Aller au contenu

Photo

Les Huiles Essentielles

• Veuillez vous connecter pour répondre
142 réponses à ce sujet

#61 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 12 mai 2007 - 14:20

Dans ton shampooing tu peux les mettre pures.

#62 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 497 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 12 mai 2007 - 16:54

;) pourquoi on dit: "huile essentielle"on pourrait dire aussi "urine essentielle"c'est si essentielle que cela??

#63 dadou

dadou

Posté 16 mai 2007 - 12:34

j'ai mis 8 gouttes de ce mélange dans mon shampoing.
Sa pique un peu au yeux
Mais surtout sa fait pas les cheveux trés propres...
Faut il faire un deuxieme shampoing avec un shampoing doux?

#64 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 16 mai 2007 - 15:28

j'ai mis 8 gouttes de ce mélange dans mon shampoing.
Sa pique un peu au yeux
Mais surtout sa fait pas les cheveux trés propres...
Faut il faire un deuxieme shampoing avec un shampoing doux?

Ca dépend le but de l'utilisation des huiles. Si c'est pour le cuir chevelu, oui tu peux refaire un shampooing doux par-dessus en évitant de trop toucher au cuir chevelu.

Si ce sont pour les cheveux eux-mêmes, je ne pense pas qu'elles auront fait effet en quelques minutes avant d'être décapées par un nouveau shampooing.

Il vaut alors mieux les appliquer le soir avant de te coucher. Entourer ta tête d'une serviette éponge et te laver les cheveux en même temps que la douche du lendemain.

#65 dadou

dadou

Posté 16 mai 2007 - 15:35

c pour le cuir chevelu g des squames gras sur le cuir chevelu.
je ferais un shampoing doux juste apres alors.
un shampoing au he et un doux juste derrriere.

#66 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 16 mai 2007 - 15:43

:calin: pourquoi on dit: "huile essentielle"on pourrait dire aussi "urine essentielle"c'est si essentielle que cela??

Le sens de "essentiel" dans ce cas-ci provient d'une signification particulière du mot essence = extrait concentré de certaines substances. Ca n'a rien à voir avec essentiel = primordial, principal, capital, fondamental etc...

Il y a aussi l'influence anglosaxonne. Huiles essentielles est une traduction littérale de l'anglais essential oils où "essential" a une signification légèrement différente du francais. "Essential oils" sont des huiles volatiles à température de la pièce. Ca a été transposé directement en francais sans se soucier de la signification inhabituelle pour nous.

Le mot "essence" (dérivé du pétrole) en francais vient du fait que c'est une substance volatile, et c'est loin d'être l'essence (dans le sens de partie essentielle) du pétrole brut.

Pour compliquer le tout, les anglais appellent "petrol" ce que nous appelons "essence" (les américains l'appellent "gas(oline)". Et chez eux, le pétrole s'appelle "oil" (= huile).

Et vive les langues!

#67 amélie-berté

amélie-berté

Posté 16 mai 2007 - 15:47

et il ne faut pas oublier que le principal n'est pas toujours l'essentiel! lol !

#68 dadou

dadou

Posté 16 mai 2007 - 19:20

pour les contracture musculaire et les crampes

vous pensez quoi du lavandin super?? lavandula burnatii super

#69 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 16 mai 2007 - 22:56

Oui, lavendula burnatii super est pour les crampes, mais pas super efficace et n'agit pas sur les contractures. Il a toutefois l'avantage d'être pratiquement inoffensif.

Le rosmarinus officinalis camphoriferum (romarin officinal à camphre) est par contre très efficace à la fois contre les crampes et contre les contractures musculaires. Il est cependant dermocaustique. Il faut donc le diluer et surveiller les rougeurs et irritations éventuelles de la peau.

Pour les crampes et contractures, il y a le chlorure de magnésium en interne. Une cure d'une semaine à raison de 2 verres par jour serait parfaite. Les crampes sont très souvent dues à un manque de magnésium.

#70 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 497 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 17 mai 2007 - 10:40

cixi,merci pour ton explication :calin: ,je voie que tu aimes la clarté,je n'en demandais pas tant.

Modifié par naturel, 17 mai 2007 - 10:43 .

#71 dadou

dadou

Posté 01 juin 2007 - 12:36

cixi puis je te poser une question en privé?

#72 amélie-berté

amélie-berté

Posté 01 juin 2007 - 13:28

et pour les brûlures d'estomac?
mon doc m'a donné un truc hyper-efficace(donc très chimique? je recherche le nom) dont l'effet a duré 3 mois...donc c'est ok, des brûlures, (il parait que ça remonte ds l'oesophage)...j'aimerai traîté ça moi-même...

#73 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 01 juin 2007 - 17:58

Essaie de manger entièrement sans pain et sans aliments à la farine de blé (pizza etc.) et vois si ca change qq chose. Moi j'ai laissé tomber complètement car c'est une horreur.

La farine de blé est devenue un véritable poison - comme les laitages. Vive le progrès.

Si ce n'est pas à ca que tu réagis, essaie d'éliminer l'oignon et l'aïl crus.

Sinon, il s'agit peut-être d'une tendance à une hernie hiatale.

Mais prendre qq chose pour calmer les brûlures sans changer la cause n'est pas trop chouette... même prendre des trucs "naturels".

#74 Calypso

Calypso
  • Genre: Femme
  • Intérêts:médecines douces, musique classique, écologie, végétarisme, mathematiques, éducation, maman

Posté 01 juin 2007 - 18:24

Moi j'ai laissé tomber complètement car c'est une horreur.

La farine de blé est devenue un véritable poison - comme les laitages.

CiXi, alors tu mange quoi à la place du pain à la farine du blé?

#75 amélie-berté

amélie-berté

Posté 01 juin 2007 - 18:36

oui, c'est ce qu'a dit le doc: hernie hiatale...
vivre sans blé me semble dur-dur qd même!!!

#76 oumou asma

oumou asma

Posté 01 juin 2007 - 21:33

bonsoir

j'aimerai savoir qu'elle huiles essentielles pour detendre les muscles apres un effort?
et qu'elle dilution dans de l'huile vegetal.

Ne me parler en % please, moi pas trop comprendre, lol

merci

:sourire:

#77 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 01 juin 2007 - 21:49

Je ne mange pas de pain et je ne le remplace par rien. Ce n'est pas une nécessité du tout. Mais si j'ai envie d'une petite tartine une fois l'an, j'achète du pain de seigle (le plus noir possible), ou des galettes de riz.

oui, c'est ce qu'a dit le doc: hernie hiatale...

Ca c'est plutôt facile à remettre en place en kinesio - mais faudrait encore ne trouver un bon en France. Si tu es à La Rochelle, il doit quand même y en avoir un ... tu devais me donner par MP les noms de ceux dont tu as entendu parler.

#78 Calypso

Calypso
  • Genre: Femme
  • Intérêts:médecines douces, musique classique, écologie, végétarisme, mathematiques, éducation, maman

Posté 02 juin 2007 - 07:44

Je ne mange pas de pain et je ne le remplace par rien. Ce n'est pas une nécessité du tout. Mais si j'ai envie d'une petite tartine une fois l'an, j'achète du pain de seigle (le plus noir possible), ou des galettes de riz.

Bravo, Cixi, je t'admire :sourire: !

moi, j'ai acheté une machine a pain: je fait mon pain moi même, avec de la farine (de seigle, du blé complète) bio; depuis que j'ai cette machine, je mange plus du pain que avant; pourtant je sais que ce n'est pas bon :sourire:

alors, depuis combien de temps tu ne mange plus de pain?

j'aimerais savoir, si possible, ce que tu mange dans une journée ;
ça pourra me donner des idées ;

#79 oumou asma

oumou asma

Posté 02 juin 2007 - 08:58

bonjour

pourquoi ce n'est pas bon de manger du pain? si on mange autre que du pain de blé , on a le droit ou non?

#80 dadou

dadou

Posté 02 juin 2007 - 17:07

cixi sa t'embete une question en privé?*