Aller au contenu

Photo

Pompe Henri Dutertre

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 yvetso

yvetso
  • Genre: Homme

Posté 14 mai 2021 - 14:30

Bonjour tout le monde ; je suis un nouvel arrivant sur ce forum qui est vraiment passionnant . J'habite également le sud Mayenne et j'ai récupéré , il y a peu , une grosse et lourde pompe . Elle porte le nom de Henri Dutertre à Angers . Je souhaite la restaurer , au moins pour l'esthétique et peut-être si j'y parviens la remettre en fonctionnement . Grâce à vous tous sur ce sujet j'ai appris beaucoup de choses et je vous demande : auriez-vous des infos sur cette pompe ou cette société Dutertre qui était basée rue Eblé ?? Je ne sais pas encore insérer des images , m'étant inscrit ce jour .... 

Par avance je vous remercie , à bientôt . Yves .

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 14 mai 2021 - 19:03

Bonjour Yves,

Sur un autre forum, quelqu'un signalait une pompe Dutertre, d'Angers et j'ai cherché.

Hélas je n'ai rien trouvé sur la toile à propos de cette entreprise. Sur le corps de pompe on note:

Henri Dutertre - constructeur -71 rue Eblé - Angers et un numéro de téléphone: le 6.92 (qui ne répond plus !  ;) . )

A priori, ces pompes sont construites sur les mêmes principes que les pompes Briau, Touraine et autres.

… et donc elles se démontent de la même façon, parfois avec un peu de persuasion si la boulonnerie est réticente.

Pour les photos, en résumé, tu utilises un hébergeur de photo, et tu colles le lien à l'aide de l'outil "insérer une image". 

Le forum n'héberge pas de fichier.

Modifié par FLOYD, 14 mai 2021 - 19:37 .

#3 yvetso

yvetso

Posté 15 mai 2021 - 15:09

Bonjour Floyd et grand merci pour ton message . En effet , il y a bien les mêmes inscriptions sur ma pompe . J'ai réussi , après beaucoup de demandes , à obtenir qq infos sur la société Henri Dutertre , à savoir :

En 1914 elle apparaît dans l'annuaire Siraudeau , succédant à Frédéric Ménard Ferblanterie Zinguerie Plomberie . La société Dutertre a été sur cet emplacement jusqu'à environ 1954/1955 , en 1956 , en lieu et place , figure Lucien Bourreau son successeur .Ces infos m'ont été transmises par les archives d4angers que j'ai contactées , après celles du Maine&Loire, la CCI et la CdM . 

En ce qui concerne ma pompe , j'ai réussi à retire le piston qui est en très mauvais état avec la tige cassée et j'ai retiré du bas du corps , un chemisage en cuivre ; l'intérieur du corps est en mauvais état mais j'ai un ami chaudronnier qui pourrait me refaire un chemisage . Pour le piston j'ai contacté la sté Grillot qui m'assure pouvoir m'en refaire un sur demande selon le diamètre voulu ( je verrais selon le coût ) . Par contre , sur la pompe il n'y a pas de partie basse avec le siège de clapet anti retour et à priori ce n'est pas facile à retrouver même sur LBC . J'ai redimensionné des photos , est-ce possible d'en mettre sur le forum ?? Sinon je vais essayer avec un hébergeur , mais je suis un papy non expert en informatique ... Merci en tous cas , cordialement , Yves .

#4 yvetso

yvetso

Posté 15 mai 2021 - 15:24

Re; voilà , j'ai essayé de mettre des photos à l'aide d'un hébergeur , dites moi si c'est OK . Merci à tous . Yves .

6z01.jpg

h868.jpg

o1tz.jpg

https://zupimages.ne...=21/19/6z01.jpg

https://zupimages.ne.../21/19/6z01.jpg

https://zupimages.ne.../21/19/o1tz.jpg

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 15 mai 2021 - 15:51

Merci pour ces infos et les photos.

Ceci dit, je les reconnais car elles ont été présentées sur le forum outils anciens en avril! 

Une seule et même pompe.

Le cuir du piston se trouve assez facilement sur la toile.

La tige en deux morceaux est une pièce facile à reproduire, ton ami chaudronnier doit avoir accès à la filière nécessaire.

Comme toujours, prendre les cotes aussi précisément que possible.

Je n'ai pas compris si tu avais l'embase de la pompe ou pas…

#6 Vincent85

Vincent85

Posté 15 mai 2021 - 18:08

Bonjour,

La tige avec le piston semble etre la même que celle de la BF que j'ai restaurée, le piston parait identique egalement, mais il doit manquer une partie en laiton ...

Je ne visualise pas trop bien la pompe dans son ensemble j'avoue, une photo in situe peut etre ?

d'ailleurs il faudrait peut etre refaire un post pour ce sujet, Floyd, y'a t'il un moderateur sur ce forum qui peut faire cela ?

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 15 mai 2021 - 22:09

Oui bien sûr, et je vais ajouter un s'il vous plait, grand merci, car je sais que PP est très à cheval sur la politesse!   ;)

Pour ce qui est de la pompe, je ne serai pas étonné qu'il s'agisse d'une pompe venue de Tours, affublée d'une plaque commerciale.

Car je ne pense pas que Dutertre soit réellement un fondeur, avec ses propres moules, ses fours et les fondeurs, personnel très qualifié. Le tout dans un quartier urbain d'Angers.

Cette activité de production, pour être rentable, suppose un volume de production et des prix compétitifs; mais au début du XXe, le marché se rétrécie et la concurrence est déjà à la peine ou s'oriente vers une nouvelle technologie.

Enfin, les inventaires en cours dans de nombreux départements devraient avoir retrouvé "un certain nombre" de ces pompes. Elles restent à retrouver!

• Vincent85 aime ceci

#8 Vincent85

Vincent85

Posté 16 mai 2021 - 09:20

Merci Floyd ! 

les moderateurs sont peu visibles sur ce forum, pas evident de savoir a qui s'adresser ....

Oui pour moi cette pompe doit venir de Tours, l'axe est trop semblable pour que ce soit un hasard .

#9 yvetso

yvetso

Posté 16 mai 2021 - 18:01

Bonjour à tous ; en effet , j'ai mis un sujet sur l'autre forum car il m'a été longtemps impossible de m'inscrire sur celui-ci . Je peux vous affirmer , source Archives municipales d'Angers , que la société Henri Dutertre avait une activité de chaudronnerie tôlerie zinguerie sanitaire chauffage central , pompes Mouvex et tous systêmes ( ?) . Je suis d'accord avec vous , elle devait acheter des pompes et y apposer sa plaque . Je vous mets 2 autres photos . Je confirme également que je n'ai pas l'embase de la pompe, c'est là que se trouve le clapet anti retour si j'en crois ce que j'ai lu précédemment ??

Merci , à bientôt , Yves .

https://zupimages.ne.../21/19/syvi.jpg

https://zupimages.ne...id=21/19/syvi.j

https://zupimages.ne.../21/19/bbnq.jpg

https://zupimages.ne...=21/19/bbnq.jpg

• FLOYD aime ceci

#10 Vincent85

Vincent85

Posté 18 mai 2021 - 20:05

Bonjour, 

le piston est quand meme dans un sale etat, la piece en laiton est presente, c'est la piece en acier qui plaque le joint qui a quasiment disparue ...

Pour l'embase oui elle a du rester sur place, je ne sais pas comment elle sont fixées au sol d'ailleurs, boulonnées ?

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 19 mai 2021 - 00:04

Merci à la modération.

Oui Vincent, les embases sont fixées par boulons "récalcitrants" ce qui n'incite pas à des démontages faits dans l'urgence.

La bonne nouvelle c'est que le type de pompe vendu par Dutertre est très courant; un peu de chance et un bon ferrailleur seront la solution.

#12 yvetso

yvetso

Posté 03 juin 2021 - 08:58

Bonjour , merci à Floyd et Vincent pour leurs commentaires . Je n'ai rien entrepris de nouveau concernant cette pompe depuis mon dernier message ; maison , terrasse pelouse et potager demandent pas mal de temps . Dès que possible je vais essayer de trouver une embase et je dois voir mon pote chaudronnier très bientôt , il passera à la maison pour voir "la bête " . Bonne journée à tous .

• FLOYD aime ceci