Aller au contenu

Photo

Récupération de l'eau de pluie

• Veuillez vous connecter pour répondre
258 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 28 octobre 2003 - 14:15

J'ouvre ce topic pour que nous puissons partager nos astuces concernant la récuppération d'eau de pluie.

Voici une astuce que des amis m'ont transmis hier : l'eau de pluie qui ruisselle sur votre toît peut être récuppérée pour un usage domestique (mais l'eau ne sera pas potable tel quel !). Ce qu'il faut savoir, c'est que les premières gouttes de pluies entraînent avec elles dans la goutière toutes les saletés du toît. Par conséquent, il ne faudrait pas récuppérer cette eau là. Au bout de quelques minutes, l'eau est utilisable sans problème pour laver la vaisselle etc... et ce, sans filtrage compliqué.
Mais comment éviter de récuppérer toutes les saletées de la première eau ?
L'astuce consiste à percer un trou dans la goutière horizontale (le long des tuiles), 10 cm avant le trou de la descente (qui se trouve le long du mur).
Ainsi, la première eau "sale" tombera par le trou, et le reste de l'averse (eau utilisable) donnera suffisament de puissance à l'eau pour passer (majoritairement) au-dessus de ce trou. Elle dégringolera donc dans la descente.
Vous être libre de bricoler comme bon vous semble un système de récuppération des eaux de la descente (nous attendons vos astuces à la suite de ce topic ;) ).

Bien sûr, vous perdrez tjrs un peu d'eau "propre" dans ce trou, mais cette astuce a le mérite d'être très simple à réaliser et évite d'investir ou de bricoler sur un gros système de filtration.

#2 cerberus

cerberus

Posté 28 octobre 2003 - 15:02

Vous être libre de bricoler comme bon vous semble un système de récuppération des eaux de la descente

il existe actuellement un système de récupération de l'eau de pluie à la base du Chéneau que l'ont trouve dans certains magasins de bricolage, qui peut déjà servire a arroser le jardin dans un premier temps. Ensuite je pense qu'il doit être possible de puiser cette eau a la base en se servant de la pression de celle ci pour la restituer dans la maison en y ajoutant un filtre suplémentaire pour ceux qui le souhaite.

Fil

#3 Turquoise

Turquoise

Posté 28 octobre 2003 - 16:06

Ainsi, la première eau "sale" tombera par le trou, et le reste de l'averse (eau utilisable) donnera suffisament de puissance à l'eau pour passer (majoritairement) au-dessus de ce trou. Elle dégringolera donc dans la descente.

Cela veut dire que les saletés dégoulinent le long du mur... ça pourrait ne pas plaire à madame ça ;) Faudrait ptêt placer une deuxième descente uniquement pour ces saletés, qui déboucherait sur la terre s'il n'y a pas de dallage à cet endroit-là. Mais s'il y a un dallage, ou une belle terrasse en liant-papier par exemple, quid? ;)

Turquoise ;)

#4 cerberus

cerberus

Posté 28 octobre 2003 - 16:21

Je pense qu'il y a une possibilité pour que les impuretés reste en fond de cuve, c’est de récupérer l'eau propre 15 à 20 cm au dessus se qui éviterait de faire un trou dans le Chéneau et de salir le ZOLI crépi de madame. Le principe serai alors le même que les cuve pour le Fioul ;)

Fil

#5 zeh

zeh

Posté 28 octobre 2003 - 19:58

La récupération d'eau de pluie en Belgique est que quelque chose de banal et ce depuis plus de 100 ans, chez moi je possède une citerne de 6000L qui alimente les chasses d'eaux ainsi que la machine à laver (lave-vaiselles aussi).

On pourrait s'en servir pour le bain, voir pour un usage alimentaire, mais pour cela il faudrait s'équiper en conséquence à cause de la pollution.

#6 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 28 octobre 2003 - 22:25

Vous en avez de la chance zeh !!! ;)

Et tu pourrais nous donner des infos sur les moyens de recupération que tu utilises pour remplir ta citerne ?

Shivaya

#7 Eärwen

Eärwen

Posté 29 octobre 2003 - 12:13

Fût un temps mes parents se servaients des dalles qui entoures la maison racordée à un tuyeux qui celui ci retomber dans des cuves, et vue que vers chez moi il pleus beaucoup, on se server de cet eau pour arroser le jardin par ex !
Maintenant ils ont fait faire un petit forage ! Ce qui donne un puie avec de l'eau tout le temps !

Je vous parle de la situation de mes parents car moi je vie en immeuble ce qui fait que c'est un peut dure pour récupérer l'eau de pluie !

#8 zeh

zeh

Posté 30 octobre 2003 - 14:34

Vous en avez de la chance zeh !!! ;)

Et tu pourrais nous donner des infos sur les moyens de recupération que tu utilises pour remplir ta citerne ?

Shivaya

De façon classique, du moins en Belgique ;)

L'eau est récupérée du toit via les gouttiéres qui sont raccordées à une citerne enterrée.

De la citerne un tuyau arrive dans mon sous-sol, le tuyau est raccordé à un groupe hydrophore (en vente dans n'importe quel magasin de bricolages +/- 100 à 125 € pour les plus simples) et le groupe hydrophore alimente une tuyauterie secondaire (sanitaire et machines).

Il suffit d'ouvrir et fermer les vannes adéquates pour utiliser la citerne et l'inverse quand elle est vide.

#9 Nath19

Nath19

Posté 19 février 2004 - 09:10

A propos du trou percé avant l'évacuation... ça ne risque pas seulement de faire sale sur le mur mais aussi à terme, créer une humidité à la fois dans le mur et aussi au niveau des fondations.
Ce genre de "petit" ruissellement au bout de dizaines d'années crait un véritable massacre... mieux vaut lui faire un petit raccord qui le mènera délicatement là où on veut !!!

Je pense équiper les quelques toitures de la ferme d'un système de récupération et par la suite d'un filtrage pour la consommation.
Si vous avez des infos je suis preneuse !!

nath

#10 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 19 février 2004 - 19:21

:D à toutes et tous !

Pour ma part, si j'avais à faire ce genre de récupération, je ferais tout simplement 2 (DEUX :D ) réservoirs !

le premier pour ce que vous voulez et le second pour le reste :D !

et le changement de réservoir se ferait manuellement !

le réservoir des eaux "souillées" pour l'arrosage ou autre !

le réservoir des eaux "propres" pour le sanitaire !

ainsi : aucune perte !

pensez à mettre des grillages fins sur les entrées des tubes, afin d'éviter aux feuilles et surtout autres mamifères d'y entrer, de se coincer et ...

Bonne continuation !

Cordialement !

Bernard
:D

#11 biomat

biomat

Posté 14 mars 2005 - 16:54

Je rajoute un petit lien qui peut etre utile à tous ceux qui désirent faire une citerne de recup ...

citerne d'eau de pluie

#12 Perchou

Perchou

Posté 14 mars 2005 - 18:36

Ce lien explique d'ailleurs très bien les tenants et aboutissants de la récupération de l'eau de pluie et des économies d'eau potable (ou plutôt d'eau "non polluée").

A lire de fond en comble !!! :sourire:

#13 unejuliette0

unejuliette0

Posté 15 mars 2005 - 08:49

En attendant d'avoir un systeme perfectionné, nous avons quelque bacs dans le jardins( heu, la cour) qui permettent de récupérer un peu d'eau, cet hiver tres peu. On s'en sert principalement dans les toilettes, et oui on va remplir not'sceau dans le jardin, et qd ilpleut plus pourle lave-linge, eau versée directement dans la cuve. :sourire:

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 juin 2005 - 10:02

Chouette, pour le jardin, un système simple, économique et qui évite les moustiques ! :D

Une solution consiste à utiliser les grandes surfaces que représentent nos toits, et d'en récuperer l'eau qui tombe du ciel.

Comment ?
Nous avons récupéré 2 citernes de 1000 litres chacune, que nous avons placées près des gouttières aux pignons de notre maison. Nous les avons raccordées aux descentes de gouttières à l'aide d'un kit que nous avons trouvé en magasin de bricolage pour une somme très modique. Ce système permet de remplir la citerne, ou de pouvoir que l'eau aille directement dans le regard, et surtout fait office de trop plein, ce qui évite la surveillance constante du niveau de remplissage de la citerne et tout risque de débordement.

Image IPB

Le matériel et le coût ?
2 citernes récupérées (gratuites), 2 collecteurs à environ 11 euros pièce, 2 pallettes de récupération, quelques parpaing de récupération : soit par grand chose... Il est possible aujourd'hui de trouver le même type de citernes à acheter. Méfiez vous des produits qu'elles ont pu contenir avant !

http://gaialogie.fre...oign/maison.HTM

#15 _Yvan_

_Yvan_

Posté 01 juillet 2005 - 06:28

j'ai fait il y a 4 ans deux citernes (vu plus haut, merci tis) de 1000 litres chacunnes au pied de chaque descente de gouttiere....just quelques détails: ne pas oublier de les vidanger en entrée d'hiver (gel), essayer de les habiller avec du bois ou du végétal (chévre feuille...) = esthétisme et si au soleil freine le développement d'algues....n'oubliez pas un filtre, à nettoyer aprés chaque orage...2000 litres cela me permet de tenir 20 jours pour le potager....
prix de la citerne de récup : 50 euros

#16 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 01 juillet 2005 - 06:57

Pourrais-tu nous en dire plus sur les filtres existants et sur le(s) modèle(s) que tu as choisi(s) et en fonction de quels critères (matériau, encombrement, nettoyage, accessibilité, prix...) ?

Tout à fait d'accord avec toi pour l'habillage végétal qui permet aussi de garder l'eau plus fraîche et plus saine. :calin:
Et, dans la mesure du possible, l'installer au nord ou à l'est, pour la protéger du soleil.

#17 _mirza_

_mirza_

Posté 01 juillet 2005 - 09:26

2000 litres cela me permet de tenir 20 jours pour le potager....

il est géant ton potager? parce que nous avec même pas 300 litres on tient 10 jours je m'pose des questions...

Modifié par mirza, 01 juillet 2005 - 09:27 .

#18 _Yvan_

_Yvan_

Posté 01 juillet 2005 - 15:32

mirza, voyons; çà fait 100 litres par jour donc 10 arrosoires de 10 litres, moi je trouve çà un peu short quand il y a des tomates, poivrons, courges, salades etc surtout par forte chaleur ( il n'y a pas l'eau courante...)
Tis, c'est un systéme que j'ai bricolé moi-même ( achat de cuves plastique d'occasion, filtre en grillage fin entre sortie de gouttiére et entrée de cuve,les cuves sont mises sur plot pour pouvoir remplir les arrosoirs,en général se renseigner à quoi on servie les cuves(industrie chimique) en conclusion rien d'extraordinaire pour le moment, si je devais m'éterniser dans le coin j'opterai pour des cuves bétons enterrées dans la pente(pour vidange et nettoyage), j'ai entendu d'un systéme de cuve béton préfabriquée (clé en main,filtre,pompe etc) pour 6000 euros...d'une capacité de 10 000 litres? à confirmer,le fabriquant est en belgique...

#19 _mirza_

_mirza_

Posté 01 juillet 2005 - 16:44

mirza, voyons; çà fait 100 litres par jour donc 10 arrosoires de 10 litres, moi je trouve çà un peu short quand il y a des tomates, poivrons, courges, salades etc surtout par forte chaleur ( il n'y a pas l'eau courante...)

Ben tu sais, moi avec mes 300 litres j'habite dans le haut var... tu sais ce coin où on bat des records de chaleur /sécheresse en été et de froid en hiver :D

T'as pensé à pailler, à faire un arrosage par le sol et tout ça, pour économiser cette eau que tu n'as pas courante?
Parce que le paillage, j'ai essayé cette année, et crois-moi ça fait des miracles, surtout avec les tomates, poivrons, etc. :calin:

#20 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 01 juillet 2005 - 17:57

Pour les cuves en plastique, Aiglenvol m'a dit qu'on peut en trouver, auprès des entreprises agroalimentaires, qui ont contenu de l'huile alimentaire. Elles ne sont pas consignées.

Pour les cuves en béton, il me semble que certains achètent tout simplement des cuves neuves pour fosse septique qu'ils recouvrent intérieurement avec un enduit de chaux hydraulique. Le problème étant la composition réelle du ciment, quasiment impossible à connaître, ma préférence irait plutôt vers une cuve en pierres.