Aller au contenu

Photo

Les Huiles Essentielles

• Veuillez vous connecter pour répondre
141 réponses à ce sujet

#1 Hibiscus

Hibiscus

Posté 19 novembre 2003 - 11:30

*
MESSAGE POPULAIRE !

Extraits surpuissants de plantes, elles permettent de soulager soi-même les bobos quotidiens. Des remèdes pour tous.

De connaissances empiriques sur leurs vertus, nous sommes passés à l'ère de la science qui a démontré leur efficacité. On doit cette reconnaissance de l'aromathérapie au docteur VALNET, médecin de formation tout à fait classique, qui, en s'inspirant des écrits scintifiques existants, codifia de façon claire leurs propriétés. Cette façon de se soigner ne signifie pas que l'on abandonne l'arsenal thérapeutique chimique. Le docteur VALNET reconnaissait toute l'utilité des médicaments traditionnels pour certaines maladies. En revanche, lorsqu'il s'agit de troubles courants ou de petits maux chroniques, il jugeait préférable d'opter pour une méthode naturelle.

Recettes maison
Les huiles essentielles (H.E) s'utilisent diluées pour les massages et doivent êtres consommées avec parcimonie en usage interne.

Huiles, mode d'emploi

Choisir toujours des huiles issues de l'agriculture bio (en vente en pharmacie ou dans les magasins diététiques).

En usage interne : à diluer dans un peu de miel, une tisane ou un verre d'eau. Respectez le nombre de gouttes sans jamais dépasser la dose. Faites un test sur l'avant-bras avant emploi avec votre mélange pour éviter tout risque d'allergie.
En cuisine. Elles peuvent aromatiser vos plats (basilic : 1 goutte pour 500 g de pâtes).

En usage externe : dans le bain, mélanger une base ou un peu de lait en poudre avant de les ajouter à l'eau. On ne se lave pas, on se relaxe, on respire les vapeurs.
En massage, ne jamais l'appliquer pure sur la peau. A mélanger (100 gouttes d'H.E pour 100 ml d'huile végétale, c'est à dire : olive, amande douce, abricot...). Seules exceptions : la lavande, l'arbre à thé et le géranium rosat.

Bases pour aromathérapie

Il est indispensable d'utiliser des bases pour diluer les huiles. Ces trois produits permettent de préparer facilement des soins aromatisés et personnalisés

Extrane Base neutre pour bain : 6.90 €,
pour massage : 7.90 € ; pour crème visage : 9.90 €.
En pharmacie

Une petite lecture en plus :

250 Recettes santé beauté des huiles essentielles (hors série de Belle-Santé), 3.60 € Sur commende au 01.64.01.37.08

Source : Télé 7 jours N° M 02679 du 15 au 21/11

Une citation de Gwélan à retenir

Hibiscus a raison. Les huiles essentielles ont effectivement de grandes vertues. Pour ma part, je les utilise même parfois, dans la cuisine, mais je voudrais juste faire une petite mise en garde puisque ce ne sont pas des produits anodins mais au contraire des concentrés de produits actifs, que certaines huiles essentielles banalement vendues en pharmacie peuvent être les instruments de "meurtres parfaits", et que pour certaines, 25 gouttes (dans un fond de sauce) suffisent à résoudre de façon radicale, un probleme de belle-mère !!!!.

Donc, il me semble important voir capital de bien se documenter sur le sujet avant de les utiliser car ce ne sont pas non plus des produits de maquillage !!!!

Autant il me semble peu dangereux de se livrer à une auto-médication sur la base d'homéopathie, autant cela peut l'être avec les huiles essentielles, si elles sont mal utilisées.

Ce sont des outils extraordinaires mais qui, à l'exception des composés à base d'huiles essentielles du type de ceux du docteur Valnet (qui devraient se trouver dans toutes les maisons !), l'utilisation directe des huiles essentielles nécéssitent un apprentissage préalable sérieux.

Donc, documentez vous sérieusement avant de tester, juste pour voir !

Et ne SURTOUT PAS LAISSER A PORTEE DES ENFANTS !!!!

Donnez-nous aussi vos remèdes avec les huiles essentielles. Je vous en remercie par avance.

;) ;) ;)

Hibis

Modifié par Hibiscus, 19 novembre 2003 - 11:32 .

• seadesulge, stenabobe, Valentiskex et 3 autres aiment ceci

#2 Hibiscus

Hibiscus

Posté 19 novembre 2003 - 11:33

Contre les aigreurs d'estomac

Mélangez 50 gouttes H.E de géranium rosat, 30 gouttes H.E de mandarine et 20 gouttes H.E de pamplemousse avec 100 ml d'huile végétale. Massez le plexus et le ventre entre les repas et avant de vous coucher.

#3 Hibiscus

Hibiscus

Posté 19 novembre 2003 - 11:34

Contre les excès alimentaires

Sucrez votre tisane de romarin ou de mélisse avec une cuil. à café de miel additionnée d'1 goutte H.E de romarin et une goutte H.E de pamplemousse.

#4 Hibiscus

Hibiscus

Posté 19 novembre 2003 - 11:36

Contre le mal de dent

Mettez une goutte H.E de clou de girofle sur un coton tige et appliquez directement sur la dent et la gencive. Ne dispense pas la visite chez le dentiste.

#5 Hibiscus

Hibiscus

Posté 19 novembre 2003 - 11:37

Contre les petites brûlures

Passez la zone sous l'eau froide puis appliquez directement sur la peau de l'Huile Essentielle de lavande fine ou d'arbre à thé.

#6 Hibiscus

Hibiscus

Posté 19 novembre 2003 - 11:40

Contre la fatigue

Une cuil. à soupe d'huile végétale, deux cuil. à soupe de lait en poudre, 10 gouttes H.E de romarin et 10 gouttes H.E d'ylang-ylang. A verser dans votre bain et y rester 20 minutes.
Petit rappel : On ne se lave pas, on se relaxe, on respire les vapeurs.

#7 Hibiscus

Hibiscus

Posté 19 novembre 2003 - 11:42

Contre le torticolis et les courbatures

Mélangez 5 cl d'huile végétale à 50 ml d'alcool camphré, puis ajoutez 30 gouttes H.E de genévrier et 20 gouttes H.E de ravensare. A utiliser en massages.

#8 Hibiscus

Hibiscus

Posté 19 novembre 2003 - 11:43

Contre la toux

Coupez deux ou trois carottes en rondelles. Recouvrez-les de sucre roux en poudre. Laissez macérer la nuit. Ajoutez 5 gouttes H.E de citron. Prenez trois à quatre cuil. à soupe de ce sirop par jour.

#9 Hibiscus

Hibiscus

Posté 19 novembre 2003 - 11:45

Contre le mal de gorge

Sucez un sucre roux sur lequel vous aurez déposé 2 gouttes H.E d'arbre à thé.

#10 Hibiscus

Hibiscus

Posté 19 novembre 2003 - 11:46

Contre le nez bouché

3 gouttes H.E d'eucalyptus radiata et 3 gouttes H.E d'eucalyptus globulus dans un bol d'eau très chaude. La tête recouverte d'une serviette au dessus du bol, respirez les vapeurs 5 bonnes minutes.

#11 Gwelan

Gwelan
  • Intérêts:musique, énergie

Posté 20 novembre 2003 - 15:42

Pour les petits ou les gros rubhes, il y a CLIMAROME du docteur Valnet, en inhalations ! Tres efficace sur les voies hautes et même sur les bronches !

Et sinon "GOUTTES AUX ESSENCES" (oui ça s'appelle comme ça tout bêtement) sur un sucre jusqu'à 25 gouttes, pour les bronches dans tous leurs états !

#12 Hibiscus

Hibiscus

Posté 21 novembre 2003 - 12:24

Citation de Gio

Vous avez tous raison les HE sont excellentes, je tenais à préciser qu'
il faut savoir le nom botanique, l'espèce et le nom latin et surtout ne pas oublier que chaque HE à une détermination chimique (=chémotype) qui la caractérise pour ses indications.
Car une même plante peut pousser à des endroits totalement différents géographiquement parlant et peut sécréter des essences totalement différentes. Il est indispensable de connaitre les chémotypes car par ex: Thymus vulgaris (thym vulgaire) à chémotype Phénol son indication c'est un puissant antibiotique bactérien mais si je parle du thymus vulgaris à chémotype linalol c'est un puissant fongicide.

Idem avec par ex le Rosmarinus officinalis à chémotype Camphre c'est un grand cardiotonique mais attention contre indiqué aux bébé-grossese car ce chémotype est trés neurotoxique! Mais le Rosmarinus officinalis à chémotype verbénone c'est le vrais protecteur du foie.

Soiyez vigilant aussi pour la Sauge il y'a la Sauge officinale à chémotype cétone c'est la plus neurotoxique avec 0,4ml par voie orale on peut tuer une personne, et la Sauge sclarée chémotype lilalol est oestrogéne like est pas de contre indications.

voilà la différence même plante mais des indications différentes. Pour toutes les HE cela est important de demander au pharmacien qu'il regarde dans ses réferences s'il ne connait pas.
LES HE sont concentrées en principes actif : 1goutte = 25 à 30 MG
Cela évite des accidents, et des confusions. Renseignez-vous, les HE sont formidables mais il faut apprendre à bien les connaître et vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer.

Encore un autre petit conseil pour les accros aux bains, l'HE peut se diluer 2 à 3 gouttes dans une cuillère à soupe de lait, à verser lorsque votre baignoire est remplie.

Merci Gio pour ces conseils, j'espére que tu vas bientôt venir nous rejoindre ici ;)

#13 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 09 janvier 2004 - 02:44

C'est super de mettre toutes ces infos à la portée de tous.

Des précisions cependant:

Comme un certain chémotype de romarin, la mélisse est à éviter pendant la grossesse.
L'HE de géranium est à éviter pendant les 4 premiers mois de la grossesse.
Source: La Bible de l'Aromathérapie (Nerys Purchon).

Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'automédication en homéopathie soit inoffensive. (Citation de ... j'ai oublié)
Silicea, Sulfur et Heparsulfur ne sont pas à s'autoadministrer si on ne connait pas leur fonctionnement.

Attention aux prothèses métalliques dans le corps (agrafes métalliques, pacemaker etc.) avec Silicea. Silicea a pour particularité de repousser les "corps étrangers" de notre corps. C'est le bistouri de l'homéopathe.

Source: moi-même. Je travaille en homéopathie dans ma pratique de kinésiologie-naturopathie.

#14 Hibiscus

Hibiscus

Posté 09 janvier 2004 - 11:37

Cixi, pourrais-tu nous préciser l'ISBN du livre : La Bible de l'Aromathérapie (Nerys Purchon).

Je t'en remercie par avance

Bisouxxxx

:idea: :idea: :idea:

Hibis

#15 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 10 janvier 2004 - 00:27

Avec plaisir:

La Bible de l'Aromathérapie
Nerys Purchon
Chez Marabout - www.marabout.com
ISBN: 2501035380

Prix 14,99 Euros

Si vous les trouvez en français, ou si vous lisez l'anglais, je recommande aussi ses deux bouquins:

Aromatherapy Secrets

et

Handbook of Natural Healing

Bonnes lectures!

Cixi

#16 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 21 janvier 2004 - 19:32

mes excuses à toustes, je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique huiles essentielles !

Un peu à côté de ses pompes la miette ! :D

Quelqu'un connait la différence entre l'huile essentielle de lavande et l'huile essentielle de lavandin, ainsi que les vertus de cette dernière ?

merci

#17 Nériane

Nériane

Posté 21 janvier 2004 - 20:30

bonsoir Miette

HE de lavande : trés polyvalente, essentiellement employée sur la peau, non toxique, elle peut être utilisée pour les jeunes enfants.
elle est souvent falsifiée avec du lavendin français ou des lavandes clonales.
Il faut demander une lavande HEBBD pour être sur de sa qualité.
Propriétés : stomachique, tonique, cholagogue, antispamodique, carminative, ,diurétique, stimulante du système nerveux, mais calme l'exitabilité cérébro-spinale, régulatrice et tonicardiaque, puissant antiseptique et cicatrisant, anti-infalammatoire, anti allergique, affections pulmonaires, intestinales, génito-urinaires, antirhumatismale, antimigraineuse (quoique pour cela je lui préfère la menthe poivrée) hypotenseur, emménagogue, antivenimeuse, parasiticide, insecticide (anti poux), bonne pour l'épiderme...
bref à avoir dans sa pharmacie

HE de lavandin : c'est un hybride de la lavande, qui a les mêmes propriétés mais en plus atténuées;
elle contient plus de bornéol dont les propriétés sont les suivantes :
alcool aromatique : tonifiant, immunostimulant et microbicide

Aprés c'est une affaire d'euros et d'utilisation.

Mes sources : Les Huilles essentielles (Connaitre l'essentiel sur) Dr GOEB
Les huiles essentielles et comment les utiliser Rodolphe BALZ

amitiés

Nériane :D

Modifié par Nériane, 21 janvier 2004 - 20:41 .

#18 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 21 janvier 2004 - 21:30

Tu peux ajouter : un puissant hémostatique (j'ai vu qu'il y avait "cicatrisant" ce qui est vrai aussi mais en deuxieme phase).
Source : mon doigt coupé il y a quelques jours et qui s'est arrété de saigner en quelques secondes avec un papier absorbant imbibé copieusement d'HE de lavande :D et qui a cicatrisé très rapidement ensuite.

Shivaya

#19 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 22 janvier 2004 - 20:58

bonsoir et merci,

ça me rappelle que j'ai oublié de rajouter que pour le traitement de la cystite par huile essentielle, le premier jour de soin j'ai rajouté, à mes 2 premières applications uniquement :
- 1 goutte de lavandin et si j'avais lu son nom latin, j'aurais vu : "lavandula hybrida" :D
- et 1 goutte de géranium (pelargonum rosaeodora) chose étrange pour le nom latin de cette huile, je ne trouve aucune info sur elle sur le net, et là j'ai prêter mon bouquin ? Auriez vous la réponse ?? :D :D

Et que veut dire HEBBD ? Pourquoi cela assure sa qualité ?

Et un :D pour les conceptreurices du site, c bien de pouvoir se promener dans les mots des autres gens pour pouvoir leur répondre ! Bien vu les lulus. :D

miette

#20 Evryn

Evryn
  • Genre: Non spécifié

Posté 22 janvier 2004 - 22:07

Salut Miette :D

1 goutte de géranium (pelargonum rosaeodora) chose étrange pour le nom latin de cette huile, je ne trouve aucune info sur elle sur le net

Tu ne le trouves pas parce qu'il n'est pas orthographié correctement : il s'agit du "Pelargonium Rosaeodora".

Bonnes recherches. :D