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Questions pour ma MOB, si vous pouvez m'aider...


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24 réponses à ce sujet

#1 supertomate

supertomate

Posté 10 novembre 2020 - 17:36

Bonjour,

 

J'ai commencé à construire un bâtiment de type Maison Ossature Bois. Et je vais avoir besoin de coups de main pour certains choix.

 

Ma maison (rectangulaire, de plein pied) va reposer sur 9 piliers (voir schéma si j'arrive à isérer une image). Les murs seront isolés par je ne sais quoi (laine de bois?) sur 15 ou 20 cm avec bardage bois en extèrieur, contreventement intérieur en OSB.

Le toit sera un toit deux pans, pente probable entre 30 et 35%. La couverture sera soit des plaques sous-tuiles + tuiles canals de parement, soit des tuiles mécaniques en terre cuite.

 

Ma première question concerne la section de mes poutres de ceintures (celles qui vont reposer sur les plots et sur lesquelles va reposer tout le reste.)

 

L'entraxe le plus grand sera de 2 mètres 65.

 

En vous remerciant,

 

Supertomate qui vous MOBilise pour sa maison

 

86.210.27.83-5faabf546f518.jpg



#2 thyx

thyx
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Posté 10 novembre 2020 - 18:41

Bonsoir,

 

Si cela peut t'aider, j'avais posté des plans d'une construction légèrement plus grande ici : http://www.onpeutlef...e-cabane/page-2

ce n'est pas du moderne mais c'est du solide.



#3 trx

trx

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Posté 10 novembre 2020 - 20:33

La règle empirique veut que l'on divise la portée par 2 et qu'on rajoute deux zéro pour déterminer la tombée en mm donc 2,65/2x100=132

 

Cette section n'étant pas standard et pour avoir un peu de marge on prendra donc de la 175x75



#4 supertomate

supertomate

Posté 13 novembre 2020 - 15:34

Merci pour vos réponses, ça répond bien à ma question.

 

Questions suivantes:

 

1-Quelle essence et quel traitement pour ces poutres (qui seront donc à l'extèrieur), peut-on concilier non-traitement et durabilité (avec du douglas par exemple)?

 

2-L'isolation. Cette pièce fera donc entre 25 et 30 m2; l'objectif est d'y avoir chaud (mais pas en tee-shirt) avec un petit poêle sans passer trop de bois. Quelle épaisseur d'isolant faut-il? Comme cela dépend des isolants, partons sur de la ouate au sol et au plafond et de la laine de bois pour les murs.



#5 thyx

thyx
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Posté 13 novembre 2020 - 18:52

Je ne sait pas si tu est toujours en Lozére ?, parce que le châtaignier ce n'est pas ce qui manque la bas

résistant à la pourriture, bonne durabilité à l’extérieur, etc ......

après il faut voir le prix .....  



#6 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

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Posté 13 novembre 2020 - 19:16

J'ai à peu près construis la même cabane l'hiver dernier. L'ossature est tout en douglas (éviter l'aubier) ce qui permet de ne pas traiter. Je ne construis jamais en sapin.

 

Les piliers sont tous en 20x20. Le 30x30 n'aurait aucune utilité dans ce contexte.

 

J'ai tout isolé avec de la laine de bois de 10 (plancher, murs, toit)

 

Je vis désormais dedans et elle est plutôt confortable. Le toit aurait peut être mérité 10cm de plus mais par ex ce soir il fait pile 20°, sans chauffage allumé.

 

ck2a.jpg


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#7 DzC

DzC

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Posté 13 novembre 2020 - 19:52

oooh pinaise, c est chouette !!!



#8 trx

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Posté 13 novembre 2020 - 21:21

La façade terminée. Manque la terrasse qui sera faite cet hiver.

 

tpb1.jpg


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#9 supertomate

supertomate

Posté 14 novembre 2020 - 15:11

Super trx, si j'aurai su j'aurais demandé plus tôt !

 

Avec les éléments que tu m'apportes, je ne devrais plus avoir de question avant un bon moment.

 

nb: - j'habite dans le Gard, pas en Lozère, l'hiver y est plus doux

      - Les 30 x 30, c'est pour mes poteaux les plus hauts, sur conseil d'un copain maçon. (moi j'ai coffré, pas fait le flemmard a acheter des réhausses en béton... :tongue: )

 

 

Supertomate qui n'a pas de gibus



#10 DzC

DzC

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Posté 14 novembre 2020 - 18:06

Juste un ptit bemol, je trouve que ça manque un peu d ouvertures...
Si tu es plein sud, le soleil te chauffe en partie la maison même en plein hiver et puis une pièce tres lumineuse c est agréable.



#11 trx

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Posté 14 novembre 2020 - 19:07

Tant mieux si ça peut t'aider.

 

Les ouvertures c'est bien joli mais j'ai aussi pris en compte l'optimisation de l'espace intérieur.

 

Vue intérieure de la façade. Aucune place ne se perd.

 

 

avtw.jpg

 

Solivage et poutre en frêne ayant poussé sur place :)

 

81i7.jpg

 

Pour le reste c'est pas fini mais je garde le boulot pour les jours de mauvais temps. 


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#12 DzC

DzC

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Posté 14 novembre 2020 - 19:15

:clap:



#13 michnat

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Posté 18 novembre 2020 - 05:38

 

Tant mieux si ça peut t'aider.
 
Les ouvertures c'est bien joli mais j'ai aussi pris en compte l'optimisation de l'espace intérieur.
 
Vue intérieure de la façade. Aucune place ne se perd.
 
 
avtw.jpg
 
Solivage et poutre en frêne ayant poussé sur place :)
 
81i7.jpg
 
Pour le reste c'est pas fini mais je garde le boulot pour les jours de mauvais temps.

C'est magnifique ! bravo.

#14 thyx

thyx
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Posté 28 novembre 2020 - 18:19

Calcul-poutres.jpg

 

Calcul-poutres2.jpg



#15 supertomate

supertomate

Posté 07 juin 2021 - 15:39

Bonjour,

 

J'avance doucement, mais j'avance.

Si on pouvait m'aider à déterminer la section de ma poutre faitière (en douglas, sapin, ...?) ; j'ai déja fait des calculs, mais j'aimerais confirmer (ou pas) mes résultats.

Voici à quoi va ressembler mon toit: https://zupimages.ne...=21/23/30cc.jpg

 

Longueur sans appui de la poutre: 5,15 mètre

Longueur totale: 6,5 mètre

Couverture en plaque sous-tuiles + tuiles de parement

Les chevrons (en rouge) feront 24 cm de hauteur (à cause de l'isolant)

Pente du toit 30 %

Zone B2 pour la neige (concrètement, il neige peu chez moi, dans le Gard)

Isolation en laine de bois sur 24 cm

Surface totale du toit (avec débord de 0,5 mètre sur les 4 cotés): 43 m2

 

Supertomate qui ne veut pas que le ciel lui tombe sur la tête



#16 FLOYD

FLOYD

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Posté 07 juin 2021 - 17:24

Bonjour Supertomate,

As-tu pensé à dimensionner les pans de toiture en fonction des dimensions des plaques sous-tuile. Un modèle 92x165 existe sur le marché.

 

Les conditions de pose des plaques sous tuiles sont fixées et demandent une pente minimum fixée à 9 %, un empannage maximum de 1,45 mètres (mesure entraxe), d’avoir 3 appuis pour les longueurs supérieures ou égales à 1,65 mètres et d’être retournées pour la pose de 2 tuiles (couvert et courant) pour disposer d’un meilleur emboîtement de la tuile (forme du galbe).

Les plaques sous tuile s’installent sur des chevrons de la volige ou directement sur des pannes, selon la configuration de la toiture et de la charpente.

Leur installation nécessite un recouvrement de 90 mm environ et, du bas au haut de pente, un pré-perçage avec une perceuse pour le passage des tirefonds nécessaires à leur fixation, les accessoires prévus par le fabricant pour bénéficier de la garantie, des tirefonds avec rondelle d’étanchéité en métal et en feutre bitumeux, et un espacement déterminé entre les deux appuis (maximum 1,45 mètres) pour assurer une bonne résistance.

Elles demandent aussi de couper leurs coins (à déterminer sur chantier) pour disposer d’un meilleur assemblage indispensable à l’étanchéité du toit, d’être coupées avec une meuleuse et un disque diamant et d'utiliser des protections adaptées (masque, gants, etc.).

https://toiture.oore...aque-sous-tuile

 

Je déduis de ces infos, qu'un renfort perpendiculaire aux "poutres rouges" est nécessaire.

 

Ces poutres rouges peuvent être des planches dites lorraine. Planche sapin (épicéa) traité, 27x305 mm, habituellement en longueur 4 m.

La faitière doit être assez haute pour recevoir ou pour fixer ces poutres formant chevron.

Pour mémoire 30% font 16,7° .

Aux USA, la faitière n'est qu'une planche un peu épaisse, pas un madrier ou une section de 10x24 !

J'en déduis que la planche lorraine peut tout à fait convenir. Si tu doutes, tu pourrais la doubler.

 

Voici un croquis coté pour expliquer un principe d'assemblage:itas.jpeg



#17 supertomate

supertomate

Posté 08 juin 2021 - 18:47

Merci Floyd pour tes remarques.

 

Effectivement, je vais devoir mettre des parallèles à la faitière (litaux ou chevrons) pour fixer mes plaques, avoir mon débord sur les pignons et une lame d'air entre le pare-pluie et la couverture.

 

Pour la faitière, après calculs, réflexion et demande de point de vue à divers personnes, je crois que je vais partir sur du 30 x 10 cm. (reste à voir si je la prends en un ou deux morceaux, à priori un)

 

Un de mes magasins de matériaux, branché bois, écolo niania et MOB, m'a fait le calcul de ma faitière et me propose... du 15 x 15 cm en sapin !

Outre que cela parait bien petit, c'est stupide de prendre une section carrée (du 20 x 10 serait moins cher et plus costaud). Comme quoi une fois de plus, il vaut mieux avoir confiance en soi qu'en une institution.

 

 

Supertomate qui a fait la fête hier



#18 FLOYD

FLOYD

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Posté 08 juin 2021 - 21:20

30x10x650 c'est déjà un beau morceau de bois.  A mon avis l'épaisseur est très largement  suffisante.  Les vendeurs ont trop souvent leurs intérêts en tête avant la notion de conseil.

Parmi tes interlocuteurs y a-t-il un technicien qualifié pour ce genre de calcul?  (prof de charpente, compagnon ou technicien de bureau d'étude… ?)

 

Si ça passe au niveau budget et si tu es plus en confiance, c'est toi qui vois!

 

Dans le budget compte aussi un peu d'osb dessus et dessous pour bien enfermer l'isolant et le mettre à l'abri des bestioles fans de MOB.

 

As-tu songé à faire une maquette, sinon des plans et des détails pour valider les assemblages de cette belle charpente?

Je veux dire que les dessins en couleurs ne sont qu'une première approche et rien qui puisse passer pour un plan d'exécution.

 

Je redonne le lien vers une video de Larry Haul, un charpentier américain qui explique… tout.

https://www.youtube....h?v=0Y6n6kf7vdY



#19 supertomate

supertomate

Posté 09 juin 2021 - 12:34

 

30x10x650 c'est déjà un beau morceau de bois.  A mon avis l'épaisseur est très largement  suffisante.  Les vendeurs ont trop souvent leurs intérêts en tête avant la notion de conseil.

Parmi tes interlocuteurs y a-t-il un technicien qualifié pour ce genre de calcul?  (prof de charpente, compagnon ou technicien de bureau d'étude… ?)

 

 

Le seul technicien qualifié avec calculs scientifiques et tout est celui qui m'a propos' du 15 x15 en sapin ! De mes propres calculs, il apparait que c'est insuffisant. Alors la qualification c'est bien mais la probité et la confiance c'est important aussi...

 

Tous les autres avis (5) émanent de personnes ayant plus ou moins de bouteille dans le bâtiment, ils n'ont pas fait de calculs mais m'ont donné leurs point de vue basé sur leurs expèriences. Les résultats vont d'environ 10 x 25 (le patron de ma scierie) à 30 x 30 !

 

 

A noter que mes deux plus vieux interlocuteurs m'ont dit que le 25 suffisait et que les trois jeunes sont sur le 30. Hasard ou significatif d'une tendance à de plus en plus maximiser ?

 

Le coût ne rentre pas en compte dans ma décision ; ce qui m'importe c'est être sûr de ma poutre d'un côté et qu'elle soit le plus légère possible de l'autre. (D'où l'option d'amener deux planches au sommet et de les lier entre elles - option que je ne vais à priori pas prendre).

 

 

Supertomate qui n'a pas des sins.



#20 FLOYD

FLOYD

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Posté 09 juin 2021 - 13:40

Cette analyse sociologique est bien intéressante et révélatrice.

Mais as-tu pu parcouru la vidéo que je te proposais?

 

La technique pour lier deux planches, associe vissage et collage, et ce n'est pas compliqué, mais très efficace.

 

Et dernier point, la hauteur de 30 cm correspond aussi à la hauteur recommandé en toiture, pour l'épaisseur de l'isolant optimum.  20cm pour les murs, et donc 30cm pour le toit.