Aller au contenu

Photo

Questions pour ma MOB, si vous pouvez m'aider...

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 supertomate

supertomate

Posté 09 juin 2021 - 16:49

Mais as-tu pu parcouru la vidéo que je te proposais?

Disons que j'ai regardé de quoi ça avait l'air. Mais je fonctionne difficilement avec des vidéos, je suis plus texte et schéma.

Un charpentier (pas jeune) croisé à la scierie m'a dit de prendre du 25. Il raisonne en disant qu'on prend 5 cm de hauteur de poutre pour un mètre de portée. Donc 5 mètres donnent 25 cm et 6 m donnent 30. Je considère que son raisonnement est plus ou moins valable de 2 à 6 mètre, ça doit moins marcher après...

J'ai passé tout ça à la moulinette de mon cerveau lent et j'ai opté pour une 30 x 9.

30 pour me rassurer, 9 parce que ça m'arrange pour mon calage de poutre

En un seul morceau plutôt que 2 à boulonner / coller parce que j'espère que c'est plus simple de monter une poutre lourde, que de monter et d'accoler deux "légères". Le jour où j'aurais fait plusieurs fois chaque technique, je saurais si j'ai eu raison...

Supertomate qui à Evian vidéos (Je propose que ceux qui ne comprennent pas celle-là soient virés du forum, un peu d'élitisme que diable !)

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 juin 2021 - 21:16

Le levage des pièces de charpentes suppose, soit du matériel ad hoc, soit plusieurs solides personnes… le mieux étant d'avoir les deux.

Car si l'on retient pour densité d'un bois de résineux, 450 kg/m3, la poutre pèsera aux environs de 80 kg.

Ce qui est surprenant dans la vidéo de Larry Haun, c'est l'apparente facilité du montage.

Bien sûr cela repose sur une longue carrière, et le maniement étonnant du marteau.

Perso, je ne me lasse pas de voir et revoir ces images.

Modifié par FLOYD, 09 juin 2021 - 21:22 .

#23 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4365 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 10 juin 2021 - 18:32

Puisqu'il est question de faîtière, voilà celle que j'ai posée cet aprem. Il s'agit d'une modeste cabane d'une dizaine de m2 au sol sur 2 niveaux + terrasse auto nettoyante.

q4l2.jpg

Généralement, j'assemble comme ça. Simple, efficace et vu que l'ensemble est dissimulé dans la structure, on ne cherche pas à faire du style avec tenons, mortaises et chevilles.

9xzj.jpg

Tant que c'est propre, ça me va.

yq44.jpg

Même avec une modeste cabane, on a vite fait de se retrouver loin du plancher des vaches. Ici le faîte culmine à plus de 7 mètres du sol si on fait abstraction de la terrasse. Il ne vaut mieux pas se vautrer.

bnlj.jpg

En contrebas, la dernière construction terminée en date. Un poulailler avec préau.

hmf0.jpg

• flanar l'ancien et FLOYD aiment ceci

#24 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 10 juin 2021 - 18:45

Robuste en tout point et largement dimensionné!  Toujours du Douglas ?

Je suppose que les supports de faitières seront eux-aussi triangulés.

Peut-être même l'ajout d'un bloc, en bas à l'identique de celui du haut.

#25 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4365 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 10 juin 2021 - 19:59

Oui, on a aucune difficulté pour se fournir ici, à 450 € du cube direct scierie.

Les chevrons feront largement contreventement, après il ne restera qu'à combler le pignon et pi vala.

• FLOYD aime ceci