
La plante Stévia, alternative au sucre
#41
Posté 19 février 2005 - 12:38
Cette année; nous avons laissé la récolte aux abeilles et je n'ai même pas gouté à quoi le miel ressemblait.
Ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir à nourir avec de la fructose et de la mellasse de sucre roux non rafiné; le tout mélangé avec du miel que j'ai dû acheter à un voisin qui lui a fait une bonne transhumance.
Je pense que passé une certaine échelle qui te rends dépendant de la loi du marché; il est impossible d'avoir une pratique correcte et respectueuse de l'environnement.
Cette remarque est valable quelque soie ton activité de l'Agriculture ou de l'Elevage Bio en passant par le tourisme "vert".
Ce qui réduit considérablement le champ de l'alternativement correct.
#42
Posté 14 avril 2005 - 22:54

#43
Posté 15 avril 2005 - 10:03
Pas trop difficile le maintient de cette plante ?
#44
Posté 18 avril 2005 - 19:02
Malheureusement je ne parviens plus à trouver l'adresse, si qq pouvait l'avoir se serait super, car je m'en sers pour remplacer les édulcorants dont je ne veux absolument pas.
Si quelqu'un me retrouvait cette adresse je le remercie vraiment lol

#45
Posté 15 septembre 2005 - 14:21
Je vend toujours du stévia, passe rarement par ici et post encore plus rarementhttp://www.serres-cuoq.com/stevia.php : si ma mémoire est bonne, l'auteur a du venir un peu sur ce forum (où y poste tjrs!). Je n'en sais pas bcp plus

Pour ceux qui veulent en savoir un tout petit peu plus sur le stévia ce soir (15/09) il y aura un reportage au 20 H de France2. Le barbu que vous pourrez apercevoir c'est Jeannot

kristaldawn Comme site sérieux je connais steviacanada
Il y a (avait) un site en Espagne mais écrit en français

#46
Posté 15 septembre 2005 - 15:29

Ne me dis pas qu'il s'agit de ce site : http://www.stevia-distribution.com/ ????
j'espère que non car j'y ai commandé de la stévia déjà !!!!

#47
Posté 15 septembre 2005 - 15:58
Des connaissances qui y avaient commandé ont été déçu, il fallait 4 pillules pour remplacer un sucre. Ils se sont peut être amélioré, c'était en août 2004.
Steviacanada me semble sérieux, perso j'ai jamais été déçu mais les delais de livraison pfffff jusqu'à 6 semaines. Ils n'ont pas de sucrettes mais du liquide concentré, 3 à 4 gouttes pour remplacer 1 morceau de sucre. 20 gouttes = 1 ml.(Je n'ai aucune action chez eux!!!)
#48
Posté 15 septembre 2005 - 16:05

Moi ça va car je sucre peu en général, alors j'ai pas été déçu.
J'ai eu peur qu'il s'agisse d'un produit frelaté, j'aime mieux ça tout de même
Merci pour le conseil, j'aviserai lors de ma prochaine commande
#49
Posté 15 septembre 2005 - 20:23
Aaaaaaaa la France

#50
Posté 16 septembre 2005 - 09:29
Comme ce n'est pas un sujet d'actualité il sera dufusé un jour un peu calme, je serais prévenu vers 18 h de son passage au 20 h, je vous le dit aussitôt que je suis sur.
#51
Posté 16 septembre 2005 - 13:48
Si c'est un édulcorant, et que les études prouvent son inocuité (à mon avis, il y a plus d'étude sur l'aspartame que sur cette plante)....elle devrait envahir les étalages des magasins alternatifs...
Enfin, j'espère......
A ce propos, est-ce que qcq a déjà trouvé des chewing gum sans aspartame....Avant de lire ces études sur l'aspartame, je machais jusqu'à 10 chewing gum par jour + des kiss cool, etc...j'ai ma dose d'aspartame pour 20 ans...........
Aujourd'hui, je ne mache plus rien parceque je ne trouve même pas de la gomme à macher sans rien.....
#52
_Shivaya_
Posté 16 septembre 2005 - 15:02
La réponse se trouve dans les pages précédentes... 3 pages... c'est quand meme pas le bout du monde à lire...La question est : est-ce chimiquement un édulcorant (je sens le gout du sucre)

c'est une plante... un plante qui a des feuilles qui ont un gout sucré...
Ceci ne veut rien dire : le sucre n'est pas un produit "naturel" mais un produit fabriqué et parfois raffiné à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière... quant au miel, ce n'est pas un "dérivé" du sucre... c'est un produit naturel fabriqué par les abeilles et ces abeilles ne doivent pas être nourris en sucre normalement (en élevage non intensif au moins).ou un dérivé du sucre (comme le miel par exemple) ???
Il suffit de gouter... j'en ai une Stévia, j'en mange, j'en ai fait gouter à plein de personnes et ils vont tous bien, merci... et le gout sucré est évident.Si c'est un édulcorant, et que les études prouvent son inocuité (à mon avis, il y a plus d'étude sur l'aspartame que sur cette plante)....elle devrait envahir les étalages des magasins alternatifs...
Enfin, j'espère......
Par contre, non, cette plante n'étant pas enregistré au registre des plantes comestibles, elle n'envahira pas les étals. Les fabricants d'aspartame ont déjà fait ce qu'il fallait pour que la stévia reste une plante décorative...
Shivaya
#53
Posté 16 septembre 2005 - 15:58
J'ai fait assez de chimie pour que mes questions aient un sens....et tes réponses Shivaya prouvent que tu n'as pas essayer de me comprendre.
quant au miel, ce n'est pas un "dérivé" du sucre... c'est un produit naturel fabriqué par les abeilles et ces abeilles ne doivent pas être nourris en sucre normalement (en élevage non intensif au moins).
Le sucre, ainsi que le miel !! possèdent des composés qui ont un goût sucré car étant des dérivés (plus ou moins lointain) du glucose ou du fructose (donc, un composé avec des molécules d'oses)
Quand je parle de dérivé du sucre, je parle chimie, je ne dis pas que le miel est issu du sucre bien sûr (je suis issu d'une famille d'apiculteur et j'ai moi même fait du miel, alors, sur ce point......)
http://fr.wikipedia....wiki/Saccharose
"Le saccharose est un diholoside (figure 1) dont la formule chimique est C12 H22 O11.
Grâce à l'invertase, en présence d'eau et à température modérée (37 °C), il s'hydrolyse de façon irréversible en glucose et en fructose, ce qui permet son assimilation par l'organisme."
Pour information, le pain, bien que ne possédant pas de sucre, possède des sucres lents (donc des molécules d'oses....), si vous machez très longtemps du pain, vous décomposez ces molécules complexes pour arriver à des dérivés du sucre et vous ressentez le goût sucré.....
La plupart des édulcorants sont très différents, et bien qu'ils provoquent le goût du sucre (comme le piment provoque la chaleur), ils n'ont rien à voir avec du sucre (ce ne sont pas des dérivés du glucose).
"L'aspartame (aspartyl-phénylalanine-méthylester) est un édulcorant intense de synthèse, composé de deux acides aminés (phénylalanine et acide aspartique) et de méthanol."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspartam
Vu que le pouvoir calorifique de cette plante est nul (d'après ce que j'ai lu), ça n'a rien à voir avec le miel ou le sucre.
J'aimerai donc juste savoir si la molécule a déjà été étudiée et si elle est spécifique à cette plante, c'est tout....
Je ne remets pas en question l'effet "sucre"
Pour information, j'ai des amis qui continuent de manger de l'aspartame tous les jours, et ils vont tous bien, merci!!!!
Si c'était un gage d'innocuité, l'amiante serait dans tous les bâtiments.....
Morpho
Modifié par morpho, 16 septembre 2005 - 16:01 .
#54
_Shivaya_
Posté 16 septembre 2005 - 18:14
Ben justement elle était dans tous les batiments... malgré ou grace aux études... s'il y en a eu de faites...Si c'était un gage d'innocuité, l'amiante serait dans tous les bâtiments.....
Et c'est parce qu'il y a eu des morts que les "autorités" ont commencé à se poser des questions et à faire d'autres "études"... comme des statistiques sur le taux de mortalité et de cancer chez les ouvriers qui travaillaient à son contact prolongé...
Et c'est à cause de ces statistiques que les "autorités" ont commencé la décontamination des batiments publics...
Quant aux études sur l'innocuité de l'aspartame... celles qui n'ont pas été payé par Monsanto ont été enterrés proprement...
Shivaya
#55
Posté 16 septembre 2005 - 22:25
L'amiante était dans tous les batiments parceque tout le monde disait : "tu vois, je manipule depuis des années, et tout va bien maintenant". Je compte pas le nombre de gens qui ont du se faire traiter de chochotte parcequ'elles voulaient se protéger....
Exactement ton : "et ils vont tous bien, merci"
Je dis que seule des études (et il y a des études non censurés sur l'asparatame, et même WIKIPEDIA en fait l'echo....et même pleins d'autres sites plus officiels, je pense même que le site de l'OMS doit en fait état.....- Seulement, ça n'est pas considéré assez important pour entraîner un retrait....A tort.....sans doute..... ) - donc seule les études permettent de vérifier une inocuité.....et pas : mes amis ont gouté, et tout va bien.....
Et je dis bien, si on en était resté à : "mes amis ont gouté, et tout va bien", il aurait été impossible de faire le lien de cause à effet, et l'amiante serait toujours dans les bâtiments.......seulement, il n'est plus là .....
Il faudrait peut être me lire avant de me contredire...
Morpho
Modifié par morpho, 16 septembre 2005 - 22:27 .
#56
_Shivaya_
Posté 16 septembre 2005 - 23:35
Je n'ai jamais dit que le fait mes amis aillent bien était un résultat de test innocuité...

Non, pour ça je me suis basée sur le fait que des indiens d'amérique latine l'utilisaient depuis des siècles, si ce n'est plus, sans problème... Mais c'est vrai que ce n'est absolument pas une référence médicale ou autre.
Et en fait c'est tant mieux...
Shivaya
#57
Posté 17 septembre 2005 - 07:24
#58
_mirza_
Posté 17 septembre 2005 - 08:43
Est-ce que tu pourrais expliquer un peu pour les gensses qui savent pas pourquoi une molécule en boucle est moins assimilable qu'une molécule en ligne?

#60
_mirza_
Posté 17 septembre 2005 - 11:23
