Aller au contenu

Photo

pompe Caruelle à bande

rénovation

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages
  • Genre: Homme

Posté 27 juin 2020 - 21:30

Entre les deux guerres, l'entreprise Caruelle a produit des pompes, dont ce modèle très original.

Fabrication solide en fonte pour la structure, poulies et roues dentées, en acier pour les arbres.

Mais la tôle qui forme le corps ne résistera pas aussi bien.

1xlb.jpeg

Le modèle est destiné également à l'exportation. Le petit bonhomme avec son casque et ses sabots doit être un fondeur!

s-l300.jpg

pompe caruelle ebay

La publicité qui parait en décembre 1923 montre clairement le système astucieux qui permet à l'eau de monter.

page_121.jpg

https://issuu.com/sc...cs/ork12199/121

Quant au roburium, je n'ai pas trouvé d'explication. La toile ne connait pas cet alliage assez souple, une sorte de bronze, peut-être…

Mais la pub dit vrai, pas de rouille et en sortant la bande, nous avons été bien mouillés!

Les quatre paliers principaux sont dotés de graisseur à godet; un système qui permet par un simple vissage de faire pénétrer la graisse nécessaire.

http://www.graisseur...franc/godet.php

Démontage en cour,  par tous les moyens habituels pour dégripper ces mécaniques exposées aux intempéries depuis tant d'années; huile de coude et persévérance!

Une nouvelle tôle devra être fabriquée, découpe, cintrage, soudure, par un pro.

• Edenguard40 et Vincent85 aiment ceci

#2 Vincent85

Vincent85

Posté 28 juin 2020 - 17:26

Ah j'adore !

des photos de la bande en roburium ?

Il y a une poulie dans le fond du puit ?  Ou juste une roue qui rourne librement avec le mouvement de la bande ?

J'avoue que je ne comprend pas comment l'eau peut monter la dedans ....

• FLOYD aime ceci

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 28 juin 2020 - 18:59

Bonnes questions !  La bande était rompue, ce qui a d'ailleurs facilité le démontage.  Le niveau de l'eau étant à environ 12 mètres, fois deux, plus 4 mètres pour le bas de la boucle immergée, plus 2 mètres dans la pompe,  le calcul nous amène à une bande d'environ 30 mètres que nous avons étalée sur la pelouse. En fait le truc est assez souple et léger.

Heureusement la bande au Roburium est en assez bon état. Composée de plusieurs segments reliés par des rivets de cuivre, la réparation m'a paru envisageable quitte à sacrifier les petits tronçons très endommagés. Photos dans 15 jours.

Par contre, je ne sais pas comment l'eau ne s'égoutte pas immédiatement et je n'ai pas vu de roue libre comme le suggère le dessin de la pub.  

L'intrépide ado de la maison s'est proposé pour descendre dans le puits: sa maman a exclu d'emblée cette possibilité d'exploration. Dommage!   ;)

J'étudie la possibilité de fabriquer un "cherche-puits" de fortune.

s-l300.jpg

image Ebay.

Modifié par FLOYD, 28 juin 2020 - 19:02 .

#4 Vincent85

Vincent85

Posté 28 juin 2020 - 20:01

je vais suivre ca avec attention, si j'avais été dans le coin ca aurait été un plaisir de descendre au fond ....

la bande fait quelle largeur ?

#5 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4 064 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 28 juin 2020 - 20:05

Amusant ; Cette pompe fait penser à l'incroyable projet d'un de nos inventeurs émérites.

http://www.onpeutlef...nnant/?p=248674

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 28 juin 2020 - 21:36

je vais suivre ca avec attention, si j'avais été dans le coin ca aurait été un plaisir de descendre au fond ....

la bande fait quelle largeur ?

Merci Vincent!

A vue de nez, la bande fait environ 4 cm de large. Je vérifie demain au jour, en mesurant la poulie. Plus le puits est profond, plus le poids de l'eau dans la bande l'alourdit. La largeur de la bande a donc été calculée pour le limiter. L'engrenage multiplie par contre la vitesse de rotation de la poulie, ce qui accroit le beau débit de l'eau.

Tiens à propos, le fond de la gorge de cette poulie est garnie d'un bandeau de caoutchouc; un peu comme sur les volants des scies à ruban à bois.

L'idée c'est d'en mettre un neuf si j'arrive à trouver ce qu'il faut.

J'aurais aimé trx, une contribution positive. Mais vive l'humour!

#7 Vincent85

Vincent85

Posté 28 juin 2020 - 21:49

Interessant, très interessant,  l'eau reste par capillarité, et est relachée  au passage de la poulie .

une en vente ici : 

https://www.leboncoi...1792259375.htm/

et une autre qui  etait en restauration,  :

http://mototracteurs...chaine-curieuse

j'ai parcouru le sujet mis par trx, c'est du grand délire .....

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 29 juin 2020 - 00:42

La pompe sur LBC est exactement du même modèle, corrosion comprise!  D'après mon expérience, comptez 3 heures de boulot pour la mettre en pièces. Pour 1 euro, l'acheteur a de quoi s'occuper à bon compte …

Par contre celle du forum mototracteurs est différente. La vie dans un puits c'est pire que les intempéries.

La capillarité est sans aucun doute la meilleure explication possible, car les alvéoles n'ont pas de cotés, elles ne forment pas des sortes de godet. 

Cette astuce explique aussi la grande souplesse de la bande.

#9 Vincent85

Vincent85

Posté 29 juin 2020 - 11:25

Celle du forum j'ai l'impression qu'elle a été modifié pour adapter un moteur, ou alors c'est un modele motorisé d'origine et la difference vient de là .

Celle de Lbc j'aurais pu etre tenté par l'achat, le defi technique me plait, par contre je n'ai aucun puits ou l'installer .....

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 29 juin 2020 - 11:49

Hélas les puits tout faits ne se trouvent pas sur LBC.

Mais si la nappe n'est pas trop profonde, la mise en place d'un puits constitué d'anneaux en béton ne requiert que de la main d'œuvre, une chèvre et un palan motorisé… et une pompe vide-cave.

Cette vidéo est très rassurante.

Quant  à la pompe Caruelle, comme le principe de fonctionnement est une rotation, (alors que les pompe à bras sont à mouvement linéaire alternatif), la motorisation est facile.

Les deux roues dentées le permettent à moindre frais. Un moteur électrique basse tension, d'une puissance limitée, doit pouvoir rendre ce service.

#11 Vincent85

Vincent85

Posté 29 juin 2020 - 18:55

Alors non  ce n'est pas ce que je voulais dire, en fait dans mon coin les puits font entre 5 et 6 m de profondeur, le plus profond que je connaisse fait 15 M, a  la rigueur installé cette pompe dessus me plairait , mais c'est impossible a cause d'une municipalité stupide et incompetente ( et réélue ) .

Pour moi ce type de pompe devrait etre installé sur des puits " grande profondeur ", elle sont faite pour d'ailleurs, recouper et reduire la bande pour la placer dans un puits de 6 m serait une aberation pour moi ...

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 29 juin 2020 - 19:29

Au delà de 7 mètres l'aspiration devenant impossible pour les pompes à piston de surface, l'alternative à bande a toute son utilité.

Mais tu as raison, si techniquement ces pompes fonctionnent encore à 80 mètres de profondeur, c'est logique de les utiliser à ça.

La bande au Ruberium doit faire 4 cm, j'ai vérifié la largeur de la gorge de la poulie.

Demain matin, je vais tenter de dérouiller quelques grosse pièces et la chaine à rouleaux, en utilisant le pouvoir de l'électrolyse.

En américain, mais terriblement visuel!

https://www.youtube....h?v=1l3Dt5-zxPs

Modifié par FLOYD, 29 juin 2020 - 19:31 .

#13 Vincent85

Vincent85

Posté 30 juin 2020 - 11:24

4 cm c'est vraiment pas large, je serais curieux de voir cette pompe en fonction .

L'electrolyse serait parfaite pour ce type de piece, faut juste prevoir un bac assez grand !

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 30 juin 2020 - 12:11

4 cm c'est vraiment pas large, je serais curieux de voir cette pompe en fonction .

L'electrolyse serait parfaite pour ce type de piece, faut juste prevoir un bac assez grand !

Je cherchais aussi dans quoi procéder… jusqu'à ce que je vide ma poubelle à détritus.  J'avais donc sous la main un bac de 8O litres en plastique qui devrait être bien pratique.

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 04 juillet 2020 - 20:37

J'ai tenté le coup avec mon vieux chargeur à batteries 12 Volts, 2 Ampères les bons jours.

En fait, soit les pièces sont trop grosses, soit le chargeur est un peu juste; rien de vraiment concluant.

Donc retour au brossage avec la disqueuse. Inévitablement long et fastidieux, mais rien ne résiste, ni la rouille ni la peinture, ni la vieille graisse.

Mon super chalumeau a permis de chauffer les paliers, la grosse poulie, la roue dentée qui étaient vraiment grippés. 

Toute la mécanique qu'il était à l'atelier est enfin en pièce et propre.

Les paliers de l'arbre de la grande pouile, sont très particuliers; ce sont des paliers à rouleaux. Les rouleaux sont faciles à sortir, à polir et à replacer dans un bain de graisse.

Mécanique rustique mais qui témoigne d'une volonté de qualité du produit  et de souplesse dans l'utilisation.

La grande poulie est d'ailleurs très lourde… l'inertie doit compter dans la régularité du pompage.

… Sauf une roue à cliquet qui m'intrigue. Toutes les pièces sont bloquées sur les arbres par une vis pointeau, mais pas cette petite roue là.

J'ai arrêté les percussions lourdes, car il se pourrait bien que la pièce soit vissée en bout d'arbre.

Pas facile de bloquer l'arbre dans l'étau et d'appliquer une force tournante… En fait, je n'ai pas vraiment besoin de la démonter, alors je la laisserai tranquille.

… et sauf la chaine à rouleaux super rouillée qui est une vraie galère, même si elle est deux à trois fois plus grosse qu'une chaine de vélo. J'ai envie de tenter avec un peu d'acide pour voir ce que cela donne sur un ou deux maillons..

#16 Vincent85

Vincent85

Posté 05 juillet 2020 - 09:11

tu as essayé avec la batterie en tampon ?

pour la chaine, laisse la a tremper dans du fuel, ca va debloquer tout ça .

Pour bloquer un arbre dans etau, je te recommande l'etau tube ! Même si ca laisse quelque marques .

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 05 juillet 2020 - 11:22

Merci Vincent pour ces bonnes suggestions.

Pour l'instant j'ai fait avec les moyens du bord, en l'absence de batterie (je ne veux pas débrancher celle de la voiture), de fuel (je n'aime pas siphonner), et d'étau pour tube !

Par contre la brosse métallique sur la perceuse à colonne, c'est très pratique pour les petites pièces, les vis, et sans doute la chaine!

#18 Vincent85

Vincent85

Posté 05 juillet 2020 - 11:30

D'experience, quand on fait une electrolyse sans batterie tampon, la chargeur disjoncte, et crame les fusible, la charge est trop importante, en plus je ne l'ai jamais fait avec une si grosse piece ...

Tu utilisait quoi comme electrolyte ?

#19 Vincent85

Vincent85

Posté 05 juillet 2020 - 11:31

le petrole desaromatisé fonctionne bien aussi pour detremper la rouille .

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 05 juillet 2020 - 17:57

Une lessive type saint Marc semble faire aussi un bon électrolyte.

Mon petit chargeur made in England, après ouverture, n'a pas de fusible. A priori aucune trace d'une surchauffe…

Pétrole désaromatisé… je dois retrouver une vieille bouteille, qui a pu me servir pour remplir deux lampes à pétrole anciennes. L'une type Pigeon  fuit, l'autre en verre est fragile… mais c'est une autre histoire.

J'ai encore failli prendre mon appareil photo… Mais au moins mon après midi a été constructif. J'ai rechargé l'axe de la manivelle corrodé aux deux bouts avec de la soudure à l'arc.

Puis j'ai soudé un bout de vis, trouvé deux écrous, écrou/contre-écrou, largement graissé, et remis en place la poignée en fonte à nouveau libre de rotation sur son axe. Juste 2 heures de bricolage et une demi-douzaine de baguettes !

• Vincent85 aime ceci

Aussi étiqueté avec rénovation