Aller au contenu

Photo

Les livres indispensables

• Veuillez vous connecter pour répondre
202 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 14 octobre 2003 - 19:29

Il y a 3 ouvrages majeurs dans le domaine des Alternatives. Ils sont rapidement devenus mes "bibles".
Je les ai découverts quelques mois après avoir commencé l'élaboration de ce site, et quelques mois avant son ouverture.
La plupart des informations présentes dans la section Infos pratiques ont été trouvée dans ces ouvrages.
Il faut dire qu'ils sont si bien écrits, si complets et concis qu'ils méritent une place de choix sur mon étagère.
Je parle bien sûr des 3 ouvrages majeurs (il y en a d'autres) publiés par les Editions du Fraysse.
Tout aussi épatant : le rapport quantité/qualité/prix de l'information est époustouflant.
Je vous invite à aller sur la page des Remerciements pour avoir de plus amples informations sur ces Guides de survie dans le monde Alternatif ;)

Promis, je n'ai aucune d'action chez eux... mais si je pouvais, j'en achèterai tellement c'est de la valeur sûre !

#2 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 16 janvier 2004 - 20:55

bonjour,

"un guide d'hygiène et d'écologie pratique" (275 pages en A5) est disponible par correspondance à 13 euros frais de port compris auprès de :

"Impressions libres" 13/9 rue Henri Dunant 59 000 Lille.

Le chèque est à adresser à Christine Wrobel auteur et éditeur de l'ouvrage.

Ce guide, mine d'or de solutions alternatives, contient les chapitres suivants :

1 - "Se laver sans salir" (hygiène de la peau ; des produits d'hygiène naturels ; l'importance des bactéries ; les antibiotiques dans l'alimentation : culture et élevages intensifs ; liste des produits non testés sur les animaux...)

2 - les huiles végétales de soin

3 - les huiles essentielles en usage externe

4 les argiles en usage externe

5 - lorsque l'obssession de la propreté rend sale : alternatives aux produits d'entretien et d'hygiène de la maison

6 - les lessives tuent les habitant de l'eau

7 - des gestes à prendre pour coller à ses idées (les emballages ; ce qu'il y a dans nos poubelles ; économiser l'énergie)

8 - manger mieux, manger moins

9 - des plantes médicinales : introduction à la phytothérapie

10 - diététique et hygiène de la femme enceinte et de l'enfant

11 - recommandations d'hygiène générale et de médication naturelle (pour les maux les plus courants)

12 - alimentation, soins et remèdes naturels pour les animaux

13 - soigner et cultiver la terre

14 - adresses utiles

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 017 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 juillet 2004 - 11:52

Parmi les livres qui m'ont marquée ces dernières années en voici quelques uns que je n'ai pas trouvés dans la bibliographie du site. Certains sont anciens mais je les relis toujours avec autant de plaisir!

Le guide de l'anti-consommateur de Dorothée Koechlin Schwartz et Martine Grapas (1975 - éd. Seghers)

Mon Paradis d'Heinz Erven (1984 - éd. Terre Vivante) sur le jardinage biologique

Le solaire pour tous de Jérôme Goust (1992 - éd. Le courrier du livre) avec pleins de croquis et d'explications très claires.

Facteur 4 d'Ernst U. von Weizsäcker, Amory B. Lovins et L. Hunter Lovins (1997 - éd. Terre Vivante) dont le sous-titre est " 2 fois plus de bien-être en consommant 2 fois moins de ressources"

Quels sont les vôtres ?

Amicalement

Tis

Modifié par Tis, 13 juillet 2004 - 12:06 .

#4 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 13 juillet 2004 - 14:16

Très bien les éditions Terre Vivante : Pour le jardinage, le petit élevage, et le concept de négawatt. Je suis abonné aux 4 saisons depuis le début (1985).
Le classique reste chez Terre Vivante : Le petit guide du jardin biologique, potager et verger de Jean-Paul Thorez.
En 1973, j’avais trouvé un bouquin en 2 tomes sur l’autarcie et l’écologie qui s’appelait : Le catalogue des ressources mais je l’ai perdu lors d’un de mes nombreux déménagements.
Il y a aussi dans le même genre Revivre à la Campagne de John Seymour (ed Blume) paru en 1976 et réédité en 1984.
Et sur le plan de l’analyse " pourquoi en est-on-là, et où va-t’on ? " Il y a l’œuvre de François PARTANT : La Fin du développement. Naissance d’une alternative.
Il y a enfin, La petite exploitation rurale triomphante de Jean-Luc Maynaud (ed Belin) 1999 (trouvé dans la revue L’Ecologiste.)
Au fait en fonction de l’arrivée du Choc de l’après-pétrole * disponible et pas cher.
Je recherche deux petits bouquins édités en 1942 : Le Jardin et le petit élevage au temps des restrictions ainsi que de la même édition et à la même époque : Les produits de substitution au temps des restrictions. Si quelqu’un en avait quelques traces.
En fait c’est un bon sondage que tu fais : dit moi ce qu’il y a dans ta bibliothèque.
Si la télé éloigne les gens, les livres les rapprochent.
* Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je vous fait un papier (topic) quand vous voulez.

#5 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 13 juillet 2004 - 16:28

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je vous fait un papier (topic) quand vous voulez.

Volontier :cogite:

Sinon tout comme Tis, je recommande le "Guide de l'anti-consommateur".
Plus récent, le Guide de l'habitat écologique paru aux Editions du Fraysse est vraiment un must en la matière.
Il y a aussi le "Guide d'hygiène et d'écologie pratique", par Christine Wrobel que j'ai découvert par Miette sur ce forum :tss:
Et bien d'autres encores mais c'est ceux là qui me sont venus spontanément à l'esprit.

#6 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 01 octobre 2004 - 16:47

Santé, mensonge et propagande (arrêtons d'avaler n'importe quoi !) ouvrage de Thierry Soucar et Isabelle Robard.

...jette une lumière crue sur la collusion entre les instances médicales et les multinationales de l'agroalimentaire. N'avalons plus les bobards intéressés des agences dites de santé dont la majorité des experts appartiennent aux lobbies de l'agrobusiness.

source : biocontact de septembre 2004

#7 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 01 octobre 2004 - 17:56

Oui, ce n'est pas d'hier et c'est important de se remémorer de temps en temps que ce ne sont pas les gouvernements qui mènent le monde mais les trusts pharmaceutiques et les trusts agroalimentaires.

#8 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 01 dcembre 2004 - 14:24

voici un catalogue de vente par correspondance, qui s'appelle Magellan où est proposé :
"tous les produits autorisés pour l'agro-biologie (distribution nationale) - phyto-sanitaires - lutte alternative - lutte intégrée - pièges - engrais foliaires - terreaux - engrais et amandements (origines organiques, minières et marines) - engrais verts."

bcp de graines égalements, et de nombreux ouvrages alter. Le catalogue est tout en papier recyclé et gratuit, suffit de le demander. Ils donnent aussi de bref commantaires sur chaque ouvrage (ils font jusqu'à fin décembre un cadeau de 7% du montant total de la commande) :

magellan SARL - zone artisanale les landes - 24290 LA CHAPELLE AUBAREIL tel : 05.53.51.22.25
fax : 05.53.51.22.54

Sinon, pour ce qui est des bouquins utiles, j'apprécies énormément les bouquins de Bernard Bertrand "le compagnon végétal" en tout 15 tomes qui traitent de :
l'ortie, la consoude, le sureau le pissenlit, le frêne, la ronce, la sauge, le coquelicot, la menthe, le plantain, la violette, le lierre, l'angélique, la bourrache et la prêle.
Bouquins dans lesquels sont développé, vertues, pousse, cuisine, soin, avec des croquis de la plante absolument spendide, précis et fidèles, feuille, fleur, racine, fruit...

Et puis, mon livre de chevet :
"la Hulotte" le journal le plus lu dans les terriers ! Très diversifié, abordant monde végétal et animal, ces petit bouquins éditer à Boult aux bois, sont drôle et à la fois très minutieux.
Nous font découvrir l'animal ou végétal sous un maximum d'aspect biologique et comportemental.
Les dessins sont des chefs d'oeuvre de minutie, où bien une occasion de bien se poiler.

Un autre bouquin que j'ai eu entre les mains et que j'ai trouvé extrêment bien fait (bcp de croquis, explication, ballayage d'une multitudes de construction de part le monde...) :
"traité de construction en terre" CRAterre editions Paranthèses.

#9 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 01 dcembre 2004 - 17:22

"la Hulotte" le journal le plus lu dans les terriers !

La Hulotte des Ardennes......

J'ai du m'y abonner dés le N°5 et j'y suis toujours abonné....un vrai régal.

Magellan; j'ai reçu le dernier catalogue la semaine derniére...

Manque plus que la revue de Mountain Wilderness.....

#10 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 02 dcembre 2004 - 14:45

bonjour tout le monde,
moi j'ai ça
Secrets et astuces des jardins d'autrefois (éd. Reader's Digest)
vraiment un livre pour moi génial.

sinon je regarde cette émission
http://www.france5.fr/jardinage/

et aussi question maison

#11 diez

diez
  • Intérêts:lecture, jeux de société..

Posté 03 dcembre 2004 - 10:02

Le catalogue des ressources Tome 1 et 2 épuisé c'est le premier livre que j'ai lu sur l'ecologie au sens large, c'etait fait de bric et de broc, bidouilles de bricoleur , feminisme, autarcie, vegetarisme....
Pour moi il y un livre qui m'a boulversé et qui est en anglais, c'est "The good life" par Scott et Helen Nearing, un livre sur un couple d'intellectuels qui partent s'installer à la campagne dans le Maine à la suite du crach de 1928 et aussi a cause de pression sur Scott qui était journaliste et communiste ( ca je l'ai appris recemment).
C'est un livre de poche avec quelque photos, beaucoup de details pratiques sur la construction autonome, le jardinage et des tas d autres truc sur les les conserves ect...
C'est excellent mais il faut des connaissances en l'anglais, quoique avec un bon dico on y arrive mais c'est long. Il y a des exergues qui citent des almanachs agricole, du 19 ou 18eme siecle. C'est mon livre préféré.
Des americains poursuivent le projet:
good life

#12 diez

diez
  • Intérêts:lecture, jeux de société..

Posté 06 dcembre 2004 - 11:10

C'est vrai, un livre paru il y a plus de 30 ans... Retrospectivement je loue les babas cool de tout poil car je me rends compte que la periode des années 70 a eu une influence trés positive sur moi. c'est e grande partie grace à eux que je m'eloigne doucement de la bétise ambiante généralisée.

Sinon un autre livre en anglais, déjà mentionné:
The guide of self sufficiency, john Seymour
Un guide qui se veut trés pratique avec plein d'illustrations. Beaucoup de sujets sont abordés, ca va du macramé (artistique), aux fondation d'un batiment (utile) en passant par comment depecer un porc ( gore!).

#13 LILA

LILA

Posté 09 dcembre 2004 - 16:30

un livre qui me sert beaucoup pour guérir les bobos de la famille:

"Prenez en main votre santé" de Michel Dogna

ainsi que les revues qu'il édite...

site pour avoir des infos sur la revue: http://www.soignez-vous.com mais qui n'est plus actif

le journal "Soignez-vous" est devenu : PRATIQUE DE SANTE

il est maintenant dirigé par le dr.Willem et ils proposent d'envoyer les 3 prochains n° gratuits ,écrivez pour cela à:

SANTE PORT-ROYAL
BP 189
75226 PARIS CEDEX 05
tel.:01 44848509

quant à M.Dogna il publie maintenant: HORIZONS VIRTUELS
10 N° :42E

OPALIA
BP2
LAPRADELLE
11140 PUYLAURENS
TEL: 0468675602

bonne lecture

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 017 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 21 juin 2005 - 18:06

Un bouquin à offrir aux gamins, mais à lire en famille sans modération : "Comment ça marche" de David Macaulay (éd. Larousse) avec pleins de dessins géniaux !

#15 korrotx

korrotx

Posté 21 juin 2005 - 18:20

Les semences de Kokopelli, manuel de production de semences, pour pouvoir produire ses légumes de façon autonome année après année. Vraiment très complet.

Cet ouvrage présente, tout d’abord, pour chaque plante potagère, condimentaire ou à grain, différentes rubriques générales : classification botanique, histoire, nutrition, conseils de jardinage. Il présente ensuite, deux rubriques liées à la reproduction des plantes "pollinisation" et "production de semences" qui caractérisent, dans le détail, les types de pollinisation, la nature de la plante (autogamie, allogamie...), les distances d’isolement ainsi que les techniques de production de semences, les conseils relatifs au nettoyage, tamisage, séchage et conservation des semences. Pour les jardiniers souhaitant créer leurs propres variétés, une rubrique "création variétale" est présentée, pour certaines espèces.

Vous y trouvez, de plus, un répertoire de 2500 variétés ou espèces: plus de 600 variétés de tomates, près de 400 variétés de piments doux et forts, plus de 50 variétés d’aubergines, 200 variétés de courges, 80 variétés de melons, 130 variétés de laitues et beaucoup d’autres plantes potagères.

#16 _mirza_

_mirza_

Posté 22 juin 2005 - 07:23

mhhh, les semences de kokopelli, exactement ce que je cherche en ce moment...

bon sinon mon dernier en date:
Dr Yvan Avramov, Ces précieuses plantes de méditerranée - Leurs vertus à la lumière de la science, chez Edisud, 288 p.

#17 annabelle

annabelle
  • Intérêts:LE CENTRE, SANS INTÉRÊTS. CAR LES INTÉRÊTS SONT SANS INTÉRÊTS...

Posté 01 septembre 2005 - 04:33

Pour être réellement en accord avec soi-même, il faudrait ne lire que les ouvrages en papier recyclé..
En lisant tous ces livres, ce qui de toute façon ne sert pas à grand chose malgré la valeur des infiormations qu'ils contiennent, puisqu'il y a à mon sens un fossé énorme entre la théorie et la pratique ou la mise en oeuvre, en les lisant donc, personne ne se soucie de la déforestration, de tous ces arbres que l'on abât pour faire de la pâte à papier ? Il en est également de même des journaux que je lis le plus possible dans les cafés, lorsque parmi les horreurs qu'ils contiennent et entretiennent, se trouvent des articles fort intéressants.
"Très utiles les journaux à grand tirage, très bien pour allumer le feu donc", disait Coluche..;Et il ne croyait pas si bien dire. Car que font les journaux, sinon mettre entre autres de l'huile sur le feu et le feu aux poudres... :D

Annabelle

#18 nuage

nuage

Posté 01 septembre 2005 - 09:49

Pour être réellement en accord avec soi-même, il faudrait ne lire que les ouvrages en papier recyclé..
En lisant tous ces livres, ce qui de toute façon ne sert pas à grand chose malgré la valeur des infiormations qu'ils contiennent, puisqu'il y a à mon sens un fossé énorme entre la théorie et la pratique ou la mise en oeuvre, en les lisant donc, personne ne se soucie de la déforestration, de tous ces arbres que l'on abât pour faire de la pâte à papier ? ...

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Même si il y a un fossé énorme entre la théorie et la pratique, la lecture de certains livres nous fait réfléchire sur nos modes de vies et sur plein d'autre choses. Pour limité l'impacte des livre sur la déforestation, il y a les bibliothèques municipales. Si l'on n'y trouve pas son bonheur on peut l'acheter et en profiter pour le prêter à son entourage. Un livre n'est pas fait pour être lu par un seul personne.

Voici deux livres empruntés à la BM qui mon beaucoup plus:

Titre  : Le solaire et l'économie mondiale. Stratégie pour des temps modernes écologiques 
Auteur  : Scheer Hermann 
Paru le  : 03/02/2001 
Editeur  : ACTES SUD 
Isbn  : 2-7427-3094-X / Ean 13 : 9782742730940 
Résumé: A l'heure actuelle, deux courbes contraires sont en train de se rejoindre : celle, en régression, de la disponibilité des énergies fossiles, et celle de la consommation de plus en plus importante qu'en fait une population en expansion. Lorsque ces courbes se croiseront, on risque d'assister aux conflits les plus menaçants de l'histoire du monde. Seul le remplacement systématique de l'énergie fossile par des énergies solaires permettra à la mondialisation économique de devenir écologiquement supportable. Elles seules pourront stopper la dynamique de destruction de l'économie fossile mondiale et produire une dynamique d'évolution diversifiée et humaine. Ce qui, par principe, est impossible avec la "main invisible du marché" devient réalisable avec la main visible du soleil. 
Titre  : Quand la misère chasse la pauvreté 
Auteur  : Rahnema Majid 
Paru le  : 01/10/2004 
Editeur  : ACTES SUD 
Isbn  : 2-7427-5172-6 / Ean 13 : 9782742751723 
Résumé: "La propagation généralisée de la misère et de l'indigence est un scandale social évidemment inadmissible, surtout dans des sociétés parfaitement à même de l'éviter, constate Majid Rahnema. Et la révolte viscérale qu'elle suscite en chacun de nous est tout à fait compréhensible et justifiée. Mais ce n'est pas en augmentant la puissance de la machine à créer des biens et des produits matériels que ce scandale prendra fin, car la machine mise en action à cet effet est la même qui fabrique systématiquement la misère. Il s'agit aujourd'hui de chercher à comprendre les raisons multiples et profondes du scandale. C'est cette recherche qui m'amène aujourd'hui à montrer combien une transformation radicale de nos modes de vie, notamment une réinvention de la pauvreté choisie, est désormais devenue la condition sine qua non de toute lutte sérieuse contre les nouvelles formes de production de la misère."

Si vous les connaissez, ou si vous les lisez, dite moi ce que vous en pensez.

Modifié par nuage, 01 septembre 2005 - 09:54 .

#19 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 02 novembre 2005 - 19:45

Un bon livre a lire pour se sentir moins seul.

Titre : Pourquoi cela ne va pas plus mal ?
Présentation de l'éditeur :
De multiples signaux alertent l'humanité sur les dangers qui la menacent, et tout se passe comme si, à l'échelle planétaire, l'espèce humaine ne se sentait pas concernée, comme si les voix de plus en plus nombreuses et inquiètes de groupes de citoyens n'étaient que le fruit de l'imagination de contestataires ignorants et irresponsables. Et pourtant, contrairement à ce que pourrait laisser croire un certain fatalisme ambiant, l'essentiel des problèmes auxquels l'humanité est confrontée peut trouver des solutions. A condition de comprendre que la plupart des difficultés ne se situent pas dans l'ordre de l'avoir, celui des ressources physiques, monétaires, techniques, mais dans l'ordre de l'être, de la façon de concevoir sa place dans l'univers, de donner un sens à sa vie, de s'en sentir responsable et de se montrer solidaire de la vie des autres. Le message de Patrick Viveret, c'est que l'humanité peut se sauver par la lucidité, la prise de conscience des manipulations dont elle fait l'objet, ou se perdre si elle continue à se laisser égarer par des discours qui n'ont plus de sens. Il montre comment, pour poursuivre leur aventure, utiliser pleinement les potentialités qu'ouvrent les révolutions de l'intelligence et du vivant en réduisant leurs risques, hommes et femmes doivent inventer une autre vision du politique, pleinement écologique, citoyenne et planétaire, qui placerait le désir d'humanité au cour de sa perspective.
Biographie de l'auteur :
Patrick Viveret, ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture, est l'un des initiateurs du processus " Dialogues en humanité ". Conseiller à la Cour des comptes, il a été chargé ces dernières années d'une mission sur une autre approche de la richesse, et a rédigé dans ce cadre le rapport Reconsidérer la richesse (Editions de l'Aube, 2004).

Les lecteurs et rédacteurs du forum devraient finir par s'y reconnaitre.

L'auteur est membre du GRIT (Groupe de recherche Inter et Transdisciplinaire). http://grit-transversales.org/

#20 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 02 novembre 2005 - 19:54

Du même auteur :

Reconsidérer la richesse.