Aller au contenu

Le moteur Pantone

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#21 denis@olifere

denis@olifere
  • Intérêts:solaire, énergies renouvelables, etc...

Posté 13 novembre 2003 - 17:51

Justement, c'est pour éviter les mauvaises surprises qu'on en parle pas.
Le contrôle technique s'attache aux éléments de sécurité et à la pollution. De ce côté on est tranquille.

#22 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 14 novembre 2003 - 10:30

Justement, c'est pour éviter les mauvaises surprises qu'on en parle pas.
Le contrôle technique s'attache aux éléments de sécurité et à la pollution. De ce côté on est tranquille.

C'est la méthode de l'autruche et ça ne fait pas avancer le schmilblick au niveau de la reconnaissance du système Pantone.

Celà dit, je comprends fort bien votre réaction mais il faut prévenir ceux qui se lanceront dans cette voie de cet aspect.

#23 Robert Bidochon

Robert Bidochon
  • Intérêts:divers

Posté 16 novembre 2003 - 16:52

Salut à tous,
au sujet des modifs faites lors du montage d'un PMC Pantone, même si on peut parler de transformations on peut les considerer comme mineures (selon moi tout du moins), je vous expose mon point de vue:
Les performances du moteur ne changent pas, on enregistre pas de hausses de performances du véhicule. En plus, même si l'installation du PMC est mal faite, les conséquences n'ont rien à voir avec une installation GPL de mauvaise qualité.(on ne peut donc pas vous accuser de presenter, par votre "bricolage", un danger pour les autres)
J'ajouterai que si vous utilisez le même carburant dans votre installation il est encore plus difficile de trouver une quelconque différence à apporter a votre carte grise:
-La puissance moteur ne change pas mais la conso devrait normalement baisser(je ne peux que le supposer je n'ai pas encore éssayé, car pour tenter l'aventure, il faudrait que je maîtrise mieux le sujet[entre autre le rapport air/carburant] et que j'immobilise mon véhicule, dur)ce qui aurait pour conséquence au pire de baisser la puissance fiscale du véhicule.
-La source énergetique du moteur reste la même donc rien à changer.
-Les régimes de couples et de puissance eux ne sont pas liés à ces modifs mais à la conception du moteur: poids des pièces en mouvement, profile de l'arbre à cames, diamètre des papillons de gaz et longueur des conduits à l'admission et ensuite conception de l'échappement.
A la limite, tous ces gens qui montent sur leurs voitures des accessoires sortis de divers centres-autos du genre echappement , kit admission, puce électronique, et même jantes sont plus en infraction que celui qui monte un PMC.
J'éspère que mon point de vue apportera qq chose à la discussion.
Amitiés à tous.

#24 lann

lann
  • Intérêts:bricolage

Posté 24 novembre 2003 - 13:54

;)

je suis passionné de mécanique et branché pantone et carburants alternatifs

j'habite dans le nord finistere a morlaix

j'ai déjà fait un montage sur une tondeuse, j'aimerai l'améliorer avant de faire l'essai sur une 405D
qui a un moteur courant ....

peut être êtes vous intéressé, avez vous fait des montages , avez rencontré comme moi des problèmes, vous voulez voir un montage, avoir des infos sur les techniques de soudage, les matériaux........

bref, je suis open!

#25 Dgé

Dgé

Posté 06 dcembre 2003 - 19:48

Bonjour,

Je n'ai pas réalisé de moteur pantone personelement, mais j'ai un ami qui lui l'a fait.
Il à réalisé son montage sur un groupe electrogene et je l'ai vu tourné pendant 1/4 heure.
J'ai des mini videos que je vais mettre en ligne.

Son montage etait simple et il n'y avait pas de bulleurs mais deux grands bidons et il versait de l'eau bouillante dans l'un d'entre eux, l'autre contenant de l'essence.

Une fois chaud et bien reglé, le moteur fonctionnait tres tres bien à regime constant à condition de remetre de l'eau chaude de temps en temps.
Le moteur faisait beaucoup moins de bruit qu'en carburation normale, consommait environ 4 fois moins d'essence tout en fournissant la meme puissance (groupe electrogene).
Rien qu'a l'odeur et à la difference de gene à coté du moteur, il est clair que la pollution semble nettement inferieure. Ceci dit, aucune mesure n'a été effectuée faute de matériel.
Autre fait constaté, les gaz d'echappement sont beaucoup moins chauds.

Ensuite, mon ami n'a pas reussit à fabriquer un bulleur d'eau qui donne satisfaction. Pire, il n'a pas reussit à refaire fonctionner son prototype de maniere aussi convainquante que la fois ou je l'ai filmé.

Néamoins, convaincu que le systeme fonctionne, nous nous sommes groupés à 4 pour acheter le plan de paul pantone pour l'adapter à une voiture. Apres une difficile traduction, et au vu des shémas fournis, nous avons été assez decus. Malgrés tout, nous avons trouvé des reponses possibles à quelques problemes que nous nous posons et que j'ai retrouvé ici.

Notament en ce qui concerne le probleme du regime moteur. En effet, sur le groupe electrogene, le melange vapeur d'eau ,vapeur d'essence et air se faisait a l'aide de simple vannes de plomberie. En tatonnant, jusqu'a ce que le moteur soit à sa bonne temperature, on arrivait a un reglage stable avec un assez fort pourcentage de vapeur d'eau.
Quand le regime moteur varie et surtout lorqu'on est au ralenti, il faut fermer (plus ou moins l'entrée d'air) sinon il n'arrive plus assez de vapeur d'essence et le moteur cale.

Paul pantone propose (et vend) un systeme baptisé : air managment valves. c'est une boite qui permet de controler les quantités d'air qui entre dans le moteur et dans le bulleur ainsi que la quantité de melange envoyé dans le moteur(donc le regime) grace à un systeme de volets relies entre eux.

Voila, on en est là. On se pose des question a propos du bulleur ou du carburateur en fait on est un peu bloqué et on souhaite rencontrer quelqu'un qui aurait déjà réalisé un montage sur une voiture.

Pour ce qui est de la legalité, il ne faut pas se faire d'illusion. La question ne se pose pas mais si elle se posait ça serait non.

Non verifié, mais je pense qu'un vehicule equipé ne peut pas passé le controle technique. La raison en est simple. Lors du controle de pollution, si les taux atteinds sont trop faible, le technicien conclut qu'il y a une fuite à l'echappement, meme si elle ne s'entends pas (cela m'est arrivé). Il ne peut donc pas realisé le control anti pollution et vous devrez repasser en contre visite.
Je pense que c'est ce qu'il arriverait à un vehicule équipé d'un reacteur pantone.

#26 benhurd

benhurd
  • Intérêts:la liberté, l'ecologie

Posté 09 dcembre 2003 - 14:17

j'aurais un truc a proposer ici

si tous ceux qui on modifié un moteur pouvait noter leur type de moteur (tondeuse,voiture,tracteur,...),
leur region , et leur adresse email
on pourrait faire un tableau afin de faire avancé le schmilblik !
ca permettrait a ceux qui comme moi veulent voir ce type de moteur d'avoir des contacts proche de chez soi

j'habite dans le 51 est c trés dur de trouver des personnes équipé ici !!

merci à tous
:idea:

#27 lool

lool

Posté 09 dcembre 2003 - 16:29

Pour dgé : carbu modifié pour pantone
peut-être que ca t'aidera ..

quanthomme c'est bien mais quel fouilli !!

#28 benhurd

benhurd
  • Intérêts:la liberté, l'ecologie

Posté 10 dcembre 2003 - 15:42

je pense que si toute les personnes possédant un moteur équipé d'un reacteur de pantone essaye de faire connaitre ce systeme il serait possible de faire connaitre pantone au grand public,
afin que cette technologie sorte de l'ombre !! :idea:

benj

#29 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 14 mai 2004 - 17:28

Le magazine Nexus du mois de Mai-Juin (n°32) consacre son dossier principal au moteur Pantone avec un article de fond et une enquêtre auprès d'utilisateurs, ainsi qu'un article de David M, tiré du dossier de 70 pages qui est en ligne sur le site Quanthomme.

Interessant aussi un petit rappel des aspects juridiques que voici :

Le montage Pantone peut être monté sans difficulté majeure sur tout type de moteur par les bricoleurs avertis. Si le montage sur les engins ne circulant pas sur la voie publique (tracteurs, groupes électrogènes, engins de chantier, etc.) ne soulève pas de question juridique, il n'en est pas de même pour les usagers de la route. Voici deux extraits du Code de la Route concernant les obligations afférantes aux modifications notables effectuées sur ces véhicules. La question reste de savoir si ce dopage à eau se soldant par l'allègement drastique de la pollution ainsi que la baisse de consommation, sans toucher au moteur d'origine, représentent des transformations notables ? A chacun d'interpréter à sa guise le texte comme limitatif ou bien permissif, ce que d'aucun ne se gênent pas de faire.
Nous tenons néanmoins à préciser que nous nous dégageons de toute responsabilité concernant les risques encourus.

Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

La question est aussi : un réacteur Pantone change-t-il un des éléments inscrits sur la carte grise ?

Shivaya

#30 Vladimir Chenkov

Vladimir Chenkov

Posté 16 mai 2004 - 14:26

Normalement il modifie les caractéristiques techniques du véhicule, mais d'un autre coté, il n'apporte rien en terme de puissance (si tant est qu'il apporte qqch), donc la modification ne devrait pas nécessiter de passage à la DRIRE. Mais vu le nombre de véhicules qui en sont reelement équipés ...

#31 _adrien_

_adrien_

Posté 23 mai 2004 - 21:05

Hier j'ai rencontré un utilisateur Pantone, je lui ai exposé la question du CT, et lui était allé voir un controleur pour lui demander. Le controleur lui a dit que c'était considéré comme un systèm anti-pollution, et qu'il n'y avait donc pas lieu de contre-visite...

#32 pierrefan

pierrefan

Posté 07 juin 2004 - 15:51

j'ai une autre question est ce que le bulleur remplace le carburateur?
J'ai du mal a comprendre comment on peut maintenir le melange constant essence eau dans le bulleur, a part le remplir periodiquement.

#33 Corto

Corto

Posté 12 juin 2004 - 09:50

Bonjour,
Ce matin de bon matin tralali lalalere je suis allé chez mon kiosqué. Dans le magazine Nexus de ce mois ci, j' ai feuilleté un article d'une dizaine de page sur le moteur Pantone.Voili voilou, je vous ai passé l'info.
Cordialement.

#34 jeviob

jeviob

Posté 11 aot 2004 - 13:51

Bonjour a tous,

Quelqu'un a des nouvelles de Robert ? a prioris je n'habite pas très loin de chez lui et je souhaiterai participé a l'élaboration d'un projet Pantone dans la région . Je lui ai envoyé un mail il y a 2 semaines mais pas de réponse (peut etre en vacance le venard :cogite: ) Je suis a la recherche d'un petit moteur de tondeuse ou mobylette pour les essais, je ne suis pas un super bricolo mais je pense tt de meme m'en sortir, et niveau outil, je vais bien réussir a empreinter quelques trucs a droite ou a gauche :tss: J'espere vous faire part de mes avances d'ici quelques temps... si quelqu'un est du coin (à 30km de Lyon dans l'ain) et qui veut me rejoindre , c'est avec plaisir :D
Merci.
Jeviob

#35 eulfiu

eulfiu

Posté 02 novembre 2004 - 23:13

bonjour, j'ai lu sur de nombreux site anglo-saxon ( new zealand , australie notamment) que des personnes portent plainte contre paul pantone (suite à achat de plans et à l'absence de résultat) , il parait que la seule consultation du brevet simplifie les choses , le principe de base serait l'injection d'eau/vapeur et les effets annoncés (plasma, magnetisation et autres) peu convaincants : la question est : quel retour d'experience avez vous : en terme d'efficacité ? et est-ce que le simple fait d'injecter de l'eau ne pourrait pas avoir le meme effet ?
si oui et associé à de l'huile de colza sur moteur diésel : pourrait-il exister enfin un moteur qui rende notre continent non dépendant du pétrole pour se déplacer (sur terre/mer ) et produire de l'énergie ?
la vrai question est : si ça marche et que ça ne polue pas : combien ça coute et qui l'a déja essayé ? en conditions réelles ;)

#36 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 04 novembre 2004 - 13:20

Un copain à moi à qui j'accorde toute ma confiance a testé avec succès le PMC comme beaucoup d'autres en France.
La simple injection de vapeur ne suffit pas à expliquer la possibilité de faire tourner un moteur à allumage commandé avec des carburants pour lesquels il n'est pas conçu tels que le gasoil ou l'huile.

Pour un diesel, c'est beaucoup plus discutable, puisque le carburant ne passe pas par le processeur, et il doit alors simplement s'agir d'une injection d'eau...

#37 ecirbaf

ecirbaf
  • Intérêts:Procédé Pantone

Posté 14 novembre 2004 - 12:53

Bonjour à tous

Je suis très intéressé par le principe Pantone, mais je n'ai pas la compétence en mécanique nécessaire pour effectuer moi-même l'expérimentation.
Connaissez-vous un garage auto ou un mécanicien indépendant qui pourrait
adapter une voiture type clio essence (région parisienne de préférence)?

Merci d'avance pour votre réponse

#38 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 14 novembre 2004 - 14:07

le plus "simple", c'est que tu te rapproche de groupes de travail existant. Il existe par exemple près de Montauban (82) une association qui aide à développer ce genre d'alternative. Tu peux te renseigner et passer une annonce pour monter un groupe de travail près de chez toi s'il n'en existe pas.
Si tu ne le connais pas déjà, jettes un oeil au site "officiel" français du moteur Pantone : http://quanthomme.free.fr/pantone.htm
Tiens nous au courant de tes avancements si tu peux :bravooo:

#39 jai

jai

Posté 21 novembre 2004 - 20:39

Juste en pasant, je suis tombée sur un article qui montre la démocratisation du moteur Pantone...
Un prof va l'enseigner à ses eleves de lycée professionel

Économie de 10... à 80 %

Gilles Allain a mis une vingtaine d'heures pour construire et adapter son « réacteur à hydrogène » à l'épandeuse. Il l'a fait tout spécialement pour les rencontres de l'énergie.

Il va désormais utiliser le dispositif comme support pédagogique avec ses élèves du lycée professionnel du Pinier neuf de Beaupréau : « Il y a encore du travail de mise au point à faire, et donc des mesures à réaliser, des modifications à imaginer. Les premières mesures au banc de puissance montrent que le dispositif permet une économie de carburant de 10 %. Mais on peut sans doute faire beaucoup mieux. Hier j'ai eu sur le stand la visite d'un habitant de Saint-Pierre-Montlimart qui a adapté le système sur sa tondeuse et qui m'a dit faire plus de 80 % d'économies d'essence ! »

#40 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 21 novembre 2004 - 22:25

il parait que la seule consultation du brevet  simplifie les choses , le principe de base serait l'injection d'eau/vapeur et les effets annoncés (plasma, magnetisation et autres) peu convaincants : la question est : quel retour d'experience avez vous : en terme d'efficacité ? et est-ce que le simple fait d'injecter de l'eau ne pourrait pas avoir le meme effet ?
si oui et associé à de l'huile de colza sur moteur diésel : pourrait-il exister enfin un moteur qui rende notre continent non dépendant du pétrole pour se déplacer (sur terre/mer ) et produire de l'énergie ?
la vrai question est : si ça marche et que ça ne polue pas : combien ça coute et qui l'a déja essayé ? en conditions réelles :bravooo:

L'utilisation d'injection d'eau vaporisée (jusqu'a 30%) dans un "erzats" carburant gasoil + huiles végétales ou minérales fut utilisé sur les moteurs d'avions de la série Jumo de 1943 à 1945.

Moteurs à huiles lourdes

Malheureusement pas d'autres trace sur les sites francophones.