Aller au contenu

Photo

Les banques alternatives

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#21 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 21 novembre 2004 - 20:00

Un conseil gardez toujours une réserve de liquide bien planquée.
Parceque souvenez-vous, quand l'économie en Argentine à tchopé la Gripe FMI ; la premiére des choses qu'a faite l'Etat et les Banques a été de bloquer les guichets et les distributeurs.
Les pauvres se sont mis à piller les magasins , les riches ont pris l'avion et "les classes moyennes" se sont retrouvées à troquer la voiture de madame contre le contenu d'un caddie de super-marché.

#22 Herison

Herison

Posté 21 novembre 2004 - 20:50

Merci ecliptux pour tes lumières!

Du coup je me retrouve un peu bete d'avoir ouvert le mois dernier mon LEP toute contente de pas payer d'impot !

Je vais attendre un peu mais ton temoignage m'a beaucoup aidé. Mais y'en a peut etre qui n'ont pas réussit à ce passer de compte courant avec chequier et CB, j'attend vos expériences.

Mais je vais surement garder un peu de sous chez moi (merci johan)

bon et bien a suivre!

#23 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 21 novembre 2004 - 21:25

T'inquiète pas herison, moi aussi je me sens un peu bête face à ça. :bravooo: Je me sens bête mais je crois que je ne suis pas assez loin dans le trip de la décroissance ("trip" n'étant pas péjoratif du tout pour moi) pour pouvoir me passer de la facilité d'une carte bancaire. Je ne dirai peut-être plus ça quand j'aurai plus de 25 ans et qu'on commencera à me facturer toute sorte de "services".
Par rapport au fait de fonctionner avec du liquide, je n'aime pas me balader avec des sous sur moi. Je suis peut-être parano mais on m'a volé deux fois mon portefeuille dans les transports en commun à Bruxelles et au moins on n'a pas su me voler d'argent.

sinon, par rapport au portefeuille électronique ("proton" en belgique), j'avoue que quand j'habitais bruxelles, je l'ai énormément utilisé. Pas pour "vivre avec mon temps" mais parce que c'est plus pratique de payer 1.57 euros pour son pain sans chercher la monnaie.

Quand je vous lis, je me dit que j'ai encore pas mal de chemin à faire... :bravooo: (et pas que au niveau de la banque...)

Je vais devoir ouvrir un compte professionnel prochainement. Je vais voir ce que la banque Triodos propose. Quelqu'un sait s'il y en a d'autre en belgique?

a+
adeline

Modifié par adeline, 21 novembre 2004 - 21:25 .

#24 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 22 novembre 2004 - 09:36

Il est clair que la cb, les chèques et les "portes monnaies " électroniques font le jeu du système qui met en place le maximum d'outil pour retirer la monnaie de la circulation.
Plusieurs raisons : déjà pour que ce soit les banques qui utilisent votre argent à votre place et surtout pour éviter les bas de laine plus ou moins légaux.
En France, l'Etat a pu prendre pleinement conscience de l'enormité de ces bas de laine au moment du passage à l'euro.
En effet pendant 6 mois, certaines professions se sont retrouvés submergés de travail, particulièrement les artisans. Il fallait bien dépenser les réserves en francs car pour certains il aurait pu etre génant de déposer cet argent sur un compte en banque pour le convertir... Quand à la Banque de France elle a des limites aussi :bravooo:
La CB et les cheques servent pour les achats importants, Monéo pour les plus petits et bientot il n'y aura plus de monnaie en circulation.

Pour info quand meme : quand vous utilisez votre carte bancaire chez un commercant, celui ci paye une commission à sa banque en plus du prix de la location (ou de l'achat) de l'appareil. Pour Monéo c'est pareil, du moins en France, c'est aussi pour cela qu'ici certains commerçants ont freiné l'adoption de ce moyen utilme de racket bancaire.

Pour adeline qui a peur de se balader avec son argent, tu n'es pas obligé de le faire. C'est juste une autre façon de s'organiser et de prévoir, avant de sortir de chez soi, la somme dont tu auras besoin.

Si nous les laissons faire, les banques mettront en place le retrait total de l'argent au profit de la monnaie virtuelle, et à ce moment là, nous n'aurons plus le choix.

Shivaya

#25 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 22 novembre 2004 - 09:52

pour ceux qui ont peur de se ballader avec du liquide sur eux, un tit truc de charleroi: dans le portefeuille (porte monnaie, sac à main, véhicule blindé de transport de fonds...) on met des machins divers, une photocopie de ses papiers d'identité ("pour si on me les vole m'sieur l'agent, mais y sont chez moi": en belgique du moins c'est toléré, on doit juste se représenter le lendemain du controle au poste) et un peu de monnaie. de cette maniere, si on te fauche ton portefeuille tu perds pas grand chose et si on te rackette tu peux le donner sans risque pour ta ptite santé et sans que le gars s'enerve en croyant que "t'essayes de le doubler" parceque le portefeuille est vide. Et pour les sous ben tu les mets ailleurs: poche intérieure, ceinture creuse, porte monnaie en collier...

Et accessoirement: les porte monnaie electroniques, non seulement c'est un racket bancaire mais en plus ces sagouins font des intérets avec l'argent qui est sur votre carte (en fait il n'y a que sa "signature" sur la carte: le pognon lui est sur un compte appartenant a la banque attendant d'etre depensé et faisant des petits. et si tu perds ta carte devine qui c'est qui fera des benefs a perpetuité avec tes sous hein? un indice: c'est pas ton boulanger) en plus de s'en servir pour effectuer des études de marché et de permettre au fisc de surveiller discretement les commerçants: pas moyen de faire du noir avec ça!

#26 vincesurfeur

vincesurfeur

Posté 22 novembre 2004 - 10:33

L’argent c’est comme le pain, si personne n’en mange , y en aura plus.
Par contre, évitez d’en faire des mouillettes, l’œuf ca durcit…. :bravooo:

Bon, je vais jeter un œil sur ces banques, voir les 2 la dessus.
Je n’ai pas grand-chose a rajouter sur l’utilisation du liquide, shivaya et ecliptux ont fait un bon tour du sujet sur la maniere de s’y prendre et dont je m’y prend d’ailleurs. Mais y en a d’autre…
Autre aspect de ces banques, dont la mienne (CMB), qui m’exaspere, est le fait qu’on ne puisse plus retirer de liquide au guichet.
Une fois j’avais oublié ma CB et je me presentais a la banque pour retirer du liquide par cheque… j’ai eu l’impression d’avoir 20 ans de retard au vue du regard que m’a lancé la guichetière (ouah le plouc :bravooo: ) en me disant :
« mais, vous n’avez pas de CB ? »
« si si , mais je l’ai oublié et je ne l’aurais pas avant 3 jours, donc , je vais avoir besoin de beaucoup de liquide. »
« oui mais , on peut plus retirer de liquide au guichet monsieur »
« et je fais comment alors. Existe-t-il une loi qui interdise de retirer du liquide a une banque sans carte ? »
« c’est pour eviter les vols monsieur »
« ca ne change pas ma question »
« bon, exceptionnellement, je vais vous en donner, mais faites attention quand meme »
je me prosternais alors devant elle, lui embrassais les jambes de mes bras, lui cirais les pompes et sechais mes larmes devant tant de générosité de sa part…
elle se rendit dificilement au distributeur, me trainant avec elle, pour retirer ma pitance…
une fois le boulet parti, elle put reprendre un fonctionnement normal…

petit detail qui a mon sens, a son importance, un service est quelque chose que l’on fait (donne) GRATUITEMENT, sans s’attendre a recevoir…
les banques ne nous offrent pas de services, mais font des marchés, car on paye pour s’en servir, un service payant est une parfaite contradiction.
Utilisons les bon termes si vous le voulez bien

vincent

Modifié par vincesurfeur, 22 novembre 2004 - 10:34 .

#27 taoupet

taoupet

Posté 23 mars 2005 - 22:45

J'ai trouvé un site permettant d'épargner solidaire. J'ai l'impression que c'est le site de référence dans ce domaine puisqu'il englobe la nef, le crédit coopératif et plusieurs autres banques. J'ai d'ailleurs été surpris de pouvoir épargner solidaire au sein de ma banque. Ils ne m'en ont jamais fait la pub!!!

http://www.finansol.org/

Cependant je ne sais pas vraiment ce que ca vaut.

#28 malou

malou

Posté 12 avril 2005 - 18:49

Si je me souviens bien il y'a moyen de "transformer" les chèques que l'on reçoit en liquide en allant a la banque de France....
Tout du moins c'est ce que les personnnes en interdit bancaire font...

Malou

#29 _mirza_

_mirza_

Posté 12 avril 2005 - 19:12

mhhh, ça m'intéresse ton info. T'en es sûr(e)?

Ah tiens au fait, j'ai ouvert un compte au CCoop en janvier, et bon ils sont bien gentils mais pas super efficaces: j'ai eu ma CB il y a une semaine, et toujours pas d'accès internet à mon compte... après le 2e envoi de la demande...

Par contre ils sont sympas comme tout.

Sauf qu'ils sont en train d'augmenter leurs tarifs.

Modifié par mirza, 12 avril 2005 - 19:12 .

#30 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 13 avril 2005 - 07:57

Le probleme viens sans doute de la concurence. Les prétendus "gardiens de l'economie" que sont les banques me semblent former un club tres fermé ce qui rend difficile de s'immiscer dans leurs rangs, surtout si on encvisage de traiter ses clients autrement que comme du bétail à rentabiliser.

Je continues a dire: viva el liquido in da morlingue.
Ou dans une chaussette, dans le matelas, coffre fort.... coffres qu'ici on vend de plus en plus souvent aux particuliers.

pour les cheques, a priori si le cheque est pas barré, il doit pouvoir etre encaissé en liquide. Même si dans les faits, même pour les chomeurs il est obligatoire d'avoir un compte bancaire pour toucher ses sous.

#31 katellig

katellig

Posté 04 juin 2005 - 23:55

Bon ben moi, les banques alternatives, j'aimerais bien m'y mettre, mais ça me paraît compliqué ... alors peut être que vous allez pouvoir me motiver ...
J'ai demandé des renseignements au Crédit Coopératif et ils m'ont envoyé un dossier, dans lequel je comprends pas grand chose (ok, je suis pas très douée pour ce genre de paperasse, je reconnais) Pourtant voilà, je voudrais juste un compte courant et un livret (comme actuellement) mais dans une banque qui fait des choix un peu plus intéressant, c'est pas si compliqué !
Alors, est-ce que quelqu'un qui a fait ce choix pourrait m'apporter un témoignage ?
... et répondre à mes questions ?
- comment vous faites pour déposer des chèques et recevoir vos chéquiers si l'agence est loin de chez vous ?
- est-ce qu'il y a beaucoup de frais pour les services tels que : banque en ligne, carte bancaire, virements entre des comptes internes ... ?
- est-ce que le fait d'exercer une profession libérale change qqchose ?
Merci d'avance pour vos réponses :sourire:

#32 _mirza_

_mirza_

Posté 05 juin 2005 - 09:55

1- comment vous faites pour déposer des chèques et recevoir vos chéquiers si l'agence est loin de chez vous ?
2- est-ce qu'il y a beaucoup de frais pour les services tels que : banque en ligne, carte bancaire, virements entre des comptes internes ... ?
3- est-ce que le fait d'exercer une profession libérale change qqchose ?

1- par la poste (le seul truc que je ne sais pas c'est comment on fait pour déposer des espèces !)

2- banque en ligne: c'est gratuit si tu es à "l'agence" Coopabanque (c'est-à-dire si tu n'as pas d'agence près de chez toi :sourire:).
La CB est moins chère que dans mon ancienne banque, et pour les virements, j'hésite parce que les tarifs changent au 1er juillet et je t'avoue que là je ne sais plus si ça fait partie des trucs qui ont augmenté ou pas.
Quoi qu'il en soit d'une manière générale le CCoop est moins cher que mon ancienne banque. J'ai retenu deux choses chères: les frais si tu te fais bouffer ta CB par un distrib., et les frais d'annulation de prélèvement si tu n'as plus les sous sur ton compte.

En gros, mis à part les 90 euros que tu dois payer pour devenir sociétaire de la NEF au moment de l'ouverture d'un compte quelconque au CCoop (ensuite tu ne les payes plus si tu veux ouvrir autre chose, un livret ou quoi que ce soit), lesquels 90 euros tu peux récupérer quand tu quittes le CCoop / la Nef, et que tu déduis de tes impôts, à part ça donc ça fonctionne comme un compte tout à fait nomal et c'est pas une banque très chère.

3- J'en sais rien, mais je ne crois pas!

Ah oui et puis j'ajouterais que je les trouve un peu lents (3 mois pour m'envoyer pour de vrai un code pour consulter mes comptes sur internet... mais bon c'est pas toujours comme ça non plus) mais très très très conciliants.

#33 katellig

katellig

Posté 06 juin 2005 - 21:01

Merci Mirza pour ton témoignage. En me forçant un peu, je sens que je vais finir par faire vraiment la démarche.

#34 moimaime

moimaime

Posté 15 juin 2005 - 13:06

Tiens donc !

Je sors de chez "mon" banquier (BNP) avec un goût de sang dans la bouche ! Le mien ! Ce sont des chasseurs et nous sommes les gibiers !

Point un : D'ici 2004, Tous les comptes courants devront avoir une carte bancaire rattachée. (Et si je n'en veux pas ? Allez ailleurs ! Peutêtre à La Poste : c'est un organisme public !")

Point deux : D'ici 2004, toutes les cartes bancaires devront être fournies avec le "Pack Esprit Libre" soit, si on se réfère au point un, tous les comptes courants !!!
Le sous entendu du pack esprit libre, est qu'au lieu de payer une bête carte autour de 35 euros par an, là elle coutera 7.70 par mois ! soit près de 93 euros ! Une augmentation de 264% juste pour quelques ajouts dont on n'a que faire :
un accès permanent aux comptes via internet (mais payant : 0.5 euro par jour de connexion (mais vous pouvez vous connecter plusieurs fois par jour pour le même prix...) Ben voyons!
une assurance décès accidentel de 2900 euros (c'est pas cher mais les décès par accidents sont rares...) Ben voyons !
Je vous passe la suite parce que 2 virements permanents gratuits ou 2 chèques de banques gratuits, ou suivre ses comptes sur son téléphone portable, ça rentre pas vraiment dans nos besoins courants ça !...

Point trois : à partir de 2004, les cartes Monéo (ah tiens, des cartes monéo ?) seront PAYANTES ! Non ? SI ! MEME INTÉGRÉE A UNE CARTE BANCAIRE ! C'est à dire que si vous avez une carte Visa bête (et méchante) avec un logo Monéo dessus, elle vous coutera 7 euros de plus si vous utilisez la fonction Monéo. Mais comme ils peuvent pas savoir à l'avance si on va l'utiliser cette fonction... alors ils la feront payer d'avance... Seules en réchappent les cartes bancaires nationales ou spécifiques à la banque.
Non, ils ont osé ? Oui... les C** ca ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait (Audiard)

Moralité, toutes les banques "classiques" usant des mêmes méthodes, la liberté n'existe plus que sur les prospectus. Il nous reste la possibilité de choisir la sauce à laquelle nous serons mangés !

J'ai cherché depuis quelques mois une banque qui aille dans le sens que tu indique Jai. Et ce que j'ai trouvé (avec l'aide d'un ancien du site) c'est le crédit Coopératif.
www.banques-solidarités.coop
C'est une filiale de la Banque Populaire. Elle est donc soumise aux mêmes critères de rentabilité je suppose, mais elle dispose d'un volet coopératif justement : c'est à dire que si on accepte de "perdre" quelques avantages (faut pas se leurrer : les banques ne sont pas des organismes philantropiques quoi qu'elles puissent dire par ailleurs et quelque soient les actions de mécenat organisées !) alors, la banque s'engage dans des actions solidaires.
Par exemple, plutôt que de prendre une bête carte Visa à 20 ou 26 euros (comment ? pas 80 ? non non...) on peut prendre une carte Visa "Agir" pour le même prix... la banque verse 3 euros à une association partenare à l'adhésion puis 0.06 euros à chaque fois qu'on fait un retrait dans un distributeur. Ca a l'air ridicule 0.06 euros... mais si je fais un retrait par semaine, en un an ca fait 3.12 euros ! Multiplié par, disons 1000 adhérents, ca fait 20500 francs... Vous êtes une association d'aide au logement ou autre, vous crachez sur 20 000 francs ? Pas moi !

Les taux et conditions en vigueur dans cette banque sont dans la moyenne de ce que j'ai pu constater par chez moi. Certains services sont moins cher (cartes bleues !) d'autres plus cher (récupération d'une carte avalée par le DAB) parce qu'il s'agit d'une banque à distance : il n'y a que 64 agences en France... dont 2 à Lyon par exemple, 1 à Toulouse, et seulement 6 à Paris.

Donc tous les transferts de banque à domicile se font par courrier (chèquiers, retour cartes etc.) et donc en recommandé.

Pour l'instant, je n'ai pas encore bougé. Mais là, c'est la goutte de moutarde qui fait monter l'eau au bord de l'alumette et qui met le feu au vase dans le nez plein de poudre !
Dès le mois prochain (euh... dès que j'ai un peu d'argent pour ouvrir un compte) je m'y colle !

A moins que vous n'en trouviez d'autres ?

Peux t'on avoir un compte courant dans une banque Européenne hors de France ?

On devrait faire un comparatif des banques solidaires européennes ... au moins !

Z'avez remarqué ? Y a pas d'émoticon dans ce post. Parce que ca rendrait l'ambiance trop... enterrement !

Alors je me défoule là ! ;):D;):););););)

airelle,peut tu expliquer comment tu fonctionne sans carte?

Moi aussi j'aimerai le moins possible engraisser ces porcs!

#35 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 23 juillet 2005 - 23:06

Je vais devoir ouvrir un compte professionnel prochainement.  Je vais voir ce que la banque Triodos propose.  Quelqu'un sait s'il y en a d'autre en belgique?

Pour changer de banque alors adeline,
Voici un site sur le financement alternatif pour les Belges: ici, -

Pour Triodos, faites un petit tour sur le lien qui finançons-nous? C'est un truc énorme, avec beaucoup de blé et ils vont le chercher là où ils le trouvent :-) (exemple: Unilever, la première chaîne française....). Il n'y a pas de comparaison avec l'esprit de la NEF.

#36 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 24 juillet 2005 - 12:12

Pour la Banque Triodos, j'ai un peu du mal a comprendre les investissements qu'elle réalise dans des entreprises qui d'un point de vue globale réalise des actions peu "éthiques" (à mon goût). Par exemple elle finance TF1 en justifiant cela par "Mène une politique efficace à l’égard de son personnel ainsi qu’une politique de transparence". Mais quand on écoute Patrick Le Lay, PDG de TF1 :

Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. (...) Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.

Je ne reste pas convaincu que la gestion de la politique du personnel soit suffisante pour justifier le placement. Est ce qu'il s'agit d'une approche "Robin des Bois" ? Prendre au riche pour donner aux pauvres ?

Toujours en Belgique :

Crédal, coopérative de crédit alternatif.

Il pratique du crédit social et du micro-crédit. Au passage la banque Triodos soutien cette coopérative (Robin des bois ?). On peut devenir "coopérateur" (on ne gagne pas d'argent et on n'en perd pas (nécessairement), mais on sait ou il va).

Alors faut-il placer son argent chez Triodos (et bénificier d'un revenu sur son placement, au risque de voir son placement placé chez TF1) ou directement à Crédal (préter se économies sans revenu et sans perte) ?

Pour ma part, le fondement de base de la banque éthique est celui de la transparence sur les placements. Triodos est un premier pas, elle affiche ouvertement ses financements. Un pan plus loin pourrait être franchi par la mise à disposition des résumés synthétiques et informatifs de ses dossiers de selection.

Toutefois a défaut d'autres choses c'est déjà un mieux. Et si tous les citoyens du monde (heu, au moins de Belgique :-) ) se donnaient la main et plaçait son argent dans cette banque, elle pourrait peut être finir par avoir un moyen de pression réel sur les sociétés dont elle dispose d'un moyen de financement.

#37 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 22 aot 2005 - 23:38

Aujourd'hui quand on vit avec un smig ou un RMI, a t'on vraiment besoin des services d'une banque ?

Est-il seulement possible de se faire verser le RMI en liquide ?

Pour réponse j'ajoute un témoignage : mon copain percevait le RMI en mandat jusquau passage à l'euro… où la CAF a exigé un compte bancaire ! Il s'est donc fait ouvrir un compte, et pour se faire, s'est fait faire une carte d'identité ! :euh:

#38 jim palaipsedeau

jim palaipsedeau
  • Intérêts:touche à tout<br>plutôt environnement (écologie, agri, NRJ) et ethnologie<br>construire mon autonomie

Posté 29 aot 2005 - 13:49

coucou

j'ai parcouru avec intéret ce topic

moi aussi je suis passé la NEF/Credit coop après m'être fait méchamment roulé dans la farine par un directeru de BNP au lagage mielleux

et je suis un homme heureux
je pense que ce fut mon premier pas vers l'alternatif

avec la limite qu'on peut toujours douter de l'efficacité de cette banque

n'empéche je ne recois plus des pubs pour profiter d'une réduction sur le dernier cd de britney spear, mais un bial d'activités de 70 pages chaque année qui me permet dfe voter à l'AG annuelle
et de voir à quoi à servi l'argent.

et puis j'ai un banquier super sympa, qui m'apelle quand i trouve que je devien strop à découvert!!!
sissi !!
et je ne paye que les intérets négatifs, pas d'agios!!!

mais ça c'est du détail mesquin

pour la question peut on se passer d'un banque???
je me la suis posé quand je me suis retrouvé un peu trop dans la merde et que tout m'agresser

mais je me dis que dans l'absolu, la banque c'est parti d'une bonne idée, mais ça a dérivé.
le but d'une banque c'est quand même de faire circuler l'argent qui est en surplus (par rapport à la vie quotidienne), plutot que de le stocker indéfiniment
c'est à dire que pendant le temps que vous vivez tranquille avec moins que ce que vous gagnez et pas de projets de gros achats/travaux etc...
alors celui qui en a besoin l'utilise
puis le rembourse ensuite progressivement

le hic c'est évidemment quand les intérets ne servent plus seulement à compenser l'inflation et à payer les frais de fonctionnement du système, mais belle et bien à en foutre plein les poches de quelques uns.

et c'est là qu'interviennent (normalement) les sociétés d'économie solidaire. ll'argent part vers de bons projets, et les intérets sont limités ou utiisés intelligemment pas jetés en pature à la bourse

c'est avec ce raisonnement (très simpliste je l'avoue) que je me suis décidé pour la NEF
pour l'instant je n'ai pas le temps de suivre ses activités de très près, pour l'instant je joue la confiance, mais je compte le faire plus tard

on pourrait très bien imaginé une banque qui fédère les écovillages
: ceux qui sont prospères déposent leur argent, qui travaillet avec les villages en construction ou en mauvaise passe, et tout cela en cycle, etc...

donc ma conclusion : oui pour un usage intelligent du système bancaire

évidemment, y a la possibilité de ne faire que du troc, ou d'être en autonomie totale
mais on sait tous ici, qu'on n'y arrive pas du jour au lendemain, mais progressivement......
et puis y aura toujurs un truc que vous pourrez pas échangé
à un moment ou un autre....

voila voila

#39 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 aot 2005 - 14:21

Vivivi ça me pose pleins de questions tout ça.
Pour ma part, j'ai été à la poste à l'âge de 17 ans et ça a vraiment merdé plusieurs fois. Je ne pouvais plus retirer parce qu'ils me disaient que je n'avais plus d'argent, j'allais les voir, et ils s'excusaient. Non mais, je savais en j'en étais, je faisais mes comptes.
La dernière fois que ça a merdé, c'était pour le passage à l'euros, j'ai retiré 100 F (on pouvait encore) et il m'ont retirés 100 euros (en me donnant 100 F soit dit en passant) :D ! J'avais une carte de retrait (avec laquelle je ne pouvais rien faire d'autre que retirer à un guichet) qui m'interdisait le découvert : si je voulais 150 F alors qu'il ne me restait 100 F, je ne pouvais tout simplement pas retirer, la carte ressortait (d'autant plus que je devais laisser au moins 10 F sur mon compte).
Donc c'était tout simplement impossible d'être à découvert ! J'ai été leur dire, il m'ont dit qu'ils s'en occupaient. Mais en plusieurs mois alors que j'allais les voir régulièrement, rien ne changeait ! je ne pouvais pas retirer, j'avais un découvert, alors qu'il me restait de l'argent normalement ! Obligée d'emprunté aux parents, aux copains, pour un trou dans mon budget que je n'avais pas, génial... ;)
Jusqu'au moment où ça m'a énervée toute rouge, je suis rentrée dans la poste, j'ai fait un scandale dans la poste en leur disant "RENDEZ MOI MON ARGENNNNNNT" ! Et en disant aux gens qui entraient de rien déposer c'étaient des voleurs et en menaçant de grimper sur la table et de ne pas en sortir tant que je n'aurais pas récupéré mes sous et que tant que je serais là, je ferais un scandale devant tous les honnètes gens qui rentraient. ;)
Si j'avais su, j'aurais fait ça plus tôt : le mec qui me disait qq minutes avant qu'il ne pouvait rien faire est parti derrière, et est revenu avec un chèque de 800 F pour remettre mon compte comme il devait être en me disant d'un air pas convaincu "qu'il me faisait confiance"... :D
Comme ça coûte cher de fermer un compte, j'ai toujours 10 F sur mon compte la poste, mais j'ai vite eu fait de prendre le reste et de me barrer chez quelqu'un d'autre. :D
Depuis je suis à la banque populaire.
En ce qui concerne le banquier sympa, je peux dire que les deux que j'ai eu là bas sont vraiment des gens compétent, qui m'ont toujours appelé et donnez rendez vous pour régler les situations, mis mon compte sur attente quand vraiment gros problème.
Rien à leur reprocher. ;)
Mais je payais des agios malgrès tout et je suis persuadée que c'est eux qui m'ont mis dans la merde bien souvent (t'as un petit découvert ? Paf 105 euros dans les dents ! du coup découvert plus gros ? Paf re-105 euros...). A l'époque, le banquier m'a mis une autorisation de découvert de 500 euros sans rien me faire payer de plus pour éviter que je paie des agios (du coup je n'ai plus dépassé ce seuil là).
Donc, malgrés des banquiers humains, compétents et conciliants, et présents, le système est à chier. :D
Je vais attendre sûrement avant de changer de banque, de toute façon, maintenant je gère mon compte de façon plus intelligente :D donc je vais attendre un peu.
Je me renseignerais sur la Nef un peu plus à ce moment là.
Pour ce qui est de ne plus faire fonctionner les banques, si je trouve ça séduisant ça me laisse un peu dubitative. Je suis assez d'accord avec Jim, le problème n'est pas forcément le système banquaire en lui-même, mais ce qu'il est devenu.
A quoi ça sert d'avoir son argent sous son matelas ? Le jour où je me fais cambrioler j'ai l'air maline. ;)
Outre le fait que ça me donne la douce illusion de ne pas faire fonctionner le système, je pense pas que ça change vraiment les choses.
Par contre ça n'empeche pas de faire les choses plus intelligemment, éviter de retirer tous les jours, essayer de payer un maximum en espèce, etc.
Après je n'ai pas réellement d'avis arrété sur la question... Ca m'interroge pas mal...

#40 simon-RYW

simon-RYW

Posté 29 aot 2005 - 23:38

juste une petite info sur une alternative qui n'est pas vraimment une banque, mais plutôt un bas de laine électronique qui facilite bien les échanges: (c'est pas une banque car ils ne prêtent pas)
il s'agit d'e-gold, que vous pouvez voir sur e-gold.com. le principe en quelques mots: des stocks d'or existent quelque part dans le monde, et quand vous placez de l'argent liquide dedans, il est automatiquement utilisé pour acheter de l'or. ensuite, vous utilisez cet or comme vous voulez (vous pouvez le stocker indéfiniement avec un léger coût - pour le stockage, car la "valeur" n'est pas investie, donc y'a pas d'intérêts), l'échanger quasiment gratuitement avec d'autres comptes e-gold (c'est génial si vous avez l'habitude d'envoyer de l'argent à l'étranger avec des frais hallucinants), et même en retirer du liquide directement en achetant une carte bancaire spéciale (quand même chere, à 80 dollars par an si je me souviens bien).
l'intérêt éthique? la valeur placée de cette façon sort complètement du système monétaire, et il y a moyen d'acheter/vendre directement certains biens par ce moyen (donc sans contrôle possible, et sans impôts pour ceux qui aiment pas les porte avions).
l'intérêt pratique? c'est sortir du système bancaire tout en gardant certaines fonctionnalités pratiques de la banque (transfert d'argent électronique, carte bancaire...)
et en plus leur site est vraimment sécurisé, c'est pas des nunuches de ce côté la. et c'est même un des premiers sites de monnaie électronique d'Internet, et un des seuls ayant survécu à l'éclatement de la bulle hightek.

perso c'est une alternative que j'utilise pour travailler, comme ej travaille pas mal par Internet et souvent avec des gens du bout du monde, en plus de ma volonté d'arrêter de financer les capitalistes, ça divise pas mal de coûts.

au fait juste à propos de la poste, je pense pareil: j'ai pas eu de problèmes d'argent disparaissant, mais comme ils mettaient 15 jours ouvrables pour encaisser un chèque je me retrouvais très souvent à vide. apres j'ai été (et je suis toujours) au credit agricole, comme ma mère est suffisamment riche ils m'ont autorisé des découverts faramineux (alors que j'avais demandé à ce que ça me soit interdit - je gère parfois mal) et m'ont répondu "on pensait que votre mère règlerait la note". :D

Modifié par simon-RYW, 29 aot 2005 - 23:43 .