Aller au contenu

Photo

Les Huiles Essentielles

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#41 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 30 avril 2007 - 22:25

De rien.
Sans moi, tu trouverais sûrement qq d'autre bien informé aussi pour répondre à tes questions :calin:

Je suppose que tu sais que tous ces Eucalyptus ont des propriétés différentes ...
:cpasmafaute:

#42 oumou asma

oumou asma

Posté 30 avril 2007 - 22:30

oui vite fait

pas de tete bien sur, je ne suis pas aussi calé que certains membre du forum dont toi, je ne suis pas calé du tout meme :calin:
mais jai different livre et le net pour me renseigner, mais quand je en comprend pas certains terme jaime bien faire apel au membres pour m'expliqué, car moi pas comprendre tout :cpasmafaute:

allez je te souhaite une bonne soirée

bisous :D

#43 marionnette

marionnette

Posté 08 mai 2007 - 06:35

Edit: Sujet combiné avec le sujet principal - Ce sujet-ci a été lancé sous le titre "Huiles essentielles et miel"

Bonjour

Nouvelle utilisatrice des huiles essentielles je suis face à un problème ! Il est bien souvent conseillé de les prendre avec du miel...hors, je deteste le miel :cpasmafaute: ... J'ai bien pensé à les mettre sur un sucre, mais suite à des problèmes de santé je suis actuellement un régime où j'évite tout les aliments sucrés :roll: , et je cherche du coup une autre alternative... Quelqu'un aurait-il une idée à me proposer pour pallier au miel ?

Merci !

#44 maia

maia
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Protection animale

Posté 08 mai 2007 - 09:00

Voici les alternatives proposées par Willem

Consommée pure : 2 ou 3 gouttes d'H.E. posées sur la main, à laper

Ou dans la cuisine : quelques gouttes d'H.E. peuvent aromatiser une huile végétale, un plat, une boisson ou un dessert.

Consommée diluée : pour diluer les H.E à usage interne, on utilise généralement du miel, un dispersant ou des eaux aromatiques

En gélules : suivant la prescription du médecin aromathérapeute, il est possible de demander au pharmacien de préparer des gélules en incorporant l'H.E. à un gel de silice

En comprimé : il est possible d'ingérer les H.E. sous forme de comprimés, en versant 2 ou 3 gouttes (selon la prescription) sur un comprimé neutre (en vente en pharmacie)

SURTOUT FAIS TRES ATTENTION AUX H.E. QU'IL NE FAUT PAS INGERER PAR VOIE INTERNE !!!!

#45 marionnette

marionnette

Posté 08 mai 2007 - 09:25

SURTOUT FAIS TRES ATTENTION AUX H.E. QU'IL NE FAUT PAS INGERER PAR VOIE INTERNE !!!!

euh... j'ai du louper une information en chemin :cpasmafaute:
Consommée pure, dans la cuisine, ou dilué, c'est bien par voie interne ???

#46 Yardenia

Yardenia

Posté 08 mai 2007 - 09:44

sur un morceau de pain (un petit hein? tu es au régime!) et un grand verre d'eau ensuite.

la mise en garde c'est pour certaines essences qu'il ne faut pas ingérer.

Modifié par Yardenia, 08 mai 2007 - 09:45 .

#47 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 08 mai 2007 - 10:58

Ma maia chérie, Willem n'est pas trop de bon conseil cette fois ... :roll:

Tous les supports "artificiels" (gélules, comprimés dits neutres) sont à éviter car on peut être allergique au support même - surtout les comprimés neutres qui sont de la fécule de maïs à laquelle 90% de la population est intolérante sans le savoir et qui contient probablement des OGM, vu la quantité de comprimés qui sont fabriqués dans le monde.

Tu as raison pour le sucre. En lui-même, le sucre blanc est un poison pour nous et je n'ai jamais approuvé de prendre des HE sur un morceau de sucre. Remède + poison ...

Pour ce qui est de laper des HE, c'est une solution. Certaines sont dermocaustiques, donc ca risque de brûler la langue quand on en prend plusieurs fois par jour. Renseigne-toi sur la dermocausticité des HE avant de les prendre de cette facon.

Yardenia propose sûrement la solution. Pain ou petit morceau de fruit absorbant - banane p ex. (pas un grain de raisin, hein?)

Je suis sûre que maia veut dire "attention à celles qu'il ne faut pas ingérer". Elle a raison! Il y a de nombreuses HE à ne pas ingérer. Renseigne-toi bien avant de les avaler! Les neurotoxiques sont dangereuses même à petite dose car la neurotoxicité est cumulative.

Bonne santé :cpasmafaute:

#48 marionnette

marionnette

Posté 08 mai 2007 - 11:16

Merci pour tout ces précieux renseignements !

Encore une petite question, concernant l'ingestion, et plus particulièrement l'HE de tea tree, à propos de laquelle j'ai récolté des info contradictoires... Certains affirment qu'il ne faut JAMAIS ingérer cette HE, d'autre le conseille... Du coup, je regarde bêtement la boite d'emballage, sur laquelle est indiqué la posologie pour prendre par voie orale... Je suis perdu ! Par principe de précaution, j'en suis à m'abstenir...
Qu'en est-t-il réèllement ?

#49 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 08 mai 2007 - 11:49

Oui en effet, elle est un peu difficile à manier, mais pas parmi les pires. Elle est interdite à la vente en Norvège - réaction vraiment excessive due au décès d'une personne qui en a trop pris sans savoir s'en servir.

En fait, si tu restes dans les 2 gouttes à la fois une fois par jour seulement, il n'y a pas de problèmes.

Mais selon la raison pour laquelle tu l'as choisie (antibactériel par exemple), tu peux opter pour l'Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) qui est tout à fait sans contre-indications - alors que TOUTES les HE sont interdites pendant la grossesse et pour les enfants jusqu'à 6 ans. l'EPP a toutes les propriétés de l'huile d'arbre à thé + +

Il faut maintenant le commander à l'étranger. Il marchait trop bien et tout en gardant le même nom on a changé la formule pour la vente en France - donc celui que tu trouves maintenant dans le commerce n'a guère d'effet.

Dans ces pages ici, tu trouves plein d'infos et voici l'adresse ou jeviob l'a commandé:

Pour ceux et celle que ca interesse, j'ai réussi a trouver de l' EPP ici :

http://www.citrosept.co.uk/

avec les porportions suivantes :
20% eau
33% extrait de pépin
47% glycerine vegetal

J'ai commandé 2 flacons, arrivé 5 jours après la commande (un peu moins de 30€ les 2 fdpin)

#50 maia

maia
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Protection animale

Posté 08 mai 2007 - 14:06

Merci Cixi pour les renseignements concernant ces fameux comprimés "neutres" :roll:
Quant à moi, je ne savais même pas qu'une telle chose pouvait exister jusqu'à ce que je le lise dans le livre en question :cpasmafaute:

#51 dadou

dadou

Posté 08 mai 2007 - 15:47

un médecin m'a precrit un mél d'he citron, zestz d'orande ' appelé aussi petit grain et tea tree
5ml dechaque mélangé ensemble utilisation pure

3goutes a la base du cou niveau épaule
a masser

j'ai un doute sur l'utilisation pure................

cixi tu en penses quoi?

#52 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 08 mai 2007 - 18:25

un médecin m'a precrit un mél d'he citron, zestz d'orande ' appelé aussi petit grain et tea tree
5ml dechaque mélangé ensemble utilisation pure

Il faudrait le nom latin de l'HE de citron. Il y en a tellement de HE de citrus divers que je ne peux pas te dire sans le nom latin. Certaines sont photosensibilisantes et il ne faut pas exposer la peau au soleil pendant que tu fais ce traitement. Donc .. j'ai besoin du nom latin.

En principe les HE en massage sont à diluer dans de l'huile d'olive ou d'amandes douces.

#53 dadou

dadou

Posté 08 mai 2007 - 19:46

huiles essentielles chémotipées de la marque pranarom

petit grain bigarade citrus aurantium
citron citrus limonum
tea tree melaleuca alternifolia
je pense que se sont des huiles non dangeureuses juste faire attention au soleil

#54 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 08 mai 2007 - 21:34

Ben justement. Si on m'avait donné cette ordonnance à moi, je ne les mettrais pas pures sur ma peau parce que Citrus limonum est non seulement photosensibilisant (très) mais aussi dermocaustique, c-à-d qu'il attaque la peau.

Le citrus aurantium est aussi photosensibilisant.

Si j'étais toi, je diluerais dans de l'huile d'amandes douces ou huile d'olive avant de faire des dégâts à ma peau.

#55 dadou

dadou

Posté 09 mai 2007 - 12:38

je vais suivre ton conseil en dilution 3gtes he pour 3gouttes duile de noisette est ce bon?

#56 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 09 mai 2007 - 12:46

C'est déjà mieux, mais je mettrais le double d'huile de noisette.

#57 dadou

dadou

Posté 09 mai 2007 - 12:49

je l'ai utilisé deux trois fois pure il y a pas de risque?

#58 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 09 mai 2007 - 12:51

Non. S'il n'y a aucune rougeur ni aucun signe de "brûlure" ou picotements sur la peau, c'est bon. Ne t'inquiète pas. Mais surveille. Même dilué parfois la peau réagit et, de plus, on peut personnellement être allergique à n'importe quoi. Donc surveille les réactions de ta peau et augmente la dilution si tu en ressens le besoin.

Tu es le meilleur juge! :cpasmafaute:

#59 dadou

dadou

Posté 09 mai 2007 - 13:14

merci pour c'est renseignements et de nous faire part de tes connaissances.........

#60 dadou

dadou

Posté 11 mai 2007 - 13:18

oups...... une autre questions.... ce melanges d'huiles essentielles je vais l'utiliser dans mon shampoing... dans ces cas là... dois je le dilier ou le mettre pure dedans??