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pompe Caruelle à bande

rénovation

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23 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 07 juillet 2020 - 19:29

Voici un premier ensemble des pièces nettoyées et qui comprend,  de gauche à droite, la manivelle, un arbre et ses deux paliers, la grande roue dentée et la chaine à rouleaux,  et aux dessus, l'arbre et la roue à cliquets, le cliquet, un palier à rouleau (ils sont deux, mais un seul présenté) et la grande poulie.

vsxd.jpeg

 

La grande poulie, vue de plus près avec la vis à pointeau qui viendra la bloquer sur l'arbre, en s'insérant dans le creux prévu pour!

Cette belle bête fait un bon 40 cm de diamètre.

i95b.jpeg

 

On devine tout juste les rouleaux dissimulés dans le palier.

5tfi.jpeg

 

Personnellement je suis en admiration devant le "design" de ces pièces de fonderie; ici en détail un palier simple, en fonte. 

h9pj.jpeg


Modifié par FLOYD, 07 juillet 2020 - 19:30 .


#22 Vincent85

Vincent85
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Posté 07 juillet 2020 - 19:37

Moi c'est la qualité de l'acier qui me fascine, ont en fait plus du comme ça aujourd'hui ...



#23 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 07 juillet 2020 - 20:08

Curieusement la fonte rouille un peu mais ne se corrode pas vraiment. après le nettoyage elles ressortent comme neuves!

On devine sur les arbres des zones très abimées, piquées,  en fait ce sont les parties qui étaient  insérées dans les paliers. Le manque de graisse depuis quelques dizaines d'années, a laissé la place à l'humidité qui a fait son œuvre tranquillement.

Les parties à l'air libre, sont rouillées mais un bon coup de brosse et elle ressortent bien polies.

 

D'un point de vue technologie, ces constructeurs de pompes du XXe, sont les héritiers directs des fondeurs.  Les pièces les plus techniques sont coulées. L'acier ne sert que pour les arbres, les axes, les quincailleries. Il est travaillé au tour, mais toujours de façon simple, une barre cylindrique sans complication, filetage, rainure, gorge… Pourtant les machines outils existent, mais sans doute dans d'autres ateliers, chez les motoristes et les constructeurs de véhicules et de machines (!) par exemple et depuis la fin XIXe.

 

Il y a, c'est indéniable, un certain génie de la mécanique dans ces machines. Par contre, elles exigent une maintenance, huile, graisse, peinture…  la même que pour des machines d'atelier. Mais exposées aux intempéries, on devine plusieurs défauts de conception. Les graves  dégâts de corrosion sont évidents. Voilà un siècle, on construisait bien et solide mais sans  la volonté de produire des machines Indestructibles…



#24 Edenguard40

Edenguard40
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Posté 07 juillet 2020 - 20:15

Bonsoir,

 

Merci pour le partage de cette trouvaille !

J'aime bien les pompes, et trouve celle ci bien intéressante, notamment le fait qu'il n'y ai pas de godets...

 

Bonne continuation dans la restauration !


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