Aller au contenu

Photo

Quel support pour une palissade ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Phil41

Phil41
  • Genre: Homme

Posté 06 octobre 2020 - 16:12

Hello la compagnie

J'ai 70 m de tuyas qui vont crever petit à petit.

Je me suis mis en tête de faire une palissade, avec du bois de coffrage (Douglas sans aubier), planches de 2,50 m, 27 mm d'épaisseur, 20 cm de large.

Les poteaux en H à Lekingmerlin de 2 m, mais quel support mettre ?

Car rien n'est bétonné autour de ma maison, ce ne sont que des champs, et argileux de plus.

https://zupimages.ne...=20/41/jmie.jpg

https://zupimages.ne...=20/41/jtv0.jpg

https://zupimages.ne...=20/41/bj20.jpg

https://zupimages.ne...=20/41/v8ad.jpg

J'ai trouvé trois fixations sur le net et quelle profondeur mettre pour le béton ?

N'y a-t-il pas du béton qui prend assez vite ?

Les planches pèsent presque 10 kg chacune, pour pas que le vent ne couche la palissade, j'ai plutôt intérêt avec mettre des fixations solides.

Si vous avez des idées, ce serait super.

#2 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 735 messages

Posté 09 octobre 2020 - 09:17

Salut !

ça depend du vent comme dirait Fernand Raynaud...  ;)

Pas possible de planter un brise vent coté champs ?

Pour tes plots tu px aussi les ancrer assez profond avec des fers à beton de bonne section.
Pour le beton ça prend assez vite en général. Juste bien le proteger de la pluie et du gel tant qu il n est pas sec.
Un sechage complet necessite jusqu à 30 jours (mais ça depend de l épaisseur).

#3 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2 082 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 09 octobre 2020 - 13:17

http://www.synad.fr/...vant-pour-beton

https://www.betonexp...-sechage-beton/

Oui plusieurs sont hyper rapide

Le prompt :sleep:

https://travauxbeton.fr/ciment-prompt/

et bien d'autres exemple en zone hyper froid  ou hyper chaude :fumeur:

Pour les poteaux profondeur de 60 cm et armés devrait suffire et cela dépend du type de sol aussi :salut:

#4 Phil41

Phil41

Posté 09 octobre 2020 - 16:20

Ah ben ça y est vous êtes revenus !

Tu voulais faire 2,40 m de hauteur, mais s'il faut 60 cm de profondeur, ça fait plus que 1,80 m. Je ferai 50 cm...

Merci pour toutes ces explications sur le temps de séchage mais je ne compte pas le faire maintenant plutôt au printemps prochain, à moins que le temps se détraque encore un peu plus et qu'il fasse chaud en janvier....

Pour le type de sol  "l'ombre", j'avais précisé "sol argileux".

Peut-être aussi laisser 2 mm entre chaque planche, pour que le bois puisse gonfler et dégonfler selon les saisons, et que le vent s'y engouffre :pingus:

Merci les gars :roule:

#5 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2 082 messages

Posté 09 octobre 2020 - 16:29

Je te prie de m’excuser j'ai lut en diagonale et zapper cette élément  :eek2: 

1 Jour = 1 Centimètre de séchage :langue:

Tu fait le calcul de la surface Hauteur x Longueur = M²

Puis la pression par m²  >( vitesse du vent )  cela te donnera une idée de la force

Pression=Force/Surface :cogite:

#6 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 735 messages

Posté 09 octobre 2020 - 17:18

Ton douglas il est sec ou il sort de la scierie ?  ;)  (vu le poids des planches il est pas encore sec à mon avis).

Mais de toute façon le bois ça travaille tjrs un peu, surtout en exterieur.
Pour ce qui est de l'espace entre les planches pour laisser passer l air j y avais pensé aussi mais
je sais pas si ça peut être suffisant pour reduire la pression d un vent tres puissant...
Ou alors tu prevois carrément un espace conséquent entre chaque planche, ça peut avoir un rendu sympa en plus.
Pour le beton c est effectivement mieux d attendre le printemps mais il faudra le proteger de la pluie quand même (surtout si sol argileux).
Pas la peine de prendre du ciment prompt dans ce cas, d ailleurs c est pas vraiment fait pour ça, en plus c est bcp plus cher

qu un ciment standard.

Modifié par DzC, 09 octobre 2020 - 18:52 .

#7 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2 082 messages

Posté 10 octobre 2020 - 13:06

Tu fera comme bon te semble :roi2:

Pour accélérer la prise c'est ce que beaucoup de mes amis utilise  :fumeur: 

https://travauxbeton.fr/ciment-fondu/

#8 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2 082 messages

Posté 10 octobre 2020 - 19:40

Et si tu a quelques temps pour bricoler prévoir un voir plusieurs éléments de ta palissade monter sur charnière 

Quand le vent souffle cela ouvre un des panneaux qui laisse le vent passer et réduit la pression

#9 Phil41

Phil41

Posté 12 octobre 2020 - 10:23

Sauf que je n'y habite pas, mais la charnière, c'est une bonne idée. :wobble:

En fait un pépiniériste m'a fait un devis de 4000 € pour arracher les 70 m de tuyas et replanter du cyprès.

J'ai trouvé la note salée, mais finalement avec ma palissade, le ciment et support, j'arrive à 3500  € sans l'arrachage des tuyas.

Je n'ai pas pu dire ok au pépiniériste car faire un crédit me met dans la mouise.

Dzc, le bois sort de la scierie tout frais coupé il y a 2 semaines. Il va sécher jusqu'au printemps, mais il est dans ma maison, dans une pièce

https://zupimages.ne.../20/42/h1ib.gif

#10 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 735 messages

Posté 12 octobre 2020 - 11:25

eh ben ça fait cherot !!!
Qu est ce qui coute donc si cher ???
Le douglas sortant de scierie devrait etre aux alentours de 7 ou 8 €/m2.
Le ciment tu devrais en avoir pour une dizaine d euros (avec 2 sacs tu fais deja pas mal de plots).
En sable avec 30 balles tu as deja un bon ptit tas.
Tes poteaux sont peut être un peu chers ???
Pourquoi ne pas utiliser des poteaux en acacia par ex. ?

Pour le sechage de tes planches essaie de bien les separer par des liteaux ou des chevrons que l air circule bien entre chaque planche.
Avant de les clouer tu pourras aussi les mettre dehors un peu avant, qu elles retravaillent un peu avec l humidité du lieu d implantation final

mais bon c est pas du plancher cela dit.

Les Thuyas, si tu veux vraiment pas les garder, tronçonne les et valorise le tout ensuite (composter les branches et utiliser le bois pour barbecue,
feux de joie et une petite partie en chauffage).
Ou tu les coupes à environ 1,50/2 metres pour faire un brise vent (voir si esthetiquement ça te convient).
En tout cas l'arrachage c est pas de la tarte ...à moins d avoir un engin qui va bien.

+ http://www.onpeutlef...tones/?p=275342

• FLOYD aime ceci

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 454 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 octobre 2020 - 13:05

Remplacer tes thuyas par des cyprès ne me semble pas une bonne idée car c'est la même famille de plante et ils risquent de se transmettre des maladies ou des parasites.

Dans mon jardin, un de mes fils a coupé les thuyas qui nous bouchaient la vue et les souches sont restées quelques années en place jusqu'à ce qu'il puisse les enlever à coup de masse.

Le vent, les oiseaux et les écureuils ont semé à leur place de nombreux arbres et buissons (frênes, noisetiers, fusain, laurier, houx, aubépine, églantier...) et nous avons complété avec quelques autres plantes à fleurs (seringas, chèvrefeuille, corettes, topinambour...) et à fruits (framboisiers, groseilliers, mûres...)

L'impression d'enfermement dans le jardin a disparu avec la haie et nous avons maintenant de belles vues sur les toits du village et les arbres du voisinage.

#12 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2 082 messages

Posté 12 octobre 2020 - 14:59

l'arrachage des tuyas. n'est pas une bonne idée ( c'est mon avis ) car elle abrite la faune oiseaux et autres bestioles ( tu fait ce que bon te semble ) :parking-a-boulay:

Si vraiment tu souhaite les faire disparaître sans effort = soude caustique :sleep: 5 € maximum

Faut percer des trous de 10mm inclinés vers le bas et au centre du tronc  y mettre régulièrement un produit liquide désoucheur pour végétaux ligneux et attendre. Quand l'arbre est sur le point de crever,boucher le trou avec un tourillon de bois.

Je sais les Alcoolos vont hurler mais ferment leurs bouches pour les milliers d'arbres qui servent a fabriquer la Publicité dans nos boites aux lettres

Et rien sur les dégâts des centrales a charbon

Je suis dehors :rolleyes:

#13 Phil41

Phil41

Posté 13 octobre 2020 - 08:58

Dzc

j'ai un peu exagéré, c'est 2 fois moins cher... :pingus:

J'ai payé 324 € 50 planches de Douglas (2,50 m, 20 cm de large, 27 mm épaisseur) à 2,16 € le mètre linéaire.

Sur 30 m, il reste 114 planches à 738 €.

J'ai 12 panneaux, dont 13 poteaux (en H) à 20,50 €

Les supports si je prends le H c'est 17,95 € x 13

Le tout 1561 € sans compter le ciment, je ne sais pas quelle quantité mettre.

spss.gif

#14 Phil41

Phil41

Posté 13 octobre 2020 - 09:05

Tis

la terre laissée par les tuyas est très acide, planter des cyprès n'a pas d'incidence. De plus le cyprès est facilement taillable, plus fin et pousse très vite.

Ma maison est entourée de champs agricoles, et c'est une maison secondaire, vois-tu je n'ai pas le temps d'attendre les oiseaux et les écureuils.

5kgz.gif

#15 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 735 messages

Posté 13 octobre 2020 - 11:37

Pour le ciment c est le volume du plot qui t'interroge ou la dose de ciment ds ton beton ?

Pour les cyprès c est un peu le même style que les thuyas. Je ne suis pas fan mais ça a qq
bon coté qd même (feuillage persistant, mur végétal parfois plus sympa qu un mur en pierre ou qu une palissade).
Le fait que ça pousse vite n est pas forcément un avantage car si tu dois les tailler chaque année, quel boulot !
En tt cas oui ça acidifie la terre, c est sur.
Quant aux oiseaux je ne sais pas s ils adorent tant que ça ces arbres (c est controversé).
A cogiter...
Personnellement en voyant la photo je ne mettrais pas de mur, même en bois car il y a une certaine harmonie sur ton terrain.

Sinon, chouette cette maison !
Fais gaffe qd même aux épandages des empoisoneurs agriculteurs.

#16 Phil41

Phil41

Posté 15 octobre 2020 - 08:50

Au sujet du ciment, j'ai lu qu'il faisait pourrir le bois brut, un peu moins le bois autoclave.

Au final qu'est-ce qui paraît le plus costaud ?

Le support en H ?

atib.gif

ou les 50 cm de poteau enterrés dans le béton ?

deve.gif

c'est un peu cornélien

#17 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 735 messages

Posté 15 octobre 2020 - 19:26

Je serais plus pour le bois hors beton mais bon je suis qu un modeste bricolo...

Au moins le bois hors sol, on voit comment il vieillit.

Ici je mets mes plots betons dans le sol et mes poteaux s'ancrent dessus avec un fer à beton

coulé dans le plot. J ajoute un materiau drainant (petits cailloux/gravier) autour du plot pour pas qu il baigne dans l humidité.

Modifié par DzC, 15 octobre 2020 - 19:27 .

#18 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4 048 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 15 octobre 2020 - 20:45

Il ne faut surtout pas noyer du bois dans du béton. Pourriture assurée avec l'eau qui s'infiltrera et stagnera entre les 2 matériaux.

#19 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 2 082 messages

Posté 16 octobre 2020 - 15:15

Des Images et Commentaires

https://www.bricozon...-du-beton.6691/