Aller au contenu

Photo

comment rencontrer des personnes....

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 pelton

pelton
  • Genre: Homme
  • Intérêts:photographie, lecture, marche à pied, observer

Posté 20 septembre 2020 - 18:24

Bonsoir,

Comment rencontrer des personnes dans le même état d'esprit que vous. Depuis peu, je suis devenu minimaliste, fini la consommation à tout va tout ainsi que le travail à plein temps. Je suis a temps partiel et ça me va car je n'ai pas de grand besoin. J'ai plutôt envie d'une vie nature et alternative. Je ne connais personne dans la même dynamique et objectif et quand j'en parle à mon entourage, ils m’écoutent mais sans plus.

Pourtant, je suis dans une grande ville mais je ne sais pas comment rencontrer des personnes avec plus ou moins les même idéaux

Comment faites vous?

p.s: je ne parle pas de site de rencontre mais bien de rencontre amicale de discussion et d'échange sur un sujet en commun

Modifié par pelton, 20 septembre 2020 - 18:51 .

#2 thyx

thyx
  • Intérêts:Pax et serenitatem

Posté 21 septembre 2020 - 06:07

Salut,

à peux prés dans le même cas que toi, sauf que je ne cherche pas à rencontrer, du moins en île de france

la solution est à mon avis de quitter la région parisienne, ce que je veux faire (mais pas n'importe ou) 

#3 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 730 messages

Posté 21 septembre 2020 - 07:17

Bonsoir,

Comment rencontrer des personnes dans le même état d'esprit que vous. Depuis peu, je suis devenu minimaliste, fini la consommation à tout va tout ainsi que le travail à plein temps. Je suis a temps partiel et ça me va car je n'ai pas de grand besoin. J'ai plutôt envie d'une vie nature et alternative. Je ne connais personne dans la même dynamique et objectif et quand j'en parle à mon entourage, ils m’écoutent mais sans plus.

Pourtant, je suis dans une grande ville mais je ne sais pas comment rencontrer des personnes avec plus ou moins les même idéaux

Comment faites vous?

p.s: je ne parle pas de site de rencontre mais bien de rencontre amicale de discussion et d'échange sur un sujet en commun

si tu es dans une grande ville il y a surement pléthore de lieux où l'on raisonne et se comporte différement : recyclades/cafés repair/fab labs, lieux culturels alternatifs/associatifs, cantines bio et/ou vegetariennes etc...
Regarde aussi la carte des "oasis" ou differents annuaires alternatifs.

• Tis aime ceci

#4 thyx

thyx
  • Intérêts:Pax et serenitatem

Posté 21 septembre 2020 - 08:28

Peut être qu'il ne tient pas à entrer dans des milieux idéologiques.

#5 pelton

pelton

Posté 21 septembre 2020 - 08:50

Merciiiii a vous vraiment !!! Je souhaite effectivement rencontrer des personnes de visu et non rester derrière un ordinateur à discuter sur des forums.
Je vais regarder tout ceci en suivant vos pistes car j'ai juste regardé les associations de la ville mais rien de rien

#6 pelton

pelton

Posté 21 septembre 2020 - 08:58

Je ne connaissais pas fab lab

#7 ricmo

ricmo

Posté 21 septembre 2020 - 12:23

Bonjour,

Peut être ici : https://wwoof.fr ....

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 454 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 21 septembre 2020 - 13:00

Pelton, ce sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises sur le forum.
Tu trouveras, par exemple, quelques idées dans ces différents débats :

- Paris réseau

- recherche passionnés en ile de france / ateliers

- décroissance-partage idées-région

#9 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 730 messages

Posté 21 septembre 2020 - 17:10

Oui exact, le forum regorge de contacts en tt genre
Regarde notament ici : http://www.onpeutlef...-et-evenements/
D accord avec Ricmo, faire un peu de woofing pourrait te permettre d apprendre pas mal de choses utiles.

Et d accord aussi avec toi qd tu ecris "Je souhaite effectivement rencontrer des personnes de visu et non rester derrière un ordinateur à discuter sur des forums.".
Les forums et autres rezosocios c est bien pour "bavarder" un peu et aux mieux echanger qq idées, infos ou tuyaux mais à un moment faut passer à l action, c est

tellement plus satisfaisant.

#10 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 730 messages

Posté 21 septembre 2020 - 17:17

Peut être qu'il ne tient pas à entrer dans des milieux idéologiques.

je ne sais pas ce que tu appelles ideologique...
C est sur que dans les milieux alternatifs ou associatifs on est plus souvent anti-nucleaire que le contraire ou bien l'on pense en général qu il y a vraiment un pb coté climatique ou biodiversité

mais sinon l'"ideologie" c est plutot, pour resumer, "un autre monde est possible", se mettre au boulot et vivre le plus possible en accord avec ses idées.

• Tis, Shivaya et jaimecroire aiment ceci

#11 pelton

pelton

Posté 22 septembre 2020 - 06:51

Merci Tis pour les liens mais qui sont malheureusement anciens et plus d'actualité pour certains. Je ne recherche vraiment pas a partir quelque part pour faire du woofing mais juste rencontrer des personnes lors d'ateliers, conférences, débats ou sorties. A l'époque je frequentais le site OVS (avant qu'il ne soit payant) où je trouvais pas mal de sorties avec la possibilité de proposer une sortie ou une rencontre.

#12 pelton

pelton

Posté 22 septembre 2020 - 07:06

Avec la situation actuelle, les activités sont un peu au ralenti aussi. Je vais voir également du côté des ecolieux ou lieux alternative proche Paris pour visiter pour découvrir ou apprendre le vivre autrement, la nature, l'innovation du solaire et du vent.

#13 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 454 messages

Posté 22 septembre 2020 - 07:10

Détestant me répéter je préfère citer ce que je disais il y a 2 ans ()  :

Si vous vous sentez seuls ce n'est pas bien compliqué il suffit de proposer près de chez vous toutes les activités que vous avez envie de partager : balades naturalistes, trocs-plantes, fabrication de nichoirs, nettoyage de berges, plantation de haies ou d'un verger pour l'école, manif contre un GPII, écoconstructions, etc.
Vous choisissez une date et vous faites une petite affiche que vous installez bien en vue dans un endroit fréquenté par tous (boulangerie, salle des fêtes ou autre)
Curieusement vous vous rendrez compte qu'il y a partout des gens de tous âges sympas et passionnants qui ne demandent qu'à s'entraider pour le seul plaisir de se sentir utiles et de passer un bon moment ensemble.

Et si vous avez besoin d'un cadre plus structuré, vous pouvez aussi rejoindre l'association environnementale la plus proche car elles cherchent toutes des bénévoles.

#14 pelton

pelton

Posté 22 septembre 2020 - 07:42

Merciiiii Tis et en partie d'accord avec toi mais je rejoins le propos de Akenstone posté le 23 juillet 2018.

#15 pelton

pelton

Posté 22 septembre 2020 - 07:51

Je cite:Tu peux être entouré de tous les gens du monde, faire des activités avec ces personnes, si elles ne sont pas dans la même démarche radicale que toi, t'as toujours cette impression de solitude.

#16 pelton

pelton

Posté 22 septembre 2020 - 13:28

Même si je suis toujours content de rencontrer des personnes avec d'autres idées et visions. J'aimerai bien revoir en groupe le documentaire de Pierre Carles Volem Rien Foutre al pais pour ensuite discuter et partager. J'ai adoré ce film

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 454 messages

Posté 23 septembre 2020 - 06:28

Je cite:Tu peux être entouré de tous les gens du monde, faire des activités avec ces personnes, si elles ne sont pas dans la même démarche radicale que toi, t'as toujours cette impression de solitude.

C'est très bien dit.
La solitude est presque toujours une impression que l'on ressent intérieurement, indépendamment du nombre de personnes qui nous entoure.
A chacun de choisir s'il préfère voir la vie comme un verre à moitié plein ou à moitié vide... son contenu reste le même.

Quand à la "démarche radicale", qu'elle soit intellectuelle, religieuse, politique ou simplement pratique je m'en méfie comme de la peste.
Perso je ne cherche pas à être un modèle ou un gourou et préfère faire simplement ce que je peux quand c'est possible.

Pour Volem tu peux organiser une projection-débat avec une association comme cela c'est fait en janvier à Montpellier ().
Ou plus simplement chez toi ou en plein air avec quelques proches (famille, amis, voisins...).

#18 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 23 septembre 2020 - 08:33

Quand à la "démarche radicale", qu'elle soit intellectuelle, religieuse, politique ou simplement pratique je m'en méfie comme de la peste.

Sans vouloir attaquer qui que ce soit, je me permets de revenir sur cette phrase que j'entends assez régulièrement. Sans vouloir faire un point Godwin, j'ai tendance à répondre que si certains n'avaient pas eu une démarche politique radicale en 1940, on parlerait probablement tous allemand...

Il est surtout important de savoir ce que chacun entend par "démarche radicale" parce qu'à la base, il s'agit de racine. Si une démarche radicale consiste à mettre en application ses idées et ses principes dans sa vie de tous les jours, je ne vois pas trop où est le problème. En revanche, je note que pour ce mot, comme pour d'autres, ceux qui gouvernent sont arrivés à en faire quelque chose de négatif. De la meme façon qu'ils font passer les cotisations sociales pour des charges sociales, ils font aussi passer ceux qui ont des idées qui ne leur plaisent pas pour des "radicaux" (qui ont des démarches radicales). Quand je lis "La dérive radicale des maires écologistes" dans un titre de journal national, je me dis que ce mot va devenir le prochain anathème pour démonter les écologistes (et l'écologie qui est un retour à la lampe à huile des Amish...)

#19 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 796 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 23 septembre 2020 - 10:48

"Aujourd'hui, on vit dans une société qui laisse peu de place à la nuance. Dans une société qui survalorise la radicalité. Hors je trouve ça facile d'être radical. Il est beaucoup plus facile de s'indigner que de penser."

(Leïla Slimani, Goncourt 2016))

• FLOYD aime ceci

#20 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2 079 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 23 septembre 2020 - 12:39

La société est juste une image bien vendu dans les médias :roule: s'indigner est facile et ne coût pas grand chose comme énergie

Penser demande une autre approche intellectuel :salut: et avoir de la lecture de grands auteurs et relire l'histoire des hommes :pingus:

• flanar l'ancien aime ceci