Aller au contenu

Photo

Soigner les torticolis

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Hibiscus

Hibiscus

Posté 17 novembre 2003 - 14:50

Le torticolis, aigu ou chronique, se caractérise par une inclinaison involontaire de la tête sur le cou, permanente ou intermittente, en général douloureuse et s'accompagnant parfois de contractions. Il peut être d'origine musculaire, osseuse ou nerveuse.
                                                         ________________________

Commencer toujours par réchauffer le cou endolori avec un sèche-cheveux. Masser très doucement avec un mélange d'huile camphrée et d'ail pilé. A deux, c'est encore mieux : l'un continu à chauffer pendant sue l'autre masse.

________________________

L'huile camphrée contient 10 % de camphre. Le camphre est un produit cristalisable d'une éssence extraire du bois du camphrier du japon (Laurus acmphora), arbre de la famille des Lauracées très répandu en Asie orientale, en Chine et au Japon. Le camphre a pour propriété de lutter contre l'infection et de calmer tout inflammation.

L'ail (Allium sativm), originaire des steppes d'Asie centrale, contient un composé soufré, l'allicine, qui lui donne toutes ses propriétés thérapeutiques.

La chaleur du sèche-cheveux élève la température du tissu cutané et des liquides qui le constituent. Elle active ainsi la circulation sanguine, les échanges céllulaires et les combinaisons chimiques.
Le mélange d'huile camphrée et d'ail pilé peut donc mieux pénétrer et avoir un résultat très positif.

NB : Il est bon d'avoir toujours de l'huile camphrée dans sa pharmacie, car elle est aussi utile dans toutes les affections rhinopharyngées.
Si les torticolis ont tendance à se répéter, on peut pronostiquer un terrain arthritique qu'il convient de faire soigner par un médecin afin d'éviter l'installation d'un état permanent chronique.  S'il s'agit d'un déplacement des vertèbres cervicales, l'aide d'un ostéopathe ou d'un étiopathe sera nécessaire.

Source : Mes remedes de grand-mère par le docteur Henry PUGET et Régine TEYSSOL
ISBN 2-7441-5130-0

S'il s'agit d'un déplacement des vertèbres cervicales, l'aide d'un ostéopathe ou d'un étiopathe sera nécessaire.

Je conseille aussi le chiropracticien, qui me semble plus doux que l'ostéopathe, mais cela n'engage que moi, et ses scéances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais remboursées par certaines mutuelles, alors renseignez-vous auprès d'elles. ;)

Si vous avez d'autres conseils pour les torticolis, n'hésitez pas ;)

Hibis

Modifié par Hibiscus, 17 novembre 2003 - 15:04 .

#2 Hibiscus

Hibiscus

Posté 17 novembre 2003 - 15:03

Propos recueillis auprès de Nériane :

Prendre une poignée de gros sel dans lequel déposer 20 gouttes d'HE de térébenthine, prendre un bain avec ce gros sel imbibé trés chaud à la limite du supportable pendant 1/4 heure (faut pas être cardiaque!) puis s'enrouler dans son peignoir, direction la couette ou tranpirer un max. Ca permet l'elimination des toxines contenues dans le muscle..

Avec mes arrangements ;)

#3 Virgo

Virgo

Amoureux de la vie

• Membres
  • 96 messages
  • Genre: Homme

Posté 17 novembre 2003 - 15:04

Coucou Hibiscus ! ;)

Pour le torticolis d'origine musculaire (le plus courant en fait !), je connais une alternative intéressante au sèche cheveu.

Pas facile, en effet, si on est tout(e) seul(e), de se passer un coup de sèche cheveu dans le cou quand on a un bon torticolis : devoir lever le bras entraîne un mouvement d'épaule qui peut amplifier la douleur et on risque en plus de se brûler si l'appareil est mal réglé ou qu'on l'approche trop près de la peau...

Donc, l'autre technique que je connais est de procéder tout simplement avec un gant imbibé d'eau chaude que l'on applique sur la zone douloureuse du cou (de l'eau pas trop chaude, bien sûr, mais pas tiède non plus sinon ça n'agira pas).

Voili ! ;)

#4 Hibiscus

Hibiscus

Posté 17 novembre 2003 - 15:10

Merci à toi Virgo ;)

Quand j'étais petite, maman me mettais du beaume Kamol, avec un tissu en coton enroulé autour de mon cou pour que cela reste bien au chaud. Le lendemain je n'avais plus rien. ;)

Mais il faut surtout un tissu en coton, hier j'avais mis un foulard en synthétique et cela ne conserve pas la chaleur et le camphre comme il faut ;)

Hibis

#5 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 17 novembre 2003 - 18:34

Pour ma part j'utilise une technique donné par mon osteopathe (un doux !! ya 2 ecoles en osteo Airelle !), mais elle necessite d'etre 2, car il faut une personne pour maintenir la tete droite et dans l'axe.
L'exercice consiste a faire des mouvements à droite et à gauche avec les yeux en essayant d'aller le plus loin possible. Ce mouvement a tendance à faire tourner la tete et c'est la que la 2e personne intervient pour empecher la tete de pivoter. La 2e personne maintient la tete dans l'axe seulement : elle ne doit pas faire tourner la tete. Il faut à chaque fois revenir au milieu avant de faire les mouvements vers les cotés.
En principe on doit immediatement sentir qu'un coté est plus facile que l'autre. Il faut donc continuer une dizaine de fois du coté le plus facile, avant de faire le coté qui fait mal ou qui tire. De ce coté il faudra faire doucement en commencant par de petits mouvements puis en essayant d'aller de plus en plus loin.
Attention : ca peut provoquer une legere nausée, il ne faut pas faire ca debout mais assis. Il faut le faire 5 à 10 mn maxi. Et si c'est pas passé 30mn après, recommencer les exercices encore 5mn.
J'ai souvent des torticolis (je sais pourquoi !!) et aucun n'a resisté a cette méthode !!

Shivaya

#6 balkis

balkis
  • Intérêts:partager les connaissances pour avancer sur le chemin

Posté 18 novembre 2003 - 10:25

shivaya,tu sais pourquoi?est-ceque ca a un rapport avec une vie anterieure?ou simplement du à un accident?

sinon,pour ce qui est des douleurs musculaires,j'ai une pommade que j'appelle "miracle",qui est la pommade des moines d'aiguebelle(drome)

y'a chais pas combien de plantes là dedans,ca sent rudement bon,c'est hyper efficace!bien sur,ils gardent la formule secrete...c'est des huiles essentielles,à base de lavande,thym,eucalyptus,pin,juniperus etc...

c'est efficace aussi pour la bronchite,l'asthme,l'excema,la peau sèche;...et plus encore que je n'ai pas trouvé!

j'ai connu le pere alexis,qui etait guerisseur(il a soigné pas mal de cancers)
Il a concocté aussi une boisson,l'Alexion,qui te purifie le systeme digestif...mais à mon avis,elle purifie aussi autre chose!
quand j'en fais une cure(un petit verre le matinà jeun)je me sens ,chais pas,plus libre!

je crois que l'on peut commander par courrier,ou aller sur place:

les ateliers de l'abbaye
f 26230
montjoyer

c'est pas loin de grignan,et dans l'eglise,il y a un point tellurique interessant,un peu plus loin dans une grotte ou se trouve notre-dame aussi.la riviere coule juste à coté,c'est super joli en plus!

c'est pas pour rien que ca se trouve à mont....joie...eh! ;)

#7 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 18 novembre 2003 - 15:16

C'est simplement dû a un accident balkis... dans cette vie... cela n'empeche pas que cela soit peut etre un héritage antérieur ;)

Shivaya

#8 Hibiscus

Hibiscus

Posté 18 novembre 2003 - 15:48

Contre le torticolis et les courbatures
Mélangez 5 cl d'huile végétale à 50 ml d'alcool camphré, puis ajoutez 30 gouttes H.E de genébrier et 20 gouttes H.E de ravensare. A utiliser en massages.

Source : Télé 7 jours N° M 02679 du 15 au 21/11

;) ;) ;)

Hibis

#9 Gwelan

Gwelan
  • Intérêts:musique, énergie

Posté 18 novembre 2003 - 19:06

Pour les douleurs musculaires, on peut utiliser le traditionnel "baume du tigre", désormais interdit à la vente en france pour cause d'efficacité, mais toujours disponible à la vente en Suisse. Le Baume du Tigre est un composé :

- menthol
- camphre
- essence de menthe
-essence de Cassia
-esence de girofle
-essence de cajeputier

Sinon, un truc que j'ai utilisé pour des lumbagos : cataplasme Americain = ça chauffe sacrément (un peu comme les cataplasme à la moutarde d'antant), le muscle a tendance à se détendre.

Par contre, pour ce qui est des manipulations, allez-y molo quand même au cas ou il y ait un déplacement de vertebre !!!!

Je connais des gens qui ont une souplesse assez incroyable et qui arrivent à se faire tout seul , craquer les vertebres de toute la colonne comme moi je me fais craquer les doigts pour me détendre. Je les envie car ils n'ont jamais mal au dos, jamais mal au cou, etc ...

Ouiiiiiiinnnnnnnn !!!!! Pourquoi je suis pas souple comme eux !!!!!

Sniff ! 'pas juste !

Une bonne habitude : c'est de faire comme les chats dès qu'on a cinq minutes et de s'étirer à n'en plus finir dans un plaisir indiscible ! ....

;)

#10 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 19 novembre 2003 - 14:10

Je précise pour ce que j'ai mis plus haut : il ne s'agit pas de manipulation. C'est simplement un exercice musculaire.
Il se trouve que le muscle occulaire est relié à un muscle du cou souvent responsable des torticolis.
Cet exercice a donc pour but de décontracter le muscle, c'est tout.
La 2e personne ne fait pas de manipulation : elle empeche seulement la tete de suivre le mouvement des yeux... chose que l'on fait involontairement quand on essaie de regarder sur le coté.
Et comme tout muscle contracté qu'on essaie d'étirer, il faut y aller doucement.

Shivaya

#11 Heïdi

Heïdi

Posté 02 mars 2004 - 22:09

Coucou! :sourire:

je réanime ce vieux topo, mais je vous demande...de voir si par hasard vous avez des côtes flottantes en prime, ça aide pour avoir...les torticolis...si vous avez parfois les bras jusqu'aux doigts engourdis, c'est peut-être vos fameuses côtes en prime qui font pression sur un nerf...une radiographie, comme ça, si ça ne passe pas bien...vous saurez plus pourquoi vous avez ce truc bête(de devoir regarder en face sans s'esquiver)(simplement une anomalie héritée...votre tante, votre arrière-grand oncle chéri souffre de torticoli aussi...tiens tiens!) :cogite:

Évitons tout courant d'air au niveau du cou, même l'été(auto...train avec air conditionné...)surtout quand on est plus fatigué, mettre simplement un foulard. Et comme quelqu'un qui a des côtes flottantes en prime a un long cou, ça peut être élégant! :cingle:

hihihi!

Heïdi :bounce:

#12 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 02 mars 2004 - 23:40

Bonsoir à toutes et tous !

voici le lien sur le site dont Balkis faisait référence :

Abbaye Aiguebelle

pour ce qui est de la colonne vertébrale, un petit exercice que l'on pratique seul, couché sur le dos dans une pièce suffisamment grande, on bascule le bassin sur un coté, avec la jambe qui est sur le dessus, on va chercher devant en évitant de forcer, avec le torse on va du coté opposé, en allongeant le bras qui se pose à terre, la tête on la tourne et on regarde du même coté que le torse !

ainsi on se vrille la colonne vertébrale, exercice à pratiquer en souplesse, en évitant de forcer, ainsi lorsqu'il y a contracture, on fait un étirement en souplesse, je préfère répéter ... :cogite:

ah ! j'oubliais :wink: en faire de même de l'autre coté !

il y a aussi la bonne douche bien chaude sur le muscle contracté, ça aide à décontracté !

ah ! j'oubliais encore :sourire: :cingle: , décidément !

constater ce que le torticolis empêche de "dire" : OUI ou NON avec la tête !

Pourquoi ? ben c'est que l'on se refuse à dire oui ou non à un événement ! élémentaire ! non ? :bounce:

en analysant la situation, le corps se décrispe :wink:

Bonne décrispation !

Amitiés !

Bernard
:wink:

#13 cyrlo1234

cyrlo1234

Posté 03 mars 2004 - 08:04

Bonjour,

Je crois qu'on peut aussi se faire une friction avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et de romarin ( dans de l'huile d'amande douce comme base ) . En plus, ça sent bon !

J'ai lu une fois que de mettre un savon d'alep au fond de son lit évitait les crampes...pour je ne sais plus quel ingrédient ( le laurier ? ). Quelqu'un ici a-t-il essayé ?
Mais ça doit pas être super confortable !

Soignez-vous bien ! :sourire:

cyrlo1234.

#14 lili

lili

Posté 14 fvrier 2008 - 13:18

:???: bonjour, comme je trouve le torticolis particulièrement :cpasmafaute: douloureux et invalidant, je le préviens, dès que je sens une contracture menaçante, en me massant avec de l'huile de ricin. ;)
Je trouve la consistance pâteuse mais efficace.
Et si les douleurs persistent, j'applique un cataplasme de feuilles de chou que je fais tenir comme je peux.
@+ lili 8)

#15 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 17 avril 2008 - 12:13

.... Help...
Bon je viens de me coincer assez royalement la nuque, bien au milieu au niveau de la colonne. Du coup c'est assez équilibré, je n'ai pas un coté plus bloqué que l'autre, pareil pour le bas et le haut.
Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas d'huile essentielle à portée de main, j'ai juste trouver du synthol et à contre coeur j'en ai mis en compresse.
J'ai voulu essayer l'exercice de Shivaya mais je ne comprends pas bien : Quand je regarde à droite et à gauche je n'ai pas du tout tendance à tourner la tête (alors je me demande si je le fais correctement) et quand quelqu'un me tiens quand même la tête il a tendance à bouger légèrement et ça me fais plus mal...
Quelqu'un a déjà essayé ou a une meilleure idée ?
En attendant j'essaie de faire comme je peux l'exercice de Shivaya....
Merci

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 12 janvier 2009 - 14:17

Et personne pour répondre à Didoune?
Remarquez, depuis le temps ça a du lui passer…

Une question pour relancer: le torticolis c'est saisonnier ou pas?

#17 kidamdam

kidamdam

Posté 12 janvier 2009 - 17:35

Comme Shivaya, j'ai souvent des contractures et torticolis à cause d'un accident de voiture. Le coup et le dos entre les omoplates... C'est 8 fois sur 10 quand je prend un courant d'air alors que je transpire. Donc fin de printemps, été et début d'automne.
Chauffer aide, le camphre et ses cousins aide (canelle, ravintsara, ravensara / avoso...).
Enfin il vaux mieux prévenir...
Je rêve de vêtements qui protègeraient intéligemment mes 2 - 3 muscles ch..nts.
En l'absence je deviens prudent comme nos aieuls :sourire: pas de chocs thermiques évitables échauffements, étirements, plus de lecture " à plat ventre", j'essaye de me "tenir bien droit".
Si je suis quand même coincé en plus des douches chaudes et étirements je dit au revoir aux gros coussins pour 3 semaines, je me shoote aux décontractants (avant de me coucher, plus de voiture)... et je tente d'être "zen" (j'y arrive pas vraiment, ma femme dit que c'est "mes ragnagnas" :sourire: ).
Bon courage à tous ceux qui sont touchés un jour ou l'autre par ce genre de mal... et bonne année hein! Sans torticolis!

#18 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 janvier 2009 - 18:49

Pour un torticolis, je trouve que la minerve, c'est souverain... Ensuite, tous les exercices de décontraction, dont les mouvements oculaires... Je ne peux pas prendre de médicament décontractant, donc je bois un coup, et une fois, chez un ami, il m'a donné une certaine herbe à fumer ( je suis une totale ignare en la matière ) et je peux dire objectivement que ce fut un excellent décontractant musculaire, même si j'ai fait une hypoglycémie violente juste après ( j'ai eu bien peur )...
Et au sujet de la saison... Je serais assez tentée de répondre que le printemps et l'automne sont assez propices aux torticolis : on s'habille, on se découvre, on transpire, on se refroidit...

#19 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 13 janvier 2009 - 07:42

Idem pour la minerve...Lorsqu'un enfant se réveille avec le cou coincé, c'est instantané.
On évite plein de médicaments contre la douleur...
Ne pas la garder en permanence...

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 13 janvier 2009 - 07:43 .