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Le moteur Pantone


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87 réponses à ce sujet

#41 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

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  • Localisation:Lotharingie inférieure

Posté 22 novembre 2004 - 13:04

Il me semble que l'objectif de l'injection d'eau dans les moteurs d'avion était un gain de puissance momentané.

Le gain de rendement ainsi obtenu pourrait tout aussi bien être mis à profit pour la réduction de consommation !

En fait, l'injection d'eau dans un moteur permet de transformer la chaleur des gaz d'échappement en pression x volume de façon plus efficace que l'air ambiant.
Malheureusement, l'eau n'est pas très miscible avec les hydrocarbures, donc il faut une injection séparée et de préférence directe (dans un diesel, l'eau risquerait de pomper la chaleur produite par la compression et dans un essence, elle pourrait saturer l'air et gêner l'inflammation).

S'il est théoriquement permis de croire en cette méthode d'optimisation, il faut tout de même savoir que la masse d'eau à emmener est plutôt importante; on devrait peut-être alors envisager un système embarqué de condensation de l'humidité ambiante pour éviter de se trimballer cette masse encombrante et surtout lourde.

#42 nefer12

nefer12
  • Localisation:aveyron
  • Intérêts:informatique libre - jardin - bricolage

Posté 22 novembre 2004 - 17:00

bonjours à tous,
ci-dessous le texte de l'article qui va bien et qui traite des modifications apportées aux véhicules - De mon point de vue, les termes notable et susceptibles de modifier les caractéristiques de la carte grise me paraissent assez clairs, d'après ce que j'ai lu, le PMC ne modifie pas la puissance du véhicule et ne change en rien les éléments portés sur le cerrtificat d'immatriculation, dont acte, je persiste à dire que c'est en règle..

N'hésitez pas à aller voir le site www.legifrance.fr et à consulter les codes. Ne jamais oublier une règle : la loi c'est ce qui est écrit, pas l'interpretation qui en est faite par les chasseurs de primes -
 


CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)





Article R322-8




(Décret nº 2003-1186 du 11 décembre 2003 art. 11, art. 13 II Journal Officiel du 13 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004)
   Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.
   Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans le mois qui suit la transformation du véhicule.
   Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.



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#43 roller06

roller06
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 23 novembre 2004 - 09:18

Bonjour à tous et toutes,

c'est vrai qu'au USA la réglementation n'est pas la même que chez nous.

il faut fouiller dans les lois, car je pense qu'il doit y avoir une possibilité suite à 40-45 avec les voitures modifiées.

sinon ben cette invention ne sera que pour nos outils de jardin :bravooo:

#44 cookie_b

cookie_b
  • Localisation:lyon
  • Intérêts:musique electronique - informatique - energie renouvelables

Posté 07 dcembre 2004 - 01:08

bon bonjour pour commencer ;)

g lu pas mal d'articles ici est suis tres content de pouvoir participer ......


J'aimerais transformer un moteur 2 temps en 'pantone' avec un ami .... je sais c pas prevu pour ;)


j'ai dejas plusieur type de solutions qui me sont venu pour remedier a l'aport d'huile dans le melange est j'aimerais vos reactions .....


1) metre un carburateur avant l'admission qui rajouterai l'huile manquante dans le melange sortant du reacteur a plasma endothermique


2) vaporiser l'huile comme ont vaporise le multi carburant ..... tj au meme endroit ....


3)faire quelque chose comme se qui a ete fait sur le tracteur (cf quant'homme) c'est a dire laisser l'entrer d'essence normal et ajouter deriere le carburateur la sortie du reacteur a plasma endothermique ki ne fonctionnerait qu'as l'eau (on n'ouvrirait a l'aide d'une vanne k'une foit le reacteur et le reservoir bien chauffe .....) et mettre plus d'huile dans le melange classique d'essence ki une fois le tout enclancher ne corespondrait qu'as la moitier du carburant utiliser ( a peu pres la moitier .... en fait j'en sais rien ....... :roll: )



la solution n'umero 3 me plais beaucoup ..... parce que ... (désoler la je vais aller un peu loin je pensse .......... :biglol: ) si elle marche ............. ( ;) )on pourrait tres bien imaginer completemt couper l'aport en essence une foit le reacteur lancer (et utiliser la solution numero 1 ou 2 pour amener l'huile .......)





heuuuuuu tout ca c pour une mobilette qui traine dans un garage ....... me dit que sur un solex ca pourrait etre rigolo aussi .... fo voire si ca produit ac de chaleur aussi cte ptite machine ......

#45 Mat

Mat
  • Localisation:Alsace

Posté 07 dcembre 2004 - 12:45

;) Je vois bien l'usie a gaz sur l'avant du solex...

Question ... comment t'y rigule s'it affaire ?

:biglol: Enfin je comprend toujours pas comment sa marche ... et j'ai toujours autant de mal a le croire :roll:

#46 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

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  • Localisation:Lotharingie inférieure

Posté 07 dcembre 2004 - 17:31

Certaines personnes disent que le moteur 2 temps n'est pas vraiment adapté à un rétrofit Pantone, en raison de la lubrification , comme tu le fais savoir.
Maintenant, on peut se poser la question si cette restriction est valable pour les moteurs à graissage séparé: l'huile pourrait-elle être affectée par le plasma ?

Je ne connais pas vraiment les tendances oxydantes du plasma, mais j'imagine que la présence d'atomes ou de molécules très simples risque d'engendrer des réactions parasites avec l'huile.

Je vois donc deux approches:

1/ Tu essaies un carbu alimenté à l'huile comme tu dis, et tu vois si ça serre pas

2/ Tu montes une lubrification perdue sans vaporisation, avec des larmiers percés dans le cylindre et une pompe à huile (qui peut être un simple réservoir placé en hauteur, ou une seringue comme c'était le cas il y a 80 ans, même sur les 4 temps).

#47 Mat

Mat
  • Localisation:Alsace

Posté 07 dcembre 2004 - 18:20

Hum vous avez pensé que le retour des gaz serai plein d'huile ? et que ces gaz passent pas le "réacteur" ?



3)faire quelque chose comme se qui a ete fait sur le tracteur (cf quant'homme) c'est a dire laisser l'entrer d'essence normal et ajouter deriere le carburateur la sortie du reacteur a plasma endothermique ki ne fonctionnerait qu'as l'eau (on n'ouvrirait a l'aide d'une vanne k'une foit le reacteur et le reservoir bien chauffe .....) et mettre plus d'huile dans le melange classique d'essence ki une fois le tout enclancher ne corespondrait qu'as la moitier du carburant utiliser ( a peu pres la moitier .... en fait j'en sais rien ....... smile1.gif )


Il m'est venu une idée ...enfin ... et si le réacteur n'étais qu'une sorte de vaporisateur et condenseur ? qu'il n'y avait aucune création d'hydrogène ? mais que le simple faite de mettre 80% d'eau augmente les capacitées du fluide au niveau de la détente du moteur ?
Le truc que tu as souligné c'est que le moteur tourne toujours avec au min. 20% d'essence ? mais que fait cette essence ? ou tout autre carburent (source de carbone)

J'ai fait de la combustion (le truc qui sert a dimmentionner les évacuatuions de fumée des chaudière gaz/fioul .... et d'apres ce que j'ai vu enfin ... je n'ai pas encore eu la preuve que du plasmat ce créait dans le '"réacteur"
Peut on me donner des réponses ?




Je ne connais pas vraiment les tendances oxydantes du plasma, mais j'imagine que la présence d'atomes ou de molécules très simples risque d'engendrer des réactions parasites avec l'huile.

Je pense que ... non
L'hydrogène je le voit mal réagir avec de l'huile .... enfin c'est basé sur l'idée que l'eau/huile ne ce mélange pas .
J'aurai utilisé l'argument pour dire le contraire (je peux me tromper), mais si une molécule est tres grosse elle est généralement tres "instable" alors que les molécules "petites" sont inerte .
Les grosses molécules réagissent avec l'huile .

Ce qui me fait plus peur c'est de voir de l'eau rentré dans un moteur ! Je voit deja la casse qu'elle peut faire au niveau d'un moteur disel !

Je pense que tu aura deja assez de problemes avec les moteurs 4t, et que adapter un de 125cc serait plus simpatique.

Pour finir et peut être brizer ton "rêve" tu peut me dire ou va les gaz imbrulé ?
Et oui, le 2t, une partie des gaz passant sans bruler ! Et c'est choses là vont dirrectement dans une parti qui fait des pike a plus de 300°C ( d'apres ce que j'ai vu plus mais je n'en suis pas sur)

Que va-t-il ce passer ?


BOOOOOOUMMMM

je rappel que des ingénieurs chez philips sont mort sur la réalisation de moteur sirtling a COMBUSTION EXTERNE ce qui voudrait dire que c'est moins dangereux qu'un moteur essence normal.
Il ne faut pas oublier qu'un moteur reste un chose qui explose plusieurs fois pas secondes. Et que la Chose qu'est l'invention de pentome est loins d etre compris d'apres ce que j'ai vu et encore peu maitrisé.
Aussi si il n'as pas proposer de solution pour le 2t (qui pollu plus qu'un 4T) c'est qu'il doit y avoir une raison technique.


Je suis pas un peu négatif sur ce message ? :biglol:

#48 NicoM

NicoM
  • Localisation:Indre

Posté 07 dcembre 2004 - 19:43

Bonjour à tous,

Je vous invite tous à lire l'article suivant de Jean Pierre Petit sur le moteur dit Pantone http://www.jp-petit....teur_a_eau1.htm

Il a ecrit un théorie sur le fonctionement de cemoteur suite à la venue à notre stage sur le moteur dit Pantone. Pour info JP Petit est un ex-directeur du CNRS France. autant dire une grosse pointure scientifique nationale. Il est notamment le spécialiste de la MHD.

Nous organiserons un stage sur le dopage à l'eau en févrirer prochain avec l'APTE de Mérindol.

A+My Webpage

#49 Mat

Mat
  • Localisation:Alsace

Posté 07 dcembre 2004 - 22:39

M u a r f !

Jean Pierre Petit y sera ?

J'ai eu des problemes avec mes profs parce que je soutenais ce qu'il avait dis (sur les MHD) mais ce que l'on retiens surtout c'est sont engagement sur les "ovnis" ... sont livre Armes secretes américaines et tout le bazar (c'est pas tout a fait le titre)... mais je l'ai adoré quand même est ces idées thèses ou je sais pas quoi sur les "autres" :biglol: change / oxygène le sujet même si mon approche d'étudient stupide me force à ne pas trop y croire.

Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?Il sera la ?
;)

Heu c'est quoi APTE de Mérindol ? ;)



Ps: Jean Pierre Petit c'est un demi dieux pour le Génie énergétique ! :roll:
Ps²: GLoup... va retirer tout ce qu'il a écris sur le forum ... peur de ne pas avoir le même avis que lui.

#50 NicoM

NicoM
  • Localisation:Indre

Posté 08 dcembre 2004 - 16:16

Salut Mat,

L'APTE c'est l'assocition pour la promotion des technologies envirnementales. En gros on s'active autour des énergies renouvelables.
Tu peux voir nos réalisations sur le lien suivant : http://perso.wanadoo...mesuite/TR1.htm

Jean Pierre Petit habite pas très loin de Mérindol (Vaucluse au sud d'Avignon),. Il sera peut être là lors du prochain stage. Par contr il sera là lors de notre prochain salon des 4 et 5 juin sur les énergies renouvelables. On devrait organiser quelques conférences autour de la MHD.

A+

#51 Mat

Mat
  • Localisation:Alsace

Posté 08 dcembre 2004 - 17:31

Ralutation à toi aussi !

Je pourrai venir avec mes moteurs Sirtlings ? ^^

Tu peux donner plus d'info sur "le salon des 4 et 5 juin sur les énergies renouvelables".

Est-ce qu'il y a des équivalents dans les autres régions ( surtout dans Est Alsace/Territoire de Belfort/Vosges)

Modifié par Mat, 08 dcembre 2004 - 17:31 .


#52 motard62

motard62
  • Localisation:pas de calais
  • Intérêts:moteur avec system pantone <br>et pour chauffage central

Posté 13 dcembre 2004 - 20:38

bonsoir suis nouveau et j ai aucune connaissance en mecanique
je regarde beaucoup les documentations sur les moteurs
au debut j ai vu qu on pouvait rouler avec de l huile de colza ( de l huile de friture)
et maintenant j ai vu le system de pantone
alors j ai essayé sur une tondeuse hé bien ca marchepo voila
voudrais savoir si il y a des gens que ca interresse par chez moi suis du nord / pas de calais
ne faites po attention aux fautes et la redaction suis nul aussi en francais merci d avance :biglol:

#53 NicoM

NicoM
  • Localisation:Indre

Posté 13 dcembre 2004 - 22:19

Hello Mat,
Tu es le bienvenu avec tes moteurs Sterling. L'année dernière il y avait plus de 60 exposants. On trouvait des éoliennes, du solaire, des moteurs pantone ...
En plus cette année on devrait organiser des conférences avecJean pierre Petit et ses amis.

A+

#54 Mat

Mat
  • Localisation:Alsace

Posté 13 dcembre 2004 - 22:46

R-alut NicoM,
Promis si j''ai quelques truc simpatiques je viendrai (je vais voir si mes amis suisses n'ont pas dans leurs "décharges" des moteurs strilings ... peut etre du coté militaire)
Je suis entré en contacte avec J.P Petit, il est aussi simpa (là répondu ^^) que j'aurai pu l'imaginer.


Salut motard62,

alors j ai essayé sur une tondeuse hé bien ca marchepo voila


On pourrait avoir des photos de "la chose " ?



ne faites po attention aux fautes et la redaction suis nul aussi en francais merci d avance


:roll: Moi je la met plus cette phrase ... :biglol:

#55 Ricou

Ricou
  • Localisation:Orthez (64)

Posté 18 dcembre 2004 - 14:03

Salut à tous,

Ca fait pas mal de temps que je me régale à lire les posts sur ce forum et notamment celui-ci sur le moteur pantone.
Je me suis mis en tete de tenter l'experience sur ma tondeuse. J'ai donc imprimé le plan et les explications pour les moteur de - de 20ch (Comment construire un moteur Pantone ?), mais c'est la que ca se complique.
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur les quelques points de détails suivants, qui me bloquent, ca serait super !

Tout d'abord, je bosse dans un service de maintenance mécanique, tuyauterie et chaudronnerie d'une industrie chimique (ca aide à vouloir dépolluer la planète !!!!) et en cherchant à me procurer les quelques bouts de tubes nécessaires, je me suis apercu qu'il était question de pouces "mécanique" et non pas de pouces "pétrole".
Je m'explique, pour les américains :biglol: et (donc) l'industrie pétroliere 1"= 33,4mm, les mesures utilisées ici sont 1"=25,4mm... jusque la c'est pas bien grave !
Pour le pouce "pétrole" il existe plusieurs possibilité d'épaisseur de parois et donc plusieurs possibilités de diamètre intérieur du tube.
Par exemple en mesure "pétrole :
pour un tube 1/2" schédule 5S : diam.ext.= 21,3mm; ep.=1,65; diam.int.=18mm
pour un tube 1/2" schédule 80S : diam.ext.= 21,3mm; ep.=3,73; diam.int.=13,9mm

Il y a donc une difference notable entre 13,9mm et 18mm de diametre interieur. Ca me semble important (mais peut-etre que je me trompe) car soit (en gardant une pression constante) on diminue (ou augmente) le debit de l'échappement et de l'admission soit (en gardant un debit constant) on augmente la pression... oups je m'y perd un peu la !

Tout ceci, non pas pour faire étalage de ma science qui s'arrete d'ailleurs ici :roll: , mais plutot pour savoir si c'est important, s'il existe en "pouce mécanique" (25,4mm) une similitude et si oui quels diamètres intérieurs sont souhaités pour chaque tube.

Ensuite, il y a une contradiction (toujours sauf erreur de ma part) entre le plan et la liste des pièces en ce qui concerne la tige d'acier centrale qu'on magnétise. Sur le plan il est écrit "Tige d'acier 305mm x 12mm", alors que sur la liste il est écrit "1 tige d'acier de 12" x 1/2". Je pense que c'est le plan qui a raison, car je vois mal comment faire rentrer une tige 1/2" dans un tube 1/2" ;)

Autre chose, pour les 4 soupapes à bille de 1/2" NPT, je vois à peu pret ce que ca donne mais j'ai pas bien compris ou elles doivent etre placées et leur role ! En général on s'en sert pour eviter que le fluide (ou gaz) ne reparte en arriere, ou pour maintenir une pression... mais bon la ???

Pour terminer, j'ai un combi VW que je voudrais bien équiper... rouler à l'eau (enfin pour partie) ca fait réver ;) ... le seul hic, c'est que je ne suis pas du tout spécialiste de la mecanique auto et je me vois mal m'embarquer la dedans tout seul. Donc si quelqu'un des pyrénées atlantiques est interressé pour rechercher des plans et tenter l'experience...

#56 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 22 dcembre 2004 - 21:46

Tiens tant que j'y pense, voici une annonce trouvé sur les Petites Annonces du site :

Recherche un mécanicien Pantone volontaire pour adapter un moteur de bus. Le but est de faire un grand voyage musical avec un piano à queue et un paramoteur transportés par le bus PANTONE. L'idée est de médiatiser le PANTONE pour que de plus en plus de gens prennent conscience qu'il est possible d'aider la planète en ne polluant plus. Nous accompagnerait une équipe de tournage de documentaire.
Si intéréssé, me contacter à
redevenonspolitiques@hotmail.fr
Merci.

je trouve l'idée intéressante :D
S'il y a des volontaires :D

#57 Mat

Mat
  • Localisation:Alsace

Posté 31 dcembre 2004 - 01:11

Salut Ricou,

Moi je m'explique l'erreur du document par/à cause de la traduction, je pense qu'a l"origine cette doc étais en caincain et donc utilisait les mesure qui font que les fusées européeno-étatsunien ce plante.

Si ta tige fait du 1" tu prend du 1" comme tu le trouve dans le marché et qui si mes souvenirs de stage en plomberies sont juste 1" = Diam. 33 mm

Ensuite après une bonne re-lecture des documents



Image IPB

Réalisation N°41 de Daniel Dubourg
3 les Cent Francs - 50220 - Ceaux Tél : 02 33 48 07 97
8 février 2003





Image IPB


Je ne pense pas que ce genre de détail va influencer ton travail sauf si tu recherche deja à obtenir de la "rentabilité",moi n'ayant pas encore réalisé je pense que la première chose a obtenir est un moteur qui marche. Apres on peut toujours trouver d'autres tuyaux et changer ces pièces.

Enfin sur le plan, il y a :

12.7 pour le té (notre fameux tube fais bien du 12.7 donc ?) en plus il est décrit comme étant du 12.7
La tige en fait 12
Soit 0.35 mm de chaque coté ...


Ce qui m'aurai fait plus peur c'est la rondelle de 22 dans un tube de 12.7...

Autre chose, pour les 4 soupapes à bille de 1/2" NPT, je vois à peu pret ce que ca donne mais j'ai pas bien compris ou elles doivent etre placées et leur role ! En général on s'en sert pour eviter que le fluide (ou gaz) ne reparte en arriere, ou pour maintenir une pression... mais bon la ???


Je cherche toujours les 4 soupapes ...

#58 Mat

Mat
  • Localisation:Alsace

Posté 09 janvier 2005 - 21:38

J'ai trouvé pendant mes recherches sur google sur les skates à moteurs :

http://www.williamb...._pantone_1.html

Il a monté un Pantome sur un moteur 2T !
Le site est tres beau en plus !

Image IPB

#59 Emerick

Emerick
  • Localisation:Amos, Québec, Canada

Posté 15 avril 2005 - 23:35

Bonjours, je suis nouveau ici et je suis étudiant en mécanique industrielle de construction et d'entretien. Je vais essayé de clarifier quelques petites choses. ( Étant nouveau ici, et n’ayant pas tout lu sur le sujet, j’espère ne pas me tromper sur les détails que je vais donner. ;) )

Réponse à Ricou.

Premièrement ce n’est pas du tube, je pense qu’il s’agit plutôt de tuyaux noir de plomberie communément appelé (Black Pipe). Le diamètre d’un tuyaux se mesure de son intérieur, alors qu’un tube se mesure à l’extérieur. Deuxièmement un tuyaux ou un tube n’étant pas très précis l’usinage de la tige peut régler le problème. Ce qui est important dans le procédé c’est qu’il y est bel et bien un espace de 1 à 2 mm entre la tige et le tube. Et oui il parle bien d’un pouce mécanique.

Ensuite comme Mat l’indique, il reste bien 0.35 mm de chaque côté, donc est-ce que le 1 mm est totale? Je pense que l’ajustement est nécessaire par usinage.

Pour les soupapes je pense qu’il s’agit de bien régulariser le système. En créant la restriction a l’échappement, en dessous du pot d’échappement, force le gaz d’échappement à entrer dans le bulleur. L’aspiration est sensée se faire tout seul.
Bon, j’ai lu sur le site de Quanthomme, je crois, que de mettre l’échappement dans le bulleur faisais en sorte que le moteur finissait par étouffer à cause qu’il n’y avait pas une assez grande dépression dans le moteur. C’est cette dépression qui aspire le combustible.
Donc, j’ai vu une alternative pour le bulleur, supprimer le raccord du pot d’échappement au bulleur et créer une aspiration a l’air ambiante.

Bulleur par l’air ambiant : http://quanthomme.fr...ageM_David1.htm

Pour ma part, je commence la réalisation d’un moteur Pantone avec une tondeuse Briggs & Stratton de 3,5hp.

J’ai déjà 10% du projet de fait. (J’ai la tondeuse et les 2 tuyaux. :sourire: )



J’espère que je vous ai aidé, et j’espère aussi ne pas m’être trompé. :calin:

#60 mikaland_13

mikaland_13
  • Localisation:marseille

Posté 19 mai 2005 - 20:24

bonsoir tout le monde.j'ai decouvert completement par hazard le systeme pantone et serai interesse pour en faire un avec melange essence eau(le vrai pantone),mais j'ai une question a poser:lorsqu'on envoie des gaz d'echapement dans un reservoir remplit de vapeur d'essence en sachant que des fois il y a des retours de flamme ne pensez vous pas que ca peut exploser?merci de m'eclairer sur cette question qui m'inquiete un peu.