Aller au contenu

Photo

Les banques alternatives

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#41 _mirza_

_mirza_

Posté 30 aot 2005 - 09:25

Comme ça coûte cher de fermer un compte, j'ai toujours 10 F sur mon compte la poste, mais j'ai vite eu fait de prendre le reste et de me barrer chez quelqu'un d'autre.

heu... c'est gratuit depuis le 1er janvier :D

#42 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 aot 2005 - 17:20

Ah, je savais pas ! en même temps cette histoire date de plus de 4 ans !
Et pour 10 Francs... Je me dis que j'aurais p'têt une bonne surprise quand j'irais à la retraite !

#43 mateo

mateo

Posté 30 aot 2005 - 21:28

Tu as essayé ?

Le gold physiquement il existe ? ou du du papier gold ?

#44 simon-RYW

simon-RYW

Posté 31 aot 2005 - 18:31

"Le gold physiquement il existe ? ou du du papier gold ?"
oui, l'or existe vraimment, il est stocké on sait pas trop ou dans des gros entrepots (y'en a un a dubai, et l'autre à londres je crois...)
j'ai essayé, et j'ai jamais eu de problèmes. en ce moment je bosse pour un infoshop japonais, et c'est comme ça qu'ils me paient. c'est garanti: moins de frais bancaires, pas de fluctuations inter monnaies, et c'est toujours ça de valeur non spéculable par les banquiers!

#45 mateo

mateo

Posté 31 aot 2005 - 19:33

L'or est spéculable.....

#46 liz

liz
  • Intérêts:ecologie environnement spiritualité

Posté 10 septembre 2005 - 21:36

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler des banques alternatives et j'aimerai avoir des renseignements : dans quel sens sont elles alternatives?(çà me parait contradictoire banque et alternative)
Avez vous des adresses?

Si vous avez un compte dans 1 telle banque êtes vous satisfait?

Parce que dans ce pays on est quasi obligés d'avoir 1 compte...

Merci de vos renseignements

EDIT de Mirza: Liz, j'ai déplacé ton sujet ici. Essaie STP d'utiliser la fonction recherche avant de poster sur un sujet qui existe déjà :cogite:

Modifié par mirza, 11 septembre 2005 - 07:21 .

#47 barbabulle

barbabulle

Posté 02 octobre 2005 - 12:37

bonjour,
j'ai, pour ma part, ouvert un compte il y a plus d'un an au credit coopératif, et vraiment on se rend compte toute suite de la difference.
j'ai decouvert cette "banque " totalement par hasard, j'etais tres sceptique, et puis comme je souhaitais ouvrir un compte commun avec mon ami, nous avons decide de garder nos comptes personnels dans nos banques respectives et avons ouvert un compte commun au credit c.j'en suis totalement satisfaite, et j'ai donc decide d'avoir mon propre compte chez eux . c'est le jour et la nuit avec ma banque (societe generale a qui j'ai d'ailleurs demande de ne pas renouveler ma cb qui expire en janvier pour prendre la nouvelle au credit cooperatif)

p.s:n'hesitez pas , courez y de toute facon ca ne peut pas etre pire que votre banque actuelle enfin c'est mon avis personnel

#48 Perchou

Perchou

Posté 02 octobre 2005 - 15:25

J'ai récemment ouvert un compte Nef-Crédit coopératif. J'en suis très satisfait mais pour moi, avoir une banque alternative ce n'est pas pour avoir plus de services que dans une banque classique. C'est surtout pour faire en sorte que l'argent que je suis susceptible d'épargner ne serve pas des interêts contraires à mes concictions et même servent à financer des projets alternatifs qui n'auraient jamais pu voir le jour sans un fonctionnement humaniste et mutualiste (ou plutôt coopérateur). La transparence de la Nef (Nouvelle Economie Fraternelle) permet d'entretenir une confiance indispensable. Car accepter des rémunérations d'épargne inférieure à la concurrence n'est envisageable que si la différence va à ceux qui en ont besoin et pas dans la poche du banquier... Car l'objectif premier de la Nef n'est pas de rémunérer les parts sociales :cpasmafaute: ...enfin j'espère.

D'ailleurs, j'ai appris aussi très récemment que la Nef avait en dépôt une quantité d'argent très supérieure à l'encours total de ses prêts. Résultat, elle est obligé de mettre ce surplus dans autre chose que le financement de projets alternatifs. Au début j'ai été pris d'un doute affreux puis j'ai appris qu'en fait, le succès et le développement de la Nef est tel qu'il n'y a pas assez de personnel pour instruire autant de dossiers de prêts qu'il y a de dépôt d'épargne. C'est ballot, non ?
Mais en tout cas, c'est bon signe. Peut-être qu'un jour, la taille de la Nef sera suffisante pour faire d'elle une banque à part entière et qu'elle fera réagir ses grandes soeurs...

#49 Dyonis

Dyonis

Posté 03 mars 2006 - 14:24

1- comment vous faites pour déposer des chèques et recevoir vos chéquiers si l'agence est loin de chez vous ?

1- par la poste (le seul truc que je ne sais pas c'est comment on fait pour déposer des espèces !)

Dans ma banque sans guichets que je vais bientot quitter, si on veut verser du liquide ils vous envoie une enveloppe spécialement prévue à cet effet.

Je ne me souviens plus comment ca fonctionne exactement car j'ai fait la demande il y a deux ans et n'ai finalement pas utilisé cette méthode mais il est probable que toutes les banques proposent ce service.

Sinon merci pour vos infos, je cherchais à quitter ma banque de requins sans savoir ou aller.

Je vais donc aller m'inscrire à la banque en ligne du CCop :-)

#50 leol

leol

Posté 08 avril 2006 - 21:08

Je tente comme ecliptux de fonctionner le plus souvent avec des escpèces. C'est trés pratique quand on est soucieux de ne pas payer d'agios !
J'envisage de changer de banque, pas que je sois déçue, mais j'ai bien envie de donner toutes ses chances à une banque alternative.
Cela dit la fermeture d'un compte n'est pas gratuite partout.
J'ai depuis 20 ans un compte à la caisse d'épargne, qui est un organisme bancaire et non une banque. J'ai eu tant de soucis avec eux, malgré ma bonne foi, que j'ai ouvert un compte à la société générale. Je refusais de payer 120Frs pour cloturer, il y a de ça 7 ans. J'ai donc laissé le compte ouvert et n'ai pas fait de changement de domiciliation auprés de la CPAM.
De sorte que, les petits remboursements devenaient une poire pour la soif des fins de mois. En cas de longue maladie, les prélèvements mensuels ne passaient pas avant mes besoins alimentaires.
Je n'ai gardé aucune carte bancaire, ni chéquier, je n'opérais que des retraits d'espèces au guichet.
Je n'avais pas non plus de découvert, ni autorisation.
Il y a 2 semaines, j'ai aprris que la caisse d'épargne changera bientôt de fonctionnement et il ne sera plus possible de s'adresser à une personne pour opérer un retrait.
Le personnel ne fera plus que du conseil.
Je leur ai demandé, s'ils offraient une carte de retrait... :cogite:
C'est de la vente FORCEE :ptdrasrpt2:
La cloture d'un compte coûte maintenant 35 euros !
Je vais leur laisser 2 ou 3 euros pour leur soif ! Mais je ne prendrai pas de carte, ni ne fermerai ce compte.
Ils vont peut-être trouver, un jour, un moyen de taxer les comptes qui ne leur rapportent pas assez :roi2: Tant pis, je prends le risque !!!

Comme je voyage beaucoup, j'ai cependant besoin de garder une carte bancaire, avez vous des infos sur la tarifications et le paiement par CB de l'étranger ? Pourvu que les banques alternatives aient pensé aux citoyens du monde... :D

#51 Angel

Angel

Posté 08 avril 2006 - 23:34

leol, j'ai fermé mes comptes (courant et d'épargne) gratuitement a la caisse d'épargne au mois de Decembre 2005. S'ils te disent que c 'est payant dis que tu vas t'adresser à la Répression des Fraudes (même si c'est pas vrai). Le fait est que c'est gratuit de fermer ces comptes même à la caisse d'épargne.

#52 _mirza_

_mirza_

Posté 09 avril 2006 - 07:48

Cela dit la fermeture d'un compte n'est pas gratuite partout.

En France, si.

#53 Swamiji

Swamiji

Posté 09 avril 2006 - 21:46

Je vous recommande ce site si vous souhaitez comparer automatiquement les tarifs bancaires en France (attendre le 13 Avril car ils sont en cours de mise à jour avec les tarifs 2006) :
http://www.testepourvous.com/

Vous cliquez sur "Banque" et "Tarifs bancaires" pour avoir un comparatif général tous frais confondus.
Il semble que COOPABANQUE (1er) et LA BANQUE POSTALE (2ème) sont les 2 moins chères. Vient ensuite AXA BANQUE en 3ème. Le Crédit Coopératif arrive bien classé également (9 ou 10ème suivant la région).

Pour comparer les tarifs des cartes bancaires, cliquez sur "Banque" et "Cartes bancaires" puis sur "Comparer" les cartes internationales (les plus courantes VISA Classique ou MasterCard).

Pour choisir une carte faire attention à la cotisation annuelle bien entendu mais aussi si vous voyagez aux tarifs pratiqués pour les paiements et retraits hors des 12 pays de la zone euro (Royaume-Uni, Suisse par exemple). Une simulation vous est proposée sur le site : la banque qui arrive largement en tête est S2P (Carrefour) pour les voyageurs.

Vous trouverez également de bons conseils sur ce site en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte. Délais pour contester une opération carte, etc ... Et si vous avez des questions à ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

#54 Jeuf

Jeuf

Posté 14 avril 2006 - 22:09

Concernant le dernier rapport annuel de la NEF, que j'ai reçu puisque j'ai quelques sous là-bas.

C'était joli, il y avait pour thématique l'arrosoir. Les employés s'amusent avec des petits et des grands.
Mais il faut s'interroger sur ce qu'il y a derrière ça, et l'usage de l'argent de la Nef.
Ainsi, j'imagine très bien une agence de comm' payée très cher, avec gens en cravate très content sd'eux qui ont eu cette super idée de prendre en photos des employés avec des arrosoirs colorés. Lesquels employés ont dû prendre de leur temps pour ces poses où on les force à sourir et on les stresse pour obtenir la bonne pose. Des centaines de photos, usant de l'argent (le métaux qui pollue à son extraction et qui sert pour les appareils non numérique), pour en sélectionner quelques unes, pour mettre dans ce rapport qui se veut paix et harmonie, mais qui finalement cache mal la violence de son processus de production pour qui ne se laisse pas bercer.
Je me trompe? ça a été fait en interne, à la Nef, ces images, sans agence de comm payée à brasser du vent? Et les employés étaient contents de faire ça?

Prendre en photo de feuilles de peuplier et de trèfles, c'est très bien, je pense qu'on peut s'en contenter...

Dans tous les cas, je me demande si quelqu'un si sur ce forum peut avoir la réponse à ces questions, ou les poser de manière informelle à quelqu'un de la Nef (ben j'ose pas leur demander)...

#55 _mirza_

_mirza_

Posté 15 avril 2006 - 10:28

Il semble que COOPABANQUE (1er) et LA BANQUE POSTALE (2ème) sont les 2 moins chères. Vient ensuite AXA BANQUE en 3ème. Le Crédit Coopératif arrive bien classé également (9 ou 10ème suivant la région).

Yesss :calin: (justement je m'demandais mais j'avais la flemme de faire la recherche toute seule)
Pour rappel / précision au cas où, Coopabanque fait partie du Crédit Coop, c'est juste l'agence en ligne du groupe.

(ben j'ose pas leur demander)

Ben c'est dommage, ils sont très ouverts et te répondraient volontiers.

#56 Jeuf

Jeuf

Posté 15 avril 2006 - 13:26

non mais avant je préférerai avoir l'information de manière informelle. sinon peut-être je ferai remonter ce message...

J'ai appris aussi dans ce rapport que la Nef était avant à Boubon L'archambault, en Auvergne...

Pour ce qui est de la comparaison des services par le site testepourvous : ils cherche aussi ce qui rapporte le plus. à la nef , on ne payera pas cher les services, mais on aura moins d'intérêts (moi, j'en ai rien à faire, et je m'embêterai même pas à demander je ne sais quel réducions d'impôt auquel j'ai droit pour mer parts de capital...)

#57 _mirza_

_mirza_

Posté 15 avril 2006 - 17:25

à la nef , on ne payera pas cher les services, mais on aura moins d'intérêts

Oui, parce qu'une partie des intérêts sont reversés à des associations. C'est l'enagement de départ, je comprends qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde (sur le mode "c'est pas à nous de leur donner des moyens mais à l'état"), mais personnellement si un jour j'ai 4 sous à mettre de côté je les mettrai là.

#58 Jeuf

Jeuf

Posté 15 avril 2006 - 19:36

L'état encourage d'une certaine manière ça, en proposant une réduction d'impôt correspondant à un bon pourcentage des dons à la nef,..ou je sais pas trop quoi, j'ai pas cherché à comprendre.
C'est pareil quand on fait un don à une assoc.
mais comme je l'ai dit, je ne vais pas demander la réduction d'impot et finalement faire payer à l'état une partie de mon don, et d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'état doit rembourser les dons, pour moi doner c'est donner...

#59 CoCoOn

CoCoOn

Posté 20 mai 2006 - 12:02

Bonjour :bravooo:

je suis vraiment contente de voir qu'une alternative aux banques aux dents longues est possible, la Nef est associée au crédit coopératif, mais alors qu'elle est réellement la différence entre un compte chez Ccoop et un compte à la Nef? ;) (je sais je suis peut etre pas très très douée!) En fait qu'est qui vous a motivé de choisir la Nef par rapport au Credit Coopératif?

En apparence sur leurs sites, la Nef semble être bien plus à une "coopérative financière" qu'à une banque contrairement au Credit Coopératif?

De plus, je connais rien en finances j'ai pas très bien compris parce que pourquoi le CCoop parle des cours de la bourse? :roll:

Merci suis désolée j'attéris...! ;)

#60 Tshin-Tshin

Tshin-Tshin

Posté 20 mai 2006 - 15:22

Bon moi j'ai un petit "coup de gueule" concernant la Nef... du moins concernant le responsable des attributions de crédits. Notre projet d'instalation agricole nécessitait un emprunt. Comme nous nous refusions de passer par le chemin classique DJA, chambre d'agriculture, et les voleurs du Crédit agricole, nous avons décidé de faire appel à la NEF. On a nos comptes chez eux depuis 3ans maintenant. Notre demande d'emprunt pour un projet écologique (agriculture avec mention N&P, travail de la terre en traction animale, construction d'un atelier en terre paille, etc...) était de 5000 euros. Une somme assez énorme pour nous, mais rien pour la chambre d'agriculture qui se voit verser des montant de 100 000 euros réguliuèrement au jeunes agriculteurs (et aprés faut pas s'étonner de les voir faire du productivisme à tout prix!!!). Nous nous sommes donc adressé au responsable sud ouest des attribution de crédit de la Nef, Philippe Lenoble pour ne pas le citer, et il nous a rétorqué par téléphone (même pas pris la peine de nous rencontrer, encore moins de nous proposer de lui envoyer un dossier de présentation de projet) qu'il ne faisait pas de crédit au dessous de 10 000 euros. Je vous raconte pas notre déception sur le coup. Et puis notre ecoeurement quand nous avons reçut le bilan annuel de la Nef ou il apparaissait que seul la région sud ouest ne finance pas des projets au dessous de 10 000 euros... partout ailleur, pas de soucis si le projet rentre dans les critères...
Nous avons écris au siège social pour demander des explications sur la politique de monsieur Lenoble. à ce jour nous n'avons eu aucune réponse. c'était il y a plus d'un an maintenant. Je précise que le CC ne fait de crédit qu'au asso. Donc nous sommes aller voir la BP qui nous a accordé ce fameux crédit sans probléme...