Aller au contenu

Photo

Angines, maux de gorge, inflammation de la gorge

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Hibiscus

Hibiscus

Posté 21 novembre 2003 - 14:12

"J'ai mal à la gorge et je n'arrive pas à avaler ma salive."

Ces mots signalent bien souvent les débuts d'une angine. Ensuite viennent les frissons et, parfois mais pas toujours, la fièvre. Les ganglions du cou sont enflés et douloureux en cas d'angine.

On distingue angine rouge (virale) et angine blanche (bactérienne). Pour vous, l'important est surtout de surveiller votre température. Il est recommandé de consulter votre médecin, et même d'urgence si vous avez 39° de fièvre.

Angines mal soignées et maladies cardiaques : la croyance populaire est-elle vraie ?

La croyance populaire dit qu'une angine mal soignée peut entraîner des problèmes cardiaques : c'est vrai ! Une angine mal soignée, surtout chez un enfant peut, dans certains cas, rendre cardiaque, sourd, insuffisant rénal ou rhumatisant. Vous voyez qu'il ne faut pas plaisanter avec une angine, même banale.

Voici un truc bien utile : faites des gargarismes 2 fois pas jour avec de l'eau et du sel de mer non raffiné.

LES PLANTES QUI COMBATTENT LES ANGINES

Propolis : protégez-vous des angines et guérissez-en au plus vite

La propolis sert à prévenir et à soigner nombre de maladies réspiratoires.

En cas d'angine, de bronchite, de grippe, de pharyngite, de rhume ou de rhume des foins, la propolis combat les microbes et les champignons, calme l'inflammation et accélère la cicatrisation.

Comme en plus, elle renforce votre système immunitaire, la propolis est très utile pour combattre l'herpès.

;) Arkogélules Propolis (Arkopharma, non remboursé) : prendre une gélule, matin, midi, et soir avec un grand verre d'eau, avant les repas.

Saule blanc : son "aspirine naturelle" combat les angines avec fièvre

Le saule blanc (Salix alba L.) aidera à faire tomber la fièvre. Il est donc d'un grand secours en cas de maladie infectieuse telle que grippe, angine ou simple refroidissement.
Son écorce est riche en acide salicylique : c'est une sorte d'aspirine naturelle, mais sans effets secondaires.
Le saule blanc est donc un anti-inflammatoire naturel, qui vous rendra aussi des services pour combattre votre arthrose. Vous avez tout intérêt à recourir aux bienfaits du saule blanc pour calmer les souffrances causées par les douleurs articulaires.

;) Teinture Mère Saule blanc : prendre 40 gouttes, 3 fois par jour.

;) Arkogélules Saule blanc (Arkopharma, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin, midi et soir avec un grand verre d'eau, au moment des repas.

Bouillon blanc : la plante "spécial maux de gorge"

Le bouillon blanc (Verbascum thapsus L.) est une plante "spécial infections des voies respiratoires".

Si vous toussez, si votre gorge est enflammée, en cas de bronchite (qu'elle soit aiguë ou chronique), le bouillon blanc vous apporte le soulagement grâce à ses nombruex composants bénéfiques. Ils adoucissent la gorge, calme l'inflammation, réduisent la douleur et combattent les microbes.

;) Teinture Mère Bouillon blanc : prendre 40 gouttes, 3 fois pas jour.

;) Arkogélules Bouillon blanc (Arkopharma, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin, midi et soir avec un grand verre d'eau, au moment des repas.

LES AUTRES BIOMEDICAMENTS

- En cas d'enrouement, la guimauve est excellente pour soulager vos maux de gorge :

;) Elusanes Guimauve (Plantes et Médecines, non remboursé) : effectuer 3 ou 4 pulvérisations par jour.

- Voici un bain de bouche, à base de canelle, badiane et anis, qui combat les infections de la gorge :

;) Homéodent (Boiron, non remboursé) : pour combattre l'infection de la gorge. Faire un bain de bouche 2 ou 3 fois pas jour, en diluant 1 cuillerée à café de solution dans un verre d'eau. Ne pas avaler.

- Le menthol, l'eucalypol et la menthe poivrée sont associés dans ces célèbres pastilles pour combattre l'infection :

;) Pullmoll Menthol Eucalyptol (SmithKline Beecham non remboursé) : chez l'adulte, prendre au maximum 10 à 20 pastilles par jour. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 30 mois, ni chez celui de moins de 7 ans, sans avis médical.

- Voici enfin un autre Biomédicament, à base de menthe et autres plantes, qui soulage vos maux de gorge :

;) Glottyl (Marion Merel, non remboursé) : chez l'adulte, prendre 40 à 50 gouttes, 4 à 6 fois pas jour, dans un verre d'eau ; chez l'enfant de 6 à 15 ans, prendre 10 à 20 gouttes, 4 fois par jour. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 6 ans. Toujours consulter un médecin pour les enfants de moins de 12 ans.

Source : Guérir sans médicaments chimiques de Thomas COURTENAY
ISBN 2-7441-5350-8

Modifié par Hibiscus, 21 novembre 2003 - 14:35 .

#2 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 01 novembre 2005 - 13:12

Je fais remonter...
Grosse angine, d'un coup d'un seul !
J'arrive plus à parler malgré des badigeonages intenses d'huiles essentielles et des gargarismes d'eau salée et citronnée.
Et c'est jour férié. Que faire avec ce que je peux avoir à la maison ?

Merci à vous :ptdrasrpt2:
Eve-Lune

Modifié par Eve-Lune, 01 novembre 2005 - 13:12 .

#3 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 01 novembre 2005 - 14:07

j'me suis tapée ce que l'on appelle, je crois, une angine blanche (du pue dans les agmidales) et j'ai nettoyé ça en 3/4 jours grâce à des gargarismes d'eau bien argileuse et de l'huile essentielle de lavandula angustifolia, ce qui doit bien marcher avec aussi de la lavandula vera.

je ne sais si cela peut marcher pour toi et en tous cas espère bien que tu vas trouver ce qui va te convenir. soignes toi bien.

#4 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 01 novembre 2005 - 16:08

Merci Miette !
Je vais essayer de ce pas ! Ouf ! La lavande et l'argile, c'est bien ce que l'on a à la maison !

Eve-Lune :ptdrasrpt2:

#5 juskiame

juskiame

Posté 01 novembre 2005 - 19:19

Bonsoir Eve Lune,
j'ai "maitrisé" et enrayé (en 36 h environ) un debut d'angine fin de semaine derniere avec succés. Ma methode:
2 gouttes de HE de lavande, 2 de tea tree et 2 de citron pour une cuillerée à soupe d'huile d'amande douce en massage sur la gorge toute les 3 heures accompagné d'une goutte de HE de citron sur la langue toute les heures.
J'ai pris aussi 2 fois dans la journée une goutte de HE de thym dans une grosse cuillerée à soupe de miel et dans un verre d'eau tiede (remede classique pour moi à chaque coups de froids, rhumes, gastros etc...)
Voila pour le conseil, bonne chance à toi :ptdrasrpt2:
PS: pense au citron (HE) pour tous maux de gorge

#6 Miette

Miette

• Membres
  • 1174 messages

Posté 03 novembre 2005 - 13:43

alors eve lune ?

#7 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 03 novembre 2005 - 18:20

C'est genbil de be debander de bes noubelles

Ca marche pô !
Mon angibe s'est transforbée en gros rube de cerbeau ! C'est l'hobbeur !
Pourtant, j'ai tout essayé !

Je me suis embaumée d'huiles essentielles de niaouli, de pin et d'eucalyptus (5 gouttes de chaque en même temps) sur la gorge, tous les jours, plusieurs fois par jour. J'ai fait des bains de bouche au citron chaud et au gros sel, je me suis fait des décoctions d'eucalyptus, je me suis chargée de vitamine C, j'ai pris Oscillococcinum ! Bref, la totale ! Et aujourd'hui, c'est le bouquet ! Tout est bouché ! Le nez, la gorge, les oreilles... Même mon esprit... je tourne au ralenti !
Je tiens plus debout, j'ai chaud, j'ai froid... Bref !

Je vais quand même continuer mon régime d'enfer et de toute façon, y'a bien que le repos qui fait !
Cela dit, aujourd'hui, c'était la journée la plus remplie de la semaine ! Je veux me reposer !!!
D'ailleurs, je vais mettre mon pyjama et m'écrouler sur le lit !

A très vite !
Eve-Lune
Ah ben du coup, la douche nasale, c'est plus possible ! Tout est bouché ! Hiii !

Modifié par Eve-Lune, 03 novembre 2005 - 18:20 .

#8 Miette

Miette

• Membres
  • 1174 messages

Posté 03 novembre 2005 - 18:51

t'es sure de ton coup là pour les interractions et les doses ?
faudrais pas que ça fasse des contres effets.... :ptdrasrpt2:

bon je sais pas si c'est ton cas mais voilà :

grippe, fièvre

pendant l'accès de fièvre, faire alterner, sans interruption, cataplasme d'argile au bas-ventre et bians de siège froids. Ces cataplasmes epais et froids seront gardés 2 heures chacun.
faire également des applications locales (poitrine, nuque, front, etc...) selon les cas. Cessez toute alimentation solide. Boire bcp (tisanes, eau citronée et eau argileuse

bain de siège froid

c'est un des meilleurs compléments de l'argile dans le traitement naturel, aussi bien pour le recouvrement de la santé que pour le maintien.

dans un recipient suffisament large et profond pour s'y assoir à l'aise, mettre assez d'eau pour qu'une fois plongé dedans elle atteigne le pli de l'aine. Une grande bassine ou une baignoire de bébé peuvent convenir. si c'est la baignoire qui est utilisé mettre un pertit banc sous les pieds, afin que seul le siège soit immergé. par contre en cas de varices cela fait du bien de mettre également les jambes dans l'eau.
l'eau du robinet est celle qui convient le plus souvent mais on peut utiliser celle du puits, d'une citerne, d'une source, d'une rivière ou de la mer.
au début porter la température de l'eau à 20/22 °C mais assez vite on parvient à supporter celle du robinet d'eau froide. en cas de frilosité exessive, frissonnement etc... plutôt prendre en même temps un bain de pied bien chaud, ou rester moins longtemps dans le bain de siège plutot que d'en elever la température. on peut constater après le bain de siège froid une augmentation d'un demi degrès de la température du corps, du fait de l'activation des échanges organiques.
dans la plupart des cas, ou pour un simple entretien, il suffit d'un bain par jour, mais en cas de fièvre, on peut aller jusqu'à 3 ou 4 bainbs par 24h.
le moment le plus propice est le matin au saut du lit ; toutefois ce bain peut être pris à tout autre moment.
la durée normale du bain est de 5 mn mais peut être écourté pour les jeunes enfants ou en cas de grande fatigue.
dans une situation de nervosité exessive, utiliser de l'eau à 20/22 °C et rester 5 à 10 mn dans le bain. Pris le soir avant le coucher un tel bain favorisera la venu du sommeil et en améliorera la qualité.
seules contre indications : periode des règles, grave atteinte cardiaque, difficultés pour s'accroupir.

source : "l'argile qui guerit" de raymond dextreit

Modifié par Miette, 03 novembre 2005 - 18:51 .

#9 Miette

Miette

• Membres
  • 1174 messages

Posté 03 novembre 2005 - 19:02

gorge

s'il s'agit d'une inflammation ou infection (angine, amygdalite, pharyngite,...) appliquez le plus possible de cataplasmes d'argile froide sur 2 cm d'epaisseur, argile mise à même la peau et laissé 2 heures environ.
après la phase aïgue, entreprendre le même traitement que pour les formes chroniques (laryngite,...) mettre 2 cataplasmes d'argile, dont celui du soir peut êrtre gardé toute la nuit.
compléter avec des gargarismes à l'eau salée (sel marin) en alternant avec de l'eau argileuse ou fortement citronnée.

nez

tout ce qui affecte le nez (coryza, rhume des foins, sinusites, ect..) doit être traité par des lavages d'eau argileuse.
une, 2 ou 3 fois par jour, respirer de l'eau argileuse (1 cuillérée à café d'argile en poudre dans une petite tasse d'eau préparée à l'avance). Plongez le nez dans la tasse, une narine maintenue fermée avec un doigt. aspirer doucement pour faire monter l'eau qui peut redescendre un peu dans la gorge (je rajoute : crachez). répétez 5 ou 6 fois par narines, alternativement. complétez en mettant ensuite quelques gouttes de jus de citron dans chaque narine.

source : "l'argile qui guerit" de raymond dextreit

#10 Miette

Miette

• Membres
  • 1174 messages

Posté 03 novembre 2005 - 19:12

oreilles

les inflammations et suppurations necessiteront l'application de cataplasmes froids directement sur l'oreille avec large débordement tout autour (surtout derrière). Dans les cas graves, les cataplasmes froids doivent se succeder et être renouvellés toutes les heure et demi ; plus souvent si l'argile devient rapidement chaude.
pour la periode succédant la crise aigue, de même que pour les affections chroniques ou légères, 2 cataplasmes par jour pourront suffire. les gerder 2 heures environ.
une fois ou 2 par semaine, mettre une demi cuillèreée à café de jus de citron dans chaque oreille (sauf si le tympan a été perforé) garder une demi heure. si le citron provoque de trop violentes douleurs, mettre, le soir, une cuillerée à café d'huile chaude dans l'oreille, et le citron le lendemain matin. faire ainsi pour une oreille puis, pour l'autre 3 ou 4 jours après)

source : "l'argile qui guerit" raymond dextreit

bon ben avec tout ça tu aurais p't'être mieux de t'immerger dans l'argile ! :ptdrasrpt2:
(ben c'est ce que font plein d'animaux en même temps, m'enfin t'as p't'être pas un gisement d'argile chez toi ! )

bon que ça te serve ou pas j'te souhaite bonne guerison en tout cas !

#11 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 03 novembre 2005 - 22:35

Et pour nettoyer l'intérieur il y a le chlorure de magnésium... toujours aussi dégueu mais toujours aussi efficace... boire 3 grands verres par jour... élimination des toxines garanties :ptdrasrpt2:
Sinon pour l'alimentation, bouillon de légumes (pas soupe) et pommes cuites... sans oublier la bouillote sur le foie :nonnonnon:
Bon courage :biglol:

Sinon... m'est avis que ton angine doit etre liée à ta reprise de douche nasale... c'est vrai que ça évacue pas mal de truc... t'aurais pas un "truc" ou deux "coincés" en travers de la gorge des fois...

#12 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 04 novembre 2005 - 14:59

Il y a eu un topic plus détaillé ICI.

#13 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 07 novembre 2005 - 14:19

Merci Miette ! T'es une mine d'infos !!! Et si, y'a une rivière près de chez moi et l'été, je vais chercher des kilos et des kilos d'argile pour sculpter ! J'aurai tout aussi bien mieux de me plonger dedans, comme tu dis !

Shivaya !
C'est ça ! Tout à fait ça !

1 - J'ai repris la douche nasale et ça a fait sortir tout plein de choses ! Mais je poursuis l'aventure avec toujours autant de plaisir (!) parce que ça me fait trop de bien !!!

2 - Ouiiiiiii ! Y'avait bien un truc coincé dans ma gorge ! Je l'ai sorti... du coup, j'ai plus de voix !
C'est inaudible ! Mais au moins, c'est sorti. Et cette fois, ça a été entendu !
Comme quoi, tout est lié...

Merci :cpasmafaute:
A très vite,
Eve-Lune

#14 _adrien_

_adrien_

Posté 07 novembre 2005 - 16:51

Ma méthode (de bourrin j'admet) lorsque j'ai une angine (ou une autre maladie): enquiller des mixtures à 3/4 de jus de citron pressé, 1/4 d'alcool fort (40° mini), une cuillère de miel (tout ça dans un verre de 200ml à vider d'une traite).

Quand c'est le début de la maladie le lendemain je suis sur pied, si ça s'est bien installé et que ça traine depuis plusieurs jours faut 2 jours (mais jamais eu besoin de plus).

Avec ça les virus n'osent plus s'installer chez moi :cpasmafaute:

#15 LILA

LILA

Posté 07 novembre 2005 - 16:56

lors de mon dernier mal de gorge, j'ai fait ,pour éviter une nouvelle angine, un gargarisme au chlorure de magnésium, et le lendemain je n'avais plus rien.

c'était la première fois que j'essayais cela.

c'est vrai que la diète ,ça fait aussi du bien.

#16 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 novembre 2005 - 18:29

J'ai des mauvais souvenirs du chlorure de magnésium... A chaque automne, mon père nous forçait à en boire (tortionnaire !) à l'approche de l'hivers pour pas qu'on tombe malade. Ca avait beau très bien marcher on lui en voulait toujours (on peut même pas profiter de pas aller à l'école pour maladie avec un père pareil ! pff... parents indignes... ).
Enfin bon, il a fini par se lasser de nos hurlements incessants à l'approche de la bouteille verte teintée qu'il utilisait pour ses mélanges, et du jour au lendemain, il nous a laissé tranquille...
Aujourd'hui, je le regarde d'un air envieux, à l'approche de l'automne, boire son breuvage magique sans oser en quémander une once... et il se garde bien de m'en proposer... pfff...père indigne... :cpasmafaute:

#17 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 07 novembre 2005 - 22:28

C'est vraiment pô juste, Didoune ! M'enfin ! :cpasmafaute:

Adrien, une fois, j'ai tenté le grog... J'ai eu toutes les peines du monde à le finir...
Je l'ai posé, mon grog, sur la table de nuit... Le lendemain, pffft, plus rien !
C'était la chatoune qui était passée par là ! Bien ri avec cette histoire. J'ai plus jamais recommencé !

Eve-Lune

#18 _adrien_

_adrien_

Posté 07 novembre 2005 - 22:48

C'est pas vraiment un grog que je fais... il devrait y avoir moin de citron, plus d'eau, des épices, et le tout préparé différement.

C'est une boisson à boire d'une traite, sinon c'est plus dur à faire passer...

#19 Amyris

Amyris

Posté 08 novembre 2005 - 09:09

Eve-Lune, tu devrais pratiquer la douche nasale avec quelques gouttes de propolis. Ca pique un peu (surtout si tu en mets trop :cpasmafaute: ) mais c'est très efficace.

Si tu peux te procurer du chlorure de magnésium, vu l'état dans lequel tu es, tu devras prendre 2 ou 3 verres rapprochés à 3 h d'intervalle, puis un verre toutes les 6 h pendant 48 h puis toutes les 12 h.

Pour ce qui est du mauvais goût du chlorure (hein Didoune ?), j'ai 2 trucs pour que ce soit plus acceptable : le premier est de le mettre au réfrigérateur (goût atténué) et le deuxième est de faire ton mélange avec du jus de pamplemousse. J'avais lu quelque part que les enfants préféraient ça et pas les adultes, mais chez nous, c'est l'inverse : je trouve que ça "l'améliore" (!) et mes filles détestent encore plus...
A vous de voir !

#20 Eve-Lune

Eve-Lune

Posté 08 novembre 2005 - 11:51

Merci Amyris,

Ca y est ! J'ai mis ma petite mixture de chlorure de magnésium au frais. Ca faisait une semaine qu'elle attendait là, sans rien dire et moi sans la boire !!! Quelle gaminerie !

Et ça fait deux jours que je peux -enfin !- reprendre la douche nasale (sel + chlrorure)... J'ai plus qu'à acheter de la propolis... Mais vu que là, j'ai l'impression que ça se termine, je vais poursuivre avec ce traitement !

Et mes petites tisanes d'eucalyptus qui embaûment partout le pipi de chat dans la maison ! :cpasmafaute:

Bien à vous,
Eve-Lune