Aller au contenu

Photo

Otites

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Nériane

Nériane

Posté 02 novembre 2003 - 14:40

*
MESSAGE POPULAIRE !

La méthode du foulard
Pour les petits, aussi bien que pour les grands, une otite ce n'est pas une partie de plaisir...
Mais j'ai pu soulager ma petite fille alors agée de 18 mois uniquement avec ... de l'eau, un mouchoir et un torchon ( munie d'un mouchoir, trempé dans de l'eau chaude (pas brulante...), d'un torchon trempé dans de l'eau froide et beaucoup de patience.)
J'ai mis le bout du mouchoir humide chaud dans le conduit de l'oreille, entouré le cou de l'enfant avec un torchon humide froid autour du cou, attendu 5 minutes... et recommencé 4 fois (tremper à nouveau le mouchoir dans l'eau chaude et le torchon dans l'eau froide).
Il faut donc compter sur un séance qui dure à peu prés 25 minutes.
J'ai mis à la fin de la séance une à deux gouttes de citron dans le conduit de l'oreille traitée ainsi que dans celle qui est saine à titre préventif.
J'ai recommencé le lendemain la même chose.
Mon médecin a constaté effectivement 48 heures aprés le diagnostic (sans les antibiotiques et les corticoides prescrits) la disparition de l'inflammation.
;)
  • TimothyFlup, Lorrinepr, WarrenSmind et 3 autres aiment ceci

#2 Nériane

Nériane

Posté 04 novembre 2003 - 11:37

Une autre astuce pour soulager une otite...
La manipulation du foulard ayant échouée, j'ai pris mon tube d'argile, une feuille de chou et j'ai fait un cataplasme assez épais que j'ai posé sur l'oreille en le maintenant avec une bande. La douleur a été vite soulagée (quelques minutes). J'ai controlé la température de l'emplatre (si c'est trop chaud , il faut le changer) et je l'ai laissé 1heure puis je l'ai renouvelé et ceci 4 fois. L'oreille s'est mise à couler, j'ai reconfectionner un dernier cataplasme que j'ai laissé toute la nuit et puis c'est tout. On en a plus reparlé... ;)

#3 Heïdi

Heïdi

Posté 26 fvrier 2004 - 21:35

tout d'habord,

je voudrais dire sincères mercis à Nériane pour toutes ses interventions! :D
Et aussi à ce site qui rend efficace notre travail d'indépendance, vis-à-vis tout le chmublig qui nous entoure et nous étouffe... :D

Bon, revenons à nos moutons... :D

Il est vrai que le jus de citron semble fonctionner...mais hélas, aujourd'hui, vous n'en avez pas...mais vous ne pouverz vous passer d'ail!
Un truc TRÈS efficace, pour les otites, et très simple, c'est de faire macérer une gousse ou deux d'ail(prenez donc bio! c'est un ramasseur de tout dans le sol alors évitez de ramasser tous les pesticides!!)dans de l'huile d'olive pendant une journée, et d'en déposer une bonne goutte dans le conduit auditif de l'oreille(dans l'trou!)une ou deux fois par jour dès l'apparition des symptômes(que je me prend l'oreille...)et continuer un peu après la guérison. Quand on donne les gouttes, masser le pavillon tout doucement, si ce n'est pas trop douloureux, vers l'arrière, pour favoriser l'écoulement de liquide de la trompe d'Eustache.

Cette macération d'ail, vous la mettez en bouteille et est utile pour tout l'hiver. Dès que vous entendez une maman ou un papa qui dit que son chéri d'enfant a une otite, vous lui prêtez ou donnez cet élixir des plus ridicules à faire. Vous avez donné la chance au parent de ne pas engraisser l'industrie pharmaceutique :D et à l'enfant de se guérir natuellement, sans intervenir dans son système de guérison. Un livre que je recommande chaudement à tous et à toutes: Soins à l'enfant, de Céline Arsenault, éditions Le Dauphin Blanc. :D

Enfin,après les otites de mes enfants, et de toute façon après une "mal-a-dit" ils grandissent dans leur tête...de toute beauté! :D :D
à peluche!

Heïdi :D

#4 Heïdi

Heïdi

Posté 26 fvrier 2004 - 21:50

j'oubliais...

j'ai essayé l'argile, moi aussi, et je crois que c,est difficile pour un jeune enfant de supporter le cataplasme. Pourtant, elle a quatre ans, mais, impossible est le mot...ta fille doit avoir un certain sang froid...que ma fille n,a pas!(elle est...dramatique...ouille...) :D

m'enfin, je voulais dire que donner en même temps de l'échinacée pour l'aider à passer au travers, c'est un must je pense.

au plaisir de vous lire! :D

#5 Nériane

Nériane

Posté 26 fvrier 2004 - 22:49

merci Heidi pour le truc de l'ail dans l'huile mais quelle quantité d'huile pour 2 gousses d'ail?

a bientot pour ta réponse
biz

Nériane :D

#6 Heïdi

Heïdi

Posté 27 fvrier 2004 - 12:09

Bonjour Nériane!

pour les quantités exactes, les voici: :D

une gousse d'ail pour 25 ml d'huile d'olive, à conserver dans une petite bouteille, ce mélange se garde tout l'hiver.

si la gousse elle est toute petite, deux gousses!

à bientôt!

#7 lool

lool

Posté 28 fvrier 2004 - 10:28

Ma gamine étant passé par la méthode "medecine industrielle" ( resultats = drains pendant un an :sourire: )

Je voudrais quand même attirer l'attention sur le risque de voir une des barrière de défense de l'organisme s' effondrer si le tympan est percé.

Bien vérifier ( faire vérifier ) donc qu'il s'agit d'une otite benigne avant tout

#8 Heïdi

Heïdi

Posté 28 fvrier 2004 - 23:17

bonjour Lool!

je voudrais te citer un passage du livre que je suggérais l'autre fois, car je crois que plus on est renseignés, mieux on se porte!!!

ce livre s'appelle " Soins à l'enfant" guide pratique, de Céline Arsenault, éd.Le dauphin blanc. :sourire:

alors, voilà:

"otite :cogite:

Il existe deux localisations pour les otites: celle qui touche le conduit auditif externe(otite externe, on pense alors à l'otite du baigneur)et celle qui touche l'oreille moyenne(oreille moyenne,l'infection derrière le tympan). la forme d'otite qu'on rencontre le plus fréquemment est l'otite touchant l'oreille moyenne.Dès l'âge de deux ans, près d'un enfant sur trois aura vécu trois ou quatre épisodes de maux d'oreilles avec les antibiotique que cela suppose. Le coût annuel du dignostic et du traitement des otites est évalué à plus de 2 milliards de dollars aux Etats-Unis seulement... ;)

Il existe deux catégories d'otite moyenne. Il y a d'habord l'otite aïgue. C'est l'otite classique, elle est soudaine et douloureuse, car le liquide fait pression sur le tympan. Il peut y avoir écoulement de pus(donc petite perforation du tympan)et l'enfant fait généralement de la fièvre. L'autre forme d'otite est une otite moyenne avec épanchement séreux, on dit aussi otite séreuse. Cette otite réfère au liquide dans l'oreille moyenne sans signe ou symptôme d'infection. On découvre cette dernière au hasard d'une visite médicale ou parce que notre enfant entendait moins bien. Il se peut aussi que le bébé se touche à l'oreille lorsqu'il mange à cause de la pression ooccasionnée par le mouvement de la mâchoire. L'otite séreuse a tendance à devenir chronique. L'antibiothérapie n'y peut rien sauf si l'infection gagne ce liquide(otite aigüe). Le traitement actuel est chirurgical. On perce le tympan pour y insérer un petit tube(parasynthèse)qui permettra au liquide de s'écouler temporairement . La durée de fonctionnement de ce tube est limitée à quelques mois, car le tympan repousse le corps étranger en se cicatrisant. L'amélioration de l'audition ne dure qu'environ 6 mois et des études ont démontré que les tubes dans les oreilles peuvent nuire à l'audition et à l'abaisser. Il ne faut pas négliger que cette ouverture du tympan est aussi une voie d'entrée pour les bactéries jusqu'au "coeur" de l'oreille moyenne. Aucune recherche sérieuse ne prouve les séquelles permanentes qu'entraînerait l'otite séreuse.

Finalement, l'otite séreuse est le résultat d'une trop grande production de mucus. Cette surproduction de mucus serait causée par des allergies alimentaires. Cette relation a déjà été démontrées dès 1942. Plus récemment, des chercheurs italiens ont prouvé que l'allergie alimentaire causait le gonflement des trompes d'Eustache, bloquant ainsi l'écoulement du liquide de l'oreille moyenne. Si ce liquide devient plus épais en lien avec certains aliments(produits laitiers, sucre, arachides, avoine, jus d'orange)et si l'on combine à l'inflammation des tissus, nous avons tout ce qu'il faut pour congestionner l'oreille moyenne. :wink: :bounce:

Pourquoi les otites sont-elles si fréquentes aujourd'hui? L'anatomie de notre enfant n'a pas changé. Ce sont les habitudes alimentaires qui se sont modifiées, de même que l'emploi systématique des antibiotiques :wink: . Certains auteurs font aussi un lien avec l'abus des vaccinations. Par contre, ce qu'on sait en médecine naturelle, c'est qu'il y encore des familles complètes qui ne font pas d'otite. Pourquoi eux? Soit qu'ils ont une excellent hérédité ou en général, ils ont adopté de très bonnes habitudes alimentaires. les faits quotidiens nous le confirment. :cingle:

SYMPTÔMES
otite aigüe:
-douleur vive dans l'oreille
-fièvre élevée
-l'enfant pleure
-surdité partielle
-peut avoir écoulement de pus si le tympan a "abouti"
-souvent précédée d'un rhume

otite séreuse:
-l'enfant entend moins bien
-se touche l'oreille lorsqu'il mastique"

Quoi? vous ne dormez pas encore?!

C'est simplement un complément d'info, tout cet extrait vient du livre "Soins à l'enfant" de Céline Arsenault.

C'est ma bible!!!!!! :wink:

Je voulais vous faire profiter d'un extrait, l'auteure vulgarise des notions pourtant rébarbatives, c'est une naturopathe diplômée, ancienne infirmière et mère de...quatre enfants.

Je vous donne de gros bisous ;) et vous souhaite une belle fin d'hiver, sans maux d'oreille...

#9 lool

lool

Posté 29 fvrier 2004 - 10:38

Merci !

Extremement complet ce bouquin il me semble.

Interressant la relation otite-allergie c'est la 1° fois que je vois le problème abordé par ce biais :sourire: à méditer donc

#10 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 02 mars 2004 - 00:07

Bonsoir à toutes et tous !

une explication métaphysique de l'otite, par Lise Bourbeau :

c'est donc l'oreille qui est concernée, se rappelant que le coté Gauche est en rapport avec Moi, et le Droit avec les Autres !

OREILLES (problèmes aux)

Physique

Etant l'organe de l'ouïe, l'oreille aide l'humain à s'ouvrir au monde extérieur par l'écoute. Cet organe représente donc notre capacité de bien écouter pour mieux comprendre ce qui se passe à l'extérieur. Les problèmes aux oreilles sont les suivants : Otalgie, Otite, Mastoïdite, Douleurs, Inflammations, Eczéma, Surdité, ainsi que les maladies commençant par OTO (tel Otomycose, etc.). L'oreille est aussi le centre de l'équilibre, renseignant sur la position de la tête et du corps, ainsi que sur leurs déplacements dans les différents plans de l'espace. Lorsque cette fonction fait défaut, il s'ensuit le Syndrome de Ménière (s'y référer).

Emotionnel

Tout problème d'oreille, qui empêche de bien entendre, est une indication que la personne est trop dans le jugement face à ce qu'elle entend et qu'elle vit beaucoup de colère intérieure (Otite, Mastoïdite ou autres inflammations). Elle cherche à se boucher les oreilles pour ne plus les entendre. Les Otites sont de plus en plus fréquentes chez les jeunes enfants car les enfants nouveaux ont beaucoup de difficultés à entendre les adultes leur faire la morale. Ils veulent entendre des raisons intelligentes plutôt que des raisons émotives ou mentales sur pourquoi agir ou ne pas agir de telle façon.
Ils veulent entendre des paroles cohérentes.

La Surdité se manifeste aussi chez une personne qui a de la difficulté à écouter les autres ; elle est trop occupée à préparer ce qu'elle veut dire. C'est une personne qui en général se sent accusée facilement et qui vit beaucoup sur la défensive. Entendre une critique, même constructive, lui est pénible.
Une personne entêtée, qui se ferme aux conseils des autres et qui tient à en faire qu'à sa tête, peut aussi se créer de moins entendre ou de devenir sourde.
La personne qui a peur de désobéir, a aussi des problèmes de surdité. Elle s'interdit le droit de dévier.
Il se peut, par ailleurs, que ce soit une personne tellement sensible qu'elle refuse d'écouter les problèmes des autres, par peur de se sentir obligée d'avoir à les régler et de manquer de temps pour elle.

S'il y a une douleur à l'oreille sans que cela n'affecte l'ouïe, le message du corps est de laisser savoir à la personne, qui en souffre, qu'elle se culpabilise et qu'elle veut se punir face à ce qu'elle désire ou refuse d'entendre.

Si le problème est seulement d'ordre esthétique, empêchant par exemple une femme de porter des boucles d'oreille, son corps lui dit de se donner le droit d'aimer les parures, et d'éviter de se sentir coupable d'en porter.

Mental

Si tu refuses ou t'interdis d'entendre ce qui se passe ou se dit autour de toi (tu en as plein les oreilles), il est grand temps que tu commences à pratiquer l'écoute avec les oreilles du cœur. Tu as grand intérêt à accepter que ceux, que tu as de la difficulté à entendre, font leur possible, même si cela te déplaît.
C'est plutôt la perception de ce qu'ils disent qui te dérange le plus et non ce qu'ils disent. En reprenant confiance en toi et en acceptant l'idée qu'il est inutile et vain que l'on te fasse nécessairement du mal, il te sera plus facile de t'aimer davantage et de t'ouvrir à ce que les autres ont à dire ou à te dire.

Si tu crois que les autres t'aiment seulement lorsque tu obéis, il est important de changer cette croyance. Cette dernière te fait avoir peur d'être pris en défaut au point de te rendre sourd pour avoir une excuse d'avoir désobéi.

Si tu es du genre à vouloir régler la vie de tous ceux que tu aimes, il est préférable que tu apprennes à bien les écouter sans te sentir responsable de leur bonheur plutôt que de te rendre sourd pour éviter de les entendre.
Tu développeras ainsi de la compassion et tu favoriseras l'ouverture de ton cœur plutôt que la fermeture de tes oreilles.

En ce qui a trait aux douleurs à l'oreille, plutôt que de t'accuser, il est préférable que tu changes ta croyance. Pour cela, tu peux faire partager aux autres ce dont tu te sens coupable, ce qui t'aidera à vérifier si ce que tu crois est vraiment la réalité.

Pour ceux que cela intéresse, via un MP, je peux leur poster un document sous word, avec qq maux décrits, qu'ils pourront consulter tranquillement, faute d'avoir le livre : "ton Corps dit : "Aimes-Toi !" "

Cordialement
Bernard
:sourire:

Modifié par oplf82, 02 mars 2004 - 00:08 .

#11 Heïdi

Heïdi

Posté 02 mars 2004 - 23:24

de rien! :cogite:

merci aussi à oplf82!

on nait jamais trop prudent pour se faire...comprendre!(Mauve, ai-je des maux?) :sourire:

elle est top, :bounce: madame Bourbeau!

allez, bonne continuaaation, :wink:

Hey, dis! :cingle:

#12 jai

jai

Posté 12 octobre 2004 - 07:34

Jules, 3 ans et 3 mois, a chopé un petit rhume, qu'on n'a soigné qu'avec des gros calins (il avait pas de fièvre).
A l'occasion d'une visite chez le medecin (hier), elle a diagnostiqué une inflamation de la gorge et un début d'otite, et nous a prescrit des antibio.
Jules n'a jamais été malade, ou plutot, je ne l'ai jamais emmené chez le medecin car je soignais ses rhumes toute seule.

Apparement, le probleme c que Jules n'arrive pas à se moucher tout seul, et que donc, la plupart du temps, il renifle au lieu de se moucher.
Elle nous a dit que c'est ça qui est à l'origine de l'inflamation.

Donc, depuis hier, on lui lave le nez avec un spray marin, et pour remplacer les antibio, je cherche des alternatives : bravo pour ce topic que je n'avais pas encore vu.
Je vais essayer le truc du torchon humide.

J'ai aussi trouvé ça :

En cas d’otite aiguë, il est aussi possible de faire appel aux huiles essentielles. En traitement local, appliquer dans le conduit auditif externe un mélange d’huiles essentielles de cajeput, géranium, lavande, origan, et avec de la glycérine. On en versera 5 gouttes sur un coton. Comme traitement général, on prendra trois fois par jour 40 gouttes dans un demi-verre d’eau d’un mélange composé d’huiles essentielles de cannelle, citron, origan et thym. On peut y associer une désinfection rhino-pharyngée. On versera 15 à 20 gouttes d’un mélange composé d’huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande, de pin, de thym et d’alcool à 90°, sur un mouchoir, à respirer quelques minutes plusieurs fois par jour.

Est-ce que vous avez essayez ?

#13 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 12 octobre 2004 - 08:11

Moi quand j'étais petit, dès que j'étais patraque (grippe, otite, rougeole...), mes parents me mettaient au lit avec une bonne bouillotte sur le foie.
Si j'avais de la fièvre, ils me mettaient un gant de toilette trempé dans l'eau fraîche sur le front, qu'ils rinçaient régulièrement pour évaquer petit à petit la chaleur (mais la fièvre à son utilité dnas la lutte contre l'agresseur ! Donc éviter les antibio etc...)
En plus du lit bien chaud, je mangeais exclusivement des pommes cuites pendant 1, 2 voire 3 jour si mon état persistait.
Encore aujourd'hui je me fait des pommes cuites qd je ne suis pas bien.
Systématiquement, mon état s'est amélioré en qques jours et j'ai pu retourner à l'école.

Concernant les colles, tu devrais éviter de lui donner de quoi les alimenter : pain, biscottes, féculents, riz, pates etc...

Enfin, pour nétoyer les sinus, il existe ce qu'on appelle la Lota http://www.mandalayo...ente_fr&p=lotas
Tu devrais trouver dans les magasins bios, et peut-être dans certaines pharmacies.
Mais bon... je ne sais pas trop si c'est adapté à un enfant de 3 ans :bravooo:

Tiens nous au courant :na:

#14 jai

jai

Posté 12 octobre 2004 - 08:35

Merci Ec.
Concernant la lota, effectivement, je me vois mal pouvoir l'utiliser avec Jules.

Un petit truc rigolo :
Il y a deux jours, Jules ne se plaignait alors encore d'aucun ma, il avait juste le nez qui coulait un peu, j'ai chopé mal aux oreilles.
J'ai fait la remarque à mon ami : je n'ai jamais eut d'otites personellement, et je trouvais ça bizzare que j'en choppe une alors que je vais super bien physiquement en ce moment. La douleur est passée dès le lendemain, sans rien faire.
Lorsque le medecin nous a dit que Jules avait une otite (il n'en a jamais eut non plus), j'ai tout de suite fait le rapprochement avec mon mal de la veille : ce n'est pas la première fois que j'ai mal aux endroits où à mal Jules, sans même savoir que lui a mal. Ca me le fait pour les maux de têtes, les maux de ventres..... Les mamans sont vraiment reliées avec leur petiots :bravooo:

#15 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 12 octobre 2004 - 10:22

Pour ce que j'en ai lu le cataplasme d'argile avec le chou est le plus efficace. Le chou a une action très importante dans son association avec l'argile. (voir descriptif plus haut de Nériane)
Pour ma part je n'ai jamais fait d'otite, par contre j'ai fait des années de sinusites. Le seul truc vraiment efficace qui me soulageait c'etait les inhalations. J'utilise de la Balsofumine qui est un mélange de teintures et d'essences de plantes. Pour les enfants je pense qu'il faut prendre celui à 0% de menthe, sinon c'est trop fort.
Bizz a Julo :bravooo:

Shivaya

#16 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 12 octobre 2004 - 11:30

Pour jai:

Ne JAMAIS, JAMAIS donner d'huiles essentielles, en n'importe quelle dilution et à n'importe quelle dose, à des enfants de moins de 6 ans (ni aux femmes enceintes bien entendu).

Ce sont des produits beaucoup trop forts pour les donner à des enfants dont le système hormonal n'est pas encore "fini" et pour les femmes enceintes. Rien n'a été étudié sur leurs effets à long terme sur le foetus. En fait, rien de scientifique n'a été étudié sur les huiles essentielles et on découvre tous les jours, empiriquement, de nouveaux effets toxiques qui n'étaient pas encore répertoriés.

Donc, prudence. Pas d'HE pour ton petit Jules, ni en interne, ni en externe, ni en diffusion dans une pièce. Les experts sont formels!

Prompt rétablissement à ton petiot!!

Cixi

#17 jai

jai

Posté 12 octobre 2004 - 12:35

Merci Cixi pour cet avertissement.

Personellement je n'utlise pas les huiles essentielles, ça me parait un peu dangereux, mais là c'est vrai que j'envisageai de m'y mettre.

Bon, je file voler une feuille de chou au voisin :bravooo:

#18 darwine

darwine
  • Intérêts:le bien être au naturel

Posté 12 octobre 2004 - 15:13

Pour jai:

Ne JAMAIS, JAMAIS donner d'huiles essentielles, en n'importe quelle dilution et à n'importe quelle dose, à des enfants de moins de 6 ans (ni aux femmes enceintes bien entendu).

Ce sont des produits beaucoup trop forts pour les donner à des enfants dont le système hormonal n'est pas encore "fini" et pour les femmes enceintes. Rien n'a été étudié sur leurs effets à long terme sur le foetus. En fait, rien de scientifique n'a été étudié sur les huiles essentielles et on découvre tous les jours, empiriquement, de nouveaux effets toxiques qui n'étaient pas encore répertoriés.

Donc, prudence. Pas d'HE pour ton petit Jules, ni en interne, ni en externe, ni en diffusion dans une pièce. Les experts sont formels!

Prompt rétablissement à ton petiot!!

Cixi

Je suis tout à fait d'accord mais il y a deux exeptions: l'huile de lavande et de camomille qui peuvent être utilisées même pour les petiots (évidemment en dose plus faibles).

Pour les otites l'oscillococcinum fait des merveilles et la guérison est aidée par les oligos-éléments tels que: manganèse, cuivre, argent-or.

Autre solution (mais pas pour les enfants...) du Dermarome dont voici la recette (très efficace aussi pour les herpes: lavande (10g), géranium (5g), romarin (5g), eucalyptus (1g), sauge (2,5g), thym (2,5g), cupressus (2.5g), basilic (2.5g), baume du Pérou (5g), solutyl QSP 100cc. A faire faire par un pharmacien ou un herboriste (mais vu qu'il n'y en a plus beaucoup en France...)

#19 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 12 octobre 2004 - 18:39

Attention : l'Oscillococcinum ne convient pas aux végétariens (ni végétalien ou vegan) puisqu'il est composé à partir de foie et de coeur de canard de barbarie (Autolysat filtré de foie et coeur de anas barbariae).

Shivaya

#20 darwine

darwine
  • Intérêts:le bien être au naturel

Posté 12 octobre 2004 - 19:49

Attention : l'Oscillococcinum ne convient pas aux végétariens (ni végétalien ou vegan) puisqu'il est composé à partir de foie et de coeur de canard de barbarie (Autolysat filtré de foie et coeur de anas barbariae).

Shivaya

oui, désolée de n'avoir pas pensé à le préciser. et histoire d'être complet (et sauf mauvais souvenir de ma part) c'est une dissolution au 10300èm environ.