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Pompe a volant


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9 réponses à ce sujet

#1 Vincent85

Vincent85
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Posté 30 septembre 2022 - 15:44

Bonjour a tous, 

 

J'ouvre un sujet ( un peu a l'arrache )  sur une pompe a volant fabriqué a Nantes, recupérée il y a dix ans dans une maison voué a la demolition, et qui malheureusement n'a pas été demontée par moi même  apres sa recuperation ...

 

Je n'ai donc pas de photos avant, elle etait deja en pieces quand je l'ai recupérée, et je me suis decidé a faire des photos seulement apres avoir commencé la restau .

 

C'est donc une pompe a volant, fabriquée a Nantes , a l'origine alimentée par un moteur triphasée ( jeté par celui qui l'a demontée , avec sa courroie plate ) .

 

J'ai l'intention de la modifier pour en faire une pompe a manivelle, en rajoutant un levier sur le volant, notez que je ne sais absolument pas si cela fonctionnera !

 

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#2 Vincent85

Vincent85
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Posté 30 septembre 2022 - 15:48

J'ai evidemment remplacé le joint calotte en cuir, qui etait usé, et j'ai aussi remplacé les clapets , celui du piston, et l'inferieur, je les ait refait en teflon .

 

le piston est actionné par une bielle en bronze, avec un presse etoupe autour de l'axe du piston :  

 

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#3 FLOYD

FLOYD

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Posté 30 septembre 2022 - 21:00

Ma première impression, s'agissant d'une fabrication nantaise, belle mécanique, serait-ce une pompe vide cale, donc maritime.

Sa présence dans une maison, n'étant que du réemploi.

Je remarque que le cylindre est très corrodé… le sel?

 

Quelques pistes à propos du constructeur Legrand?  pas facile…



#4 Vincent85

Vincent85
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Posté 01 octobre 2022 - 06:23

Réemploi c'est possible, la pompe etait réassemblé avec de la visserie tres disparate, de la pate a joint et de la colle pour l'etancheité.

 

La maison par contre etait  ancienne ( années 30 ), et la pompe y etait depuis longtemps, mais le cylindre est chemisé en laiton, la corrosion  est juste au dessus, n'ayant pas servie depuis longtemps il manquait de l'eau dedans quand on l'a demonté, ce qui explique peut etre la corrosion .

 

Je n'ai rien trouvé a propos de Legrand a Nantes, et c'est la seule pompe de ce type que je connaisse ici, jamais vu avant !



#5 FLOYD

FLOYD

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Posté 01 octobre 2022 - 21:50

Concernant Legrand à Nantes, ça semble incroyable aujourd'hui que la toile soit muette. Et sans rapport avec le fabricant de produits pour l'électricité.

La guerre, la collaboration, peuvent parfois expliquer cette mémoire volontairement oubliée.

 

La pompe: trouvée à Nantes ou en Vendée ?

 

Si c'était à Nantes,  on peut chercher la proximité avec la rue du Dos d'Ane, ou avec les chantiers navals.  Sur Nantes il y a forcément des érudits, des mécaniciens, des écoles pro, des archives municipales  qui savent!

Bon, ce n'est pas ça qui aidera à la remise en route, mais rendre sa mémoire à un engin, je trouve cela utile.



#6 Vincent85

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Posté 02 octobre 2022 - 04:26

Recupérée  en Vendée, mais la rue du dos d'ane a nantes a été completement detruite par les bombardements de 1944, les magasins , les habitations, la place, et ce qui restait a disparu a la reconstruction .

 

La remise en route je m'en charge, mais son histoire là ...


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#7 Vincent85

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Posté 08 octobre 2022 - 19:19

je continue de réassembler, j'ai rajouté une épaisseur de laiton sur le presse étoupe, il était fendu et tordu . 

 

Je l'ai soudé a l'argent ensuite, avant de remonter le tout sur la pompe .

 

le plus chiant pour moi étant toujours la peinture ....

 

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#8 FLOYD

FLOYD

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Posté 08 octobre 2022 - 19:33

J'allais dire, "c'est un métier" pour ce qui est de la peinture; trop grasses ou trop maigres ces couches bleues. Ce qui est redoutable aussi, les écrous scellés à la peinture.

Les peintres DIY utilisent très souvent le ruban adhésif adhoc comme protection.  Ils veillent à peindre les pièces séparément, démontées, c'est plus commode. Un petit ponçage entre deux couches, peut-être ?

 

Mais je dirai que la soudure et l'usinage, c'est là que se voit le métier!



#9 Vincent85

Vincent85
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Posté 08 octobre 2022 - 19:39

oui un petit ponçage c'est ce que j'ai fait, mais avec la forme de la pompe c'est chiant .....

 

les ecrous sont graissés, donc même si un peu de peinture glisse entre les deux ca ne bloquera pas grand chose, c'est aussi pour ça, ( et pour l'esthetique  ) que j'ai mis des écrous borgnes .


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#10 Vincent85

Vincent85
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Posté 08 octobre 2022 - 19:44

j'ai juste fait la couche d'anti rouille avant le montage, vu les nombre de recoins internes de cette pompe, je n'avais pas envie de passer des heures a mettre du scotch, c'est une pompe qui de toute façon sera installée sous abri, donc elle ne souffrira pas autant des intemperies que les pompes a bras que je fais d'habitude .


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