Aller au contenu

Photo

pompe Caruelle à bande

rénovation

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15401 messages
  • Genre: Homme

Posté 07 juillet 2020 - 19:29

Voici un premier ensemble des pièces nettoyées et qui comprend,  de gauche à droite, la manivelle, un arbre et ses deux paliers, la grande roue dentée et la chaine à rouleaux,  et aux dessus, l'arbre et la roue à cliquets, le cliquet, un palier à rouleau (ils sont deux, mais un seul présenté) et la grande poulie.

vsxd.jpeg

La grande poulie, vue de plus près avec la vis à pointeau qui viendra la bloquer sur l'arbre, en s'insérant dans le creux prévu pour!

Cette belle bête fait un bon 40 cm de diamètre.

i95b.jpeg

On devine tout juste les rouleaux dissimulés dans le palier.

5tfi.jpeg

Personnellement je suis en admiration devant le "design" de ces pièces de fonderie; ici en détail un palier simple, en fonte. 

h9pj.jpeg

Modifié par FLOYD, 07 juillet 2020 - 19:30 .

• Davinatox aime ceci

#22 Vincent85

Vincent85

Posté 07 juillet 2020 - 19:37

Moi c'est la qualité de l'acier qui me fascine, ont en fait plus du comme ça aujourd'hui ...

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15401 messages

Posté 07 juillet 2020 - 20:08

Curieusement la fonte rouille un peu mais ne se corrode pas vraiment. après le nettoyage elles ressortent comme neuves!

On devine sur les arbres des zones très abimées, piquées,  en fait ce sont les parties qui étaient  insérées dans les paliers. Le manque de graisse depuis quelques dizaines d'années, a laissé la place à l'humidité qui a fait son œuvre tranquillement.

Les parties à l'air libre, sont rouillées mais un bon coup de brosse et elle ressortent bien polies.

D'un point de vue technologie, ces constructeurs de pompes du XXe, sont les héritiers directs des fondeurs.  Les pièces les plus techniques sont coulées. L'acier ne sert que pour les arbres, les axes, les quincailleries. Il est travaillé au tour, mais toujours de façon simple, une barre cylindrique sans complication, filetage, rainure, gorge… Pourtant les machines outils existent, mais sans doute dans d'autres ateliers, chez les motoristes et les constructeurs de véhicules et de machines (!) par exemple et depuis la fin XIXe.

Il y a, c'est indéniable, un certain génie de la mécanique dans ces machines. Par contre, elles exigent une maintenance, huile, graisse, peinture…  la même que pour des machines d'atelier. Mais exposées aux intempéries, on devine plusieurs défauts de conception. Les graves  dégâts de corrosion sont évidents. Voilà un siècle, on construisait bien et solide mais sans  la volonté de produire des machines Indestructibles…

#24 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 07 juillet 2020 - 20:15

Bonsoir,

Merci pour le partage de cette trouvaille !

J'aime bien les pompes, et trouve celle ci bien intéressante, notamment le fait qu'il n'y ai pas de godets...

Bonne continuation dans la restauration !

• FLOYD aime ceci

#25 JMB2759

JMB2759

Posté 12 septembre 2022 - 17:52

Bonsoir, je suis  nouveau sur ce forum et je découvre ce sujet rarissime sur l'internet, donc je déterre ;) . j'ai découvert une pompe Caruelle à bande multicellulaire sur un puit se trouvant sur mon terrain. Le puit étant de faible profondeur, j'ai retrouvé la bande (en sale état) , et le contrepoids, au fond de la réserve maçonnée. La pompe dans son ensemble est en parfait état de fonctionnement, a l'exception de la bande, qui a déja subit quelques réparations de fortune, et ne sera vraiment pas récupérable.

Bien qu'ayant barboté dans la technique depuis quelques décennies, je ne connaissais pas cet intrigant procédé de relevage. Naturellement, je me suis mis en tête de remettre cette pompe en service,  et l'unique question est la suivante:

- Ou trouver une bande ?  / comment la remplacer ? ( ça fait 2 questions mais bon...)

- il y a une même pompe sur la place du village a coté de chez moi, je me suis permis de soulever le couvercle, la bande n'y est plus ( ou alors au fond du puit avec son contrepoids, mais je ne vois pas trop chausser une tenue de plongée en nocturne pour aller voir)

- Sinon, l'un de mes amis m'a indiqué que ce type de pompe est courant au Magrheb , naturellement, il a pour mission de me trouver une adresse, mais ça n'est pas gagné.

- Bien sur, si quelqu'un sait me trouver 2 longueurs de 4m00 ( mon puit fait à peine 2 mètres de profondeur...) Je suis preneur !

- Je ne désespère pas non plus de trouver un jour quelques longueurs accrochés au mur d'une grange, ou dans un vide grenier. Les anciens étaient prévoyant, et les livraisons en 24h chrono peu courantes dans les années 20...

Je suppose que le cas de ma pompe n'est pas unique, la bande étant manifestement le point faible du dispositif, et, de loin, l'élément le plus technique a fabriquer.

Merci par avance pour vos réponses, Bonne soirée    JM

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15401 messages

Posté 13 septembre 2022 - 11:18

Bonjour JM, bienvenu sur le forum,

J'avais ouvert en 2020 ce fil, puis vint le covid, et je n'ai pas eu l'occasion de travailler à nouveau sur la pompe Caruelle.

… et la bande en particulier.

Je n'ai aucune idée du contre-poids, qui là encore doit être au fond du puits.

Au détour de tes recherches, tu as pu voir qu'il existe toujours une entreprise de ce nom; elle ne fabrique plus ce genre de pompe, mais a-t-elle conservé des archives ou des pièces, je l'ignore. On ne risque rien à leur demander!

A défaut, je m'étais dit qu'avec un peu de patience et de soins, il était possible de recréer les éléments de la bande. Bon il faut déjà identifier la tôle et son alliage à base de cuivre. Il parait que le secret est là.

En France métropolitaine, combien de ces pompes ont été installées? Là encore on n'a pas de chiffre. Mais à priori il ne doit pas être grand.

Peut-être sont-elles plus nombreuses autour du siège historique de l'entreprise. Je crains que le cuivre ait été recyclé depuis longtemps.

A l'occasion, je suis preneur d'une photo du contre-poids! D'avance merci.

#27 JMB2759

JMB2759

Posté 13 septembre 2022 - 21:01

Bonjour Floyd, merci pour votre réponse. J'essaie de joindre une photo du contrepoids a ce message, mais ça ne marche pas trop...

En fait, c'est une simple jante en fonte, de dimension similaire a celle du haut, mais sans branches ni moyeu ( elle est tenue par la bande) . Le voisin qui a deja eu l'occasion de bricoler cette pompe par le passé, m'a indiqué qu'elle comportait à l'origine 2 poignées, probablement pour faciliter la mise en place. ( il y a d'ailleurs 2 reliquats de tiges métalliques qui le confirment. )

Le fond de jante est recouvert d'une bande de caoutchouc ( un peu comme un fond de jante de roue de velo)

Je peux fournir des plans cotés de cette jante, il est fort probable que la votre soit au fond du puit... Ce n'est pas une pièce très technique, avec un bon gros tour a métaux et quelques heures de main d'œuvre, ça se fait.

J'ai effectivement trouvé des traces de l'entreprise CARUELLE, mais celle-ci a fermé il y a 2 ou 3 ans, après de multiples rachats, il semble qu'il existe un m. Caruelle qui a dirigé cette entreprise jusqu'a récemment, mais je n'ose pas trop investiguer de ce coté, on ne sais jamais dans quel contexte on arrive...

Le matériaux de la bande:   Me fait penser a un produit que j'ai déja eu en main, du cuivre au berylium, utilisé dans l'industrie. Même effet ressort, grande résistance mécanique. Mais, même s'il est possible de se procurer, a un prix raisonnable, ce matériaux, en bande, à la bonne largeur et à la bonne épaisseur, le problème du formage resterait entier .... :rolleyes:

Modifié par JMB2759, 13 septembre 2022 - 21:02 .

• FLOYD aime ceci

#28 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15401 messages

Posté 14 septembre 2022 - 09:16

Merci pour ces retours.

Effectivement le problème technologique reste entier. Et il n'y a pas d'alternative évidente!

#29 JMB2759

JMB2759

Posté 14 septembre 2022 - 21:31

Une pompe CARUELLE a bande cellulaire, située près de chez moi.  La bande est absente ( Je suis curieux, j'ai vérifié) , peut-être au fond du puit ( je n'ai pas verifié)

306830958_1501725476965898_8291898161265

Modifié par JMB2759, 14 septembre 2022 - 21:51 .

• FLOYD aime ceci

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15401 messages

Posté 15 septembre 2022 - 10:06

Dans mon premier post j'ai insisté sur la qualité des aciers et des pièces de fonderie. en fait, le vrai point faible de ces pompes est dans la tôle formée qui supporte la mécanique. On voit à la base de la pompe ci-dessus, la corrosion qui s'impose à la jonction des pièces boulonnées.

Astucieux le déversoir…

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15401 messages

Posté 15 septembre 2022 - 10:16

Quelques images et clichés glanés sur la toile;

pkps.jpg

et le visuel de la publicité d'époque, on remarque le décor peint.

lris.jpg

#32 JMB2759

JMB2759

Posté 18 septembre 2022 - 18:57

A priori, le décor peint, ça devait être une option, en tout cas, sur la mienne, aucune trace

Modifié par JMB2759, 18 septembre 2022 - 20:45 .

#33 JMB2759

JMB2759

Posté 18 septembre 2022 - 19:05

Ci-dessous, une photo de la jante contrepoids:

307568590_1504781883326924_8007765196777

Puis de la bande seule:

307438508_1504781836660262_5430486526729

Puis un détails de la jante comportant un numéro frappé ( probablement numéro de série)

307342477_1504781873326925_8673394628993

Modifié par JMB2759, 18 septembre 2022 - 19:10 .

• FLOYD aime ceci

#34 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15401 messages

Posté 18 septembre 2022 - 19:24

Un grand merci, cela éclaire le problème.

Aussi étiqueté avec rénovation