Aller au contenu

Photo

Héritage

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Ersatz de succédané

Ersatz de succédané
  • Genre: Non spécifié

Posté 25 juillet 2020 - 16:10

Que penser de l’héritage ?

Pour le moment, les sondages montrent que nombreux Français souhaitent payer moins de droits de succession…

Mais les économistes l’affirment, il s’agit de l’un des moyens de reproduction des inégalités économiques et sociales les plus importants qui existent :

https://www.youtube....h?v=QQ7ytRIH4F8

"Si l’on prenait l’ensemble des héritages transmis chaque année en France et qu’on le redistribuait à parts égales à tous les Français à leur majorité, chacun recevrait à peu près 310 000 euros."

Sachant cela, quel résultat aurions-nous s’il y avait un référendum demandant son abolition ?

"C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches" V. Hugo

#2 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 27 juillet 2020 - 20:16

Que vaudraient ces 310000 euros une fois redistribués?

Et quelle part taxée par l'état une fois ces 310000 euros perçus?

Une façon de ponctionner les pauvres qui deviendraient "riches"?

#3 Ersatz de succédané

Ersatz de succédané

Posté 27 juillet 2020 - 20:39

Pour la seconde question, il faudrait en discuter. Pour ma part, comme je ne veux rien, tout n'a qu'à partir dans la santé, l'éducation et les retraites. Avec ça on aurait au moins un soupçon d'"égalité" de la devise nationale française.

Je m'excuse mais je ne comprends pas bien les deux autres questions. La dernière semble rhétorique mais je ne la saisie pas. 

#4 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 27 juillet 2020 - 21:05

Je voulais dire: si on augmente un pouvoir d'achat (c'est un peu le même problème que le revenu universel, finalement), tout va probablement augmenter: nourriture, services, etc...donc on revient à la case départ au bout d'un temps plus ou moins long.

Un peu comme les apl qui te font un loyer à 200 balles pour un t4 mais qui te coûtent 500 balles de charges locatives en contrepartie.

(j'essaierais d'être plus claire demain, désolée, un petit problème d'épaule m'empêche de faire un long message, bobo bras, veux un câlin et mon nounours)

#5 Ersatz de succédané

Ersatz de succédané

Posté 27 juillet 2020 - 21:31

Ah oui je comprends, il nous faudrait l'avis d'experts en économie pour cette question. 

L'objectif serait de mettre un terme ou du moins drastiquement limiter l'enrichissement de certaines familles ultra-riches. 

Personnellement, je pense que le plus efficace serait de plafonner tous les héritages et de redistribuer le restant à la santé/éducation/retraites. 

Et soigne-toi bien ;)

Modifié par Ersatz de succédané, 27 juillet 2020 - 21:31 .

• Panthera Pardhus aime ceci