Aller au contenu

Photo

Remise en état d'une pompe a bras

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 VincentH70

VincentH70
  • Genre: Homme

Posté 16 juin 2022 - 10:45

Bonjour a tous,

Je voudrais remettre en service une pompe à bras qui était au grand père et que j’ai retrouvé démontée (la pompe, pas le grand père). :lol:

Le souci c’est que je ne sais pas s’il y a toutes les pièces et je n’arrive pas à trouver sur le Net de schéma ou un plan clair pour m’aider dans ce sens et remettre les éléments dans le bon sens.

Est-ce que quelqu’un aurait des renseignements à me communiquer là-dessus ?

J’ai vu et lu quelques sujets du forum sur de superbe rénovation de pompe, et bravo a eux.

Bon, ma pompe est plutôt banale, mais bien rouillée. Elle est restée prêt de 20 ans stockée au sec avant que je la retrouve. Mais je ne sais pas si j’ai toute les pièces. Ça n’empêche que je vais quand même la nettoyer et essayer de la refaire fonctionner.

Et pour que cela serve a d’autres, je joindrais les avancées ici.

Bon en même temps je réhabilite une maison, alors j'irais surement moins rapidement car je ne ferais pas que la remise en état de la pompe.

En tout d’avance merci a vous, si vous avez des renseignements et/ou autres, n’hésitez pas.

Cordialement

La pompe a bras démontée...

rs3s.jpg

Le piston

ywi0.jpg

et son diamètre

lqhd.jpg

L’intérieur du corps de pompe (avant  nettoyage)

gmto.jpg

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15391 messages

Posté 16 juin 2022 - 13:09

Bonjour,

Comme le démontage est souvent une vraie galère, cette étape te sera épargnée!

La pompe est fixée généralement sur une forte planche, elle-même scellée sur un mur; cela suppose que le puits soit au droit du mur. Des fois oui, des fois non.

Forte corrosion sur toute les pièces, y compris le corps ce qui rend nécessaire un gros travail d'usinage machine. Possible si un tourneur fraiseur est sensible au challenge.

Le piston en bois, n'est-ce pas?

Aucune marque sur le levier ou le corps?  Japy, Chappé, Briaud, ???

• VincentH70 aime ceci

#3 VincentH70

VincentH70

Posté 16 juin 2022 - 17:47

Bonjour FLOYD,

Donc pour le démontage, c'est déjà ça de gagné. :)

Oui la pompe était fixée sur une planche, mais pas contre un mur, a coté du chemin qui menait au jardin, après mon beau-père a placé une pompe électrique.

Si forte que cela la corrosion ? je sais pas ou trouver un tourneur/fraiseur...

en plaçant un embout sur une perceuse y'a moyen d’atténuer la corrosion interne ?

Le piston est bien en bois et malheureusement, aucun inscription ni sur le corps, ni sur le levier.

Cordialement

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15391 messages

Posté 16 juin 2022 - 22:14

Merci pour ces retours.

Oui hélas sans indication d'une marque la recherche de modèles équivalents sur la toile est ardue.  Je sais, je viens d'y passer un peu de temps.  ;)

Les meilleures indications proviennent de ce forum !!!

Ce qui  rend cette restauration difficile, c'est l'état avancé de la corrosion des pièces et du corps. 

Un ponçage ne serait pas suffisant, je le crains.

Donc il ne reste que des solutions radicales:

- à base de résines époxy, plus facile à mettre en œuvre et à usiner, mais c'est "chimique".

- de chemisage en cuivre ou inox, ou pvc

- de fabrication complète des pièces trop dégradées

- de recharge à l'arc ou par brasure.

- de récupération et adaptation des pièces (piston, clapet) en meilleur état trouvée chez un ferrailleur…

En clair un gros chantier, des coûts non négligeables, un temps conséquent, des savoir-faire et de l'outillage  à trouver ou à acquérir.

L'extérieur est valable, et peut justifier une restauration si on fait abstraction du budget nécessaire.

Car l'objectif c'est d'obtenir une machine étanche… et là on part de loin!

• Vincent85 aime ceci

#5 Vincent85

Vincent85

Posté 02 juillet 2022 - 13:49

Bonjour, 

Moi pour la restauration de ce type de pompe , je la trouve plus compliqué que pour les autres modeles, ce qui me gene c'est que le bas du corps de pompe est conique et se termine par une petite bride, ce qui empeche acceder au bas du cylindre .

Pour moi, pour la restaurer correctement il faudrait la passer a la sableuse avec une lance, qui permettrait de bien derouiller l'interieur du corps .

Ensuite un bon coup d'anti rouille pour stabiliser le metal

Puis il faudra chemiser le cylindre, ou boucher les creux de rouille a l'epoxy comme l'a dit Floyd .

perso je prefere le chemisage, faut juste trouver un tube du bon diametre, et le fixer en l'etanchant completement a l'interieur du corps a l'aide d'une colle polymere type Sikaflex.

le truc chiant c'est que comme il n'y a pas d'acces a la partie basse du cylindre il faudre passer la main  a l'interieur du chemisage pour faire le joint avec la colle sur la partie inferieure .

Et trouver ou fabriquer un piston du diametre du chemisage realisé .

• FLOYD aime ceci