Aller au contenu

Photo

** La pierre d'alun **

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 13 novembre 2003 - 13:38

Cliquez pour lire l'info pratique sur la pierre d'alun

Voici aussi ce que j'ai trouvé sur la composition de la pierre d'alun :

Connue depuis des générations pour ses propriétés hémostatiques, la pierre d'alun est également une excellente alternative au déodorant contenant au mieux quelques dizaines de produits chimiques pouvant réagir avec la peau, au pire des antitranspirants diverses.
La pierre d’alun agit différemment, elle ne couvre pas l’odeur par une autre, elle ne vous empêche pas de transpirer, elle évite tout simplement la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Mais qu’est-ce que l’alun au juste ?

L’alun est un sel (sulfate double) composé de sulfate d’aluminium, de potassium ou d'ammonium et d’eau de cristallisation. L’aluminium, sous forme d’hydroxyde ou oxyde (alumine), est le constituant essentiel des argiles.
Dans le cas de la formation de l’alun : Hydroxyde d’aluminium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate d’aluminium (sel) + eau Hydroxyde de potassium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate de potassium (sel) + eau On obtient ainsi 2 sels permettant de former le sulfate double d’aluminium et de potassium, c’est-à-dire l’alun.
On distingue 2 sortes d’alun : l’alun naturel ou natif et l’alun factice.

L’alun naturel se rencontre dans les fissures du schiste alunifère et entre ces feuillets.
Il se présente en gros paquets composés de filets déliés comme de la soie la plus fine, argentés, luisants, longs de 4 à 5 cm.
Exposé à l’air, l’alun naturel prend très vite une teinte jaune sale. On trouvait notamment l’alun naturel en Auvergne, dans la Bavière rhénane, près de Naples.
L’alun factice est obtenu au départ du schiste alunifère. Il y a des millions d’années, l’argile pénétrée de pyrite est devenue schiste sous l’effet de pressions importantes. Plusieurs opérations étaient nécessaires pour obtenir des cristaux d’alun.
Le schiste alunifère lui-même ou ampélite (du grec "ampelos" = vigne, et "lithos" = pierre), fut très tôt utilisé pour l'amendement des vignobles. On sait aussi que, plusieurs millénaires avant Jésus Christ, les Chinois se servaient des efflorescences de certaines roches comme médication.
D'autre part, comme en fait état un papyrus, les Egyptiens connaissaient l'alun.
Dès le Moyen Age, l'alun fut principalement utilisé dans l'industrie textile, au moment du mordançage, c’est à dire l'application d'un mordant.
Au XVIIème siècle, on revêtait les maisons à pan de bois d'un crépi fait à la détrempe et, composé de chaux additionnée de lait et d'alun, ce qui formait une couche imperméable ne s'écaillant pas. Dans les conserveries de morues, une assez grande quantité d'alun était nécessaire au moment où l'on préparait le poisson pour le faire sécher.
Son utilité est reconnue pour clarifier bon nombre de liquides, par exemple l’eau potable boueuse. Dans ce cas, l'alun absorbe l'alumine du limon et passe à l'état d'alun insoluble. Les impuretés suspendues dans l'eau sont enveloppées par l’alun qui précipite. Le liquide est ainsi clarifié.
En médecine naturelle, l'alun est un excellent astringent et un antiseptique.
Sous forme de stick déodorants, vendus dans les magasins naturels, la pierre d’alun s’utilise humidifiée directement sur la peau, la structure particulière des molécules fait que celles-ci ne peuvent pénétrer la peau.
Ces sticks sont vendus pour quelques euros et peuvent facilement durer plus d’un an, votre porte-monnaie s’en trouvera ravi.

Source : http://www.loindevan...article&sid=107

Voir aussi : Les alunières

#2 Gwelan

Gwelan
  • Intérêts:musique, énergie

Posté 14 novembre 2003 - 10:23

Je connaissais cette pierre pour l'utiliser au moment du rasage pour faire stopper une petite hémoragie.

En tant que déodorant, je suis moins sur, non de son efficacité mais du fait que ce soit une bonne chose. En resserrant les pores de la peau, elle empêche effectivement des toxines de sortir alors qu'il y a certainement une bonne raison pour ne pas les garder à l'intérieur du corps.

Il y a une tradition qui s'est malheureusement perdue chez nous, mais qui est encore très pratiquée dans des tas de cultures : c'est le bain de vapeur. Les étuves de ce moyen age qu'on considère à tord comme une "sale période". Les bains de vapeur ont l'avantage d'ouvrir les pores de la peau, de drainer les toxines à l'extérieur du corps et donc de limiter par la suite, la nécessaire sudation et les odeurs qui vont avec.

Dans nombre de pays chauds, c'est une pratique quasi journalière. Au lieu de se retrouver au bistrot, on se retrouve au hammam, aux bains japonais etc ...

Et on ne se plonge dans l'eau avec les autres qu'après avoir été débarassé des toxines par un bain de vapeur. Et non comme dans nos piscines, pour s'en débarasser dans l'eau commune.

#3 Airelle

Airelle
  • Intérêts:Plein !

Posté 14 novembre 2003 - 12:23

J'avais déjà posté sur ce sujet dans Onnouscachetout.com

Je vous fais grâce de toute la partie historique et suivante pour ne retenir ici que mon expérience :

J’utilise une pierre d’alun depuis quelques années.
Au début, je l’avais achetée pour en faire un après-rasage. Remarque : méfiez vous si vous en achetez : le coût peut passer du simple au triple, ou 5 fois plus si vous l’achetez dans un conditionnement spécifique style pierre « en tube ».

Malheureusement, son astringence est difficilement supportable : les pores de la peau se « regrignent » pire qu’une pomme d’api en hiver !
Ça passe vite mais c’est pénible ! Pire que de l’alcool ! Moi qui avais abandonné les après-rasages alcoolisés !
(finalement la nature est bien faite : l’eau, c’est pas bon à boire mais c’est bon pour la peau, l’alcool c’est le contraire. Moi j’aime bien la nature !)
J’ai donc abandonné son usage y compris en déo (pour la mêmes raison : le fait de fermer les pores ne me semble pas compatible avec la transpiration)

Anecdote : le vendeur m’assura que les jeunes femmes « ayant vécu » avant leur mariage, s’en servait pour resserrer le « pertuis » et conserver à leur mari leur bonne humeur !

Par contre, elle me sert chaque fois que je me coupe ou en cas de bouton sur le nez !

La pierre d’alun est formidable sur la conséquence des problèmes de peau de type boutons, éruptions, rougeurs etc. Par contre, elle ne fait rien contre la cause ! Donc attention à ne pas masquer un dérèglement plus profond.

Pour faire un tour plus complet, voici un florilège :
D’abord, un peu d’histoire :
http://www.france-pittoresque.com/
Chronique « Faune/Flore »
Ensuite, un peu de chimie :
http://www.periodict...IDE=Al#presence
… un peu de pub…
http://www.portail-b...formen/deo2.htm
Enfin, un peu d’alchimie…
http://perso.club-in...talante_iv.html

#4 Gwelan

Gwelan
  • Intérêts:musique, énergie

Posté 14 novembre 2003 - 12:36

Dans le cas du bouton sur le nez je me demande si l'utilisation de la pierre d'alun n'a pas plutot l'effet de l'entretenir puisqu'on empeche les choses qui sont dedans de sortir.

Moi j'utiliserais plutot de l'argile pour aspirer le contenu du bouton vers l'extérieur.

#5 lool

lool

Posté 14 novembre 2003 - 12:44

J'utilise cela aussi, amis je crois qu'il existe differents types d'alun.

Je me souvient de la "pierre à raser" de mon père qui était jaunatre et opaque, tandis que mon déo est transparent ..

Il est noté dessus crystal d'ammonium Alun , ne contient pas d'aluminium chlorohydrate ..

pour moi c'est du chinois, mais aucun effet astringent n'est constatable en tout cas

#6 kristaldawn

kristaldawn

Posté 23 septembre 2004 - 11:19

bonjour à tous,

Moi aussi j'aimerai bien savoir.....

Puisque la pierre d'alun contient de l'aluminium, n'étant pas chimiste, je ne fais pas la différence entre celui à l'état naturel et l'autre contenu dans les déodorants du commerce, n'est il pas aussi dangereux de s'en servir ????

Faudrait être sur qu'il ne passe pas dans l'organisme via les pores de la peau.

De plus j'ai acheté un bloc d'alun brut sur le marché, est ce vous pensez que je peux m'en servir ????

Merci de vos éclaississements 8)

#7 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 23 septembre 2004 - 12:17

Perso, c'est ce que j'utilise depuis 2 ans maintenant.
Malgré tout ce que j'ai pu lire au sujet du resserrement des pores de la peau etc..., j'estime que la pierre d'alun est moins nocif que les déo des grandes surfaces.
Après c'est sûr que si on peu s'en passer, notamment en se "décrassant" de temps en temps avec des "sweat lodges" (sorte de sauna/hamam indien fait avec des toiles et des branchages), c'est encore mieux !

#8 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 23 septembre 2004 - 13:40

Moi aussi j'aimerai bien savoir.....

Puisque la pierre d'alun contient de l'aluminium, n'étant pas chimiste, je ne fais pas la différence entre celui à l'état naturel et l'autre contenu dans les déodorants du commerce, n'est il pas aussi dangereux de s'en servir ????

Faudrait être sur qu'il ne passe pas dans l'organisme via les pores de la peau.

De plus j'ai acheté un bloc d'alun brut sur le marché, est ce vous pensez que je peux m'en servir ????

Pour répondre à Kristaldawn:

En ce qui concerne les déodorants, c'est le chlorhydrate d'aluminium qui est la cause des polémiques (non vérifiées, et même cataloguées parmi les canulars par le site hoaxbuster). Les autres dérivés de l'aluminium sont inoffensifs en ce qui concerne leur utilisation en déodorant et l'éventuel passage à travers la peau. La plupart des déodorants contiennent du chlorhydrate d'aluminium, c'est vrai, mais il n'est pas du tout prouvé que cette substance passe à travers la peau.

On peut toutefois désirer prendre des précautions. Le DEOROCHE ou autre forme de la pierre d'alun est une roche naturelle composée de sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté. Il est totalement sans chlorydrate d'aluminium. On peut l'utiliser aussi souvent qu'on veut. Attention quand même : il peut y avoir une irritation sévère de la peau (comme brûlure ou allergie) si on l'utilise trop tôt après le rasage ou l'épilation des aisselles. Attendre donc quelques heures et utiliser autre chose pendant ce temps-là.

Attention à l'aluminium introduit dans le corps - il EST dangereux. Dans la nourriture et dans les vaccins = chaque fois qu'il est introduit dans le corps d'une manière ou d'une autre.

Il est maintenant PROUVÉ que l'aluminium s'accumule dans le cerveau et est une des causes de la maladie d'Alzheimer entre autres. Si les documents ne sont pas disponibles en France ou en français, faites des recherches dans d'autres langues.

Je précise cependant que l'oxyde d'aluminium qui se trouve dans les argiles de toutes sortes, et qu'il est donc prévu d'ingérer, n'est PAS nocif pour l'organisme.

Bonne santé sans arrières pensées.

Cixi 8)

#9 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 23 septembre 2004 - 14:41

La aussi les informations sont en anglais : http://www3.intersci...600317/ABSTRACT

En ce qui concerne les déodorants, c'est le chlorhydrate d'aluminium qui est la cause des polémiques (non vérifiées, et même cataloguées parmi les canulars par le site hoaxbuster).

Concernant hoaxbuster, il faut se méfier de "l'indépendance" de cet organisme... 8)

Shivaya

#10 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 23 septembre 2004 - 17:43

Oui, ma chère Shivaya.

Cependant, l'article dont tu donnes un lien fait référence aux parabens dans les cosmétiques et déodorants ainsi que dans certains produits de toilette des bébés.

J'ai beau le lire en long en large et en travers (et ce n'est pas faute de comprendre la langue car je suis bilingue), et lire les articles relatifs à cet article, mais il n'y a aucune mention de chlorhydrate d'aluminium.

Les parabens sont des esters d'acide p-hydroxybenzoïque. Dans tous les dérivés et sous-dérivés (benzylparaben, isobutylparaben etc...)mentionnés dans un article sur les déodorants etc... il n'y a pas une seule fois la mention du mot aluminium. Les benzènes sont toxiques, c'est certain et étant volatils, il y a risque de pénétration dans la peau, d'où la découverte de ces parabens dans les tumeurs étudiées.

L'aluminium n'a rien à voir avec les benzènes qui sont des extraits de goudron de houille.

Je crois bien que Hoaxbuster a raison, jusqu'à preuve du contraire.

Amicalement

Cixi 8)

#11 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 23 septembre 2004 - 23:35

Je ne pensais pas à l'aluminium en particulier mais plutot aux déodorants en général et aux produits toxiques qui les composent (ce qui est le sujet du topic).
Concernant l'aluminium, c'est simplement un principe de précaution pour ma part.
Mais je signale quand meme qu'on peut trouver dans le commerce des déos sans aluminium ni parabens. Par contre il faut passer 30 mn a lire toutes les inscriptions au dos des produits. Je ne ferais pas de pub, mais en général les déos "24h" et autres "produits qui durent plus longtemps" sont gavés de truc pas net... vaux mieux regarder dans les produits anciens qui durent pas "longtemps" (dans une meme marque on trouve parfois les deux).

Shivaya

#12 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 24 septembre 2004 - 07:55

Il y a un proverbe qui dit chez nous :" Le cul du berger sent la menthe et le thym"
Vous savez pourquoi ?
Parceque le bon pastre s'assoie toujours sur une touffe de menthe ou de thym...
C'est vraie que dans le métro où le RER, ça doit pas être facile.

#13 darwine

darwine
  • Intérêts:le bien être au naturel

Posté 01 octobre 2004 - 09:55

En déo on peut aussi utiliser de la poudre d'Agaric (Polyporus officinalis) qui a des propriétés antisudorales.
Avec cette plante on peut aussi préparer une sorte de "vinaigrette" à utiliser si on se coupe, mais dans laquelle on rajoute de l'alun donc ca revient au même...

#14 nefer12

nefer12
  • Intérêts:informatique libre - jardin - bricolage

Posté 14 novembre 2004 - 21:03

bonsoir à tous,
vous le savez peut etre déjà mais, comme je l'ai pas lu, je vous donne une combine avec la poudre d'alun que l on trouve facilement en pharmacie. Effet garantie pour ceux qui sentent des pieds ( c'était mon cas il y a 25 ans ).
Vous mettez de la poudre d'alun dans les chaussettes le matin et vous les portez toute la journée. Le soir vous jetez la poudre - vous prenez une autre paire de chaussettes dans lesquelles vous mettez de la poudre d'alun et au lit. Vous faites ca pendant 15 jours et je vous promets que c'est fini ( pour moi ca dure depuis 25 ans ) - la dose a mettre dans chaque chaussette est une cuiller a soupe - au pire au bout de 10 ans vous refaite une semaine de cure. Essayez et on en reparle dans 25 ans ! :bravooo:

#15 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 17 novembre 2004 - 08:58

Une autre astuce contre la transpiration excessive et les odeurs :
- 6 gouttes d'huile essentielle de lemon grass,
- 6 gouttes d'huile essentielle de cyprès,
- 10 ml d'huile de pépins de raisin.

Sous les aisselles : quelques "touches" suffisent.

Pour les pieds, cela dépend de l'ampleur du problème :bravooo: .

#16 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 17 novembre 2004 - 09:53

Faire chauffer du son à sec au four et y enfoncer les pieds.

#17 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 27 juin 2006 - 15:48

J'ai décidé de tester la pierre d'alun, et en la recherchant dans divers magasins je me suis aperçu qu'il était très difficile de la trouver sans emballage plastique. Bon, je sais que si elle dure un an, ou au moins plusieurs mois, ça fait une quantité d'emballage inférieure à celle utilisée lorsqu'on achète des déos de supermarché. Mais tout de même, je trouve ça dommage d'aller encore acheter du plastique là où c'est inutile ! J'en avais vu sur un marché, vendue comme ça en bloc, et à l'époque je n'en avais pas acheté et je m'en mords les doigts...

Bref, si quelqu'un a un tuyau pour trouver de la pierre d'alun sans emballage plastique, ce serait cool de transmettre !

#18 maia

maia
  • Intérêts:Protection animale

Posté 27 juin 2006 - 16:52

Moi, j'avais commandé la mienne, en même temps que du savon d'Alep sur le web et la pierre est arrivée sans emballage plastique ; mais je ne me souviens pas du nom du site ! :D

J'avais fait une grosse commande pour ne pas avoir à y revenir trop souvent et entre deux, je me suis rendue compte qu'un petit magasin bio pas loin de chez moi vendait aussi du savon d'Alep, donc....

Quant à la pierre d'Alun, je suppose que cela doit durer un bon bout de temps ;)

#19 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 11 juillet 2006 - 22:25

J'ai fini par acheter une pierre d'alun "standard", c'est-à-dire avec présentation sous plastique. Impossible d'en trouver autrement, sauf à commander sur le net mais bon ça me disait pas trop. Autre bémol : "made in thailand" (--> no comment).

Sinon pour le fonctionnement, c'est excellent : ça n'empêche pas de transpirer mais pas d'odeur (et ça dure vraiment longtemps).

#20 CHLOE

CHLOE

Posté 12 juillet 2006 - 10:06

J' ai acheté le deoroche en stick sans chlorhydrate d'aluminium, mais maintenant, je doute que se soit bon, car j' ai vu sur le flacon qu'il était fabriqué en thaïlande, et j'ai lu que les bons produits ne doivent PAS être fabriqué là-bas! Donc, ,je suis retourné à ma boutique bio où ils ont été incables de me renseigner, et j'ai voulu acheter une pierre d'alun, ils n' en font plus car, parait -il elle s'effrite!!!.................... :euh: :-) Vous en savez plus sur le déoroche, je le jette ou je le garde ?