Aller au contenu

Photo

Protéger la forêt

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#21 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6662 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 octobre 2021 - 11:59

Par exemple, je pense que les gens de collectif ne me contrediraient pas :

Pro Silva est une association de forestiers (propriétaires, gestionnaires, professionnels et amis de la forêt) réunis pour promouvoir une "sylviculture mélangée à couvert continu", basée sur le traitement irrégulier et respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, d'où la dénomination parfois utilisée de "Sylviculture Irrégulière, Continue et Proche de la Nature" (SICPN). Nos amis anglophones parlent de  "Continuous Cover Forestry" (sylviculture à couvert continu), résumé simple mais efficace de notre approche.

https://prosilva.fr/...u-de-forestiers

#22 ricmo

ricmo
  • Genre: Homme

Posté 16 octobre 2021 - 19:50

Bon pour l'esthétique, je suis bien d'accord c'est horrible.

Pour le reste, mon but n'est pas de défendre les coupes rases, ni la surexploitation de la forêt, bien au contraire, mais juste d’essayer de comprendre un peut, car difficile de balancer une photo "choc" , sur laquelle on ne voit pas grand chose, comme ça sans autre explication, on pourrait en faire des pages et des pages de photos, sans faire avancer les choses, si ce n'est faire naître tout plein "d'anti"...et de monter des opposition infertiles.

Les grumes sont-elles issues de la même parcelles que les piquets d’acacia ?

Pourquoi tout couper : ben pour pas avoir trop a se casser la tête, peut être?ou :

facilitée de gestion,

d'exploitation (techniquement beaucoup plus difficile d'abattre des arbres au milieu d'autres, dégats aux arbres restants en place, certains se perchent...

de vente (lot de bois plus important plus facile à vendre),

"nécessité" économique du propriétaire...

...

Ce peut-être aussi une volonté délibéré, un mode de sylviculture qui est le régime du taillis : on utilise la capacité de certains arbres a rejeter de souche (acacia, charmes...), et on passe en coupe genre tous les 15 ans... C'est pratique lorsqu'on a des besoins régulier en bois de petits diamètre. ces arbres sont en général trés vigoureux, car une fois les perches coupées les jeunes pousses vont bénéficier de tout le flux de sève de systèmes racinaire déjà adultes : du coup le sol n'est que très peut de temps à nus, et la trouée, très vite rebouchée. Et difficile dans ce cas de sélectionner justes certains arbres, ceux coupés repousseraient moins bien faute de lumière, les arbres sélectionnés prendraient la place en développant leur houppier... ça se fait, c'est juste que du point de vue du propriétaire, exploitants, les produits récoltés ne sont pas les mêmes( plus de grumes, moins de piquets...).

Ah et juste une petite parenthèse :

c'est super que des gens s'intéressent à des modes de sylvicultures potentiellement plus respectueuses des équilibres naturels;

Juste ils n'ont pas inventé grand chose, la futaie irrégulière ça se pratique depuis des siècles, sans doute bien plus...! pourquoi rajouter des termes, sigles (SICPN), sylviculture mélangée..."proche de la nature"!!! pour ne plus rien y comprendre... non mais sérieux, c'est quoi cette "novlangue forestière"? encore du greenwashing?

la je trouve c'est du grand n'importe quoi, on rajoute le terme "nature", c'est a la mode ça fait bien...

On a des termes bien précis en sylviculture pour décrire tout ça, inutile d'en rajouter, qui sont d'ailleurs forts imprécis.

"Régimes", "traitement", "régulier", "irrégulier", "futaie", "taillis", "taillis sous futaie", "futaie jardinée"... on a je crois tout un vocabulaire forestier riche nous permettant de décrire précisément tous les types de peuplement forestier, toutes le variantes possibles et imaginables, alors soyons précis afin, peut-être de pouvoir être efficace, et ne pas parler dans le vide. 

Bon ça c'était une grande parenthèse...désolé je m'emporte un peut.

• FLOYD aime ceci