Aller au contenu

Photo

Otites

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 13 octobre 2004 - 00:51

*
MESSAGE POPULAIRE !

Ni Lavande, ni Camomille en Huiles Essentielles pour les enfants de moins de 6 ans. Aucune exception! Et en plus, il s'agit de donner le nom latin, quand on sait qu'il y a 5 sortes d'HE de lavande sur le marché dont une qui est neurotoxique!

Non, Darwine, je ne suis pas d'accord du tout. Les molécules d'huiles essentielles sont bien trop puissantes pour prendre ce genre de risque avec les enfants. On ne devrait pas diffuser d'HE dans une pièce où il y a des enfants, ni leur en mettre une goutte sur l'oreiller, ni leur en mettre sur la peau ou leur en faire respirer même à dilutions extrêment faibles.

C'est ainsi qu'on cause de l'asthme et diverses allergies chez les enfants et comment soupçonner les HE qui ont de si bons effets, lorsque ces problèmes se déclarent 5 à 10 ans plus tard et qu'on a depuis belle lurette oublié le traitement?

Je recomande toujours la plus grande prudence avec les HE et, pour les enfants, les en tenir bien loin.

Tenir les HE bien loin des remèdes homéopathiques aussi car les molécules de HE dans la même pièce imprègnent les granules et détruisent entièrement la préparation homéopathique. Elles sont extrêmement volatiles et s'inflitrent à travers les bouchons etc... C'est une des premières choses que nous apprenons en formation en homéopathie.

Cixi

Modifié par cixi, 13 octobre 2004 - 00:54 .

• CrefRorarne, Welchbaxy, Lorrinepr et 2 autres aiment ceci

#22 darwine

darwine
  • Intérêts:le bien être au naturel

Posté 13 octobre 2004 - 09:48

Je suis à la fois d'accord avec toi et à la fois pas. Pour moi l'HE de lavande (lavandula augustifolia) peut être utilisée avec des enfants, je suis cependant d'accord que l'utilisation des HE doit se faire avec précotion et sensibilité et qu'il vaut toujours mieux être conseillé par un naturopathe.
Ceci dit si j'ai fait une erreur, je m'en excuse, il est vrai que j'utilise beaucoup les huiles essentielles pour mon travail mais vu que je ne soigne pas les enfants mes connaissances sur ce sujet sont peut-être dépassées...

#23 milka

milka
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 20 dcembre 2004 - 03:10

Topic combiné avec topic existant.

salut

tous les ans, au mois de decembre, c'est la meme galère. mes enfants font des otites à repetitions. je suis fatiguée des nuits blanches et je souffre de les voir souffrir ainsi :biglol: les antibiotiques prescris par le medecin ne font meme pas effet..
8 jours apres mon petit dernier a toujours mal :roll:

Comment avez vous fait avec vos enfants ?

avez vous des trucs ?

merci

milka

#24 cerise

cerise
  • Genre: Femme

Posté 20 dcembre 2004 - 09:12

Bonjour Milka,
mes enfants n'ont jamais eu d'otites, mais seulement des débuts, des maux d'oreilles qui auraient très bien pu dégénérer en otites, les oreilles qui ont mal, ça peut être aussi un pb d'écoute :biglol: ( voir aussi plus bas Michel Dogna )

La méthode du foulard
Pour les petits, aussi bien que pour les grands, une otite ce n'est pas une partie de plaisir...
Mais j'ai pu soulager ma petite fille alors agée de 18 mois uniquement avec ... de l'eau, un mouchoir et un torchon ( munie d'un mouchoir, trempé dans de l'eau chaude (pas brulante...), d'un torchon trempé dans de l'eau froide et beaucoup de patience.)
J'ai mis le bout du mouchoir humide chaud dans le conduit de l'oreille, entouré le cou de l'enfant avec un torchon humide froid autour du cou, attendu 5 minutes... et recommencé 4 fois (tremper à nouveau le mouchoir dans l'eau chaude et le torchon dans l'eau froide).
Il faut donc compter sur un séance qui dure à peu prés 25 minutes.
J'ai mis à la fin de la séance une à deux gouttes de citron dans le conduit de l'oreille traitée ainsi que dans celle qui est saine à titre préventif.
J'ai recommencé le lendemain la même chose.
Mon médecin a constaté effectivement 48 heures aprés le diagnostic (sans les antibiotiques et les corticoides prescrits) la disparition de l'inflammation.

Les antibiotiques, pour moi ça n'a jamais été automatique :roll:

L'otite est l'équivalent d'une rage de dents dans l'oreille. La suppuration de l'oreille interne, résultat de la migration inflammatoire de la gorge par la trompe d'Eustache, pousse sur le tympan jusqu'à le faire éclater.
La méthode du Dr Salmanoff
C'est l'action de base à la portée de tous. La crise démarre, en règle générale entre 21 h 30 et minuit. L'enfant hurle. Va-t-on déranger le médecin en tarif visite de nuit ? Celui-ci va donner des calmants et des anti-inflammatoires, mais ne va généralement pas soigner réellement l'otite. L'enfant sera bon pour la paracenthèse le lendemain, et si vous avez un cœur, vous pleurerez avec lui. Non, sortez de ce cauchemar et prenez l'affaire en main. Vingt minutes suffiront et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir, même s'il s'agit d'un petit bébé.

Trempez un torchon dans de l'eau très froide et entortillez-le autour du cou du malade. C'est un peu désagréable sur le coup (n'écoutez pas les mises en garde des grands-mères). Placez aussitôt un mouchoir plié trempé dans de l'eau chaude (40-43°) sur l'oreille. Changez le tout toutes les 5 minutes car le chaud refroidit et le froid se réchauffe. Faites 4 passes, soit 20 minutes. Au bout de 5 minutes, l'enfant se calme généralement, mais faites les 20 minutes prévues. Une capillothérapie, c'est 20 minutes, même 21 minutes exactement (3 x 7). Mettez ensuite 2 gouttes de jus de citron dans l'oreille en question. C'est fini.
Il est recommandé de refaire une séance le lendemain même si tout va bien pour consolider, et de continuer à mettre du jus de citron 2 fois par jour pendant 2 ou 3 jours.
Nota : il existe des suppositoires auriculaires Boribel. Encore faut-il les avoir.

Traitement homéopathique d'appoint (si nécessaire) :
- Diphtérotoxinum 30 CH : 1 dose unique dès que possible.
En alternance : - Belladona 9 CH : 20 gouttes 3 fois par jour (rougeur chaleur douleur). - Capsicum annuum 15 CH : 20 gouttes 3 fois par jour (pour déboucher les trompes). - Homéoplasmine dans le nez.
En cas de fièvre : - Pyrogénium 15 CH : 1 ampoule matin et soir - Chlorure de magnésium : 20 ml toutes les deux heures (préparation : sachet 20 g dans 1 litre d'eau).
Pour verrouiller la guérison : - Aviaire 15 CH : 1 dose au lever 1 fois.
Nota : Lorsque les rhumes dégénèrent souvent en otites, mettre, à titre préventif, deux gouttes de citron dans les oreilles (1 fois par jour)

#25 milka

milka

Posté 20 dcembre 2004 - 11:11

salut cerise

ma grand mere nous metttait de l'huile d'olive legerement chauffée dans l'oreille pour calmer la douleur.j'avais 6 ans et cela me terrorisait

franchement, je ne mettrai aucune huile ni liquide dans les oreilles de mon fils pas avant d'avoir consulté un medecin qui m'informera sur l'etat des tympans de mon petit bout.(fermé, ouvert, etc.)

Sinon le coup du mouchoir chaud et froid ça me donne envie d'essayer.

Merci pour tes precieux conseils cerise

milka

ps : desolé pour le doublon

#26 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 20 dcembre 2004 - 11:48

Pour un coup je vais jouer l'avocat du diable: quand j'étais gamin je faisais des ottites à répétitions, que mes parents ont tenté de soigner de diverses manières (dont une fois au vin chaud... premiere cuite mémorable à 5-6 ans dans une caravanne sur un terrain de camping: je me rapelles juste un instantr ou je riais comme un fou parceque je trouvais tres drole de ne pas me rappeler pourquoi je riais).
Sur les conseils du toubib on m'a fait opérer des amygdales. Ormis le fait que ces abrutis ont merdé leur anesthésie (je me suis réveillé au beau milieu de l'opération sous le regard emmerdé du boucher) et que je n'ai été capable d'avaler que des glaces et du liquide pendant quelques jours (bon pour les glaces je m'en suis pas plaint, faut avouer, pour les liquides donc la soupe c'étais autre chose) je dois admettre que ça a fait cesser les ottites: en +- 20 ans j'en ai fait une, et encore je l'avais cherchée.
d'un autre coté se faire charcutter est toujours selon moi une solution de dernier recours... mais selon mon experience perso, ca marche (au moins pour ca)

#27 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 dcembre 2004 - 13:04

Une otite peut fort bien être soignée à l'aspirine qui a l'avantage d'être à la fois anti-inflammatoire, antalgique et antivirale.
A noter que la substance active (présente dans l'écorce de bouleau blanc, dans la reine des prés ...) est utilisée depuis fort longtemps.

#28 milka

milka

Posté 20 dcembre 2004 - 14:01

re

merci tis et nomade pour vos temoignages et conseils

au passage nomade on m'a egalement oté les amygdales, les vegetations, etc.

j'ai eté voir le medecin et les oreilles de mon petit bout sont impec donc je vais tester ce soir s'il a mal la technique de ma grand mere

à savoir l'huile d'olive. imbiber du coton et pressez dans l'oreille douloureuse une goutte uniquement apres avoir verifié que ce n'est pas chaud mais legerement tiede. (testez sur sa peau auparavant) A ce qu'il parait c'est radical.

comme ses dents poussent egalement je vous raconte pas la douleur :biglol: je vais traiter ça à l'homeopathie, on verra bien ce que cela donne

je testerai la pethode du foulard une autre fois

alala s'occuper des enfants est plus qu'un metier, n'est ce pas les parents ? :roll:

#29 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 20 dcembre 2004 - 20:07

dans mon bouquin de Nelly Grosjean, est dit :

"2 à 3 gouttes de jus de citron dans l'oreille, 2 à 3 fois par jour, pdt 2 à 3 jours, suffisent à résoudre le problème d'otite"

Je n'ai jamais eu d'otite mais tout ce que j'ai pu expérimenté venant de ce bouquin à marché, et bien.

#30 milka

milka

Posté 20 dcembre 2004 - 22:12

salut miette

merci pour tes conseils

il faudrait que je trouve le temps de me faire plaisir (aller denicher des livres qui me seront bien utiles)

#31 babichette

babichette

Posté 27 mars 2008 - 23:09

Bonsoir!

J'ai testé la méthode salmanoff sur ma fille de 2 ans qui a pleuré toute la nuit en disant qu'elle avait mal à l'oreille. Le matin elle a beaucoup pleurniché et dès qu'on a commencé la séance, elle s'est immédiatement calmée. A la fin de la séance , je lui ai mis le citron dans l'oreille et elle m'a dit qu'elle n'avait plus mal. Elle a joué toute la matinée comme si de rien n'était.

J'ai quand même fait venir le médecin pour être sûre que c'était bien une otite, ils n'a même pas regardé dans son oreille , il a touché seulement ses ganglions et m'a confirmé qu'elle avait bien une otite puis il m'a fait une belle precription comme je ne les aime pas : antibiotiques et un tas d'autres trucs.

J'ai plutot l'habitude des méthodes naturelles et donc j'ai recommencé la méthode le lendemain (après une nuit de sommeil paisible), comme indiqué.

Donc je ne sais pas si effectivement c'était bien une otite, mais le résultat m'incite à croire que ce genre de médecine douce est efficace malgré toutes les moquerie des autres médecins.

#32 coulemelle

coulemelle
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 23 mai 2008 - 12:12

Si quand vous mettez quelques gouttes de jus de citron (fraichement pressé et bio svp) dans l'oreille cela occasionne de trop vives douleurs (c'est possible) il est alors préférable de mettre le soir au coucher de l'huile (une cuillère à café) chaude (une goutte sur la main doit être largement supportable) dans l'oreille douloureuse et le citron le lendemain matin.

Attention, il ne faut pas mettre de citron dans une oreille dont le tympan a été perforé.

Sinon, l'argile est extrêmement efficace aussi dans les otites. Appliquer un large cataplasme froid d'argile directement sur l'oreille (mettre un linge fin entre la peau et l'argile). Le cataplasme doit déborder autour de l'oreille mais surtout derrière. Laisser en place jusqu'à ce que l'argile se soit réchauffée et renouveller l'opération.

Un cataplasme froid ne veut pas dire qu'il sort du frigidaire, mais qu'il est à température ambiante.

Les soins naturels auprès de nos enfants nous placent dans notre vrai rôle de mamans, nous sommes plus proches, plus attentives, plus douces, et nos enfants apprécient.

Amicalement à toutes les jeunes mamans et les moins jeunes aussi !!!!! :D

#33 miss persephone

miss persephone
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la nature et les animaux

Posté 31 aot 2010 - 17:42

quelques gouttes de joubarbe dans l'oreilles sont efficace :D en plus c'est joli et ça pousse partout (murets en pierres, jardinières...)