Aller au contenu

Photo

Cherche partenaires et expériences concrètes de fermes en collectif

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 laika

laika

Posté 04 fvrier 2021 - 16:17

Bonjour à tous!

Je m'élance cette année dans la folle et agricole aventure de la création d'une ferme.
Cela fait déjà quelques années que j'ai un petit troupeau de chèvres en amatrice, je fais du fromage que je troque ou donne (ou mange), et depuis peu j'ai récupéré du terrain en plus qui va me permettre de m'installer.

Le but, les buts, en vrac : planter des arbres forestiers et fruitiers, refaire pousser des bosquets, creuser des mares, gérer intelligemment le pâturage des animaux pour "faire du bien" au sol, tenter l'autonomie, les autonomies (fourragère, électrique, alimentaire...), faire de la vie dans mon village, essayer de vendre à prix libre, ne pas nourrir l'état et ses dépendances...

J'ai fait concis mais je pense que vous voyez l'idée! Même si j'oublie certainement plein de choses.

Alors voilà! Je cherche des gens à qui tout cela parle, qui auraient un projet de maraîchage, d'apiculture, d'arboriculture, ou que sais-je? pour lancer les bases d'une ferme en collectif, dans l'Allier.

On est dans un hameau avec des maisons à vendre, je peux mettre à disposition quelques hectares de terrain, pour l'instant on est deux familles et plus particulièrement deux personnes (les autres étant soit des enfants, soit des conjoints avec un métier "à l'extérieur"), avec respectivement un projet de culture et transfo de petits fruits, et un projet d'élevage "multi-espèces" en petits troupeaux pour produits laitiers, oeufs...

Comme dit dans le titre, pour celles et ceux qui sont déjà engagés dans une démarche collective, est-ce que vous auriez des conseils, des pistes, des choses que vous voudriez transmettre?

:salut:

• flanar l'ancien et pierga aiment ceci

#2 pierga

pierga
  • Genre: Homme
  • Intérêts:bricolage, jardinage, écologie,

Posté 07 fvrier 2021 - 08:35

Bonjour ,

peut on trouver dans ce hameau une maison à vendre pour un tout petit prix ?  10 000 euros ou moins ?

Une demi- ruine pour occuper un bricoleur retraité qui sait manier les parpaings ! :rolleyes:

#3 laika

laika

Posté 07 fvrier 2021 - 15:13

Non, désolé, il faut compter un peu plus... Et pour retaper des maisons qui ont des siècles d'âge, on va éviter les parpaings !

#4 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4145 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 07 fvrier 2021 - 17:15

Je vis plus ou moins de la sorte. Bien trop môôôche pour espérer trouver quelque conjointe que ce soit, je me suis lancé dans le projet seul il y a quasiment 3 ans en partant de ruines et de friches. Le projet est axé sur la vie en autonomie en se passant au maximum de babylone. Il y a une vingtaine de chèvres, des poules, des oies, des ruches. L'autonomie eau / élec est déjà acquise. Aucune connexion au réseau sauf internet par radio. Les jardins fournissent la majorité de la nourriture, une tonne de patates cette année. Quasiment tout est fait à la main. Pas de tracteur, pas d'accès routier permanent.

Ce qu'il est ressorti très vite c'est que ce genre de projet attirait beaucoup de farfelu(e)s. L'ariège, la montagne, ça les attire comme des aimants. J'ai rapidement supprimé toutes les annonces que j'avais pu laisser ça et là et me suis exclusivement concentré sur le woof. Plein de gens supers motivés et supers tout court sont venus et viennent régulièrement. Le lieu est complet en permanence (6 max l'hiver et jusqu'à une quinzaine l'été). Certains se plaisent tant qu'ils restent sur de longues périodes (un an pour l'un, une autre personne est là depuis sept et ne compte pas repartir).

• flanar l'ancien aime ceci

#5 pierga

pierga
  • Intérêts:bricolage, jardinage, écologie,

Posté 08 fvrier 2021 - 08:08

Les parpaings ?  ok c'est vrai qu'ls n'ont pas bonne presse

mais 90 % des maisons sont construites en parpaings

on peut les doubler de bois

on peut les habiller de lierre (les oiseaux nous dirons merci)

on peut les peindre en rose et bleu ( les esthètes nous ne nous diront pas merci )

C'est d'accord les vraies pierres ....c'est 1000 fois plus beau. :rolleyes:    (mais aussi 5 ou 10 fois plus de travail pour monter un mur )

Et peut-etre que dans 80 ans , toutes les maisons seront construite avec des imprimantes 3 D géantes  (oui ca existe déja et c'est vraiment extraordinaire )

Et alors les maisons en parpaings seront jugées pleines de charme ! d’authenticité ! :rolleyes:

Modifié par pierga, 08 fvrier 2021 - 08:44 .

#6 laika

laika

Posté 08 fvrier 2021 - 11:04

Trx, merci pour ta réponse. Je t'avoue que j'attendais un peu ton retour d'expérience, ayant lu ça et là que tu vivais un peu comme ça!

J'aime bien le woofing. Mais j'ai rien de confortable à proposer aux visiteurs pour l'instant, juste un camion pour loger et des qualités culinaires au ras des pâquerettes !! Après tu me diras, on propose et les gens disposent... Et j'ai surtout peu de disponibilité avec mes trois jeunes enfants, le rythme de travail est...légèrement freiné.

Du coup, je pensais passer une annonce sur passerelle eco, mais apparemment tu déconseilles!

Le post de Tis m'aide aussi à voir ce qui se fait partout ailleurs : 

http://www.onpeutlef...t-associatives/

Pierga : 90% des maisons dans le monde sont construites en terre, comme le mortier qui tient les pierres de nos maisons anciennes, et c'est sûrement pour ça qu'elles sont encore debout! Les maisons en parpaings, outre qu'elles offrent une qualité de vie discutable, sont plutôt récentes, et ne seront certainement plus là dans 50 ans, pourries jusqu'au toit.. Mais, je ne suis pas objective, je déteste le béton sous toutes ses formes!  ;) 

• Shivaya aime ceci

#7 trx

trx

• Modérateurs
  • 4145 messages

Posté 08 fvrier 2021 - 18:30

Ben écoute, tout dépend de ce que tu cherches. Pour reprendre les expressions de Frido si tu veux des gens qui agitent les babines (bien souvent pour raconter n'importe quoi), alors les annonces de passerelles éco sont tout indiquées. C'est là que j'ai reçu le plus grand nombre de messages collectors. 

Sur le woof, tu auras plutôt des gens qui agitent les bottines... 

Les gens généralement cherchent 3 choses : un cadre sympa, participer à un projet, acquérir des compétences. Pour le reste il ne faut pas trop s'en faire. Je n'ai jamais rien entendu à la cuisine et n'y touche absolument jamais. Il y a toujours des gens à qui ça plait. Idem pour le logement. J'ai un woofeur en ce moment même qui dort dans un grenier ouvert aux 4 vents,sans chauffage et dans un hamac. C'est lui qui a voulu se mettre là. Il est là depuis octobre et a connu des nuits à -8.

Pour les autres c'est une tente tipi (le genre de truc pour faire du camping l'été ou une chambrette non chauffée à l'étage du poulailler.

Finalement c'est l'endroit le plus "confortable" qui est le moins prisé, une caravane chauffée avec élec, eau et douche.

Je suis moi même passé de la tente à la caravane avant de m'embourgeoiser cet été dans une cabane grand luxe.

Souvent les gens qui viennent ici le font aussi pour tester leurs limites, voir jusqu'où ils peuvent aller, c'est pour ça que le tipi a tant de succès ;)

Bon après je ne prends que des jeunes, parce que j'ai bien du mal à avoir des affinités avec les vieux. J'aime l'action. Ici ça envoie du gros tous les jours, même sous la flotte ou 50 cm de neige.

#8 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6199 messages

Posté 09 fvrier 2021 - 23:04

Bon après je ne prends que des jeunes, parce que j'ai bien du mal à avoir des affinités avec les vieux. J'aime l'action. Ici ça envoie du gros tous les jours, même sous la flotte ou 50 cm de neige.

mouais, replace ça dans un discours type chef d entreprise, ça sonne moyen moyen, non ?

• Shivaya aime ceci

#9 trx

trx

• Modérateurs
  • 4145 messages

Posté 10 fvrier 2021 - 08:44

Ouais, sauf qu'ici on s'évertue à gagner le moins d'argent possible et que c'est le "chef" le premier dehors et le dernier rentré, surtout quand il flotte ou qu'il neige :)

#10 laika

laika

Posté 10 fvrier 2021 - 16:09

Oui ok, ce que tu dis achève de me convaincre! Je connais déjà assez de babines qui racontent des conneries, je vais me pencher sur le woofing :)

#11 trx

trx

• Modérateurs
  • 4145 messages

Posté 10 fvrier 2021 - 18:39

Pour le woof il faut faire une annonce attractive sans vendre du rêve. De belles photos ça aide évidemment. Un site pour le lieu encore plus.

Perso je préfère annoncer bien pire que la réalité en matière de conditions de vie pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise de part et d'autre. Evidemment, même sur le woof, on fait une sélection drastique. Tu auras tôt fait d'identifier ceux qui cherchent un lieu de villégiature et ceux qui sont réellement intéressés par le projet.

Actuellment, on est à 2 demandes / jour en moyenne. Ca augmente avec le retour des beaux jours pour devenir du vrai délire en plein été, aveec un douzaine de demandes / jour.

#12 laika

laika

Posté 10 fvrier 2021 - 23:29

Ah oui, quand même ! Mais du coup, comment tu fais pour nourrir tout ce monde? Des patates et des oies?

#13 trx

trx

• Modérateurs
  • 4145 messages

Posté 11 fvrier 2021 - 09:11

2 demandes / jour, ça ne veut pas dire qu'on accepte tout le monde. Ce serait impossible.

On produit déjà une grande partie de la nourriture. La patate, c'est la base, une tonne cette année. On a fait énormément de conserves de haricots verts, de potimarrons (en purée), toujours avec des bocaux de 2L. En ce moment on a encore au jardin quantité de betteraves, poireaux, panais, mâche, carottes, radis noirs, épinards, navets. Pour les petites douceurs du miel et même de la gnole auto produite :)

On pourrait ne tenir qu'avec ça mais un peu de récup de magasins en un peu d'achats (40 € / sem pour 6 en ce moment) améliore le quotidien : café, farine etc...

On devrait conmmencer la culture de céréales cette année (sarrasin).

• flanar l'ancien et laika aiment ceci