis vient le moment où l'on se dit qu'un peu de pâte epoxy pourrait combler les manques de matière!

 

Sur quelques chaines Youtube, made in USA, on voit quelques perfectionnistes à l'œuvre. C'est fou ce qu'ils parviennent à faire!

Ceci dit un peu de peinture ne peut pas nuire. Et je sais le boulot de préparation que cela représente.

 

 

Merci pour la prise de mesures.

Le taux de conicité, d'après mes calculs est de 0,8%.  Ce qui me parait correct.

((86 - 82) /2 )/250 = 0,008. donc 0,8%

Puisque le haut du cylindre ne fait que 82 mm il faut s'assurer que le piston  avec son cuir  monte jusqu'en haut en souplesse. 



#22 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 05 juillet 2020 - 09:14

Je ne vais pas m'ennuyer a virer toutes les imperfections, mais j'avoue que j'en ai viré une grosse sur le levier .

 

Par contre il y en as deux grosses a l'interieur, je ne sais pas si elles sont apparues avec la corrosion, ou si elles apparaissaient avant deja .



#23 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 05 juillet 2020 - 11:33

Si on repense à la technique du moulage, il faut créer un noyau démontable (donc compliqué à mettre en œuvre) pour produire volontairement un détail en relief à l'intérieur du corps.

Mais c'est toujours compliqué de couler un corps creux!

 

S'il s'agit d'une croute de rouille, un peu de persuasion et elle saute!



#24 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 05 juillet 2020 - 11:37

Non ce n'est pas une croute, ça j'ai degagé le plus gros, c'est vraiment la jonction des deux parties du corps qui laisse une " soudure ";

 

Quand il aura fini de faire trempette je ferais des photos, moi je vais chemiser donc c'est pas un soucis, mais a l'origine ca devait pas etre terrible niveau etancheité, c'est peut etre pour ça d'ailleurs qu'elle avait été ( mal ) chemisée .



#25 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 05 juillet 2020 - 18:04

Ce petit bourrelet de fonte doit pouvoir se limer, lime demi-ronde, sans manche pour travailler à plat.

Le cuir du piston pouvait encaisser ce défaut, mais la chemise autant qu'elle "chemise" parfaitement la fonte.

Bon courage.



#26 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 22 juillet 2020 - 18:26

suite, avec le debut du chemisage, pour cela il faut du cuivre, un morceau de plaque que j'ai récupéré dans un demenagement de garage, cette plaque fait 0.8 mm d'epaisseur ( ou 1 mm  j'ai pas mon pied a coulisse sous la main )

 

200722073359172788.jpg

 

le morceau decoupé doit etre recuit, trop chiant a former pour moi le cuivre écroui 

 

200722073357249687.jpg

 

Ensuite il faut une enclume specifique, ( un gros tube acier ça le fait aussi, mais ca encaisse moins bien les coups )

 

200722073355679441.jpg

 

On forme la plaque en tube avec un maillet caoutchouc :

 

200722073352835293.jpg

 

On le glisse dans le corps de pompe, pour l'ajuster au mieux, et on trace les bords :

 

200722073350811424.jpg

 

On recoupe pour que les bords se joignent bien une fois a l'interieur,et on pointe a la brasure :

 

200722073347283517.jpg

 

200722074338792390.jpg

 

 

puis on finit la brasure sur la longueur :

 

200722073343676846.jpg


Modifié par Vincent85, 22 juillet 2020 - 18:30 .

  • FLOYD et trx aiment ceci

#27 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 22 juillet 2020 - 20:06

Bravo et merci pour le partage.

 

L'enclume spécifique, est une bigorne. Il en existe de nombreuses formes.



#28 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 22 juillet 2020 - 20:20

donc en fait toutes les enclumes s'appellent des bigornes ?

 

Je pensait que ce n'etait que le modele normal, classique, a deux pointes, qui s'appelait comme çela , vais me coucher moins con tiens ...



#29 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 23 juillet 2020 - 01:25

Plus précisément:

d2d6b7b9e1dcb95275e15ce23c2a3240.jpg

 

A la  base une forme pyramidale qui permet de les assoir sur un socle en bois

58c819d7469a4571488b4567.jpg



#30 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 02 aot 2020 - 11:40

bonjour,

 

Petite avancée, pas sur le corps de pompe et le chemisage, j'ai traité l'interieur a l'antirouille puis a la resine epoxy, faut que ca sèche pour que je puisse terminer .

 

La je me suis penché  sur la remise en etat du piston, au menu un insert en teflon a l'interieur de la masselote, où l'axe du piston pourra coulisser, et un clapet en teflon lui aussi, qui se plaquera sur la partie bronze du piston :

 

20080212324424232.jpg

 

Les materiaux, une plaque de teflon assez souple, et un morceau de rouleau en teflon aussi :

 

200802123139448602.jpg

 

On decoupe la plaque, une forme conique dans le trou central, et un coup de tour a metaux pour le cylindre, pour rectifier le diametre interieur et exterieur :

 

200802123234578515.jpg

 

200802123343348419.jpg

 

puis on  assemble le tout a sec , la tige inox sera ensuite soudée sur l'axe de la pompe :

 

200802123423117522.jpg

 

Notez que je n'ai pas encore le joint cuir, j'attend de recup du cuir pour essayer de le faire moi même 

 

200802123433581720.jpg

 

J'ai aussi passé a l'antirouille les pieces en  fonte, je pense a leurs mettre egalement une couche d'epoxy pour voir .



#31 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 02 aot 2020 - 14:13

Impressionnant !

:bravo2:



#32 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 02 aot 2020 - 17:50

Ah tiens, pour ceux qui se demandent ce qu'il faut comme materiel, un petit tour a metaux dans ce genre, bon moi c'est un ancien mais fiable modele anglais :

 

200802064933648067.jpg


  • FLOYD aime ceci

#33 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 02 aot 2020 - 18:00

Et je me rends compte que sur cette photo il etait encore demonté, et incomplet, j'en prendrais une meilleure pour illustrer ....


Modifié par Vincent85, 02 aot 2020 - 18:27 .

  • FLOYD aime ceci

#34 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 03 aot 2020 - 17:49

Petit exemple de travail au tour, la longueur de ma vis inox etant un peu court, j'ai reduit l'ecrou de serrage, pour qu'il fasse juste la longueur necessaire :

 

200803064751346191.jpg

 

200803064751202006.jpg


  • FLOYD aime ceci

#35 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 15 aot 2020 - 12:20

Bonjour,

 

La resine epoxy ayant sechée, je continue avec le chemisage, et son collet inferieur .

 

On mets le chemisage dans le corps, et on martele en faisant le tour, ça c'est facile :

 

200815011825776469.jpg

 

Il reste un jour, et une petite fissure dans le tube, donc une soudure etain pour rejoindre les bords, et on meule .

 

200815011915650317.jpg

 

 

200815011719716799.jpg

 

 

200815011711218526.jpg

 

 

je prepare egalement la purge, en agrandisssant le trou, a 15 mm, pour inserer une piece laiton qui traversera ensuite pour etre soudée au chemisage :

 

 

200815011817442385.jpg

 

 

200815011918571811.jpg



#36 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 15 aot 2020 - 15:50

Bonjour Vincent,

Quelle réalisation et quelles bonnes photos!

Merci.



#37 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 15 aot 2020 - 16:43

Merci, j'ai un peu plus de temps en ce moment, donc je vais essayer de finir ce tubage cette semaine, je pourrais enchainer sur le sablage et la peinture du corps .

 

Le reste des pieces etant presque fini de peindre, elles n'etaient pas tres abimées faut dire, il va me rester a trouver une belle planche de chêne et assembler le tout .


  • FLOYD aime ceci

#38 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 17 aot 2020 - 18:36

Bonjour,

 

Je poursuit avec le piston cette fois,

 

L'axe etait bien malade :

 

200817072750841537.jpg

 

Donc on recoupe, et on ressoude un morceau d'inox fileté au bout, puis on meule, désolé de la qualité des soudures arc, je ne pratique pas souvent :

 

200817073047330139.jpg

 

20081707293472804.jpg

 

200817072841652525.jpg

 

ensuite on assemble tout les morceaux, et le joint cuir que j'ai fabriqué moi même, c'est pour ça qu'il a une tête bizarre , on serre le tout avec l'ecrou en bout, et quelques coup de pointeau sur le filetage pour l'empecher de se desserer :

 

200817073059734615.jpg

 

200817073156743901.jpg

 

 

200817073539431800.jpg

 

a noter que pour empecher la masse de trop monter sur l'axe, j'ai fait une butée en percant l'axe et en mettant une vis en laiton ( j'entends deja floyd s'inquieter de la corrosion galvanique avec le melange de metaux ! :salut: )

 

 

 

 

 



#39 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 17 aot 2020 - 19:50

Bein tu pourras toujours installer une anode en magnésium.  ;)

https://h2o-bateau.f...electrolyse.php

 

Un peut de magnésium dans l'eau ne fera de mal ni aux plantes ni aux animaux.

 

La petite butée, personnellement, je n'en voyais pas l'utilité. La masse en fonte peut et doit bouger lors de l'aspiration, mais j'imagine que les forces en jeu s'amenuisent fortement après les premiers centimètres du mouvement vers le haut.

 

Sinon, et à nouveau, c'est du beau boulot ce que tu as réalisé, Vincent.



#40 Vincent85

Vincent85
  • Genre: Homme
  • Localisation:Vendée

Posté 17 aot 2020 - 20:22

J'avoue y avoir pensé a l'anode magnesium ....

 

la butée empeche surtout l'insert teflon de se coincer plus haut sur l'axe en fait, qui est en acier galvanisé  un peu irregulier .

 

j'hesitais a la placer .


  • FLOYD aime ceci