Aller au contenu


Photo

[Article] Le liant-papier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 09 octobre 2003 - 19:17

Le liant-papier


Construire sa maison à moindre coût, soit : 2,3 euros/m² de mur au lieu des 18 euros actuellement avec des matériaux conventionnels. Quelle aubaine pour les personnes ayant de petits revenus et qui méritent aussi d’accéder à un habitat de qualité.


A l’heure où l’accession à la propriété est de plus en plus élitiste et où l’on voit nos banquiers, assureurs, architectes et autres, rouler dans de grosses voitures, il y a vraiment quelque chose à faire pour changer tout ça.
Cette alternative est bien entendu réservée aux gens qui pensent que l’on est toujours mieux servi que par soi-même ou qui se voient refuser un prêt pour l’acquisition d’une maison bas de gamme de type Bouy… ou autre, et cela, malgré un salaire et un emploi fixe.
Lorsqu’un banquier nous refuse un prêt pour l’achat d’un habitat, plusieurs solutions s’offrent à nous : on peut se prostituer pour augmenter ses revenus, demander une forte augmentation à son employeur, voler, hériter, ou encore opter pour l’auto construction.
C’est cette dernière solution que j’ai retenue, j’ai donc construit ma maison, en bio-brique de type G13 qui est un excellent matériau, que ce soit sur le plan de l’isolation thermique ou de la régulation hygrométrique. Même si ce matériau ne demande pas à être doublé intérieurement par un isolant courant de type ‘‘placo laine de verre’’, son coût à l’achat reste tout de même assez élevé, soit 21 euros du m².
La brique d’argile est pourtant un matériau simple en son état, mais il est vrai qu’il est comme tout autre, il consomme énormément d’énergie lors de sa fabrication tout en renforçant la pollution atmosphérique pour être acheminé sur un chantier (cuisson, transport,..).
Ceux qui réussissent à acquérir une maison clefs en main, comme celle désignée plus haut, sont loin d'imaginer à quel pointleur bien n'est en fait qu'un produit de contrefaçon rempli parfois de malfaçons.

Sans vouloir tout énumérer je parlerai seulement des murs en parpaing, faits à partir de gravier, de ciment, de pouzzolane et de déchets dont l’industrie n’arrive pas à se débarrasser, surtout depuis qu’on lui interdit de les enfouir sous terre ou bien de les immerger en haute mer. Ces déchets sont des farines animales, des dérivés d’hydrocarbure et autres matières aussi malsaine les unes que les autres pour la santé de l’homme. Le parpaing n’a aucune élasticité, d’où l’obligation de ferrailler l’ensemble de la structure. Il est tellement peu isolant que l’on est contraint de le doubler avec des produits conventionnels, qui ont la particularité de freiner considérablement l’évacuation de l’humidité produite à l’intérieur de la maison, donc pas de régulation hygrométrique possible de façon naturelle. C’est tout de même un sacré dysfonctionnement, et tout le monde trouve ça normal, ou presque. Le seul moyen que l’on ait trouvé à ce jour, c’est d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à l’intérieur de la maison. Bien entendu, ça fonctionne, mais l’inconvénient c’est que l’on est obligé de la laisser tourner 24H/24H.Sont ainsi générés une grande consommation d’électricité à l’échelle nationale et un renforcement de la pollution par le biais du nucléaire et des risques qu'il comporte.
Voilà ce que nous ‘‘pondent’’ nos ingénieurs, architectes, politiques… ce qui nous oblige à nous serrer à serrer la ceinture pour des prestations plus que contestables.
Des incapables aux services des lobbies de la construction, je ne peux trouver d’autres mots, telle est ma colère.



Alors que le liant-papier ne comporte aucun de ces innombrables inconvénients, il nous apporte tous les ingrédients attendus à ce jour pour réaliser la maison de nos rêves, sans avoir à se saigner aux quatre veines avec des remboursements de mensualités exorbitants. Il résout donc le problème de recyclage du papier et carton, il évite l’emploi d’artifices tels que les isolants, les plaques de plâtre, les VMC, …
Dorénavant, plutôt que de râler lorsque nous ouvrirons notre boite aux lettres remplie de prospectus, nous irons les ranger précieusement en attendant leur transformation en brique de liant-papier.

Composition et définition du liant-papier
Le papier est constitué de fibres de cellulose, les papiers glacés et de luxe contiennent de l’argile ce qui n’est pas négligeable. L’utilisation de silice (sable) permet d’accroître par 3 La résistance de la brique, à la compression. La chaux ou le ciment permettent de lier l’ensemble.

Pour les habitués de la bio-construction, on s’aperçoit que cette composition correspond à la définition de l’adobe (fibres, argile et ciment). Donc ce produit n’est pas nouveau. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un dépôt de brevet en 1928 et a été occulté car il utilise un procédé trop simple et n’aurait pas rapporté suffisamment d’argent aux industries concernées.

Le principe
Le principe est d’utiliser des papiers de récupération (journaux, revues, catalogues) que vous allez laisser tremper dans l’eau. Vous allez mixer le tout et y ajouter 30% de sable + 10% de chaux hydraulique ou ciment. Vous obtenez donc une pâte que vous pouvez couler dans des moules et laisser sécher au soleil.

Caractéristiques
Résistance au feu : OUI
Résistance à la compression : environ 140 kg/cm²
Un mur en liant-papier de 2.40 m de haut et de 30 cm d’épaisseur, a une résistance à la charge de 500 kg/cm² et pourtant ne pèse que 250 gr/dm³ (masse d'un cube de liant papier de 10 cm d'arête).
Soit un rapport de 200 pour 1 : la brique supporte 200 fois son poids !
Pouvoir isolant : R=1.12/cm soit : R=33.6 pour un mur épais de 30 cm.
Du jamais vu dans les matériaux actuellement sur le marché.

Modifié par EcliptuX, 05 novembre 2003 - 09:58 .


#2 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 10 octobre 2003 - 10:43

Quelques photographies de constructions en liant-papier sont disponibles ici : http://www.onpeutlef...open.php?id=171

#3 Delalune

Delalune
  • Localisation:Avignon

Posté 27 octobre 2003 - 16:28

Waaaaah ça fait rêver! Et pour bâtir il faut commencer par ça!
En fait j'ai 23 ans et petit à petit je commence à penser à construire, pas seulement pour posséder, parce que finalement c'est pas ce qui m'interesse le plus, mais pour vivre dans une maison qui me convient!
J'ai vu il y a quelques années, un reportage sur une famille qui vivait dans une maison écolo, avec toilette sèche, énergie solaire... Ils cuisaient leur pain, faisaient pousser leur légumes, produisaient pour cela leur composte ect... Fabuleux quoi!
Et tout ça sans pour autant amoindrir leur confort de vie, même bien au contraire, ils parlaient de leur "ancienne vie" et la manière dont ils l'avaient quittée sans l'ombre d'un regret! Ils avaient conservé l'usage de l'electricité pour certaines choses, et ils avaient même internet!
Enfin, bref depuis j'en rêve mais petit à petit je récolte des informations qui vont me permettre de passer à l'action!

Merci pour cet article!


Delalune ;)

#4 cerberus

cerberus
  • Localisation:isère

Posté 28 octobre 2003 - 14:46

Delalune tu dit :

Enfin, bref depuis j'en rêve mais petit à petit je récolte des informations qui vont me permettre de passer à l'action!


a noter qu'il existe actuellement certaines subventions qui te permette d'installer des panneaux solaire. Le montant global des subventions ne peut cependant pas dépasser 80 % du coût global de l'installation,ce qui est déjà une bonne chose.je n'en dirais pas plus la dessus car il y a déjà un article du sitequi le détail très bien.

en se qui concerne le liant - papier ,je trouve se matériau formidable mais malheureusement pas suffisement commercialisé et proposé a ceux qui projètes de construire.

Mais il y a aussi les maison en structures BOIS bien sûr sans parler des bois exotique cela va de soit(il est inutile d'enrichir encore plus,ceux qui participent a la déforestation de ses bois exotique ;) même si beaucoup sont imputrécibles). Et au point de vue isolation ,solidité, ou durée de vie(si l'entrien est fait régulièrement) celle ci est aussi bonne que les maison traditionnelles que l'ont voient aujourd'hui.

#5 olgir

olgir

    En cours de mutation

  • Membres
  • 164 messages
  • Localisation:lille

Posté 04 novembre 2003 - 11:13

Un mur en liant-papier de 2.40m de haut et de 30cm d’épaisseur, à une résistance à la charge de 500 kg/cm et pourtant ne pèse que 1.8 kg/cm.


Il ne pèse que 1.8kg/cm ????

Je suis désolé mais ça ne veut rien dire !

C'est très bien de récupérer des articles sur le net mais il faudrait faire attention et être critique quand on publie quelque chose.

Avec ce genre d'erreurs, tu ne convaincras pas un sceptique.

J'ai retrouvé cet article sur plusieurs sites et l'erreur est présente quoique certains aient rajouté des points d'interrogations après.

Le texte original se trouve ici : http://www.zianet.co...crete/book.html

La phrase mal traduite est celle-ci :
An 8-foot-high, one-foot-thick wall of fibrous cement has a load bearing strength of 15 tons per running foot, yet weighs only 120 pounds per running foot! An elaborate foundation is not necessary, because the weight of a wall amounts to only one pound per square inch!

D'après mes calculs, le poids serait compris entre 240 et 290 g/dm3.
Pour comparer l'eau a un poids de 1 kg/dm3.

Je m'excuse si j'ai été dure mais c'est pour la bonne cause ! ;)

#6 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 04 novembre 2003 - 14:47

OK Olgir... il semble donc y avoir 2 erreurs :
- une dans l'unité (c'est des cm3 ou dm3)
- dans la valeur.
Donc si je te suis tjrs, un cube de 10cm d'arrête d'une brique de liant papier devrait peser d'après toi entre 240 et 290 gr.
C'est bien ça ?
J'attends confirmation avant de mettre à jour le document ;)

#7 olgir

olgir

    En cours de mutation

  • Membres
  • 164 messages
  • Localisation:lille

Posté 04 novembre 2003 - 15:48

Oui, d'après les calculs tirés des informations de l'article en anglais.

Mais comme je n'ai jamais eu de liant papier en les mains, ça n'est que théorique !

Si on pouvait avoir une confirmation par une pesée, ça serait génial !

#8 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 04 novembre 2003 - 17:01

C'est mieux comme ça ?

Caractéristiques
Résistance au feu : OUI
Résistance à la compression : 140 kg/cm²
Un mur en liant-papier de 2.40m de haut et de 30cm d’épaisseur, à une résistance à la charge de 500 kg/cm et pourtant ne pèse que 250 gr/dm³ (masse d'un cube de liant papier de 10 cm d'arête).
Pouvoir isolant : R=1.12/cm soit : R=33.6 pour un mur épais de 30 cm.
Du jamais vu dans les matériaux actuellement sur le marché.

Par contre j'ai tjrs un doute sur l'unité de cette caractéristique :

à une résistance à la charge de 500 kg/cm

C'est pas des cm²qu'il faut ?

#9 Airelle

Airelle
  • Genre: Homme
  • Localisation:Ain
  • Intérêts:Plein !

Posté 04 novembre 2003 - 21:18

Les mesures étant en pieds et livres, tu devrais ajouter "environ", ou alors mettre des virgules !

un pied carré de mur supporte 15 tonnes, donc 5 tonnes au dm² environ soit effectivement 500kg/cm2 !!

pourtant ne pèse que 250 gr/dm³ (masse d'un cube de liant papier de 10 cm d'arête).

Tant qu'à faire de convertir les mesures, autant y aller franco : dis plutôt 25g/cm3

et tu peux ajouter : soit un rapport de 200 pour 1 (la brique supporte 200 fois son poids)

;)

Modifié par Airelle, 04 novembre 2003 - 21:20 .


#10 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 05 novembre 2003 - 09:58

Voilà j'ai mis à jour l'article et le post ci-dessus ;)
Puis-je, après votre accord à tous les deux, faire un peu de ménage sur ce topic ?

#11 olgir

olgir

    En cours de mutation

  • Membres
  • 164 messages
  • Localisation:lille

Posté 05 novembre 2003 - 10:20

pourtant ne pèse que 250 gr/dm³ (masse d'un cube de liant papier de 10 cm d'arête).

Tant qu'à faire de convertir les mesures, autant y aller franco : dis plutôt 25g/cm3


Non, je ne suis pas d'accord !

250 g/dm3 n'est pas égale à 25 g/cm3

250 g/dm3 est égale à 0,25 g/cm3

Si Airelle est d'accord, prends ton balai EcliptuX et fais le ménage ! ;)

Modifié par olgir, 05 novembre 2003 - 10:21 .


#12 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 05 novembre 2003 - 10:24

Bien vu ;)
Bon j'ai laissé en dm3 comme ça tout le monde est content ;)

#13 Airelle

Airelle
  • Genre: Homme
  • Localisation:Ain
  • Intérêts:Plein !

Posté 05 novembre 2003 - 22:50

Oupppsss...... dsl !

Bon, j'ai jeté ma balance....

Z'avez une marque à me conseiller ?

;) ;) ;)


;)

#14 Uther

Uther
  • Localisation:Nice
  • Intérêts:Robotique, Electrotechnique, mécanique, sculpture et infographie et bien d'autres.Je suis un fan de Nikola Tesla !

Posté 27 novembre 2003 - 16:37

Bonjour

Est ce que vous avez d'autres sites sur ce sujet ? je n'ai rien trouvé perso...

Bonne journée

@micalement

Uther

#15 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 27 novembre 2003 - 17:21

Il est vrai qu'il n'y a pas de lectrue abondante en français sur ce sujet.
Tu peux te procurer un ancien n° du magazine Passerelle Eco qui en parle ici : http://www.passerell...3?id_article=42

Voici quelques liens en anglais (il faut chercher "papercrete" sur Google) :
http://www.northcoas...~tms/cheap.html
http://oikos.com/library/papercrete/
http://www.northcoas...papercrete.html
http://www.lostvalle...Papercrete.html
http://www.starship-...net/Papercrete/

#16 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 27 novembre 2003 - 21:03

Attention : plusieurs lecteurs m'ont fait remarquer des incohérences dans les valeurs chiffrées.
Comme il n'est pas tjrs facile de traduire les mesures anglophones, je vous propose d'essayer de faire des essais par nous même.
Si l'un d'entre vous est intéressé par l'expérience, qu'il n'hésite pas à nous rapporter ses résultats ;)

#17 Uther

Uther
  • Localisation:Nice
  • Intérêts:Robotique, Electrotechnique, mécanique, sculpture et infographie et bien d'autres.Je suis un fan de Nikola Tesla !

Posté 28 novembre 2003 - 15:12

Bonjour

Merci pour ces liens complémentaires !
Je ne savais pas quoi taper pour une recherche à l'étranger.

J'ai essayé de faire une brique.Pour le moment ce n'est pas encore sec.Je vais prendre une photo et faire quelques test de résistance.

C'est une matière qui est vraiment interessante et à exploiter ailleur que dans la confection de grosses têtes du carnaval de Nice ;)

Encore merci

@+

#18 Deepfield

Deepfield
  • Genre: Homme

Posté 03 dcembre 2003 - 01:21

Salut a tous,

En lisant ce topic, je me suis tout d'abord emerveille de la possibilite de realiser un gros oeuvre a moindre cout, par contre, mon petit ange geobio est venu me titiller au galop !

En effet, la solution semble attrayante, mais c'est sans compter de ce que l'on appelle communement la memoire des murs. Ces murs, s'ils sont realises avec tous nos magazines et publicites en tous genres, gardent ces experiences de vie commerciale et materialiste, qui pourrait etre incompatible avec les personnes vivant sous ce meme toit.


D'un autre cote, s'il s'agit de la methode de construction qui nous est la plus facilement accessible, il est bon de s'y attarder malgre tout.


A bientot,


:idea:

Deep

#19 oplf82

oplf82
  • Localisation:Montauban 82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 03 dcembre 2003 - 15:58

Bonjour à toutes et tous !

pour répondre à ton "inquiétude" :
"il en sera fait selon ta volonté !"

Cordialement !
Bernard

#20 benhurd

benhurd
  • Localisation:reims
  • Intérêts:la liberté, l'ecologie

Posté 11 dcembre 2003 - 09:27

Uther:
tu parle de ton test plus haut
c quand qu'on a les résultats :idea:
cela m'intérésse beaucoup :idea:
je pense faire des test bientot

vous me conseillés koi comme volume ciment,papier,chaux,sable ?? :idea:


benj