Aller au contenu


Photo

Protéger la forêt


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6591 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 09 septembre 2021 - 07:28

Bonjour à tous !

 

Je démarre ce nouveau topic qui sera consacré à la forêt, actuellement livrée aux appétits des éternels prédateurs.

S'il y a un livre à lire sur le sujet, c'est celui-ci :
https://www.seuil.co...s/9782021343908

 

Extrait :
 

Main-basse-sur-nos-for-ts-03.jpg

 

Autre titre :

 

Sauvons les forêts !
Les 10 actions pour (ré)agir !
N. Tordjman.

 

https://www.rusticae...rets-group.html

 

De nombreux posts sur ce sujet peuvent également être retrouvés dans ce topic :

 

http://www.onpeutlef...-11#entry279807

 

Dans un prochain post, j'évoquerai les différentes initiatives visant à essayer de sauver la forêt des divers dangers qui la menacent un peu partout dans le monde.


Modifié par DzC, 09 septembre 2021 - 07:29 .


#2 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6591 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 10 septembre 2021 - 17:00

Pour une forêt primaire en Europe de l'Ouest
Manifeste
Francis HALLÉ
 
Les forêts primaires, qui n’ont jamais été modifiées ni exploitées par l’homme, sont des joyaux de la nature, des sommets de biodiversité. Leurs bénéfices sont inestimables. Sous les tropiques, elles subissent un déclin alarmant. En Europe, elles ont quasiment disparu depuis 1850. Pourquoi devrions-nous nous satisfaire de cette situation ? Ce n’est cohérent ni avec notre tradition culturelle, ni avec notre exigence de beauté des paysages.
C’est pourquoi, à l’initiative du botaniste, l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire agit pour la création d’un vaste espace (environ 70 000 hectares) dans lequel une forêt, placée en “libre évolution”, renouvellera et développera sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. Cette zone, qui reste à localiser, sera transfrontalière, avec une base française.
Ce projet suscite un très vif intérêt du public, pour des raisons à la fois écologiques et philosophiques. Comme l’expose ce manifeste, l’Association souhaite susciter un large mouvement d’opinion pour faciliter l’obtention des accords politiques et administratifs nécessaires. Il est urgent d’agir !
 
 
+
 
Au milieu des arbres, vous pensiez vous balader dans une forêt ? C’est en fait un paysage industriel. Celui du développement durable.
 

Dans notre partie du monde, la forêt est l’écosystème spontané. Elle est nécessairement le moyeu autour duquel se pense l’écologie. Comme le dit Charles Stepanoff : "La forêt augmente en France, elle était d'environ 15% au XIXème siècle de la surface nationale. Elle est aujourd'hui d'environ 30%. Elle ne cesse d'augmenter de gagner des centaines d'hectares chaque année"

Mais qu’appelle-t-on forêt ? Car il n’existe plus en France de forêt primaire et, s’il faut 1000 ans pour faire une forêt mature, 79 % de nos forêts, en ont aujourd’hui, moins de 100. Comme le regrette Nathalie Naulet : "On fait bien plus de mal en coupant tout et en replantant derrière qu'en essayant de conserver ce qu'on a déjà. C'est une aberration, écologique ou économique, sur le long terme, ce n'est pas un modèle qui est viable".

Nous vivons dans un environnement juvénile. Le vivant n’a pas le temps – ni l’espace –  pour exprimer sa puissance, son agentivité. Et s’il parle, c’est en chuchotant. 

Et, tandis que des collectifs comme l’Aspas, Forêts sauvages ou Forêts en vie, promeuvent, par la maîtrise foncière, des zones en libre évolution ou une gestion forestière douce, la forêt est en train de devenir le nouvel eldorado de la finance.
Après l’immobilier et la bourse, elle est le 3e placement des investisseurs.

Au printemps, quand ils se baladent dans leurs forêts, ceux-là regardent les bourgeons. Ils ne voient plus le miracle de la future feuille. Ils voient des billets. 

 

https://www.francecu...s-forets-en-vie



#3 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6591 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 11 septembre 2021 - 09:32

Nouveaux chiffres alarmants pour l'Amazonie :

 

Deforestation-Amazonie.jpg


Modifié par DzC, 11 septembre 2021 - 09:33 .