Aller au contenu

Photo

un petit lopin de terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#41 pierga

pierga
  • Genre: Homme
  • Intérêts:bricolage, jardinage, écologie,

Posté 27 janvier 2021 - 15:14

Le projet est maintenant dégrossi,  Pour l"affiner c'est bien maintenant de poser des questions . 

N'hésitez pas !       (ça va me faciliter la tache )

#42 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 27 janvier 2021 - 18:57

Qui va entretenir les vergers pendant que les vacanciers-locataires seront au boulot, ou confinés, ou les deux?

• flanar l'ancien aime ceci

#43 pierga

pierga

Posté 28 janvier 2021 - 09:49

Merci Panthera Pardhus pour ta question qui est bien utile pour eclaircir ce projet.

Je la comprend de la facon suivante : Le jardinier qui habite (par ex) à 300 km des jardins et s'y rends 1 semaine en juin et 1 semaine fin aout ...  va y avoir un vrai problème pour l'arrosage..!

Voici ma réponse, qui va etre un peu longue

1 Du point de vue arrosage un verger est tres peu exigeant . Les arbres des forets ne sont arrosés que par les pluies , Dans les terrains abandonnés poussent des arbustes et 1000 vegetaux qui n'ont jamais vu un arrosoir.  Une vigne abandonnée, pas arrosée,  pas taillée, pas traitée  continue à produire des raisins (garantis bios !) 

2 C'est essentiellement la première année de la plantation qu'un cerisier ou un pommier ou un pecher ou un prunier ...  ont besoin de quelques arrosages.  ce sera par exemple  1 arrosage en juin 1 en juillet et 1 en Aout.

L'année suivante l'arbre aura fait suffisament de racines pour se débrouiller tout seul avec les pluies.  Si son pied à été paillé c'est encore mieux !

3 JARDIVAC c"est 20 jardiniers, dont peut-etre 4 ou 5 qui habitent les sables d'olonne.  Ces personnes qui viennent beaucoup plus souvent au jardin (surtout s"ils ont dans leur parcelle un coin  potager)  Sont succeptible de rendre un service à un voisin . ça s"appelle l'entraide je crois !

4 Par ex : je demande à mon voisin de parcelle d'arroser le mois prochain mes 10 arbres que je vient de planter  ( c'est pas un travail enorme d'arroser 10 arbres   tout juste 1/4 d'heure ? )

5 Bien sur je le remercie par un petit cadeau. ( 10 euros..,  ou une boite de chocolats.  ou on lui dit : serre toi sur mon pruniers à gauche en entrant  ses fruits sont délicieux )

6 ce probleme d"arrosage se pose en Juin Juillet Aout   et c'est justement à cette période que les      jardiniers /  vacanciers  sont le plus présent dans leur parcelles. 

A suivre...

Modifié par pierga, 28 janvier 2021 - 10:27 .

#44 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 28 janvier 2021 - 11:59

Je ne voyais pas que les arrosages mais aussi l'entretien de la parcelle elle-même, la surveillance de l'état sanitaire, etc... Si la majorité des tâches contraignantes repose sur 4 ou 5 bonnes volontés et que le reste se contente d'être là pour les récoltes, ça risque de capoter vite fait, même avec des chocolats.

#45 pierga

pierga

Posté 28 janvier 2021 - 17:32

ca dépends de ce que l'on souhaite.

Si l'on veut un jardin qui ressemble à une annexe de Versailles, sans la moindre herbe sauvage, des haies taillées au milimetres ... Des jardiniers près à exterminer le moindre puceron ...

Bon dans ce cas  c'est pas JARDIVAC la solution.

Pour plus d'infos il faut voir dans YOU*TUBE tous ces tutos d'initiation à la culture écologique ( je pense à une série qui s'appelle ::  Le jardin d'emerveilles )    à voir absolument !

Un cerisier ca pousse tout seul.    Pas besoin de le tailler  Pas besoin de l'arroser    Il va produire pendant 50 années...

Une vigne, il n'y a aucune obligation de l'arroser ni de la tailler.  Voir le tutos extraordinaire de Damien DEKARZ  c'est sur you*tube aussi

le titre c"est    La vigne de A a Z     On y apprend entre autre qu'une vigne non taillée a une production bien supérieure à une vigne taillée (  pour les raisins de table.  qu'il ne faut pas confondre avec les raisins de cuve - pour le vin )

Un potager de 200 m2, c'est beaucoup de travail,    alors qu'un verger de 1000 m2 ça pousse tout seul ou presque !!!

En été il faut arroser ses fraisiers tous les 2 ou 3 jours  c'est bien sur pas le cas des arbres fruitiers qui ont un reseau de racines profondément entérées.

et si on ajoute un paillage c'est encore mieux .

Tout ca pour dire que ce projet JARDIVAC c'est bien de VERGERS qu'il sagit  (à 80 ou 90 %) tant pis pour les fraisiers .

Modifié par Panthera Pardhus, 04 fvrier 2021 - 10:00 .

#46 pierga

pierga

Posté 29 janvier 2021 - 09:38

Ce matin j' ai vu une autre video sur you tube de Damien DEKARTZ

Son titre   :  Foret comestible ou verger ?

Tout colle avec notre projet JARDIVAC   donc  je recommande un petite visite !

Modifié par pierga, 29 janvier 2021 - 09:40 .

#47 pierga

pierga

Posté 29 janvier 2021 - 11:46

Encore un bonne nouvelle pour notre projet JARDIVAC

Je vient de taper dans GOO*GLE ce simple non JARDIVAC et vous savez quoi  ?

Eh bien GOGOL nous guide direct sur OPLF et mieux encore sur cette file : un petit lopin de terre.

Ils sont forts ces Américains :rolleyes:

Et à l'instant meme je vois 1000 vues sur le compteur de cette file.

on est forts aussi chez OPLF :rolleyes:

Modifié par Panthera Pardhus, 04 fvrier 2021 - 10:01 .

#48 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2894 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 29 janvier 2021 - 15:39

A part le fait d'individualiser les parcelles, ce qui à mon sens ne va pas obligatoirement vers un mieux, je ne vois pas vraiment la différence entre ton projet et les jardins partagés ou collectifs qui fleurissent (voire poireautissent ou pommissent  :shy: ) un peu partout depuis quelques années. Et qui sont, selon moi, tout comme les jardins ouvriers, une excellente initiative.

https://fr.wikipedia...upe d'habitants.

• Shivaya et Edica aiment ceci

#49 pierga

pierga

Posté 29 janvier 2021 - 18:07

J'essai de m'expliquer autrement.

JARDIVAC en résumé simplifié  (dans le cas ou on préfère tous acheter plutot que louer )

1 réunion de 20 futurs jardiniers

2 recherche d'une terre agricole a vendre

3 Un géometre poses les bornes qui délimitent les 20 parcelles

4 Chacun va payer chez le notaire le prix de sa parcelle. est en est propriétaire.

On peut appeler cette opération un Groupement d'achat    Et les jardins on les appelle tout bêtement... JARDINS       Bien que cet ensemble ressemble à des jardins ouvriers ou des jardins partages ou... 

Il faut oublier pour le moment l'idée de jardiniers locataire de leur parcelle ( qui est bien plus compliquée à  mettre au point et a expliquer.)

Modifié par pierga, 29 janvier 2021 - 19:30 .

#50 pierga

pierga

Posté 30 janvier 2021 - 07:56

UN LIT DE BELLE MERE ?

C"est un lit pliant que l'on à chez soit dans l'appartement pour accueillir sa belle maman le temps d'un week-end .   (Les mauvaises langues disent que c'est pour eviter que belle maman dise oui quand on lui proposera de prolonger son séjour de 1 ou 2 jour !)

Mais revenons à nos jardins.

On n'imagine pas un jardin sans cabane à outils 

Moi dans ma cabane j'y entreposerai  un rateau, une brouette  et .. et.. et..  un lit de belle mere !

Quand je vois les tarifs pratiqués dans les campings de la région , et bien je préfere déplier ce lit.meme pour une semaine.

Si la cabane fait 20 m2 c'est plus grand qu'une chambre dans un hotel Formule 1

40 euros la nuit  x7 c'est 280 euros d'economisés en une semaine.

Dans un camping planter sa tente pour une nuit c'est 15 euros !  Mais ma cabane de jardin sera plus confortable  et autour il y a 1000 m2 sans voisins !

Et des lilas, des cerisiers du chevrefeuille de la vigne ... c'est un camping 10 étoiles !

Modifié par pierga, 30 janvier 2021 - 09:11 .

#51 pierga

pierga

Posté 30 janvier 2021 - 17:10

Des questions ?           Pour éclaircir le sujet  (et pour me faciliter la tache)    n'hésitez pas !      merci d"avance .

Modifié par pierga, 30 janvier 2021 - 17:11 .

#52 pierga

pierga

Posté 31 janvier 2021 - 11:49

Demain je posterai un comparatif         Jardin ouvriers / Jardivac

Et tout les avantage de créer Jardivac  vont bien apparaitres   !  

• trx aime ceci

#53 pierga

pierga

Posté 31 janvier 2021 - 21:09

Mais avant de rédiger ce comparatif,  (et eviter de répeter ce que j'ai deja dit)

Je pose la question : y a t-il des zones d'ombre dans toutes les explications  de ces 3 pages ( c'est bien de les relire)

Et de me dire :oui ,non, quoi, ou, lesquelles... des suggessions.. des idées ?

tout ca pour faire avancer notre beau projet.

#54 pierga

pierga

Posté 01 fvrier 2021 - 14:31

Ce que je vais faire c'est d'imaginer moi-même les questions qui me semblent utiles pour bien comprendre le projet

Chaque jour 1 ou 2 posts  et à la fin du mois de Février  (ou avant)  tout sera clair 

et je pourrait poser la question de confiance : qui  est interessé par JARDIVAC. ?

Je commence demain .

J'ajoute que ce qui m'encourage à persévérer c'est qu'il y a beaucoup de visites sur ce topic.  ( merci à OPLF) :rolleyes:  

Bien sur toute question est la bienvenue .

#55 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 01 fvrier 2021 - 15:59

Un géomètre, c'est environ 500 balles à rajouter au prix de rachat de la parcelle, donc frais de notaire pour le rachat et taxes sur le non bâti. plus taxe sur l'abri de jardin.

Un verger qui ne demande aucun soin, ben...pour moi c'est une friche. Et si un potager demande du temps, même sans bêchage et avec paillage, un verger aussi. Un arbre nouvellement planté nécessite des arrosages réguliers et pas seulement une fois par mois quand il fait chaud, il doit être amendé correctement et régulièrement, débarrassé de ses parasites, soigné de ses maladies potentielles ou avérées, taillé si nécessaire.

Je rejoins Flanar sur son commentaire des collectifs jardiniers.

#56 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 01 fvrier 2021 - 16:51

Lors d'un achat d'un terrain celui-ci doit être borner , sinon demander au notaire qui doit te le fournir ( POS) ainsi que les anciens propriétaires ou vérifie au cadastre c'est en accès libre

#57 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 01 fvrier 2021 - 16:58

Lors d'un achat d'un terrain celui-ci doit être borner , sinon demander au notaire qui doit te le fournir ( POS) ainsi que les anciens propriétaires ou vérifie au cadastre c'est en accès libre

Oui, mais là si j'ai bien compris, il s'agit d'acheter une grande surface (qui donc, doit être normalement bornée), et ensuite de revendre cette surface en plusieurs morceaux. Donc ces plusieurs morceaux devront être à leur tour bornés. Pour avoir racheté un morceau de communal, et payé le bornage, je ne pense pas que ce dernier soit obligatoirement à la charge du vendeur.

Quoiqu'il en soit, c'est un surcoût non négligeable à prendre en compte qu'on soit vendeur ou acheteur.

#58 pierga

pierga

Posté 01 fvrier 2021 - 18:21

Je suis content de ces 3 messages  merci

Je suis entrain de réfléchir ma réponse     toujours pour etre bien clair et compréhensible .

( qu'on se rassure , tout à une solution !)

#59 pierga

pierga

Posté 01 fvrier 2021 - 21:30

Oui, mais là si j'ai bien compris, il s'agit d'acheter une grande surface (qui donc, doit être normalement bornée), et ensuite de revendre cette surface en plusieurs morceaux. Donc ces plusieurs morceaux devront être à leur tour bornés. Pour avoir racheté un morceau de communal, et payé le bornage, je ne pense pas que ce dernier soit obligatoirement à la charge du vendeur.

Quoiqu'il en soit, c'est un surcoût non négligeable à prendre en compte qu'on soit vendeur ou acheteur.

Non, non il ne sagit pas d'acheter pour revendre...  (il y aurai deux fois des frais de notaire)   JARDIVAC ne va rien acheter

Ce sont chacun des 20 jardiniers qui iront chez le notaire payer leur parcelle .

Puis JARDIVAC pourrait  à la limite etre dissous. 

Cette confusion est due au fait que j'ai modifié le projet en cours de route ( désolé) et je ne peut pas effacer certains paragraphes.

Il n'y aura pas de jardiniers locataires de leur parcelle à JARDIVAC .  (c'est beaucoup trop compliqué car alors c'est JARDIVAC qui doit acheter plusieurs parcelles de 1000m2 chacunes.

Les 20 jardiniers seront tous propriétaires

C"est simplement le fait que les 20 jardins sont accollés les uns aux autres que cet ensemble peut etre appelé : jardins ouvriers.  Et que l"on laissera vivre JARDIVAC pour les bonnes relations entre les 20 jardiniers de cet ensemble.

On pense   tout simplement  : GROUPEMENT D'ACHAT.  et tout s'eclairci

(j'ai fait evoluer le projet en simple groupement GROUPEMENT D' ACHAT )  

Quant aux  frais de géomètre, il seront partagés entre les 20 acheteurs   Ex : 1000 ou 2000 euros divisés par 20.  (à etudier plus tard)

Modifié par pierga, 01 fvrier 2021 - 21:40 .

#60 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 01 fvrier 2021 - 21:44

Pas sûre que ça puisse fonctionner comme ça. Un groupement d'achat peut avoir un terrain par la safer, mais 20 jardiniers individuels ce n'est plus un groupement d'achat, ça fait 20 parcelles et il n'y aura pas de division possible pour les frais de géomètre.