Aller au contenu

Le moteur Pantone

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#1 _Mathias_

_Mathias_

Posté 17 septembre 2003 - 15:02

Le moteur Pantone...
C’est quoi donc ?
Plus qu’un moteur, c’est un kit de modification élaboré à partir d’un matériel rustique (de plomberie). Ce kit appliqué à un moteur à explosion classique fait fonctionner celui-ci avec de l’eau (de 50% à 75% d’eau mélangé à l’essence).
Modifier un moteur diesel avec ce kit GEET peut permettre à celui-ci de fonctionner avec de l’eau et de l’huile de vidange, de cuisine...

Voici un lien pour tous les bricoleurs qui veulent se lancer pour modifier une voiture, une tondeuse, un groupe électrogène...

Ce lien est en Français et est suffisamment explicite pour tenter l’expérience :

http://quanthomme.free.fr/pantone.htm

Sur ce site en lien, le très précieux Monsieur David a amélioré les infos de Paul Pantone, pour en faire bénéficier tout le monde. Il est une référence pour le montage optimum du kit Pantone.

Pour échanger vos infos, vos expériences réelle, le forum vous est ouvert ;)

Littlemat ;)

Lire l'article Introduction au moteur Pantone et la fiche technique Comment construire un moteur Pantone ? présents sur ce site.

Modifié par EcliptuX, 04 dcembre 2003 - 10:23 .

#2 Virgo

Virgo

Amoureux de la vie

• Membres
  • 96 messages
  • Genre: Homme

Posté 17 octobre 2003 - 13:45

Ben dis donc Mathias ! Le moteur GEET c'est quelque chose !

Je ne suis pas très bricoleur et encore moins mécanicien mais ça donne envie de s'y mettre !

As-tu eu l'occasion d'essayer ?

Modifié par Virgo, 17 octobre 2003 - 14:17 .

#3 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 17 octobre 2003 - 14:08

Je fais parti d'une association (Olifère) qui propose justement de développer les échanges d'informations et d'expériences.
Le WE dernier je suis donc allé à une rencontre entre les membres et j'ai pu voir fonctionner 3 moteurs Pantone hybrides (càd pas tout à fait comme indiqué sur le plan présenté sur ce site) adaptés à 2 voitures et un tracteur.
Le montage du tracteur avait pour but de définir un protocole simple pour aider les personnes très peu mécano (comme moi ;) ) de se lancer.
En effet, même si le plan et le fonctionnement parait simple, lorsque l'on se retrouve à devoir fileter un tube de 20mm, si on a pas le matos adéquat, c'est déjà un premier blocage !!
Donc tout ça pour dire que le principe de ce moteur fonctionne mais qu'il reste bcp de tests et d'expériences à mener afin de trouver les dimensions/montages le plus performant.
Mais l'équipe est motivée et l'association grandi de plus en plus (j'en reparlerai prochainement, à moins qu'un des gérants d'Olifère souhaite présenter lui même l'association ;) )

Pour finir, et ça n'as rien à voir avec ce topic, j'ai aussi vu rouler 3 voitures à l'huile végétale recyclée ou pressée.
Une même (une Renault Express) roulait au tournesol avec aucune modification !!!
Bref ça fera l'objet d'un autre topic ;)

#4 Robert Bidochon

Robert Bidochon
  • Intérêts:divers

Posté 28 octobre 2003 - 22:21

Bonjour à tous
j'ai été trés interessé par le PMC de Paul PANTONE cepandant, certains détails m'échappent (je tiens à préciser que mon intention n'est pas de tenter de jouer les " plus malins que les autres" ou encore les semeurs de discorde, je cherche uniquement à "m'enrichir" de connaissances techniques sur un sujet qui m'interesse: l'automobile. et si je peux faire avancer le "schmilblick" par mes questions, tant mieux! )
Le principe du PMC PANTONE, si j'ai bien compris, est le suivant:

Dans un reservoir rempli (à moitié) d'un mélange de 25% de carburant et 75% d'eau, un "bulleur" produit des vapeurs combustibles, ces vapeurs vont à l'admission et entrent dans le(s) cylindre(s) accompagnées de gaz frais(de l'air). L'ensemble est ensuite brûlé dans le(s) cylindre(s)
Les gaz, une fois brûlés, resortent à l'échappement et servent:
-soit à chauffer le mélange eau/carburant
-soit ils passent dans le "bulleur" pour générer de nouvelles vapeurs qui vont à leur tour passer dans le "réacteur endothemique" avant de rejoindre l'admission du moteur et ainsi de suite...

Là se pose pour moi un premier problème:
Pour un moteur à essence, la proportion air/carburant se situe autour 13 à 15 grammes d'air pour 1 gramme d'essence et doit rester stable pour un bon fonctionnement.
Comment obtenir et conserver la proportion air/gaz carburant malgré les changement d'ouverture des gaz?

Ensuite, deuxième problème:
Il est dit que le PMC PANTONE est utilisable sur moteur diésel.
Or, sur un diésel, la proportion air/carburant est variable.
Pas de papillon des gaz sur le collecteur d'admission, l'air arrive " plein pot " en permanence quelque soit les conditions.
La pédale d'accélérateur commande la pompe à injection de gazole
Lorsqu'on accélère, on augmente la proportion de carburant entrant dans le moteur.
Que devient la pompe à injection (prevue pour le gazole) si on cherche à utiliser un carburant gazeux?
Faut-il installer un papillon des gaz sur le collecteur d'admission?
Cela serait-il possible?(un diésel aspire beaucoup plus fort qu'un moteur essence)
Reste aussi le problème des taux de compression differents sur moteurs essence (autour de 10à1) et diésel (environ 21à1).
Sur le moteur essence le carburant doit rester stable jusqu'a l'etincelle du système d'allumage.
Sur un diésel, le moteur comprime le mélange gazeux et celui,sous l'effet de la pression voit sa température grimper et s'enflamme spontanément.
Ces 2 carburants ont des caractéristiques trés différentes, peuvent-ils être remplacés par un seul carburant?
J'espère ne gaver personne.
Merci d'avance
Salut à tous.

#5 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 29 octobre 2003 - 12:41

Bonjour Robert,

N'étant pas un grand expert en mécanique, je ne pourrai pas te répondre dans l'immédiat.
Je vais essayer de faire venir des personnes compétentes sur le sujet mais je ne te garantie rien.
Petit à petit le forum et le site devraient s'agrandir ;)

#6 Robert Bidochon

Robert Bidochon

Posté 31 octobre 2003 - 00:05

Bonsoir les gens,
et salut à toi EcliptuX, d'abord je te remercie pour ta réponse, et je voudrais que tu saches que je suis sensible à la "qualité" de ta réponse. Naturellement j'avais envisagé une réponse honnête et amicale (comme celle que tu as donné) mais j'envisageais aussi de me faire snober ou remettre en place, car les gens qui prétendent s'interesser au sort du plus grand nombre ne sont pas toujours des gens trés évolués qui recherchent la discussion pour en faire jaillir la lumière. Certains le font pour "reigner" sur un groupe de gens, d'autres, pour se donner une apparence flatteuse.
L'honnêteté de dire "je sais pas, mais je vais essayer de trouver pour satisfaire ta curiosité" ça me plait bien. Sans bien connaître les possibilités sur un forum, j'imagine quand même qu'il etait possible de me clouer le bec.
Bon, arrêtons là la brosse à reluire, on va pas copier la télé et ses éffusions de bons sentiments, ses séances de congratulations mutuelles; non mais, on est pas sur TF1!
Si dans tes connaissances, il y avait un gars un tantinet balaise en physique/chimie (je n'exclus pas cette possibilité,aprés tout, y a pas que des "bidochons" dans mon genre qui s'interessent aux alternatives économiques et moins polluantes) qui puisse déterminer, je ne sais trop comment, la composition des gaz produits par le PMC et on pourrait peut-être mieux comprendre ce qu'on peut attendre de ce système et comment.
Bien sûr, j'ai vu des plans sur differents sites(rensignements trop sommaires),mais voila, compte tenu de mes connaissances limitées, de mon Q.I. moyen, il m'est difficile de crier "EUREKA" et de passer à la construction d'un PMC sur une voiture.(Ben oui, c'est vrai, j'avoue, j'aimerais bien en équiper ma voiture, c'est pas seulement par amour de la connaissance)
Salut à tous

#7 denis@olifere

denis@olifere
  • Intérêts:solaire, énergies renouvelables, etc...

Posté 07 novembre 2003 - 06:48

Bonjour Robert,

Bravo pour ta description du fonctionnement du pantone.
Je te réponds uniquement à propos du pantone monté sur moteur diésel.

Dans le montage auquel j'ai participé dernièrement, la sortie du pantone est directement dirigée dans l'admission d'air. C'est un mélange gaz pantone et air qui est donc admis. Il n'y a pas de modification sur la pompe à injection.

Un bouilleur ou réchauffeur ou plutôt un producteur de vapeur d'eau est monté en amont du pantone. On fait donc entrer uniquement de la vapeur d'eau dans le pantone. C'est un piquage en série sur le circuit de chauffage de la voiture qui a été utilisé. (dans notre cas, il s'agit d'une cocotte minute transformée avec un échangeur de type serpentin cuivre d=10mm)

Le réacteur pantone a été inséré dans le tuyau d'échappement juste après
le moteur pour assurer son chauffage. Dans mon cas c'était un réacteur pantone double et il a été positionné verticalement (tiges -> longueur 6.5 cm).

J'ai vu plusieurs montages de ce type en fonctionnement dont un qui réinjectait une partie des gaz d'échappement dans le réacteur.

Le montage que j'ai décrit semble amener une économie de 30%, de 10 l/100 km la voiture est passée maintenant à 7 l/100 km. Les mesures sont très difficiles à réaliser vu l'âge de la voiture, mais il semble bien que ce soit de cet ordre là. Sur des tracteurs, on arrive à 50 % d'économie.

Je ne peux pas dire si c'est l'adjonction de vapeur d'eau directe dans le moteur ou le réateur pantone qui donne ce résultat, mais de toute façon, c'est toujours 3 l/100 km de moins rejetés dans l'air et au prix du gazole, ce n'est pas négligeable. Enfin la voiture est toujours là et a déjà parcouru plusieurs milliers de kms avec.

Il faudra réaliser des mesures sur un montage précis pour pouvoir répondre vraiment. Je vais réaliser cela cet hiver.

Je glisse en douce que l'on va remplacer le gazole par de l'huile végétale de récupération (friture principalement) dans les jours à venir, la pauvre mercedes.

J'espère avoir été clair.

A bientôt.

#8 Robert Bidochon

Robert Bidochon

Posté 08 novembre 2003 - 00:16

Bonjour Denis,
Merci de me renseigner, c'est trés sympathique.
Donc, si j'ai bien suivi, tu continues à faire tourner ton "moulin" au gazole avec, en complément, les vapeurs du PMC Pantone ce qui a pour effet de faire baisser la conso.
Javoue que j'aimerais beaucoup voir le montage en fonctionnement, ça parait si simple quand tu en parles et en même temps j' ai tellement de mal concevoir le fonctionnement du PMC...
L'association Olifère est elle ouverte à tous? Si oui dans quelles conditions?
Salutations amicales

#9 Mag

Mag

Jardinière d'UN possible...

• Membres
  • 204 messages

Posté 08 novembre 2003 - 01:20

Bonjour Robert,

N'étant pas un grand expert en mécanique, je ne pourrai pas te répondre dans l'immédiat.
Je vais essayer de faire venir des personnes compétentes sur le sujet mais je ne te garantie rien.
Petit à petit le forum et le site devraient s'agrandir ;)

;) salut!
Depuis que j'ai eu connaissance du site pantone j'arrive enfin en direct et avec un ordinateur à ma disposition à rencontrer des gens branché dessus... ;)
Mais comme 2 ans ont passé, et que j'ai refroidie mon entousiasme à l'indiférence de mon entourage, ;) je vais aller vite, avant que le peu de réserve d'argent que j'ai ne fonde au régime RMI.
Est-il possible que des gens de la région du Morbihan soient interressés pour équiper comme je veux le faire leur voiture? ;)
Il doit y avoir d'autres enthousiastes actifs ;)
où ça?
;) vite ça presse!
Ah j'oubliai un gentil merci pour vous tous d'être là, j'ai encore du mal à me servir de ce nouveau jouet et j'ai pas pu entrer dans le forum des nouveaux venus, alors je salut tout le monde comme ça ;) ;)
;) ;)
nous sommes tous un
y'en a assez pour tous le monde
et y'a rien à faire!
on arrete tout on réfléchi et c'est pas triste!

#10 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 08 novembre 2003 - 11:30

Si tu cherches des gens intéressé dans le Morbihan, va voir sur ce forum :
http://fr.groups.yah...oup/PMC-France/

Chacun discute de ses progrèes et ses déboires et certains ont laissé leur adresse pour les contacter.

Bonne chance

#11 denis@olifere

denis@olifere

Posté 08 novembre 2003 - 20:57

Je réponds à Robert particulièrement et aux autres en général.

L'asso olifère est ouverte à tous. Elle est basée dans le 82. Elle a 1 an d'existence. Nous montons un groupe dans le 81.

Si tu es de par là, il n'y a pas de probèmes. Mon mail plus bas.

On est ouvert à tous pour créer des groupes dans d'autres départements.

Nos objectifs:
Moteur à huile végétale, pantone, et dernièrement groupe bâtiment.

A ta disposition pour d'autres infos.

#12 Robert Bidochon

Robert Bidochon

Posté 09 novembre 2003 - 23:15

Bonjour Denis et à tous les autres ,
super ton association "Olifère" qui grandit.
Et dans la région Rhone-Alpes (je suis dans le 01 et tout prés du 38), y a-t-il des gens qui voudraient bien se voir de temps à autres et échanger des idées et pourquoi pas bricoler ensemble et contribuer à faire avancer le"schmilblick"...
Olifère est organisée comment, à combien s'élève la cotisation?
Ton projet me parait sympathique, et vu la tournure que prend la société, j'aimerais bien apporter ma contribution à quelque chose de "positif" et lier amitié avec des gens qui vivent pour autre chose que briller dans cette société, avoir la dernière TDI, le dernier portable, aller en vacances dans les pays plus pauvres encore que le notre pour y jouer les "grands" sur le dos de ceux qui ont faim.

#13 denis@olifere

denis@olifere

Posté 10 novembre 2003 - 18:25

15 € la cotisation annuelle.

Le o1 c'est un peu loin, mais avec internet on peut mieux assurer.
Il n'est pas interdit de monter un groupe de travail dans le 01.

C'est ce que je fais dans le 81. On pourra t'aider, il n'y a pas de probème.
Un petit groupe 5 à 10 personnes c'est suffisant pour commencer.

A ta disposition pour d'autres infos.

#14 Robert Bidochon

Robert Bidochon

Posté 11 novembre 2003 - 00:03

Bon, et bien je lance une invitation : si quelqu'un se trouve pas trop loin, pourquoi ne pas commencer par faire connaissance ici pour voir s'il est possible de monter une petite équipe de personnes compatibles et complémentaires et, à un moment donné, tous se rencontrer. Monter un petit groupe autour d'un projet de PMC par exemple, faire le point sur ce qui est verifié sur ce système avant d'envisager, en coopération avec les autres gens qui "planchent"sur le sujet,un premier prototype. Ce qui serait absolument fabuleux ce serait des équipes à travers la France(et ailleurs si ça veut bien) qui feraient des experiences et communiqueraient les résultats aux autres équipes(même les échecs, ça permet aux autres d'eviter des erreurs déjà commises.) Là, je rêve tout éveillé, mais c'est un peu de votre faute à tous: je lis vos messages et vous me donnez envie de rêver (et de réaliser ce genre de rêves) à l'entraide, au travail en commun dans un but honorable.
Je ne ressens pas ici l'esprit de compétition, la course au pouvoir, comme j'ai pu la voir dans certaines entreprises pour lesquelles j'ai travaillé ou pire entres de jeunes enfants qui en sont déjà à "je suis plus fort que toi" ou "je possède des trucs que tu ne possèdes pas" "alors on va jouer comme je l'ai décidé parce que tu sais moins bien que moi" En fait, vus de ma petite fenêtre(mon écran) vous avez l'air "Humains"(et pas dans le sens péjoratif du terme).
Bonsoir à tous.

#15 Mag

Mag

Jardinière d'UN possible...

• Membres
  • 204 messages

Posté 11 novembre 2003 - 00:29

;) ;) ;) je suis contente de vous lire.
Merci olgir,denis, bidochon et tous les autres, je vais suivre les infos que vous me donnez.
Je vous envoie à tous pleins de force et de courage (et à moi aussi !) pour faire avancer le shmilblik ;)

#16 denis@olifere

denis@olifere

Posté 11 novembre 2003 - 11:35

Je commence.

Cet hiver, je monte un prototype simple pour pouvoir mesurer et vérifier si qq chose se passe dans un réacteur pantone. Vraiment très simple.
Je suis encore en phase de rélexion et je commence à rassembler les pièces.
Je vous tiendrai au courant.

Je vais créer aussi un thème moteur à huile végétale pour pouvoir échanger nos idées.

#17 Robert Bidochon

Robert Bidochon

Posté 11 novembre 2003 - 21:43

Alors pour commencer, je voudrai dire que si je peux être utile à quelque chose, ça me ferait plaisir de ne pas rester spectateur.
Ensuite ce qui serait bien ce serait de "debusquer" une vieille mécanique qui ne couterait pas grand chose même si elle ne donne plus grand-chose, pour experimenter un PMC, ça serait déjà super!
A la limite , je peux toujours participer à distance: préparer une pièce puis l'expédier par transporteur. Je me débrouille un peu en mécanique, en soudure et j'adore bricoler.

#18 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 12 novembre 2003 - 17:12

J'ai une petite question vis-àvis de la loi.

Le fait de modifier son moteur en lui ajoutant le système Pantone modifie ses caractéristiques et donc la voiture doit passer aux mines.

L'avez-vous fait ?

Et si oui, comment cela s'est passé ?

#19 denis@olifere

denis@olifere

Posté 12 novembre 2003 - 18:48

Je pense qu'aucun de ceux que je connaisse ne l'ai fait.
Pourquoi faire ?

#20 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 13 novembre 2003 - 15:52

En cas de contrôle policier ou de contrôle technique, il faut un papier des mines certifiant la conformité de ton véhicule, donc des modifications que tu as apporté.

D'après la loi, vos véhicules ne sont pas conformes.

L'un d'entre vous a déjà passé le contrôle technique ?

Je ne veux pas vous mettre des bâtons dans les roues, au contraire mais il faut être bien informé lorsque l'on fait quelque chose pour éviter les mauvaises surprises.

J'ai également l'intention d'en monter un dès que j'aurais validé le système.