Aller au contenu

Comment économiser de l'énergie ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
253 réponses à ce sujet

#241 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 402 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 juin 2011 - 16:42

Merci pour toutes ces précisions, cette technicité, la clarté des explications.
… ça donnerait presqu'envie d'investir dans du matos et dans le téléchargement de film. ;)
En tout cas bravo pour avoir proposé de vrais loisirs de décroissant économes en énergie.

#242 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 11 juin 2011 - 20:11

floyd : tu peux connecter un lecteur dvd ;) donc pas forcément du téléchargement .

#243 _chaudron_

_chaudron_

Posté 12 juin 2011 - 13:32

bon bein après mettre fais un ciné deux soirs de suite ayé chui pico projecter addict ^^ comme dirait un pote "c'est l'alliance parfaite entre écologie et technologie"

#244 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 12 juin 2011 - 14:47

au dela de ça je cherche plutot l'économie pour tendre ensuite vers l'autonomie

#245 _chaudron_

_chaudron_

Posté 12 juin 2011 - 15:27

lol moi c'est l'inverse je suis en autonomie mais je cherche à améliorer un peu mon confort

#246 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 27 juillet 2011 - 13:24

puisque le sujet est baisse de consommation allons y d'un cran supplémentaire :

petit "cours" (ou généralité) aujourd'hui :nonnonnon: les enceintes :

un ampli a pas mal de caractéristiques avec plein de watts , mais ce n'est que sa conso maximale ...
Donc l'ampli ne consommera qu'en fonction de la puissance que vous lui demanderez par le biais du volume (+ c'est fort + ça consomme) .

De ce fait, ce ne sont que les enceintes qui donneront l'envie ou non de baisser et de monter le volume .

Choisir l'enceinte :

FREQUENCE (pour la qualité sonore) :

La Fréquence de votre enceinte détermine la qualité auditive de celle ci (et donc de votre plaisir à écouter la musique) . Plus votre enceinte aura une fréquence importante et plus vous en serez content ;) .
En effet, l'oreille entend de 20 Hz à 20 kHz : à une fréquence faible (ex 20 Hz) correspond un son grave et une fréquence haute (20 kHz = 20 000 Hz) correspond à un son aigu .
Pour autant nous percevons les infra-son jusqu'à 5 Hz grâce à notre corps . De nos 0 à 16 Hz ce sont des vibrations et non des sons .
Au dessus de 20 Khz (=20 000 Hz) les fréquences sont perçus par le crane (et non les oreilles) et permettent de bien distinguer le placement des différents instruments.

SENSIBILITE :

La sensibilité , souvent indiqué en "dB" (mais en réalité : dB/1W/1m : ne pas confondre avec la puissance du son aussi exprimé en dB ) est plus importante en critère de sélection que la puissance (indiqué en Watts) .
En effet, plus votre enceinte est sensible moins elle demandera à votre ampli de puissance (et donc de watts ;) ) .

Ex pour une référence de puissance sonore de 103 dB qui est l'équivalent d'un marteau piqueur à 5m ou concert amplifié voir une discothèque les enceintes en fonction de leur sensibilité demanderont plus ou moins de watte pour pour atteindre cette référence de 103 dB :

Pour une enceinte avec une sensibilité de 88 dB/w/m = il vous faudra demander à votre ampli 50 W de puissance
Pour une enceinte avec une sensibilité de 90,5 dB/w/m = il vous faudra demander à votre ampli 30 W de puissance
Pour une enceinte avec une sensibilité de 93,5 dB/w/m = il vous faudra demander à votre ampli 10 W de puissance
Pour une enceinte avec une sensibilité de 95 dB/w/m = il vous faudra demander à votre ampli 9 W de puissance
Pour une enceinte avec une sensibilité de 97 dB/w/m = il vous faudra demander à votre ampli 6 W de puissance
Pour une enceinte avec une sensibilité de 99 dB/w/m = il vous faudra demander à votre ampli 2 W de puissance
Pour une enceinte avec une sensibilité de 103 dB/w/m = il vous faudra demander à votre ampli moins de 1 W de puissance

Autre avantage d'une haute sensibilité (à partir de 90 dB/w/m) la possibilité d'utiliser des amplis de faible puissance ( 10 / 15 / 20 / 25 W) mais aussi d'utiliser des amplis fonctionnant sur du 12 / 24 / 110 V .

D'où l'intérêt de connaitre ce paramètre car il agit directement sur la consommation electrique ;)

Pour connaitre la conso d'une eceinte voici l'abaque il suffit de ce fixer sur 103 dB (colonne de droite SPL Max) et de passer (en faisant un trait avec une règle) sur la sensibilité (colonne du milieu) et de prolonger sur la colonne de gauche (puissance admissible) pour savoir combien elle consommera en W .

INCONVENIENTS :
+ une enceinte a une plage de fréquences importante + elle aura tendance à être cher
+ une enceinte est sensible + elle aura tendance à être cher

+ une enceinte aura une plage importante de fréquences et sera sensible + elle sera cher .

Par contre, il y a toujours moyen d'acheter d'occase de très bonnes enceintes avec une haute sensibilité ;)

Voila le cours est fini :parano:

grace à ma source

Modifié par Corpse Grinder 666, 27 juillet 2011 - 13:48 .

#247 Arnaud150

Arnaud150

Posté 28 juillet 2011 - 08:40

chauffe toi au vois l'hiver, coupe les radiateurss quand t'es au boulot, ne mets pas les TV et ordinateurs sur veille mais éteitns les

#248 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 28 juillet 2011 - 08:45

chauffe toi au vois l'hiver, coupe les radiateurss quand t'es au boulot, ne mets pas les TV et ordinateurs sur veille mais éteitns les

se chauffer au bois ne diminue pas sa consommation d'energie seulement sa facture, car pour chauffer un volume d'air X tu auras toujours besoin de Y energie quelque soit sa forme (en bois , petrole , gaz , electrique ...etc...) ;)
Quant à couper les radiateurs quand t'es absent (boulot) cela risque de couter plus cher , car rechauffer un volume d'air pour le monter d'1°C regulièrement est moins energivore que d'arreter de laisser refroidir et de relancer . Ensuite y a toujours moyen d'utiliser les principe de masse , mais la c'est du cas par cas ;)

Modifié par Corpse Grinder 666, 28 juillet 2011 - 08:46 .

#249 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 20 octobre 2011 - 13:51

pour info : le magasin LIDL vend des LED (culot GU10 ou 12V en GU5.3) le prix est de 7 € .
ils sont annoncés comme étant du 3W ... après calcul il ne monte pas à 2W (le maximum calculé est de 1,8 W)
Ces spots LEDs sont f abriqués à partir de plusieurs LED (nouvelles versions : on dirait des plaques) .
L'angle n'est pas de 30° comme les luxeon , mais de 90° , par contre la puissance lumineuse est vraiment importante (bien plus que mes luxeons et l'angle est plus intéressant .
Je fais part de cette nouvelles tardivement et j'en suis désolé pour ceux qui voudrais en récupérer .
Si vous n'en voyez pas n'hésiter pas à demander à une personne du magasin :???:

les LEDs utilisé s'apellent "SMD" .
Il y a un test comparatif avec un spot 60 leds SMD de 3W face à une halogène et une fluocompact 9W le résultat est sans appel ;)

Modifié par Corpse Grinder 666, 20 octobre 2011 - 13:51 .

#250 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 20 octobre 2011 - 22:41

Personnellement j'ai utilisé les ampoules led du site ampoule-led.fr en remplacement de mes hallogènes.
Elle éclairaient mieux pour une consommation qui est passé de 125Watts à 15Watts. et un angle de diffusion de la lumiere a 120°.
Sans oublier qu'après 6 heures d'utilisation, on peut toucher a pleine main les leds qui sont toujours juste tiede et non dangereuse.
La température de lumiere est au choix de 2800K à 4500K.
J'avais pris des 3500 pour etre au plus près de la lumiere du jour et c'était vraiment bluffant car en entrant on pensait que c'était le soleil qui éclairait.

#251 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 21 octobre 2011 - 08:39

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet sur les économies d'énergie. Je cherche à réaliser un maximum d'économie au quotidien et me pencher vers les énergies renouvelables.
Avec les chauffe-eau solaire, les pompes à chaleur thermodynamiques pour la chaleur, il y a égalemetn les solutions pour l'eau chaude sanitaire solaire mais qu'en est-il de la climatisation? On m' a parlé de climatisation réversible, connaissez-vous d'autres solutions...

Merci

2 liens publicitaires supprimés sur ce post par Modo3.

si tu habites chez toi (et non location) un conseil : évite les pompes à chaleur c'est une cochonnerie ;)
chauffe eau solaire : très bonne idée : les rendements sont supérieur aux panneaux photovoltaique (13% contre environ 30 à 45 %) pour plus d'info va sur le site d'apper ils ont pas mal d'explication (voir leur menu à gauche) .
la climatisation lorgne sur les climatisation double flux certains le fabrique : fais une recherche sur un moteur de recherche ;)

Yamabushi : tu n'as pas trop de mal non plus à descendre ta conso vu que tu avais des halogènes ;)

Modifié par Corpse Grinder 666, 21 octobre 2011 - 08:40 .

#252 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 22 octobre 2011 - 13:20

Yamabushi : tu n'as pas trop de mal non plus à descendre ta conso vu que tu avais des halogènes ;)

Sauf que non seulement j'ai baissé ma conso mais en plus j'avais un bien meilleur éclairage.

#253 jejer

jejer

Posté 10 novembre 2011 - 15:18

salut à tous!

pour répondre au tout premier post, il existe des multiprises coupe-veille. en fait, elles coupent toute seule l'alimentation électrique d'un appareil quand elles détectent qu'il est en veille. et du coup, tu n'as mm pas besoin d'appuyer sur l'interrupteur de ta multiprise, l'alimentation se coupe toute seule! moi jen ai chez moi et ça marche super bien.

c'est beau la technologie pour faire des économies d'énergie

#254 Micola

Micola

Posté 24 mai 2012 - 10:36

salut à tous!

pour répondre au tout premier post, il existe des multiprises coupe-veille. en fait, elles coupent toute seule l'alimentation électrique d'un appareil quand elles détectent qu'il est en veille. et du coup, tu n'as mm pas besoin d'appuyer sur l'interrupteur de ta multiprise, l'alimentation se coupe toute seule! moi jen ai chez moi et ça marche super bien.

c'est beau la technologie pour faire des économies d'énergie

Sans oublier tous les équipements à eau que l'on peut poser sur les robinets et pommeaux de douche qui évitent de gaspiller l'eau