Aller au contenu

Photo

Les livres indispensables

• Veuillez vous connecter pour répondre
213 réponses à ce sujet

#41 e_r_i_c

e_r_i_c

Posté 07 juillet 2007 - 21:29

Je signale en passant que j'ai acheté il y a quelques mois un super bouquin de 1976 intitulé "Revivre à la campagne".
C'est une des meilleures références que j'ai acquise :calin:
J'essaierai de prendre un peu de temps pour partager avec vous ma bibliothèque alternative que je commence à me faire :euh:
Si je vous en parle maintenant, c'est qu'il est de nouveau dispo sur eBay :tss:

Ce livre est également disponible sur un ancien site archivé:
http://web.archive.o.../Documentation/
ainsi que d'autre comme "tout vous même", "fabriquer le pain" etc ...
  • Brantpl aime ceci

#42 Mackenzie

Mackenzie

Posté 19 juillet 2007 - 14:30

Une de mes soeurs m'a fait découvrire un super livre "le petit manuel du parfait explorateur" de Christina Dodwell. En ft, elle traite tous les sujets qui peuvent aider le voyageur qui veut se débrouiller par lui-même : faire du pain, les différents fours dans le sol, la cuisson sur les pierres, la conservation des aliments, quel animaux manger et comment,quelques remèdes naturels, comment voyager avec des animaux...
C'est une véritable mine d'or car elle détaille bien tout ce qu'il faut faire et s'appuie sur sa propre expérience. Et ses conseils ne servent pas qu'aux voyageurs.
Je ne sais pas si ce livre est encore disponible :sourire:

#43 lorenz

lorenz
  • Intérêts:la politique, le sport, l'avenir de notre société, la musique...entre autres

Posté 22 juillet 2007 - 20:47

Je vous conseille de lire Jean Ziegler, rapporteur de la faim aux Nations-Unis. Il a notamment écrit "les nouveaux maîtres du monde" ou encore "l'empire de la honte". Dernièrement, il a établi un rapport aux Nations-Unis pour créer un 3ème genre de réfugié, celui de la faim (après réfugié politique et économique) qui stipule que les pays d'Europe de l'Ouest doivent accepter les immigrés s'il est établi que ces derniers ont fui leur pays à cause du manque de nourriture.(je résume)

#44 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 04 aot 2007 - 15:44

"Eloge de la simplicité volontaire" de Hervé René-Martin

« Les notions d'évolution et de progrès sont éminemment subjectives, voire anecdotiques, comparées à l'urgence de la seule question qui vaille : Que m'est-il permis de faire sur un territoire donné où j'espère pouvoir vivre durablement ? Ne pas le détruire, ne pas le souiller inutilement, cueillir les fruits nécessaires à ma subsistance sans mettre en péril la vie de l'arbre qui les porte. »

L'auteur y livre le récit de son installation dans la haute vallée de l'Aude, où il construit, avec l'aide d'un jeune charpentier écologiste, sa maison en terre et en paille.

Au fil des pages, entre chronique du quotidien et réflexions sur « l'état dans lequel nous avons mis le monde », s'élève un chant au bonheur et à la simplicité.

Après avoir défendu dans ses précédents livres l'idée d'une décroissance économique, Hervé René Martin a décidé d'expérimenter au quotidien une forme de simplicité volontaire.

également recommandé à ceux qui ont des projets de construction : "Memento de la construction" de l'association Castors de france http://www.castorsfr...fr/memento.html

----
note : de même il serait intéressant de faire un sujet sur les vidéos/films/émissions radios (dispo en téléchargement/ecoute permanent).

#45 Goupil90

Goupil90

Posté 04 aot 2007 - 21:13

Je signale en passant que j'ai acheté il y a quelques mois un super bouquin de 1976 intitulé "Revivre à la campagne".
C'est une des meilleures références que j'ai acquise

En lisant le dernier numéro de "l'écologiste" sur "comment sauver les forêts", j'ai vu dans les pages consacrées aux livres à lire, que la dernière édition du livre "Revivre à la campagne" de John Seymour viens de sortir aux éditions "De borée" au prix de 36 euros.

Goupil90

#46 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 04 aot 2007 - 22:33

le lien est mort.
"tout vous même", comme ce bouquin que j'ai sauvé de la benne ? (ils savent plus ce qu'ils font dans les bibliothèques ...)

#47 coulemelle

coulemelle
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 05 aot 2007 - 09:57

Oui ce bouquin "faites tout vous même" je l'avais il y a longtemps, je l'ai prêté et il n'a jamais été rendu :thermo: et impossible de me rappeler à qui ? C'était une mine d'information, comme je le regrette.

#48 mokozore

mokozore
  • Intérêts:plein!!

Posté 05 aot 2007 - 11:50

où trouve t on ce bouquin? à part dans les poubelles? ça m'intéresse beaucoup

#49 e_r_i_c

e_r_i_c

Posté 05 aot 2007 - 12:30

le lien est mort.
"tout vous même", comme ce bouquin que j'ai sauvé de la benne ? (ils savent plus ce qu'ils font dans les bibliothèques ...)

Le lien n'est pas mort, il y a simplement moins de pages archivés:
Voici le lien des dernières pages du site encore disponibles:
Les 3 premières pages, du 15 Janvier 2007, du 20 Janvier 2007 et du 25 Janvier 2007 fonctionnent encore !
Se dépécher de récupérer le contenu avant disparition définitive

#50 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 05 aot 2007 - 13:42

Not in Archive.

The page you requested has not been archived. If the page is still available on the Internet, we will begin archiving it during our next crawl. Try another request or click here to search for all pages on brunov99.free.fr/Documentation/ToutVousMeme.part2.rar

les 2/3 c'est comme ça :/

sinon le truc dont je dispose a été écrit (en collaboration) principalement par annie morant en 1975, imprimé sur les presses des Petits-fils de léonard Danel, maîtres imprimeurs à loos-lez-lille (N°editeur 655, N° imprimeur 8666). Il y a 600 pages alors même à l'appareil photo ça me prendrait un temps dingue dont je dispose pas en ce moment. Je l'ai même pas encore entièrement lu mais il y a des trucs pas trop mal dedans, des savoirs qui se perdent.

Modifié par Atlantis, 05 aot 2007 - 13:44 .

#51 e_r_i_c

e_r_i_c

Posté 05 aot 2007 - 18:55

Le .pdf de tout vous même vient d'être uploadé sur ce site:
http://www.divshare....oad/1473920-61b
il y sera disponible pendant 7 jours !

#52 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 05 aot 2007 - 20:33

Image IPB ça marche nickel, c'est le même bouquin

D'ici une vingtaine de minute il sera hébergé à long terme sur mon compte ici

(en plus je préfère les versions électroniques des bouquins, ça permet de laisser des exemplaires papiers en prêt chez des amis et ça me dérange pas un poil de lire à l'écran)
edit : il est aussi placé dans un répertoire de partage sous la mule (j'y partage que de l'alternatif / éducatif au changement)

au passage, si tu as "revivre à la compagne" et le truc seymour, je suis preneur aussi.

Modifié par Atlantis, 05 aot 2007 - 20:38 .

#53 e_r_i_c

e_r_i_c

Posté 05 aot 2007 - 20:49

au passage, si tu as "revivre à la compagne" et le truc seymour, je suis preneur aussi.

Je mettrais "Revivre à la campagne" d'ici quelque jours.
Je n'avais pas, par contre récupéré celui intitulé le potager seymour.
Pour ton lien de free indique le lien par serveur coral en ajoutant .nyud.net à ton nom de domaine, ce qui évitera des risques de fermetures de compte d'espace free pour cause de trop gros téléchargement.
Cela nous donne pour ton lien : ToutVousMeme.pdf

#54 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 05 aot 2007 - 21:46

fermeture pour trop gros téléchargement c'est pipeau comme excuse, passé un temps (ça a bien duré 1,5 an) j'étais à 2Go (cumulé sur 2 sites ) de vidéo home made (des séquences de jeu vidéo avec un mix de musique) générant un trafic de 2 à 5 Go par semaine en moyenne. Il y avait aucun pb de droits sur les fichiers et on m'a jamais embêté. Maintenant avec les comptes à 10Go ...
je sais pas trop ce que ça apporte le nuyd.net, ils font du tampon ?
enfin bon bref, merci pour les backup en tout cas :calin:

#55 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 06 aot 2007 - 08:03

Mais c'est excellent ce livre ! :calin:

si les autres sont dans la même veine, je suis preneuse !

merci à vous de diffuser ces savoirs...

#56 e_r_i_c

e_r_i_c

Posté 06 aot 2007 - 17:46

je sais pas trop ce que ça apporte le nuyd.net, ils font du tampon ?

Les fichiers sont copiés sur un réseau de serveurs lors du premier téléchargement et ensuite téléchargé à partir de ces machines pour les téléchargements futurs: ce qui évite de monopoliser la bande passante de ton site.
Ces serveurs sont répartis dans différentes parties du globe:
Image IPB

#57 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 06 aot 2007 - 18:40

merci à vous de diffuser ces savoirs...

c'est surtout le gars qui s'est tapé la numérisation qu'il faut remercier (mm sans le connaître), il a dû rigoler avec 608 pages :roll: (moi j'aurai eu trop trop la flemme de le faire en ce moment :calin: )

#58 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 06 aot 2007 - 19:30

ce gars-là était compris dans le "vous" :calin:

#59 e_r_i_c

e_r_i_c

Posté 08 aot 2007 - 20:28

Revivre à La Campagne viens d'être mis sur le lien ci-dessous:
RevivreALACampagne.pdf
Aprés clic sur le lien et sur le bouton "For Free" descendre jusqu'à visualiser le compteur et à la fin (une minute) entrer le code indiqué et cliquez sur le bouton "begin dowload!" pour débuter le download.
Si aprés le clic sur le bouton "For Free" un sponsor apparait à la place de la page, reculer d'une page et cliquez de nouveau sur "For Free"

Modifié par e_r_i_c, 08 aot 2007 - 20:37 .

#60 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 09 aot 2007 - 06:25

merci ! :cogite:

(si tu veux un site où on peux héberger gratuitement (et sans s'inscrire) des fichiers jusque 300 mégas: www.sendspace.com, il y a aussi de la pub mais c'est plus simple lors du téléchargement)