Aller au contenu

Photo

Restauration d'une pompe à eau manuelle (deville 206)

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 LouisBrico

LouisBrico

Posté 16 aot 2020 - 18:42

Bonjour à toutes et à tous !

Profitant des vacances pour faire du rangement dans la maison j'ai retrouvé par hasard une vieille pompe à eau manuelle en fonte.

Mais après tout ce que j'ai lu sur le sujet, j'ai encore du mal à savoir quoi faire... Donc je viens vous demander vos lumières !

Après avoir dévissé l'entièreté de la pompe j'ai remarqué que le clapé anti-retour est sur ce modèle de pompe un plomb entouré de caoutchouc comme cela

200816071209250736.jpg

200816071114849491.jpg

1597604278.jpg

J'aimerais enlever la rouille sur l'intégralité des pièces quels produit me conseiller vous? en cas de micro fissure que dois-je faire?

Il semble que le bras du piston sois cassé une soudure suffira elle pour la réparer?

1597602872.jpg

En enfin j'aimerais savoir si j'ai toutes les pièces de la pompe (en admettant que je rajoute les 3 joints totalement morts, celui du claper anti retour + le godet cuir du piston et un autre à la base de la pompe ). De plus quel matériel faut-il pour joindre la pompe au puits ( tube au diamètre adapté et autres choses?)

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, j'attend vos messages!

200816070614259921.jpg

200816070706448778.jpg

200816070722207132.jpg

200816070852718948.jpg

20081607105112874.jpg

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 aot 2020 - 21:42

Bonjour Louis,

Cette pompe Deville a connu des jours meilleurs, mais il y a encore du très bon là-dedans.

Je pense que tu as repéré le catalogue qui donne quelque idée de la production Deville.

https://www.fontesda...arleville-1891/

C'est un modèle à fixer sur un madrier, forte planche de bois dur, elle-même sceller le long d'un mur.

Quelques fissures qui ne sont donc pas des cassures. Un peu de soudo-brasure devrait résoudre les problèmes.

Un peu de technologie ici:

http://www.zpag.net/...oudobrasure.htm

La plupart des pièces sont à brosser énergiquement. Les brosses métalliques sur disqueuse sont particulièrement efficaces.

De toute façon un traitement chimique ou par électrolyse serait suivi d'un brossage.

La pompe me semble complète.

Par contre dans quel état est l'intérieur du corps de pompe, dans la section où doit glisser le joint en cuir du piston ?

• Vincent85 aime ceci

#3 LouisBrico

LouisBrico

Posté 16 aot 2020 - 22:28

L’intérieur est la encore correcte mais demande un sérieux brossage.

"dans la section où doit glisser le joint en cuir du piston"

à quoi correspond la section ? En admettant que tu parles du joint du piston ( le godet) il faut dévisser le bout du piston pour le remplacer

En admettant que tu parles du joint lié au plomb il faut récupérer un morceau de caoutchouc recouvrant l'intégralité de la base de la pompe ( avant dernière image que j'ai posté) puis y faire les trous adéquats.

Apres avoir bien décaper la pompe je te mettre de l'antirouille + peinture ?

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 17 aot 2020 - 08:08

Je n'ai pas été assez clair…  Le piston se déplace et le cuir doit glisser sur une surface aussi lisse que possible sur une certaine longueur qui dépend de l'effet du levier.  

Donc un bon brossage est souvent/toujours indispensable avant de recevoir une couche de graisse.

Tu as bien identifié toutes les pièces de cuir à remplacer par des éléments neufs, et que tu peux trouver dans le commerce en ligne ou par VPC.

Le joint circulaire de la base est en caoutchouc, il est assez facile à découper dans une plaque de 2 ou 3 mm d'épaisseur.

Antirouille et peinture spécial fer, nécessaires et utiles sans aucun doute. Ce n'est pas une grosse dépense et cela valorise tout le travail!

Bon courage.

• Vincent85 aime ceci

#5 LouisBrico

LouisBrico

Posté 17 aot 2020 - 08:37

Merci à toutes ces information indispensable à mon projet 

#6 Olivier_76

Olivier_76

Posté 17 aot 2020 - 18:15

Bonjour à tous,

Désolé Louis Brico de squatter ton topic. Mais je suis nouveau sur ce site et malgré de nombreuses recherches, je n'arrive pas à trouver le bouton ou le lien, pour démarrer un nouveau sujet.

Je lance donc ici un appel à l'aide. Si quelqu'un peux m'aider, je le remercie d'avance.

Louis, j'ai choisi ton topic, car comme toi j'ai le projet de réparer une pompe à bras, donc quelque part c'est un premier contact avec les passionnés du sujet. J'en dirais plus sur moi et ma pompe quand j'aurai la clef des nouveaux topic.

Désolé de cette intrusion, qui j’espère ne polluera pas trop ton sujet

Cordialement

#7 LouisBrico

LouisBrico

Posté 17 aot 2020 - 18:22

Pour créer un topic il faut faire la manœuvre suivante:
"Forums"puis "La Nature et l'Environnement" avec la sous classe
"L'Eau" Puis "commencer un sujet" en haut à droite et c'est partie.

Cela est possible uniquement si l'administration valide ton compte (qui n'est pas très rapide).

#8 Olivier_76

Olivier_76

Posté 17 aot 2020 - 18:33

Merci Louis,

J'y suis, vraiment merci :-D.

Mon compte à été validé récemment, je vais pouvoir m'atteler à la description de mon projet de restauration de pompe.

#9 Vincent85

Vincent85

Posté 19 aot 2020 - 11:49

Bonjour,

Je serais egalement curieux de voir dans quel etat se trouve le corps interne de la pompe !

Et si il est possible d'avoir des photos un peu plus grande , je ne connais pas trop ce modele, mais j'ai l'impression qu'il manque une piece guide au systeme de levier du bras, l'axe du piston lui me parait bien malade, c'est la piece qui s'abime le plus, toutes les pompe que j'ai refait avait cet axe rongé voir coupé .

• FLOYD aime ceci

#10 LouisBrico

LouisBrico

Posté 23 aot 2020 - 15:33

Concernant le corps interne de la pompe, le voici. 

200823043414909180.jpg

Quelqu'un pourrait me renseigner à propos de cette pièce, je sais qu'elle appartient à la pompe mais je ne sais pas ou et pour quoi!

200823043435241300.jpg

#11 LouisBrico

LouisBrico

Posté 23 aot 2020 - 16:44

2eme problème: Il se trouve que j'ai plusieurs pompe à bras cependant les tiges qui maintien les pistons sont toutes sauf une comme l'image 1 or selon moi le bon placement est comme l'image 2, le trou en haut de la tige permettant de la maintenir au bras de pompe. aiguillez moi s'il vous plait!

2008230544157446.jpg

image 1

200823054350608545.jpg

image 2

#12 LouisBrico

LouisBrico

Posté 23 aot 2020 - 16:45

à noter que dans l'image 1 il m'est possible d'avoir une tige complète or dans l'image 2 la soudure/brasure est obligatoire

#13 Vincent85

Vincent85

Posté 23 aot 2020 - 17:45

Bonjour,

Le bon montage est celui de la 1ere photo .

Et c'est justement la le but d'une de mes questions precedente, la partie superieure de la tige, celle a gauche sur la photo, doit normalement coulisser dans une piece guide en fonte qui est fixée sur la planche, mais je ne vois pas cette piece sur les photos ...

Pour l'interieur du cylindre, il ne m'a pas l'air très abimé, un poncage a la brosse rotative pourrait le sauver .

Pour la piece en trop, ce ne serait pas un morceau du support du bras ?

#14 Vincent85

Vincent85

Posté 23 aot 2020 - 17:57

Regarde sur cette annonce, on voit ce genre de piece manquante  :

https://www.leboncoi.../1814168224.htm

#15 LouisBrico

LouisBrico

Posté 23 aot 2020 - 20:48

la pièce en trop que j'ai montré tous à  l'heure, est bien une pièce en lien avec le support du bras 

Concernant la pièce qui guide l'axe du piston je l'ai bien en ma possession.

200823094700533543.jpg

200823094703524758.jpg

#16 Vincent85

Vincent85

Posté 23 aot 2020 - 21:10

oui c'est ça, donc tout y est, faut juste restaurer tout ca et remonter !

#17 LouisBrico

LouisBrico

Posté 24 aot 2020 - 13:22

Si j'ai bien compris, pour relier ma pompe au puits il me faut un tuyau + crépine. Pourriez vous me donner des liens des 2 objets en question que je pourrais acheter. Pour information le diamètre est de 45mm

#18 Vincent85

Vincent85

Posté 24 aot 2020 - 17:53

pour etre exact il faut le tube, la crepine, et les raccords a  coller visser qui raccordent le tout, un en bas entre la crepine et le tube, et un entre le tube et la pompe, qui se visserait dans la bride ovale .

Je pense que le plus simple serait de demander a un pisciniste ou a un plombier qui utilise les pvc pression, comme ca on repart avec pile la longueur de pvc qu'il faut, et pas besoin de commander des barres entieres qui doivent faire 4 M lineaire .

Faut aller le voir avec la bride de la pompe, la profondeur du puit et demander ce qu'il faut .

• FLOYD aime ceci

#19 Vincent85

Vincent85

Posté 24 aot 2020 - 17:55

en admettant que la pompe soit située sur le puits, et le tube en ligne droite descendant dans le puits .

Nous n'avons pas de photos du puits en question .

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 24 aot 2020 - 19:46

Regarde sur cette annonce, on voit ce genre de piece manquante  :

https://www.leboncoi.../1814168224.htm

Une pompe Chappé.  Made in Sarthe.  ;). à saisir.