Aller au contenu

Photo

[Article] Rouler à l'huile de tournesol

• Veuillez vous connecter pour répondre
158 réponses à ce sujet

#141 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 285 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 10 juillet 2007 - 07:38

La compagnie Tournesol recherche un nouveau groupe pour reprendre la caravane écologique

(mis en ligne le samedi 30 juin 2007)

L’aventure tournesolidaire continue après une longue pérégrination qui aura duré 6 ans et une longue pause d’un an et demi.

Pour nous, le projet « nomade et sédentaire » se concrétise de plus en plus dans le sédentaire, c’est-à-dire l’expérimentation concrète de l’écologie sociale sur nos lieux de vie (« Cabrafol » dans l’Hérault et « le Manoir de la Grée » en Loire Atlantique). La compagnie a décidé de passer la main.

Nous pensons néanmoins que la face nomade du tournesol doit se prolonger. Nous cherchons donc un nouveau groupe.

Cette caravane pour ceux qui ne la connaissent pas est un semi-remorque qui s’ouvre comme une fleur. A son bord, des solutions concrètes a la portée de tous sur les principaux thèmes vitaux : l’eau, l’énergie, l’alimentation, l’habitat mais aussi une scène ouverte à toutes les formes d’expression artistiques...

La suite : http://www.passerell...p3?id_breve=177

#142 mintux

mintux

Posté 25 juillet 2007 - 12:02

Bonjour à tous,

Je suis très interessé pour me lancer dans l'aventure des biocarburants ! Je possède une 306 diesel simple (sans modifications ni injection directe), et j'aimerais effectuer un test de mélange à 15% pour commencer. Cependant, quelques questions subsistent :

- Quel type d'huile peut-on acheter ? (tournesol ? colza ? marque ? friture ? salade ? ...)

- Quelqu'un connait-il des agriculteurs dans le Pays de la Loire (voir même Vendée - Loire Atlantique ^^) qui produisent de l'huile végétale pure et que l'on pourrait contacter pour s'approvisionner ?

Cordialement,

Vincent

#143 doris

doris

Posté 26 juillet 2007 - 16:07

Tout ça c'est bien joli, mais si on essayait plutôt de moins circuler, ou de faire travailler un peu plus nos muscles (vélo marche à pied ou trottinette ...) et nos neurones (voile, solaire etc ...)
D'une part, ça ne résoud en rien le problème des rejets de Gaz carboniques dans l'atmosphère .
et si tout le monde se met à consommer des HV, (d'tôt façon, y a pas assez de surface cultivable sur terre ...) ça sera en tout cas une occasion idéale pour certains de continuer à nous fourguer de plus belles des OGM... pour des questions de rendements etc ...!

#144 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 30 juillet 2007 - 10:17

Tout ça c'est bien joli, mais si on essayait plutôt de moins circuler, ou de faire travailler un peu plus nos muscles (vélo marche à pied ou trottinette ...) et nos neurones (voile, solaire etc ...)
D'une part, ça ne résoud en rien le problème des rejets de Gaz carboniques dans l'atmosphère .
et si tout le monde se met à consommer des HV, (d'tôt façon, y a pas assez de surface cultivable sur terre ...) ça sera en tout cas une occasion idéale pour certains de continuer à nous fourguer de plus belles des OGM... pour des questions de rendements etc ...!

Ouai ouai ouai Doris... on a déjà discuté de tout ça un peu plus haut.
Ce genre de message qui n'apportent rien de plus au débat s'apparente à du bon vieux troll...
Donc je te serai reconnaissant de lire un peu ce qui a été dit auparavant et de continuer dans l'argumentation :calin:

mintux : y a pas mal de choses qui ont déjà été dite plus haut et qui répondent à ta première question.
Pour la seconde, regarde déjà s'il y a des champs d'oléagineux par chez toi. Si oui, rappoche toi d'organisme comme l'IFHVP ou d'association comme Roule ma fleur... elles pourront peut-être de filer des adresses.
Tu peux aussi contacter les groupements agricoles, les coopératives, ou même les agriculteurs eux même...

#145 doris

doris

Posté 02 aot 2007 - 18:05

Désolée si mon précédent message t'a fait penser à un "troll" je ne cherchais aucunement à créer une polémique ...
mais vivant dans un des départements français où sont cultivés le plus d'OGM , que ce soit en Maîs, Tournesol ou autres... j'ai un peu des réactions épidermiques à l'idée qu'il ne suffira aux agriculteurs voisins que l'excuse des besoins en biocarburants afin d' alimenter ma bagnole pour mes qq courses bios une fois par mois à 50 km de mon domicile ... pour leur permettre de m'imposer et surtout à mes enfants et petits enfants ... d'être encore plus cernés par les champs d'OGM !... sans en connaître exactement les conséquences à long terme :roi2:
de plus, vous ne croyez tout de même pas que les agriculteurs vont se fendre pour nous produire les oléagineux pour les biocarburants ... de façon bio ?... au contraire, ce sont soit des OGM, soit des pesticides, insecticides, engrais chimiques etc ... à la tonne ! alors ...

Brefle ... mon propos était donc simplement de donner mon avis qui je le pensais , pouvait quand même s'apparenter à une argumentation dans le sens de : "ben moi je suis pas d'accord pour rouler à l'huile végétale pour telle raison "... :thermo: et non à du trolling !

Maintenant si le débat contradictoire n'est pas permis, j'en suis désolée pour le forum, car c'est vraiment l'occasion rêvée pour que certains posts se forvoient dans des impasses

#146 EcliptuX

EcliptuX

Posté 02 aot 2007 - 18:58

Maintenant si le débat contradictoire n'est pas permis, j'en suis désolée pour le forum, car c'est vraiment l'occasion rêvée pour que certains posts se forvoient dans des impasses

Hola ! Bien sûr que le débat contradictoire est permis. C'est même encouragé !
Cette incompréhension montre simplement que ça vaut le coup de développer un peu plus son argumentation et de soigner la forme de ses propos :roi2:

Au plaisir de te lire à nouveau :thermo:

#147 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 285 messages

Posté 09 mars 2008 - 13:21

Le site du Réseau Pétales ayant disparu, en voici un extrait avec les coordonnées de certains de ses membres :

LES MEMBRES DU RÉSEAU PÉTALES

06  Alpes-Maritimes  G.R.A.I.N.E. (Groupement de Recherche Alternatif et d'Innovation des Nouvelles Energies) roswell69*free.fr 
13  Bouches du Rhône  Roule ma frite  roulemafrite*free.fr  http://www.roulemafrite.org
14  Calvados  C.I.E.R.  cier.14*wanadoo.fr 
24  Périgord  Ecogadlo  anthony.galindo*laposte.net 
26  Drôme  C.E.D.E.R.  infoenergie*ceder-provence.org 
26  Drôme  Monfroc énergie 
26  Drôme  Vegetol  http://vegetol.org
30  Gard  La tache d'huile  chancy.philippe*wanadoo.fr 
31  Haute-Garonne  Ecoleo  ecoleo*free.fr  http://www.ecoleo.org
34  Hérault  Eco-tec 
37  Indre-et-Loire  Alter'énergies  sabmath*relier.info 
44  Loire-Atlantique  H.U.I.L.E. (Huile Utilisée dans un Intérêt Local et Environnemental)  huile44*yahoo.fr  http://www.huile44.org
44  Loire-Atlantique  Libertamer 
48  Lozère  Roule ma fleur  roulemafleur*free.fr  http://www.roulemafleur.free.fr
49  Maine et Loire  A.P.A.C.H.E.S.  atelierspermanents*no-log.org 
63  Puy-de-Dôme  Le placard mécanique  leplacard.mecanique*laposte.net  http://leplacard.mecanique.free.fr
63  Puy-de-Dôme  STOP 
67  Bas-Rhin  L'huilerit essenciel  essenciel.stbg*free.fr 
69  Rhône  Ecoleo  ecoleo*free.fr  http://www.ecoleo.org
75  Paris  Mets de l'Huile  medeluile*gmail.com  vidéo du Procès de Chalon
84  Vaucluse  Anti campas 
84  Vaucluse  A.P.T.E.  apte.huile*free.fr 
84  Vaucluse  C.I.V.A.M. P.A.C.A.
84  Vaucluse  Mescladis  mescladis*no-log.org
84  Vaucluse  A.E.R.E.  http://www.aere-asso.com

http://209.85.135.10...lient=firefox-a

#148 gargi

gargi

Posté 09 mars 2008 - 16:28

Voici quelques nouvelles du camion petale

Salut à tous, en juin dernier, le camion pétales s'est fait arrêter entre
deux étapes par une brigade des douanes en région bordelaise. A son bord,
deux équipiers (Xavier et Pascal) qui ont refusé de payer l'amende de 150
euros et de signer le PV qu'ils ne reconnaissaient pas. Ils sont convoqués
devant le tribunal de police de Libourne (palais de justice, rue Thiers,
33500 Libourne) le lundi 14 Avril à 14 heures. Ils sont poursuivis pour
"avoir utilisé illicitement à la carburation d'un véhicule automobile de
l'huile de friture". Un rassemblement sera organisé devant le tribunal le
jour de l'audience où un maximum de personnes, huileux ou pas, sont
attendus. Nous vous tenons informés de ce que nous allons mettre en place
pour organiser cet évènement.
Merci

camionpetales@no-log.org <mailto:camionpetales@no-log.org>

#149 Didoune

Didoune

Posté 10 mars 2008 - 09:58

Coucou

Juste pour (re ?)préciser qu'il ne faut pas oublier le recyclage. Je n'ai pas lu l'intégralité du topic j'espère faire pas trop de la redite...
Je pense que le recyclage est en tout cas une très bonne alternative dans un premier temps, il ré-utilise des huiles ayant déjà servies et condamnée à être balancées qu'il suffit de filtrer. Sur le site de roulemafleur ils parlent de filtre particulier, nous on a des copains qui se contentent de filtrer l'huile à travers différentes grilles de tailles différentes. Le tout s'est de s'arranger avec soit une collectivité, le kébab du coin etc... et de vérifier quelle est l'huile utilisée (huile de palme à proscrire). Cela fait une huile gratuite n'ayant besoin d'aucune énergie pour être produite puisque c'est de la récupération de déchet.
Ce n'est peut-être pas une solution à grande échelle, je ne sais pas, faudrait faire les calculs... mais c'est déjà pas mal d'un point de vue individuel.
Voilou

#150 EcliptuX

EcliptuX

Posté 12 mars 2008 - 11:53

Tout à fait Didoune : le recyclage des huiles de fritures usagées fonctionne très bien.
Il faut juste de méfier que l'huile utilisé n'est pas de l'huile de palme. Cette dernière se solidifie à température ambiance sous nos latitudes.

En passant : un excellent article sur les agrocarburants et l'HVP dans le derniers Biocontact (sur les Séniors). En résumé : les agrocarburants sont une abhération écologique, sauf dans le cas d'une utilisation d'HVP produite et utilisée en circuit court, en parallèle d'une révision de nos habitudes de consommations.
L'énergie qui ne pollue pas étant celle qu'on n'utilise pas...

#151 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 12 mars 2008 - 14:20

sauf dans le cas d'une utilisation d'HVP produite et utilisée en circuit court..............................................en parallèle d'une révision de nos habitudes de consommations.

La deuxième partie est fondamentale , je dirais même qu'elle devrait être prioritaire....car utiliser de l'huile végétale pure (pression à froid) , donc un produit noble qui devrait être réservé à la consommation , seulement pour assouvir et se déculpabiliser de toutes les mauvaises raisons que nous avons de prendre le volant ....me paraitrait , disons le mot .... lamentable .

En tout état de cause , les choses étant ce qu'elles sont , je pense qu'il serait aujourd'hui plus judicieux de faire la promotion de la marche à pied et de l'usage de la bicyclette que des huiles végètales pures .

De plus comme ces carburants (HVP) viennent , non pas en remplacement , mais en complément des carburants fossiles , leur utilisation aura un effet pernicieux évident....qui sera de faire perdurer le système actuel plus longtemps...et probablement au dela du point de non retour écologique.

En cela les HVP s'incrive eux aussi dans la stratégie du développement durable ....contre lequel tout écologiste devrait (à mon humble avis) se battre de toutes ses forces .

Cent pour cent d'accord avec ta conclusion .

L'énergie qui ne pollue pas étant celle qu'on n'utilise pas...

Quant à l'énergie humaine , la dépenser c'est trés bon pour la santé (çà ferait du bien à la sécu)....et çà nous fait économiser une partie de la gymnastique payante .

#152 Didoune

Didoune

Posté 13 mars 2008 - 22:09

Je ne peux que être d'accord d'un point de vue personnel, ayant fait le choix de ne jamais avoir de voiture et de toujours me débrouiller sans...

Sauf que la marche à pied et la bicyclette est malheureusement une solution à petite échelle et que le problème n'est pas si simple.
Mon copain, par ex, qui bosse à 50 bornes, donc un petit 100 bornes par jour dans une ville ou pas de train, pas de bus pour faire la liaison. Le vélo et la marche on oublie. 100 bornes par jour c'est énorme !!! Il se débrouille avec quelques personnes pour du covoiturage mais étant souvent en stage dans différents lieux y a des quinzaines ou c'est pas possible, et puis c'est pas sur la totalité du trajet, etc.... On a pas de fric, donc pas possible de payer un logement ponctuel, et il dort parfois plus près chez des copains, qui habitent plus près : il n'a plus que 30 bornes, donc 60 par jour à faire. c'est moins, mais c'est ridicule.
Si je donne cet exemple c'est que je pense que c'est le cas de pleins de personnes aujourd'hui, qui bossent loin parce que parfois on a pas le choix même si c'est très loin de nos convictions. Pour Benoit aujourd'hui la seule alternative c'est l'huile, il changera pas les "habitudes" qu'il a parce qu'il ne peut pas. Et pourtant, c'est pas l'envie qui manque de s'en passer complètement.
Si je donne cet exemple c'est que je pense que c'est le cas de tas de gens dans un contexte de boulot où parfois on n'a pas le choix de l'endroit ou on travaille, ou on se forme, etc, et qu'il faut prendre en compte la réalité d'aujourd'hui qui est différente de celle du début du 20ème siècle, qu'on est parfois obligé de travailler loin et de se débrouiller comme on peut.
Donc je trouve ce genre de discours :

.car utiliser de l'huile végétale pure (pression à froid) , donc un produit noble qui devrait être réservé à la consommation , seulement pour assouvir et se déculpabiliser de toutes les mauvaises raisons que nous avons de prendre le volant[B] ....me paraitrait , disons le mot .... lamentable .

un peu facile et réducteur....

Le problème du carburant ou des transports est réel,et ce n'est pas seulement de changer nos habitudes. Il y a effectivement des tas de gens qui utilisent la voiture pour un oui ou pour un non, des tas de gens qui n'essaient pas le covoiturage, le stop, le vélo, le bus, le train, la marche au maximum et là oui ok il faut que ça change, mais il faut aussi prendre en compte que même avec la meilleure volonté possible c'est parfois pas possible aujourd'hui et pour plein de gens et que là il faut apporter d'autre types de solution, des solutions politiques comme des solutions techniques.

De plus comme ces carburants (HVP) viennent , non pas en remplacement , mais en complément des carburants fossiles

Pas nécessairement. Cela dépend des véhicules, mais il est possible de rouler au 100% huile.

Après je ne dis toujours pas que l'huile est la solution, j'ai pour l'instant l'impression que dans le contexte ou on est on doit jongler avec pas mal de paramètres, les meilleurs ou les moins mauvais.
Mais j'en ai juste marre d'entendre qu'il faut changer nos habitudes. Je suis d'accord, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi se poser d'autres questions.

#153 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 13 mars 2008 - 23:58

Je ne vais développer ...pas le temps .

Mon copain, par ex, qui bosse à 50 bornes,

Mais changer nos habitudes c'est aussi ne pas aller travailler à 50 km de chez soi ....cela aussi c'est n'importe quoi .
Changer nos habitudes c'est changer notre société en profondeur ....ce qui me parait dangereux c'est de perdre un temps précieux en laissant croire que l'on va surmonter les défits écologiques qui se posent à nous par de petits bidouillages qui n'impliquent pas de remises en questions importantes au niveau individuel....perso je considère que faire croire (ou laisser croire) le contraire est criminel .

Concernant l'utilisation de la voiture , on peut démontrer que la plupart du temps celle ci ne fait pas gagner de temps par rapport à l'utilisation de la bicyclette ...si on tient compte du temps consacrer à travailler pour payer celle ci et toutes les charges afférantes .

Pas nécessairement. Cela dépend des véhicules, mais il est possible de rouler au 100% huile.

Cela n'était pas mon propos...ce que je veux dire c'est que l'utilisation des soi-disant bio-carburants n'a pas pour finalité de consommer globalement moins de carburants fossiles .
Ils ont juste pour but de participer au developpement durable qui nécessite de consommer de plus en plus d'énergie .....les bio-carburants s'inscrivent dans une optique de développement durable et pas dans une optique écologique de protection de la nature .

Malheureusement les carburants dit verts polluent plus que les carburants ordinaires , pour la simple raison que le bilan énergétique de leur production est à peine positif .

En conclusion , quand on utilise un litre d'équivalant pétrole en carburant vert , on utilise aussi quasiment un litre de pétrole qui a servi à le produire .
Comme les carburants vert polluent malgré tout , en utilisant un litre de carburant vert , on pollue plus que si on avait directement utilisé un litre de carburant fossile .

De plus les cultures chimiques qui permettent de produire ces carburants contribuent à la destruction des sols et à la pollution de la nature .

En fait le vrai choix qui se présente à nous , c'est :
Soit nous continuons de rêver .
Soit nous prenons conscience .

J'ai , il y a quelques mois suscité par mes interventions ,un article qui est toujours sur OPLF (Comment dégouter tous le monde de l'écologie) , qui témoigne bien de la manière dont on réagit par rapport à ceux qui ont la désagréable manie de ne pas vouloir participer à l'aveuglement collectif .

Quand on voit les réactions de ceux que l'on tente de tirer de leur sommeil , et même sur un site comme OPLF , il n'y pas de doute , la plupart d'entre nous préférent rêver .

Mais je suis désolé de le redire , ceux qui veulent changer tout en ne changeant rien...sont des rêveurs ...ou des malhonnêtes .

Une autre vie ne serait pas forcément plus difficile....ce qui est difficile c'est de changer , et de changer vraiment....pas de faire la même chose autrement .

#154 Didoune

Didoune

Posté 14 mars 2008 - 12:48

Sauf que je crois qu'entre le noir et le blanc il y a aussi du gris...
Bien sur que c'est une connerie de bosser à 50 bornes. Pour notre cas ça a été un (non-)choix provisoire et la finalité sera beaucoup plus décroissante. Je vais pas m'étaler c'est pas le lieu.
Ce que je veux dire et plus généralement c'est que la décroissance n'est pas un état mais un "mouvement", celui de décroitre. Ca veut dire que je vais passer d'un état on va dire consumériste à un état on va dire de vie simple (bon je m'emmerde pas sur les termes), et qu'entre ce noir et ce blanc il va y avoir pas mal de niveaux de gris.
Sans les niveaux de gris, je pense que c'est la catastrophe sociale, ce à quoi on va arriver de toute façon si on ne pose pas cette décroissance volontaire.
Ca veut dire qu'on ne peut pas envisager que d'un seul coup le monde soit blanc, et qu'il faut envisager des solutions grises pour tendre aujourd'hui vers ce but.
Si ces solutions grises sont la finalité, on se plante évidemment, c'est ton discours et tu as raison.
Mais moi je dis juste qu'il faut envisager des solutions grises et ne pas les balayer car elles sont les solutions provisoires nous permettant d'accéder ensemble au blanc, c'est à dire en prenant en compte un contexte de vie actuel assez complexe pour permettre à une société (et non pas seulement à quelques individus) de passer d'un état de décroissance à sa finalité, qui elle sera durable.

Malheureusement les carburants dit verts polluent plus que les carburants ordinaires , pour la simple raison que le bilan énergétique de leur production est à peine positif .
En conclusion , quand on utilise un litre d'équivalant pétrole en carburant vert , on utilise aussi quasiment un litre de pétrole qui a servi à le produire .
Comme les carburants vert polluent malgré tout , en utilisant un litre de carburant vert , on pollue plus que si on avait directement utilisé un litre de carburant fossile .

Sauf qu'il y a aussi la possibilité de recycler de l'huile, j'en parlais plus haut.
Et je me permet de citer le site roulemafleur qui semble contredire ton affirmation :

Par exemple : Pour le gasoil qui a un rendement énergétique égal à 0,8, cela signifie qu'il faut plus d'énergie qu'un litre de gasoil pour produire un litre de gasoil.
    Tandis que l'on peut produire 6,3 litres d'huile végétale avec l'énergie d'un litre d'huile (rendement égal à 6,3)

Mais je peux me tromper.
Voila, ce serait juste dommage mon avis de condamner ce genre d'initiatives par principe, et je pense sincèrement que c'est aux dépends de ce mouvement qu'est la décroissance.
Au plaisir de te lire :tresfache:

#155 _JulienP_

_JulienP_

Posté 14 mars 2008 - 12:57

je suis d'accord avec ophildelo, il faut arreter immediatement le programme des "bio" carburants.
Pour la simple raison que l'on nous ment sur leur empreinte ecologique.

Les hommes au pouvoir ne veulent pas aller vers les gris puis le blanc dont Didoune parle.

Donc il ne faut pas les suivre dans leur hypocrisie, dont les "bio" carburants est un exemple flagrant.

C'est à nous de consommer et de demander la mise sur le marché des bonnes sources d'energie qui nous fera aller vers le blanc. Dans le cas des voitures, cela peut etre les huiles vegetales pures qui ne font pas concurence à l'alimentation, les huiles recyclées, solaire ...

#156 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 14 mars 2008 - 13:50

Sauf que je crois qu'entre le noir et le blanc il y a aussi du gris...

Didoune je ne condanne pas les passages au gris au niveau individuel.....chacun doit s'adapter comme il peut à la situation actuelle .
Ce que je condanne c'est la politique de l'autruche .

Malgré tout , concernant le gris dont tu parles , c'est dans les années soixante qu'il aurait fallu virer au gris. Parler vrai c'est dire qu'aujourd'hui nous n'avons plus le temps de végéter dans le gris....et non seulement nous n'y sommes même pas encore entré , mais nous passons notre temps à inventer des tas de raisons de ne pas y entrer .
Exemple :
J'entendais il y a quelques jours , un propriétaire de 4X4 qui disait que s'il polluait ce n'était pas sa faute , mais celle des politiques qui ne développaient pas la production de carburants verts .

Sauf qu'il y a aussi la possibilité de recycler de l'huile, j'en parlais plus haut.
Et je me permet de citer le site roulemafleur qui semble contredire ton affirmation :

Enfin , Didoune ....on ne va pas aller loin avec l'huile recyclé ....tu es consciens des millions de tonnes de carburants fossiles que l'on utilise actuellement ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas les utiliser , c'est trés bien en soi....mais sur le fond du problème ce n'est même pas l'ombre d'un semblant de solution .

Maintenant dis moi , qu'est ce qui pollue le plus ?
1) L'utilisation d'un million de tonnes de carburant fossile .
2)L'utilisation d'un million de tonnes de carburant fossile + l'utilisation conjointe d'un million de tonnes de carburant vert .

C'est en ces termes que la question se pose aujourd'hui .

Aujourd'hui la plupart des individus croient que l'on a un problème avec les carburants fossiles ....et que l'on pourra le résoudre avec les carburants verts .

Laisser croire cela déresponsabilise les individus et fait le jeu du "système" .

Nous n'avons pas de problème énergétique , nous avons un problème de société , qui est la conséquence directe et logique d'un comportement individuel , disons , "mal inspiré...

#157 _sabrinana_

_sabrinana_

Posté 14 mars 2008 - 15:10

Nous n'avons pas de problème énergétique , nous avons un problème de société

je souscris totalement a ce propos !!

vous etes tous et toutes bien placé ici pour avoir connaissance des energies magnetiques, ( tesla, Hatem..) pour comprendre qu'en realité tout ceci est un faux debat.
la vrai question est, a mon avis, quand allons nous murir?? nous avons les moyens technique , et depuis tres longtemps, de fournir une energie 100% propre, infinie , et totalement adaptable.
tous le reste n'est que transposer la dependance sur un autre objet,
ciao :tresfache:

#158 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 285 messages

Posté 11 avril 2008 - 06:51

Hors débat, juste un petit mot pour dire que le site du Réseau Pétales a réapparu :
http://www.reseaupet...g/huile/Accueil

#159 chatelot16

chatelot16

Posté 31 mai 2008 - 00:06

Besoin de carburant en France: 60 M de T/an
Production:
colza : 2 M de T/an
tournesol : 2 M de T/an
jachère 1 600 000 Ha soit 4 M/an
total 8 M T/an. Couverture environ 12 %

12% ca parait faible mais le besoin de 60 M de T/an n'est pas immuable : quand le petrole sera encore plus cher il faudra bien rouler moins vite donc faire des vehicule plus leger adapté aux basse vitesse : ca peut diviser par 2 la consomation 30 M de T/an

il faudra aussi remettre a l'honneur le chemin de fer ... ca poura aussi transporter avec de l'electricité la moitié de ce que l'on transporte par la route aujourd'hui 15 M de T/an

avec toutes ces economie l'huile peut faire la moitié de la solution !

Modifié par chatelot16, 31 mai 2008 - 00:07 .