Aller au contenu

Photo

un petit lopin de terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#1 pierga

pierga
  • Genre: Homme
  • Intérêts:bricolage, jardinage, écologie,

Posté 16 janvier 2021 - 08:51

bonjour,

Les jardins ouvriers, nous savons tous de quoi il s’agit

la formule vieille d'une centaine d'années est pleine d’intérêts,  mais est loin d"être parfaite

Il est possible d'en imaginer une version innovante et améliorée.

Pour cela il faut commencer par lister les avantages et les inconvénients de la formule "jardins ouvriers" actuelle.

mais d'abord ; ce sujet vous semble t'il intéressant a aborder ?

merci de me dire si c'est dans "petite pause" ou ailleurs qu'il faut le poster.

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4221 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 16 janvier 2021 - 09:08

Salut,

Evidemment que le sujet est intéressant. Ca change de ce qu'on a pu lire dernièrement !

Je l'ai déplacé dans la catégorie adéquate.

• pierga aime ceci

#3 pierga

pierga

Posté 16 janvier 2021 - 10:57

bonjour,

Merci à TRX d'avoir bien positionné le sujet. (je suis un peu perdu sur ce forum car débutant)

J'ai tellement de choses à dire sur le jardinage. mais je vais essayer de le faire étapes par étapes. Et pour être  bien clair je titre et numérote mes paragraphes.

1 LA TERRE AGRICOLE

On la mesure en hectares, et un hectare c'est pas 1000 mais 10 000 m2.

Je précise cela  car on a tous ou presque oublies nos leçons de l'école primaire. (tous les paysans rigolent encore de ce ministre de l'agriculture qui lui aussi était incapable de traduire les hectares en m2.).

En France un hectare de terre agricole cela coute environ 5000 euros. (taper dans Google "prix des terres agricoles")

Donc cela fait 50 centimes le m2.

Avec 500 euros d'economies je peut acheter un jardin de 1000 m2 !

c'est à mon avis vraiment modéré. Mais pour pouvoir bénéficier de ce prix il faut acheter au minimum 2 ou 3 hectares. soit 20 000 ou 30 000 m2.

C'est beaucoup, sauf si on organise un groupement d'achat. qui réunit plusieurs futurs jardiniers.

Le probléme est alors de définir un lieu succeptible de convenir à disons 20 jardiniers.

Tous les problèmes ont une solution !   à suivre ...

#4 pierga

pierga

Posté 16 janvier 2021 - 14:28

2 - CHOISIR UN EMPLACEMENT CONVENABLE

bien sur on souhaite avoir son jardin tout près de son habitation.

Mais un jardin situé sur son lieu de vacances , par exemple en Bretagne ou en Vendée à quelques kilometres du litoral ... voilà qui semble original ! 

Devoir parcourir 200 ou 400 km pour arroser ses pieds de tomates... c'est pas très écolo compatible ! Eh bien je vais essayer de vous montrer,  dans le paragraphe qui suit , que cette idée n'est pas totalement idiote .

A suivre...

#5 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 16 janvier 2021 - 21:32

Le plus grand propriétaire de terres agricoles d’Amérique est maintenant Bill Gates

97 934 Hectares.

#6 pierga

pierga

Posté 17 janvier 2021 - 06:32

3 - DONNER UN NOM

C'est bien de nommer les choses. Alors je vais nommer ce projet JARDIVAC.

Jardivac, ça sonne bien, c'est court, cela associe les mots JARDINAGE et VACANCES et surtout si l'on tape JARDIVAC dans Google, il n'y a à ce jour que 2 réponses !

C'est préférable à 25 millions de réponses.

Alors ok pour JARDIVAC, L'essayer c'est l'adopter !

A suivre...

#7 pierga

pierga

Posté 17 janvier 2021 - 06:59

4 - PETITE PRECISION

Je vais donc présenter ce projet étapes par étapes, car c'est plus facile pour moi.

Chaque jour, j’ajoute 1 ou 2 paragraphes et dans disons 15 jours tout sera plus clair.

Ce sera alors le bon moment pour qui le veux de donner son avis, poser des questions ...  Les échanges nombreux , sont toujours préférables à un monologue.

En procédant de cette manière, l'ensemble du texte sera plus facile à lire et comprendre.

Merci d'etre patient , Dans 15 jours j’espère recevoir beaucoup de message et j'y répondrai avec plaisir.

A suivre...

#8 pierga

pierga

Posté 17 janvier 2021 - 17:11

5 - POTAGER ou VERGER ?

On le sait les jardins ouvriers,  ce sont presque toujours des potagers. On y cultive des choux, haricots,oignons, salades, persils, tomates, pommes de terre, fraises... éventuellement  des fleurs mais pas d'arbres fruitiers!

Les parcelles sont en effet toutes petites (entre 150 et 300 m2 ) et y planter par exemple : un pécher,plus un prunier et un cerisier... soit seulement 3 arbres... on occupe toute la surface ! et avec l'ombre portée par ces 3 fruitiers, on s' assure de mauvaises relations avec son voisin.

Quel dommage de devoir se limiter au potager.

Un vrai jardin d'au moins 1000 ou 1500 m2 cela change tout.

J'en suis sur, il y aura au mois 3 cerisiers dans mon jardin. Et un noyer, un mirabellier, des pêchers, un abricotier, un châtaigner, une vigne conduite en tonnelle ou en treille , Et puis bien sur une mare pour les grenouilles, une haie avec des noisetiers et des prunelliers, des vegelias...Écureuils et herisons seront les bienvenus.

Une cabane pour abriter les outils  et pour le repas de midi. Une balançoire pour les enfants...

On appelle cela tout simplement un petit paradis !

A suivre...

#9 pierga

pierga

Posté 18 janvier 2021 - 10:08

6 - UN JARDIN ,  PAS UNE GALERE !

Sur disons 200 m2 cultivés en potager, il faut chaque année bécher ces 200 m2 ! Puis semer les graines de choux, salades, tomates... Ensuite les repiquer, puis désherber les rangs, arroser à la plantation et recommencer si le temps est sec, Surveiller la venue des limaces et des éventuels pucerons... Bon cela ressemble à un vrai travail, un peu fastidieux.

Par contre si l'on choisi de planter sur ces mêmes 200 m2 : trois pruniers ( un mirabellier, un prunier reine-claude et  un quetscher ) et bien mise à part la plantation et une petite taille tout les 2 ans, c'est a peu près tout.!

Un vrai bonheur la culture d'un jardin en VERGER.!   Et bien sur cela n'interdit pas de réserver quelques petits coins pour des framboisiers, des cassis, quelques pieds de fraisiers, des mures sans épines ... 

#10 pierga

pierga

Posté 19 janvier 2021 - 09:42

Bonjour ,

C'est repartit pour la suite de ce projet

7 - CHOISIR UN EMPLACEMENT

Je m'accorde ce privilège de définir le lieu adapté pour cet ensemble de jardins .  Ca peut bien sur par la suite être débattu et évoluer.

Il faut trouver : une zone touristique et ensoleillée, pas trop loin de la mer, facilement accessible ( une gare pas trop loin )

Je pense au département de la Vendée et   aux environs des sables d'olonne.

J'ose encore plus précis : LES ACHARDS code postal 85150 (voir sur google maps)  En voici quelques raisons :

- l"ensoleillement de la vendée est plus que convenable, et je crois que c'est le 1er ou le 2 eme département touristique de France.

- Il est bon de s'éloigner de 10 ou 15 km de la cote  car les vents sont trop violents en bordure immédiate du littoral.

- En Vendée la terre agricole coute entre 3000 et 4000 euros l'hectare . ( 40 centimes le m2 !!! ) oui il n'y a pas d'erreur.

- Aux Sables d'Olonne il y a même une gare TGV. Il y a beaucoup d’animations l'été . Je pense a certains soirs sur le remblais qui borde la très longue plage .

- Le climat de la Vendee est parfait pour cultiver de la vigne, des pêcher des tomates...

Demain la suite ...

#11 pierga

pierga

Posté 20 janvier 2021 - 08:17

Bonjour ,

Je me réinstalle à l'établis !  :rolleyes:

8 - JARDIVAC... SUCCES ASSURE ?

Hier j'ai tapé dans Google : "jardins ouvriers les sables" et là oh miracle (ils sont forts ces Américains :rolleyes: ) c'est le site de la ville qui détaille la création d'un 3éme ensemble de jardins ouvriers aux Sables d' Olonne.

Ce sont 30 parcelles de 60 ou 80 ou 100 m2 et elles sont toutes louées dès la première heure ! Il y a même une liste d'attente . Les critères de sélection sont précisés : il faut habiter à plein temps aux Sables et tout près de ces jardins.  

On peut conclure qu'il existe une réelle et forte demande pour ces jardins.  Après 10 années d'écologie théorique il est temps de passer à la pratique.

De plus si cette pratique apporte pleins de petits plaisirs... c'est parfait.

Sur le site de la municipalité des Sables d'olonne. on peut lire le "magazine municipal n°5 de sept 2020"  les Pages 22 et 23 y sont particulièrement intéressantes .

Domage que je ne sache pas faire un lien https://www.calameo....16329a20fd041a3

Miracle ca va peut etre fonctionner !!! hi! hi hi je ni crois pas .

a suivre...

#12 pierga

pierga

Posté 20 janvier 2021 - 10:00

9 - LOUER ou ACHETER ?

On peut imaginer que JARDIVAC soit  une société.  Je pense à une S.C.I.C.  ce qui veut dire : Société coopérative d’intérêt collectif. (mais il y a bien d'autre formes possibles. C"est à étudier )

Il y a alors 2 possibilités :

Cette société JARDIVAC achète 2 hectares de terre et loue aux jardiniers des parcelles de 1000 ou 1500 m2.

Autre possibilité : JARDIVAC loue 2 hectares de terre et sous-loue les parcelles de 1000 ou 1500 m2

Et dans ce 2eme cas l’opération ne nécessite que très peu de fonds ( une poignée de cerises ou de cacahuètes)

Que préférer ? location ou achat ?

Il est vrai que créer un potager est une opération de plusieurs années. Les premières récoltes pour un noyer c'est 5 ou 6 années après la plantation! mais heureusement pour un pied de vigne c'est beaucoup plus rapide ( 1 ou 2 ans les premières grappes)

La location peut sembler moins sure que l'achat, mais les baux agricoles sont parfaitement adaptés. et surs. On ne risque pas d’être expulsés suite à une fantaisie de propriétaire.

A suivre...

Ma boite mail c'est : pierga333@gmail.com  (je viens de la créer spécialement pour ce projet) n' hésitez pas à l'utiliser. Merci.

#13 pierga

pierga

Posté 21 janvier 2021 - 08:59

10 - COMMENT TROUVER 2 Hectares DE TERRE ?

Sur Leboncoin les rares terrains à vendre (ou à louer) sont appeles TERRAIN de LOISIRS. Et là c'est magique le prix au m2 est multiplié par 2 par 5 ou par 10 .Ce n'est plus 50 centimes le m2 mais 5 euros !!! L' agent immobilier qui réussit la vente empoche lui 2000 ou 3000 euros. C'est la rémunération de son service (pour avoir trouvé le pigeon ) :rolleyes: 

La vraie solution c'est de s'adresser à la SAFER

La Safer est un organisme d’état qui intervient sur les terres agricoles. Dans chaque département il existe une Safer qui dispose de centaines terrains agricoles à vendre au vrai prix.

Il faut présenter le projet, qui doit bien sur se rapporter à l'agriculture et "ils" nous viennent en aide pour trouver les terres convenables.

Taper SAFER ou SAFER VENDEE pour plus de détails.  ( ce sont des sites d’accès difficiles mais pleins d'informations )

D'autres possibilités existent pour trouver un terrain sans l'aide de la Safer..  (mais je veut pas faire trop long ce texte)

A Suivre...  (encore 5 ou 6 paragraphes et tout sera clair !)

#14 pierga

pierga

Posté 21 janvier 2021 - 11:34

11 - CONSTRUIRE  ?   Oui Oui Oui ... ON PEUT LE FAIRE !

Un terrain agricole n'est pas un terrain à bâtir ! C'est vrai si l'on veut construire une maison. Par contre il est parfaitement envisageable d'y construire une cabane de jardin et aussi plein d'autres choses.

Par exemple : Un hangar pour abriter un tracteur, un poulailler, une serre ...

Tous les jardiniers rêvent d'une serre. On peut vraiment en faire notre paradis !  J'imagine un matin frais vers 10 h, ouvrir la porte de ma serre et là à l'abri du vent ... la bonne odeur des fleurs ou des fraises en train de doucement murir .  On  appele ca un petit bonheur !  

Je me souviens , lors d'une journée" portes ouvertes " d'un lycée agricole près de Dieppe. ( a Offranville ) avoir visité les serres qui servaient aux diverses productions des éleves. Des fleurs, Des légumes;  Tout  y est beau, la température douce,  Depuis ce jour je n ' imagine plus un vrai jardin sans une serre.

A Suivre...

Modifié par pierga, 21 janvier 2021 - 11:36 .

#15 pierga

pierga

Posté 21 janvier 2021 - 14:42

12 - AGROFORESTERIE

Aujourdui- meme et un peu par hasard je vient de découvrir le site : Agroforesterie . fr

Bien sur je n'arrive pas à poser le lien sur cette page.( mais j'y arrive  avec le site leboncoin donc je progresse dans l'art de cliquer la ou il faut  :rolleyes:  )

Surtout  n'hésitez pas à visiter ce site. Il me parait formidable et coller parfaitement avec notre projet.

On y trouve une montagne d'informations et je n'en ai encore lu que le centième.! 

A  suivre ...

#16 pierga

pierga

Posté 21 janvier 2021 - 15:59

13 - DES JARDINS ACCESSIBLES

La quasi totalité des parcelles dans les jardins ouvriers ont des chemins d'accès très étroits.

Tout juste la largeur nécessaire pour le passage d'une personne, d'un vélo,  d'une brouette... mais pas d'une voiture.

C'est vrai que l'écologue diplômé à des démangeaisons lorsqu'il entend le mot voiture  Pourtant c'est bien utile une voiture ou une camionnette pour apporter par exemple les planches nécessaires à la construction d'un abri, les lourds poteaux  et le grillage d'une clôture et 1000 autres choses.

Dans ce projet JARDIVAC, j'imagine une allée centrale de 3 ou 4 m de large.  et 8 ou 10 parcelles de 1000 m2 à droite et autant à gauche.

Chaque jardin est accessible en voiture. 

Et aussi un tracteur peut éventuellement intervenir sur une parcelle (ex : pour creuser la mare)

Des allées larges ce n'est pas du terrain perdu ! bien au contraire.

Modifié par pierga, 21 janvier 2021 - 16:02 .

#17 pierga

pierga

Posté 21 janvier 2021 - 16:09

14 - PETIT APPARTE

J'essai de poser un lien dans ce paragraphe pour donner un exemple péché sur Leboncon d'une magnifique recherche de pigeons !

https://www.leboncoi.../1884822665.htm

youpi ça semble réussi !

Au lieu du vrai prix agricole : 3000 euros l'hectare soit 30 centimes le m2, Ce terrain est affiché  6 euros le m2. soit 20 fois plus.

c'est toute la différence entre le prix de détail ( 1500m2) et le prix de gros (2 hectares soit 20 000 m2 )

Notre projet JARDIVAC peut être vu comme un groupement d'achat.

Faire naitre ce projet est un peu compliqué mais le "bénéfice" est énorme. (un cout divisé par 20 !!! c'est plus fort que les soldes à Carrefour)

Modifié par pierga, 21 janvier 2021 - 16:26 .

#18 pierga

pierga

Posté 22 janvier 2021 - 08:59

15 - STATIONNER UNE CARAVANE ?

Que dit la réglementation : vous pouvez installer votre caravane dans votre jardin sans autorisation si vous ne l'utilisez pas comme habitation. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité  (roues, barre de traction ) afin de pouvoir quitter son emplacement à tout moment..bla   bla  bla ..si l'installation est supérieure à 3 mois ...bla bla .. bla... formulaire à remplir : cerfa n° 13404.-07  bla...bla... bla...

Conclusion : stationner discrètement une petite caravane derrière une haie ou un écran de rosiers grimpants ou de lierre... oui pourquoi pas. Ca ne devrait pas "froisser" le maire de la commune.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de campings tout le long de la cote Vendéenne. Mais le cout d'un séjour , même limité à une semaine, c'est au moins  100 ou 150 euros je pense !  

Alors il faut comme toujours en appeler au bon sens.

A suivre...

#19 pierga

pierga

Posté 22 janvier 2021 - 14:52

16 - DES PARTIES COMMUNES

Jardivac c'est disons par exemple 20 parcelles de 1000 m2 chacune.

Une des parcelle peut être affectée pour un usage commun.

On construit sur cette parcelle un petit hangar pour y abriter le tracteur et on réserve un coin pour les réunions des jardiniers.

Une sorte de petit "café du commerce"  ( Sur les terrains de golf on dit je crois "club house" :rolleyes:)

Les échanges font le sel de la vie.

#20 pierga

pierga

Posté 22 janvier 2021 - 15:36

17 - DES QUESTIONS ? DES SUGGESTIONS ? DES REMARQUES ?

J'ai essayé de présenter le projet JARDIVAC du mieux que je peux, Mais inévitablement des éclaircissements sont nécessaires .

Envoyez- moi maintenant toutes les questions que vous voulez. Je suis prêt à y répondre avec plaisir.

Un dialogue c'est mieux et bien plus facile qu' monologue.

N'hesitez pas j'attends .(avec patience bien sur)  :rolleyes: