Aller au contenu

Photo

Et donc...

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 07 octobre 2020 - 16:42

Bonjour )

Ces derniers jours j'ai découverts Madame Ghislaine Lanctôt, ancien médecin, québécoise, écrivain, dont la réflexion  correspond à la mienne et certainement à la votre

https://www.youtube....h?v=EPZdsG7Vb9U

Toutefois, j'ai envie de dire "ET donc"?...De quoi vit Madame Lanctôt aujourd'hui? Elle doit bien être dans l'obligation de vendre des livres non? Elle a besoin d'internet et des réseaux sociaux non? Qui dit internet dit Ordinateurs, qui dit ordinateurs dit lobbys industriels etc...

Alors j'aime entendre ce genre de discours mais on ne peut plus se contenter de cela aujourd'hui. La société est ce qu'elle est. Il serait plus intéressant de développer le "comment faire et par quel biais" c'est ainsi d'ailleurs que je suis revenue faire un tour sur mon bon vieux forum oplf.

Bon sérieux vous en pensez quoi de sa démarche à cette dame?

#2 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 08 octobre 2020 - 19:31

Je n'ai pas les compétences pour débattre sur les questions spirituelles qu'elle soulève.

Elle a un site internet, vend des bouquins, dvd et des conférences. Les prix ne sont pas accessibles directement, il faut pré commander et laisser ses infos perso avant d'avoir un courriel (je viens d'essayer). Sur le oueb, ses bouquins se vendent entre 15 et 25 euros environ.

Honnêtement, je ne sais pas. Si certains propos sont de bon sens (on a peur de tout et on accepte n'importe quoi), est-ce qu'elle ne joue pas elle aussi sur une certaine forme de peur?

• flanar l'ancien, FLOYD et Edica aiment ceci

#3 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 13 octobre 2020 - 08:12

Merci pour ton retour Panthera :-) 

Et pour tes lumières! Car il s'agit bien de cela maintenant que tu l'écris: "est ce qu'elle ne joue pas elle aussi sur une certaine forme de peur"? C'est bien cela qui me dérangeait mais je ne l'avais pas identifié.

Donc...Pour continuer notre cheminement vers le plus d'autonomie possible, il ne faudrait pas faire de bruit...

#4 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 796 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 13 octobre 2020 - 20:40

Donc...Pour continuer notre cheminement vers le plus d'autonomie possible, il ne faudrait pas faire de bruit...

Il me semble qu'il faut surtout savoir rester humble, ne jamais oublier qu'il existe de multiples vérités.

Et puis, parfois, le silence fait beaucoup beaucoup de bruit.

(A une époque sur ce site, je crois me souvenir que Lohey & Cixi étaient des fans convaincus de Ghislaine Lanctôt. ça doit être un peu pénible et long, mais tu devrais pouvoir retrouver des traces de ce qu'ils écrivaient).

• Edica aime ceci

#5 Edica

Edica

Posté 14 octobre 2020 - 09:03

Bonjour Flanar,

Comme tu l'écris je pense aussi qu' "il y a de multiples vérités" et même si en découvrant cette femme mon coeur s'est emballé je ne suis pas faite pour être une "fan" :-) 

Ainsi après le coup de coeur est arrivé le questionnement d'où mon post.

Cette dame représente à elle seule le mouvement qui consiste à dénoncer (avec le sourire), très bien, mais pour moi ça reste du "blabla" avec trois points de suspension. On en est quand même plus à se gargariser de ce genre de discours, si? 

Je pense ACTION. Et je me dis qu'une personne comme elle, aussi charismatique soit elle, n'est pas assez pragmatique pour moi.

Du coup je suis revenue vous voir ;-)

Je relis des vieux dossiers (j'ai pas tjrs le temps mais je m'y mets). Je note tout ce qui me parait concret et formateur (au passage je prends maintenant vraiment conscience des qualités de ce forum, mea culpa).

Mais quand même, après ce cheminement de réflexion, ça me désole un peu de me dire qu'au fond l'autonomie passe par le "NON  GROUPE", car au final quelque soit la "belle chanson" que j'entends le but du "chanteur" est de profiter ou de dominer (ou les 2).

Alors SILENCE et SOLITUDE?

La citation de ta signature est tout à fait à propos. (euh c'est sûr que Napoléon a dit ça? Il s'inquiétait vraiment le gars?)

#6 Shivaya

Shivaya

Posté 14 octobre 2020 - 10:38

J'ai longtemps pensé ça... et je ne dis pas non plus que je ne le pense plus :) Je suis partagée depuis quelques temps parce qu'après 20 ans de recul, en effet, je vois les cotés positifs de cette attitude, mais aussi le coté négatif.

Ne pas etre visible, c'est aussi ne pas "exister" aux yeux des autres. C'est du fait beaucoup plus facile pour ceux qui ne veulent pas que le système change de dire qu'il n'y a pas d'alternatives à ce système capitaliste libéral qui bousille la planète depuis 100 ans (voire plus). Pourtant, des alternatives, il y en a beaucoup et certaines existent depuis longtemps, mais en effet, elles sont "cachées", parfois connues localement. Du coup, je me demande à qui ce coté caché profite le plus...

En revanche, ce que tu appelles le "non groupe" n'est pas viable à long terme de mon point de vue parce que l'etre humain est un animal sociable et politique (dans le sens original du terme). Et les alternatives qui existent depuis plus de 20 ans sont groupés et politiques (Longo Maï par exemple, mais ce n'est pas le seul). Mais encore une fois, c'est un questionnement en cours parce que le "pour vivre heureux vivons caché" a été mon choix initial.

• flanar l'ancien aime ceci

#7 Edica

Edica

Posté 14 octobre 2020 - 13:22

Bonjour Shivaya,

Je pense comme toi, mais aujourd'hui je n'arrive plus à concevoir qu'il faille continuer à se faire "oublier". Je sais pas, c'est peut-être parce que égoïstement je pense à mes enfants et à toute cette jeunesse à qui l'on doit la transmission.

Pour l'heure je dois calmer mon ego qui aurait tendance à s'exprimer tout haut ou s'agiter. On voit que le système sait parfaitement avoir le contrôle sur les agitateurs. Et l'histoire a montré qu'en effet la Beauté pour se préserver doit rester cacher. Mais là...

J'ai le sentiment qu'il faut tout de même se préparer à entrer en scène.

Se réunir, se connaître, tous, et rester en lien avec les moyens de communications de nos aïeux par contre, nous cultiver beaucoup aussi me parait essentiel, le plus possible. C'est cela que je ressens très fort, ça me dépasse un peu. Je pense à un collectif (mais sans chefs) immense même si on est pas forcément côte à côte.

Et puis s'imposer et prendre notre place en tant "qu'alternatifs"  en ce monde me parait normal à partir du moment où on ne nuit ni à l'environnement ni aux personnes.

Sans discours et livres à vendre, je crois qu'il nous faut individuellement continuer notre construction mais je crois aussi qu'il nous faut entrer en contact, vraiment. Former un bloc (autre que les écologistes politiques, merci), lui donner une identité et sa place dans cette société.

• flanar l'ancien aime ceci