Aller au contenu


Photo

Les éoliennes géantes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 Eärwen

Eärwen
  • Localisation:France - près de l'océan

Posté 22 octobre 2003 - 13:57

Une menace importante pèse sur l'environnement du massif du Bugarach, symbole régional d'un environnement unique, exceptionnel et préservé est aujourd'hui attaqué par les industriels et les financiers de l'éolien.

Il y trés peu de détails pour le moment sur la nature exacte des projets envisagés ou en cours.

Mais toute fois nous pouvons aller sur site du massif de Bugarach pour signer une pétition !
  • Lhomasvug aime ceci

#2 balkis

balkis
  • Localisation:lyon
  • Intérêts:partager les connaissances pour avancer sur le chemin

Posté 29 octobre 2003 - 19:37

le bugarach!

c'est peut-etre pas un hasard s'ils veulent s'implanter là avec leurs éoliennes!

au fait,y'a koi dans leurs éoliennes? ;)

#3 Corto

Corto
  • Localisation:Paris

Posté 01 juin 2004 - 10:29

Edit : Message combiné au débat préexistant.

=====

Source: actualité de yahoo france ce jour.
Bonne lecture



En Allemagne, l'énergie éolienne commence à prendre le large

agrandir la photo

EMDEN (AFP) - Des terres gagnées sur la mer à Emden, petite ville de la Frise du nord de l'Allemagne, près des Pays-Bas: c'est là que tourne depuis mars la plus grande éolienne au monde, un symbole pour une énergie encore majoritairement terrestre mais rêvant toujours plus au large.

Sur le polder de Wybelsum battu par les vents de la mer du Nord, dans une zone industrielle éloignée de toute habitation, la "E-112" se perd dans un immense champ d'éoliennes de presque 6 kilomètres de long, l'un des plus importants d'Europe, partagé entre quatre exploitants.

De loin, seuls la distinguent de ses 54 voisines de la peinture rouge sur la tour et deux feux qui clignotent au sommet. C'est "pour la sécurité aérienne", explique Klaus von Ahrens, responsable de la société spécialisée dans les énergies renouvelables IfE, qui gère le parc d'éoliennes.

Il faut s'approcher pour prendre vraiment la mesure du géant. Avec une hauteur de presque 180 mètres, celle d'un immeuble d'une quarantaine d'étages, il a fallu, pour l'entretien, installer un ascenseur à l'intérieur.

La E-112 d'Emden a été précédée de deux prototypes. Mais elle seule est exploitée commercialement par le fournisseur régional d'électricité EWE. Une sorte de test en conditions réelles, un "investissement sur l'avenir" que l'exploitant comme le constructeur Enercon refusent de chiffrer.

Sa puissance de 4,5 mégawatts permet à la E-112 d'alimenter en électricité sur une année 4.250 foyers de 3 personnes, d'après Nicole Weinhold, porte-parole d'Enercon. Sans comparaison avec la puissance d'un réacteur nucléaire qui peut atteindre 1.600 MW.

Pas étonnant alors si les éoliennes allemandes, qui avec au total 14.960 MW fin mars représentent le tiers des capacités mondiales, fournissent seulement 6,2% de l'électricité consommée, selon la Fédération nationale de cette énergie (BWE).

L'abandon programmé du nucléaire dans le pays et l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre devraient toutefois profiter aux énergies renouvelables, à commencer par la plus développée d'entre elles, l'éolien.

A cet égard, Emden est exemplaire. Elle multiplie les projets pilotes: un bunker de la dernière guerre est devenu une centrale solaire, le musée se chauffe au géothermique... Et d'après M. van Ahrens, les 54 "petites" éoliennes du polder produisent à elles seules sur l'année assez d'électricité pour alimenter les habitants et l'usine Volkswagen, plus gros employeur de la région avec quelque 10.000 salariés.

Pour la BWE, l'éolien fournira 30% de l'électrité consommée en Allemagne en 2030. Le gouvernement parle de 25%. Des objectifs ambitieux qui obligent les éoliennes à grandir. "C'est une question de place", souligne Nicole Weinhold. "Il y a déjà plus de 15.000 éoliennes en Allemagne. Beaucoup sont petites, avec un dixième du potentiel des actuelles et plus bruyantes. Il faut les remplacer".

Faute de place sur terre, les éoliennes vont devoir augmenter en taille et être installées en mer, où les coûts de construction sont énormes. C'est "une question de viabilité économique", souligne Wilfried Hube, ingénieur d'EWE spécialisé dans les énergies solaire et éolienne.

Les constructeurs l'ont bien compris. Chez un concurrent d'Enercon, la société hambourgeoise Repower, le chantier d'un premier prototype de 5 MW a commencé. "Les premières installations de ce type seront probablement construites en haute mer en 2006", prédit sa porte-parole Bettina Linden.

D'ici peu, la E-112 d'Enercon devrait tourner "les pieds dans l'eau". Mais seulement en "near-shore", tout près de la côte d'Emden. Pour la pleine mer, dit Nicole Weinhold, "reposez-nous la question en 2007 !".

#4 S6hw

S6hw

Posté 16 mai 2005 - 21:17

Bonsoir,

A propos des éoliennes, j'ai trouvé une petite observation intéressante sur le site de J. T., site dédié à l'avenir de notre planète :

http://pourlaterre.f.../eoliennes.html

"allez en hollande constater vous même qu'il existe des éoliennes silencieuses!
si les éoliennes font du bruit en France c'est une mauvaise conception technique"


Moi je commence aussi à me demander si en France on installe pas un peu exprès de géantes éoliennes bruyantes dans des "environnement unique, exceptionnel et préservé" et curieusement rarement près des zones industrielles (ça je l'ai remarqué personnellement), afin de rendre ce moyen de production énergétique impopulaire et de continuer à nous faire croire que la construction de nouvelles centrales nucléaires (types EPR et ITER d'un rendement à peine supérieur aux actuelles centrales nucléaires) est la seule solution pour produire une énergie de transition écologiquement intéressante...


J'espère que je me trompe...


Sur ce, je vous souhaite une bonne nuité. :cpasmafaute:

#5 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme
  • Localisation:40

Posté 16 mai 2005 - 21:21

bien observé,bien déduit!

rien à attendre des autorités évoquées!dommage...

#6 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme
  • Localisation:Grenoble

Posté 17 mai 2005 - 09:53

Il est très clair que les éoliennes installées par EDF et leurs succursales ne sont pas faites pour faire de la production en tenant compte d'impératifs écologiques!

C'est d'ailleurs pourquoi leur éolienne géante "bipale" (alors que tout le monde fait du tripale pour éviter les résonances) a été construite : pour casser et montrer à tout le monde comme c'est dangereux, l'éolien, il aurait pu y avoir des morts!

Par contre, le gigantisme des éoliennes est utile à leur rendement, le tout étant d'adapter la taille à l'environnement...

Effectivement, on voit rarement des éoliennes sur des sites déjà dégradés (zones industrielles, aires d'autoroutes... centrales nucléaires?) alors que lesdits sites sont consommateurs et pourraient travailler en circuit court, réduisant ainsi les pertes en ligne... Mais allez en parler à nos nucléocrates, vous verrez leur réaction! :cpasmafaute:

Un gisement évident (mais pas pour tout le monde, semble-t-il!) est la vallée du Rhône tout au long de l'autoroute A7 : ajouter des éoliennes aux aires, ponts et autres ouvrages d'art ne va guère aggraver l'impact sur le paysage, si?

#7 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme
  • Localisation:40

Posté 17 mai 2005 - 10:08

:cpasmafaute: Si tu pose la question en haut lieu aujourdhui,on te dira que si tu votes oui a la constitution, l'europe arrangera le problème piske c'est bien connu elle est faite pour nous protégers des lobbies,nous les tits citoyens trop tits pour nous faire entendre en france!

Si tu pose la meme question apres le vote on te repondra que ce n'est pas possible a cause de ton vote qu'était pas bien!

gageons qu'il se construira plus de rocades d'autoroutes et ronds points dans la future décennie que de sites tripales éoliens!

de la à supposer que les enveloppes sont plus légeres quand elles concernent le vent que dans le cas du goudron.... schoking!

#8 cheval jaune

cheval jaune
  • Localisation:nantes

Posté 28 mai 2005 - 12:35

ils ont fait des éoliennes pas loin de chez moi, en plein marais... et jusqu'ici, j'ai entendu personne en dire du mal, c une sorte de petite attraction, on va s'y ballader avec les gosses et on les cherche du regard...
comme koi c populaire comme système (on m'a jamais amenée visiter de trucs nucléaire, gamine...)

#9 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme
  • Localisation:Grenoble

Posté 30 mai 2005 - 12:25

(on m'a jamais amenée visiter de trucs nucléaire, gamine...)

Les visites "éducatives" (propagande!!!) de sites nucléaires ont existées jadis, dans les débuts du nucléaire, quand c'était encore "la super-technologie française" et non pas la "poubelle radio-active" que l'on sait maintenant...

#10 cheval jaune

cheval jaune
  • Localisation:nantes

Posté 30 mai 2005 - 15:18

;-) pkoi ils en font plus??? c contre productif!!! en martelant bien la tête des enfants, ils peuvent propager le nucléaire comme énergie propre!
c déjà ce qui est dit à la tv, non?? ;-)
je mettrai des panneaux solaires et mes enfants iront les visiter dans le jardin...

#11 _mirza_

_mirza_

Posté 30 mai 2005 - 17:47

L'an dernier j'avais une copine qui s'était fait embaucher par le CEA pour faire un genre de sondage / étude de marché, apparemment ils ont l'intention d'ouvrir un genre de musée du nucléaire à Marcoule.
Ça fait rêver non?

Bon, j'ai eu beau demander à ma "copine" pourquoi elle bossait pour eux, elle n'a pas semblé comprendre ce qui me gênait dans cette hstoire. ;-)

#12 Enigmus

Enigmus
  • Localisation:Jura, Suisse.
  • Intérêts:la nature, la spiritualité et sciences.

Posté 30 mai 2005 - 18:23

D'après, mon expérience:

il est claire qu'un eolienne fais un bruit un boudonnement qui peux devenir chiant, mais c'est limitez à un zone assez faible aux pieds de la tour. A 100 m on entends encore le vent dans les pales.
Après plus rien.

les éoliennes s'arrete quand il y a trop de vent, donc inutile d'en faire des trop grandes car la vitesse des pales à sur la circonférance du rotor atteint une vitesse proche du son.

donc si les constructeur ne tennais pas compte de la nuissance sonore, les eoliennes s'entendraient à des kilometres, tel les avions à reaction passant le mur du son.

Deux trois grosses eoliennes ne casse en rien le charme d'un paysage elle donne un petit plus touristique, naturellement si elle sont en plein millieux d'un sol ou sous-sol protèger
c'est une autre histoire.

Techniquement c'est plus rentable que les panneaux solaire qui eux s'il ne sont pas relier
aux réseaux vont couter beaucoup plus chere à cause des accus et de leur retraitrement.

autrement il te reste le nuclaire mais il faudrais que les gens comprennent que l'on peux faire des mega-complexes nuclaires à 5 kilometres sous terre, les laisser exploser avec des radiations superieur à 10'000 x Hiroshima sans que personne ne ressente la moindre radiation.

il reste les barrages mais écologiquement c'est une catastrophe, c'est un équilibre rompu,
et des lacher d'eau qui à chaque fois emporte les organismes locaux.

Donc éolienne, moulin à eau et panneau solaire semble les solutions les plus approprier à la guerre énergétique.

#13 gregore

gregore
  • Localisation:23000

Posté 15 aot 2005 - 20:26

Edit : Topic combiné au débat préexistant. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" avant de créer un nouveau débat et éviter ainsi la dispersion des informations.

=====


Image IPB

Image IPB

Salut

Comme je suis allé les voir recemment je me permet de vous en faire profiter 8)

Le site se trouve au coeur du Plateau des Millevaches, à l'extrême nord du département de la Corrèze, à proximité de l'intersection des trois départements de la région Limousin : Haute-Vienne, Corrèze, Creuse.

Y en a 6 :

- Diamètre du rotor : 70 mètres
- Hauteur du centre du rotor : 64 m
- Puissance nominale : 1500 kW dans un vent de 13,5 m/s

soit en tout jusqu'a 100 m de haut

Ce qui est assez particulier c'est qu'elles sont devenues un veritable lieu touristiques :o

En ce qui concerne le bruit je dois reconnaitre que bon c'est vraiment pas bruillant, j'ai été epaté, cette escuse pour les refuser est dans ce cas là nul... ça depends en fait de la conception et de l'age de l'eolienne.

Y avait meme un type qui filait quelques infos, en vrac :

- 1,3 oiseaix tués par an et par eolienne
- environ 300 eolienne en France contre 17000 en Allemange (je crois)
- la France est le deuxieme pays europeen le plus venté (apres l'angleterre)
- Le limousin est dans une des region les moins venté ce qui n'empeche pas que de tel projet sont viable
- au boud de 6 mois elle crée autant d'energie qu'elle en a utilisé pour se construire
- au boud de 7 an (je crois) elle est rentabilisé
- sa duree de vie est de 20 ou 25 ans (je sais plus) apres soit ils la reconstruisent soit ils la detruisent

Voila en gros ce que j'ai retenu ;)

#14 Cassandre

Cassandre

    cagaira professionala

  • Membres
  • 475 messages
  • Localisation:Toulouse

Posté 15 aot 2005 - 21:54

Y'en a dans l'aude en allant vers Narbonne… un bel alignement ur une coline…
A ceux qui trouvent que ça dénature le paysage, je réponds que moi je les trouve
poétiques, au loin, sur la montagne, faisant des moulinets avec leurs bras…

J'adore les éoliennes, ça ne me dérangerait pas de les voir de mon jardin…

#15 permazen

permazen

Posté 17 aot 2005 - 00:28

c'est sur que c'est un bon capteur d' energie...
mais modérement...

http://www.presscom....windfarms.shtml

ah la la ...ces ricains...!
;)

#16 Cassandre

Cassandre

    cagaira professionala

  • Membres
  • 475 messages
  • Localisation:Toulouse

Posté 17 aot 2005 - 02:06

Flop flop flop ! ;)

En même temps, vu tout le terrain qu'ils ont d'inexploité…
Et pour une fois qu'ils font qqch pour l'environnement…

#17 franek

franek

Posté 24 octobre 2006 - 18:58

Les sites protégés ne le sont pas pour tout le monde :

J'habite au pied du Puy-de-Dôme, superbe chaine de volcans, super paysage... Sauf qu'EDF a foutu des pylônes HT partout, j'en ai un dans le champs qui jouxte la maison, à 30m des fenêtres à peine...
Hé bien, moi, je n'ai pas le droit de mettre un paneau solaire sur le toit ou une éolienne sur la cheminée... parceque je vis dans le parc régional des volcans d'Auvergne et qu'on refuse l'autorisation aux habitants du parc pour respecter une charte... Je trouve ça un comble ! 8) :) :D

#18 _mirza_

_mirza_

Posté 25 octobre 2006 - 06:31

Et dis-moi, toi qui as un pylone EDF à 30m de chez toi: à choisir, t'aurais pas préféré une éolienne géante à la place?

#19 iannie

iannie
  • Localisation:88700
  • Intérêts:vie à la campagne au naturel

Posté 20 mars 2007 - 15:47

:founoel: je suis rassurée ! ma commune va intaller 8 éoliennes au dessus du village et bien que je trouve l'idée super j'avais peur du bruit ! la vue ... Je leur trouve aussi un côté poétique !

#20 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

  • Membres
  • 1 212 messages
  • Localisation:Lotharingie inférieure

Posté 07 mai 2007 - 07:20

Un petit patelin pas loin de chez nous est placardé de panneaux "non aux éoliennes", ce qui n'a pas manqué de susciter ma curiosité indignée par la connerie sans limite de l'être humain, notamment lorsqu'il est français.

Il existe un site qui vaut le coup d'oeil, certains arguments tiennent la route (mais demandent à être vérifiés), mais la plupart sont abracadabrantesques :


Vent de colère




"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"