Aller au contenu

Photo

[Article] La dentisterie holistique

Holistique

• Veuillez vous connecter pour répondre
106 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 16 octobre 2003 - 18:54

La dentisterie holistique

Quelques dentistes ont découvert que les dents ne sont pas des organes neutres pour le reste de l'organisme ; il semblerait que les dents soient en liaison avec les différentes parties du corps et que des problèmes dentaires puissent se répercuter sur le fonctionnement des différents organes.
Ainsi, si vous avez des problèmes de santé (fatigue...), une des premières choses est de procéder à un examen dentaire. La dentisterie classique a été de plus responsable de nombreuses maladies (fatigue, paralysie, sclérose en plaque...) par l'utilisation de métaux toxiques (mercure des plombages...), par création de micro-courants dans la bouche ou par un mauvais équilibrage des dents. L'utilisation du mercure a, par ailleurs, provoqué la mort précoce de nombreux dentistes, et les autorités suédoises ont, du reste, interdit le mercure dans les amalgames.
Grâce aux travaux du Dr Béguin, pédiatre suisse, il est possible de démontrer de manière empirique l'influence des différents sucres sur la santé dentaire.
Pédiatre dans la petite ville de la Chaux-de-Fonds dans le Valais suisse, le Dr Béguin cherchait une alimentation plus saine pour ses concitoyens et patients.
Sa réflexion partait de plusieurs constats :
- nos ancêtres se nourrissaient d'aliments naturels et conservaient de bonnes dents ;
- pendant la période de 1939 à 1945 les caries dentaires des écoliers ont diminué de moitié en Suisse, à la suite du rationnement du sucre et de la farine blanche. La population consommait surtout du pain complet ;
- dans les hautes vallées du Valais, l'ouverture des routes et des voies ferrées a permis d'observer le lien direct entre l'arrivée d'aliments raffinés et celle de la «carie des civilisés» chez les populations isolées.

Une enquête approfondie
De 1973 à 1986, le Dr Béguin a systématiquement noté dans son cabinet, à l'aide d'un questionnaire précis, les habitudes alimentaires des enfants et leur santé dentaire. En tout 3517 enfants entre 2 et 20 ans ont été répertoriés, la plupart ont été examinés plusieurs fois, ainsi le Dr Béguin dispose de 9547 observations. L'Institut Mathématiques de l'Université de Neufchâtel a analysé toutes ces données, et ses travaux permettent une lecture claire de ce travail de longue haleine. Il s'en dégage quelques constats bien clairs :
- les enfants ne consommant que du sucre blanc ont en moyenne 4,7 dents cariées ;
- les enfants qui ne consomment dès leur sevrage que du sucre complet ont en moyenne 0,07 dents cariées ;
- l'ampleur de la carie dentaire diminue, si le sucre complet remplace progressivement le sucre blanc, de manière linéaire ;
- l'influence de la tablette de fluor est largement surestimée : les enfants ne consommant que du sucre blanc ont en moyenne 4,7 dents cariées, ceux qui prennent des tablettes de fluor en plus en ont 3,16. Une amélioration de 1,5 dent, certes, mais beaucoup moins qu'en remplaçant le sucre blanc par le sucre complet ;
- l'influence des céréales complètes, notamment du pain complet, dépasse celle du fluor : le pain complet, consommé seul, donne en moyenne 2 dents cariées de moins que le pain blanc.

Bannir les aliments raffinés
La carie est une maladie relativement récente (300 ans) mais aujourd'hui tellement répandue qu'elle semble «normale». Or, l'homme n'est nullement prédisposé à perdre ses dents. Il peut garder intacte sa dentition jusqu'à un âge avancé.
La consommation d'aliments raffinés (sucre blanc, farine blanche) qui sont très pauvres en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, est la principale responsable de la carie dentaire. Le sucre complet contient toutes les vitamines du jus de canne et 1.500 à 2.900 mg de sels minéraux pour 100g. Il agit dans la bouche lors de la consommation : les cations alcalins comme le potassium, magnésium et calcium sont importants pour limiter l'acidité de la salive. Or il est connu que la carie se développe dans un milieu acide. Et il agit surtout dans l'organisme ; les dents contiennent, comme les os, du calcium et du phosphore. Le sucre complet fournit une partie des besoins du corps tandis que le sucre blanc en est dépourvu.
La prévention proposée est relativement facile : l'étude du Dr Béguin démontre qu'une alimentation avec du sucre complet et des céréales complètes - tous les deux riches en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments - permet de garder des dents parfaitement saines.
Le Dr Béguin a présenté son étude au premier congrès mondial de prévention bucco-dentaire à Paris en 1987, voici les dernières phrases de son exposé : «Une grande étape du chemin reste à faire : convaincre les mamans, dans tous les pays du monde, pour qu'elles nourrissent leurs enfants d'aliments non abîmés par le raffinage. Il faut conserver les sels minéraux, les oligo-éléments et les vitamines dans tous les aliments que la nature nous donne, et l'humanité à venir retrouvera les bonnes dents prévues dans le plan de la création».
Le sucre complet cité dans cet article n'est pas le sucre roux, mais le sucre marron-foncé et collant que l'on appelle aussi «suc de canne» ou «sève de canne» que l'on trouve dans les commerces biologiques.
Dans tous les pays où la canne à sucre est cultivée, le sucre de canne complet existe, comme «sucre des pauvres». Il est le sucre des pauvres car sa fabrication est simple : les cannes à sucre, nettoyées de leur feuillage, sont pressées, le jus est filtré afin d'enlever les dernières fibres et d'autres impuretés. Ce jus clair est concentré jusqu'à l'obtention d'un sirop. Le jus clair coule dans des chaudrons dans lesquels il s'épaissit jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Pendant son refroidissement, le liquide gluant est battu. Il en résulte la formation de gros grumeaux, qui sont ensuite râpés et tamisés pour obtenir une poudre fine. Il s'agit d'un véritable «suc de canne».

#2 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 29 novembre 2003 - 13:43

Bonjour à toutes et tous !

Pour ceux et celles que cela intéresse, je connais une dentiste sur la région de Toulouse, qui travaille en respectant le CORPS !

c'est si rare, que je fais 50km pour nous, j'écris bien nous (toute la famille y est passée !) faire soigner !

de plus elle utilise des produits autres que les amalgames, qui pour certaines personnes sont nocifs !
certe, ils ont une tenue dans le temps moindre !

je donnerai son adresse par courriel à qui m'en fera la demande !

Cordialités à toutes et tous !

Bernard :idea:
  • nenaure aime ceci

#3 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 29 novembre 2003 - 13:46

J'suis certain qu'on va chez la même :idea:

#4 Joie

Joie

Posté 29 dcembre 2003 - 22:20

Bonsoir à tous !
Pour ceux qui sont plutôt dans le 66, j'ai aussi une adresse (à Sorède), je ne connais pas personnellement la dentiste car c'est une automobiliste qui m'as prise en stop qui m'a donné ses coordonnées, mais elle en était enchantée.
Il paraît aussi que sur Pau il y a une orthodentiste qui travaille dans ce sens là, et qui n'arrache jamais une seule dent, mais je ne sais pas si elle est également dentiste !
Bon, je vous en dirais plus quand j'en saurais plus...
Gros Bisous,
Joie :idea:

#5 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 30 dcembre 2003 - 06:07

J'ai lu le post sur la dentisterie holistique avec grand intérêt.

Je viens vous donner le titre d'un magnifique petit bouquin de 100 pages de Michèle Caffin qui s'intitule : "Quand les dents se mettent à parler" publié chez Trédaniel.

Peut-être le connaissez-vous déjà, mais comme il n'est pas mentionné, je me permets de le faire car il vaut vraiment la peine d'être lu.

Je vous donne ce que l'éditeur en dit:

"Le premier ouvrage sur les rapports psycho-émotionnels au niveau des dents.

"Un livre original concernant les dents, leurs relations non seulement avec le corps physique mais aussi énergétique et psychique.

"Ce livre, appuyé sur des bases de recherches universitaires symboliques et intuitives, présente les dents non comme des cailloux placés en bouche, mais tels des résonateurs de nos états physiques et émotionnels.

"Les dents gardent la mémoire des événements de notre vie et peuvent somatiser des changements intérieurs.

"Les clés qui ouvrent la compréhension de ces relations sont simples, accessibles à chacun. Ainsi une douleur dentaire peut-elle éclairer notre subconscient qui devient alors conscient et actif."

Michèle Caffin est chirurgien-dentiste. Elle a suivi une formation d'acupuncture. Ses connaissances en ostéopathie et parapsychologie lui confèrent une démarche atypique.

Dans le livre, elle donne la signification de chaque dent et sa correspondance avec un organe, une personne du milieu familial, des périodes précises de la vie. Elle raconte aussi, avec de nombreux exemples, qu'elle associe à son travail non seulement l'acupuncture et l'osthéopathie, mais aussi la kinésiologie, l'homéopathie, les élixirs floraux de Bach, la neuralthérapie et la psychopathotactie.

Un livre que je recommande absolument pour quiconque aime découvrir ce qui se passe en lui-même.

Que les derniers jours de l'année vous soient agréables!

#6 balkis

balkis
  • Intérêts:partager les connaissances pour avancer sur le chemin

Posté 04 janvier 2004 - 16:07

si vous voulez je peux vous donner une adresse sur lyon et prochainement sur toulouse de dentistes qui pratiquent la dentisterie holistique.ils font partie de l'association ODENT.
bisous à tous

#7 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 18 octobre 2004 - 08:15

ou trouve t'on le contact de cette association ?

Y a t'il des dentistes sur le dept 37 ? :bravooo:

#8 Airelle

Airelle
  • Intérêts:Plein !

Posté 19 octobre 2004 - 15:36

Une amie dentiste est "dentosophe" : elle traite les dents mais surtout, elle fait faire de la rééducation dentaire en faisant "machouiller" l'équivalent d'un protège dents en latex. Cette gouttière est préformée pour appuyer à certains endroits et donc pour guider les machoires et les dents qui se repositionnent à la longue.

Nous avons essayé cette technique sur mon fils, au lieu de lui faire poser un "bête" fil métallique, et le résultat est remarquable. Tant sur l'arcature des machoires que sur le positionnement des dents, mais aussi sur son comportement : la bouche est plus grande, les dents ont plus de place, et il est beaucoup plus "présent", beaucoup plus actif, il s'impose mieux à l'école par exemple...

L'inconvénient... c'est que ca dure 1 an au moins, qu'il faut machouiller tout les jours au moins une heure, et garder la gouttière la nuit... et que ca coute la peau des fesses ! (voir le coût de la formation : 4 week end : 760 euros/week end !!! sont fous les dentosophes ! d'accord ce sont des dentistes et ils peuvent passer ca en frais de formation, déductibles des impôts et tout... mais quand même.)

Je me suis demandé pourquoi, alors qu'on retrouve le corps dans plusieurs endroits yeux, oreilles, mains, pieds... les dents sont aussi importantes.

Et je crois avoir trouvé la réponse : les dents sont les seuls éléments qu'on peut faire bouger...
et donc qui peuvent changer quelque chose.

Modifié par Airelle, 19 octobre 2004 - 15:37 .

#9 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 19 octobre 2004 - 20:48

les dents sont les seuls éléments qu'on peut faire bouger...
et donc qui peuvent changer quelque chose

Veux-tu dire ... "les seuls éléments qu'on peut déplacer"?

... car on peut tout faire "bouger" par massage sauf l'iris (qui ne sert d'ailleurs que de moyen de diagnostic). Sinon, les mains, les pieds, les oreilles, le nez etc... on s'en sert par massage des récepteurs de stress, acupuncture, acupressure, etc... pour faire des changements énormes dans le corps et dans le mental ou l'émotionnel. Ce n'est plus à démontrer. Je m'en sers tous les jours dans mon institut.

Les dents ne sont pas une image du corps comme les pieds ou les oreilles, mais elles ont plusieurs correspondances avec certains organes ou certaines personnes de la famille etc...

#10 Aset

Aset
  • Intérêts:la Vérité

Posté 14 fvrier 2005 - 07:35

Bonjour
Quelqu'un connaitrait-il ce que signifie d ' arracher des dents ? et qeu faire quand il ne reste que les racines et qu'elles sont mortes , faut-il les laisser ou les enlever?

#11 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 14 fvrier 2005 - 11:03

désolée aset, je n'ai personnellement pas la réponse.
cependant, je me permet de rebondir pour demander si la dentisterie hollistique peut s'occuper des dents de sagesse ?
ils m'ont déjà arraché les 2 du haut, et j'aimerais bien trouvé une autre solution pour celles du bas, seulement il y a urgence car la proximité avec les molaires, ne permet pas de soigner 2 caries qui se sont installées ?
merci de m'aider je veux pas me faire encore arracher des dents, je veux pas, je veux pas je veux pas ! :cpasmafaute:

#12 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 368 messages

Posté 14 fvrier 2005 - 15:20

Salut ASET

Quelqu'un connaitrait-il ce que signifie d ' arracher des dents ? et qeu faire quand il ne reste que les racines et qu'elles sont mortes , faut-il les laisser ou les enlever?

Arracher des dents c'est extraire la partie qui dépasse de la gencive : la couronne, et sa partie cachée dans la gencive : la racine. Le rapport étant comme un iceberg d'un tiers emmergé, hors déchaussement

Si tu trouve un dentiste consciencieux, il devra d'abord, après rapide examen visuel te faire une radio sur les dents concernées ou t'envoyer faire un panorex (radio des arcades sup et inf) à ton cabinet de radiologie.
La lecture des clichés permettra de savoir si les racines sont sauvables (j'te le souhaite) pour servir d'appui pour mettre une prothèse scellée dessus.(confort maximum)
a défaut après nettoyage, séchage, comblement, et obturation des racines par le dentiste (acte médical bien remboursé) tu retrouveras une belle bouche saine pour chausser une prothèse amovible (dentier résine), dans ce cas va voir ton prothésiste directement pour qu'il te prenne les empreintes (acte commercial, 4fois moins cher que le dentiste )

Si depuis longtemps tu mords sur des chicots :cogite: , que quelques pansements sont déscellés, que tes canaux radiculaires sont mal obturés et remplis de débris alimentaires en "compostage" :puni: ...toutes ces situations conduisent à une colonisation de la région, à plus forte raison des cavités, par les bactéries qui bouffent ton tissu en le ramollissant : ce sont les caries
Pour essayer de sauver la racine le dentiste gratte, nettoie ce tissu mou jusqu'à trouver une base solide et saine pour pouvoir bosser dessus : s'il ne reste pas assez de substance ou si trop fragile pour supporter une dent : mieux vaut extraire que casquer une prothèse et devoir tout déposer après fracture de la racine, même si on a gagné un an
Un diagnostic honnête imposerai de ne pas poser de prothèse sur des dents n'en ayant plus pour longtemps avant extraction

Voili, voilà

Concernant la "dentosophie", je lis : "qui a la particularité d'établir le lien entre la bouche et le reste du corps, physique, organique et psycho-affectif."
Du peu que j'en sache, c'est le rôle du toubib, fut-il dentiste, d'être à l'écoute du patient (le médical avant le commercial :roll: ) Qui n'a pas de "doléances complémentaires" à joindre à son problème précis ?
Combien de gens, après l'examen médical, ne racontent pas un peu leur vie (et ses petits/gros soucis) à leur toubib ?
Le désir/besoin des gens n'est pas un,iquement la résolution d'un problème matériel/physique, il existe aussi un besoin spirituel (est-ce pour celà que nous avons le langage ? j'aurai dû plus écouter en philo :euh: )
je propose donc aux vendeurs hifi de se bombarder "oreillosophes" sachant que le bon sens populaire accorde déjà que "la musique adouci les moeurs", il n'y a plus qu'à pondre un dévellopement argumentatif/scientifique ratissant bien large (au pire Gisèle D. de Caguapoint-sur-Rhône, ira de son témoignage ;) ) et avec mon pote le docteur "co-confirmateur du bien fondé de notre raisonnement" nous vous garantissons trouver des patients satisfaits : et ils en trouveront !
Ceci dit je suis ravi que la "gouttière de surrélévation occlusale" ou "gouttière ortho" ou "gouttière de réeducation de l'articulation temporo-mandibullaire" ou encore "gouttière de relaxation" ait bien marché

Concernant ma 'tite miette ;)

je n'y connais rien en dentisterie hollistique, j'ai juste entendu qu'avec la foi en qq chose on arrivait à quelques résultats ?!? Personnellement je ne crois que ce que je vois, éventuellement après démonstration argumentée, détaillée et reproductible

Croire en soi demande déjà beaucoup de temps, alors croire résoudre un pb mécanique, physique, en clair : naturel en grattouillant la plante des pieds ou en invocant la lune en chantant...si les deux parties y croient au point d'y trouver leur solution, c'est tant mieux :cpasmafaute:

Comment est-on passé du singe/animal/être vivant de la nature aux superstitions modernes (bourse, religion, ésotérisme et autres new age psychologiques)
habiter son corps est-ce devenu une science ?
à trop compliquer les sensations, à tout verbaliser, il nous faut maintenant des profs pour (bien) respirer...imposons le yoga à l'école et voltaire à la récré !

bonne journée tout l'monde

#13 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 10 mars 2005 - 16:32

Je ne sais pas si le contact (je le met pour ceux qui lise ce post et qui sont dans le coin :sourire: ) ci dessous est un dentiste holistique mais il utilise d'autre méthodes que celle traditionnel

Je dois aller le voir (visite de l'année) donc je vous dirais ce qu'il en est :sourire: :

Edit Modo 7 : adresses par MP seulement

#14 moimaime

moimaime

Posté 11 mars 2005 - 16:46

Bonjour,je suis a la recherche de toute les therapiesdentaires existante afin de choisir la meilleure.

Je vient de decouvrir la dentosophie et l'occlusodontie.

#15 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 11 mars 2005 - 17:37

Je n'ai pas de méthode mais un livre à conseiller : "Le dictionnaire du langage de vos dents" de Estelle Vereeck.
C'est de la psychodentaire en fait et c'est impressionnant... Elle a fait un premier livre qui présente ses travaux "Dents qui poussent, dents qui parlent" et le son dictionnaire est un outil répertoriant toutes les "affections" dentaires avec leur signification dent par dent... Pour ma part, ayant pas mal de "particularités" dentaires j'avoue que ce dico est une aide précieuse.
Suivant les infos que tu cherches peut etre qu'il pourrait t'aider. :sourire:

Shivaya

#16 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 02 dcembre 2005 - 10:44

j'avais omis en juillet dernier de passer l'info que :

X est un CHARLATAN !

là.

j'ai eu RDV avec lui, sur paname, dans un lieu où il n'avait absolument aucun matériel, pour observé, juste un espèce de canape réhaussé, il a regardé mes dents à l'arrache, n'a fait absolument aucune observation hollistique, tout ça pour me dire qu'il fallait que je me fasse arraché les dents de sagesse, alors qu'elles sont saines et ne me font pas mal !

Tout ça pour me dire à la fin de la séance que je ne payerais pas 75 mais 50 € !!!

je suis retournée ce mois dernier voir le stomacho que j'avais vu en avril, et maintenant il me dit autre chose que l'autre fois !!!!

J'en ai ras le bol des charlatans, est ce quelqu'un aurait une connaissance d'un dentiste (sur paname ou ses environs), quelle que soit ses methodes, mais honnête et digne de confiance ?

Les stomacho se font de la tune par rapport aux nombres de dents arrachées non ?

:tresfache:

NB : ce X soit disant illustre docteur en dentisterie hollistique, a fait l'objet d'un article sur un bio contact.

Modifié par Modo 7, 29 octobre 2012 - 16:21 .

#17 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 368 messages

Posté 02 dcembre 2005 - 13:57

J'en ai ras le bol des charlatans, est ce quelqu'un aurait une connaissance d'un dentiste (sur paname ou ses environs), quelle que soit ses methodes, mais honnête et digne de confiance ?

cool la miette...crie pas si fort ;)
je l'ai déjà dit sur ce forum mais je le répète, si vous cherchez un bon dentiste :

ALLEZ VOIR VOTRE PROTHESISTE DENTAIRE !!!

il saura vous dire, parmi la dizaine de cabinets qui ont la mansuétude/la générosité/la philantropie de le faire travailler, lesquels sont sérieux & lesquels sont à fuir (mais le font néanmoins bouffer)

PREUVES et ARGUMENTATIONS A L'APPUI !!!

choisissez le mûr de préférence, petit (artisan, pas l'usine à dent), dans votre quartier (pas en chine, turquie ou roumanie) et dépéchez vous avant qu'il coule :cpasmafaute:

En bonus gratuit : VOUS CONNAITREZ LES VRAIS TARIFS DES DENTS:malice: (j'adore foutre la m*)

..et n'oubliez pas de faire remonter l'information ici ou ailleurs :???:

bon courage la Miette :bravooo:

#18 moimaime

moimaime

Posté 02 dcembre 2005 - 14:49

oui c'est un peu le bordel dans le monde de la dentisterie.

qu'il y ai des avis differents entre les praticien c'est normal.Pour la meme personne c'est un peu louche mais peut etre que quelque chose a changé chez toi?

Sinon,il y a la dentosophie qui m'inspire confiance à priori:

www.dentosophie.com

Bonne chance.

#19 titi

titi

Posté 14 mars 2006 - 14:34

bonjour

concernant un post plus haut sur le Dr X, je trouve que son auteur y va un peu fort.

Il s'est occupé de mes dents et je n'ai eu aucun problème.

Depuis que je suis redescendu à Toulouse, tous les dentistes que j'ai vu m'ont dit que le travail sur les dents était remarquable.

Sinon, voici des dentistes holistiques sur toulouse, ou au moins qui ne mettent pas d'amalgames:
1)X près de Toulouse
2)cabinet de plusieurs praticiens X toulouse
Je ne l'ai vu que deux ou trois fois mais ils me semblent sérieux

Mais je continue à en chercher d'autres sur Toulouse.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de site regroupant les dentistes holistiques ou n'utilisant pas de mercure ou autres métaux douteux...

En tout cas, ne faites plus confiance aveuglément à vos dentistes ou médecins...

#20 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 21 mars 2006 - 17:36

Ca y est!

Je me suis fait changer tous les amalgames. Je n'ai plus de mercure ni autres saletés dans la bouche. Ca a pris du temps et ca a coûté cher, même si je n'en avais pas des masses, mais c'est fait une bonne fois pour toutes.

Je fais maintenant une cure de MERCURIUS CORROSIVUS homéopathique pour me débarrasser totalement de ce qui peut rester de mercure dans mon corps (et mon cerveau, bouhhhh!). J'ai conseillé à mon dentiste de faire la même chose - lui qui respire les vapeurs de mercure à longueur de journée, mais ca ne l'intéresse pas).

C'est trop récent pour que je puisse vous dire si je ressens les effets de cette élimination - et puis, je n'ai pas de problèmes particuliers qui pourraient disparaître. Mais, on ne sait jamais!

En tout cas, je sais que j'évite des problèmes.

Bonne santé à tous.