Aller au contenu

Photo

Angines, maux de gorge, inflammation de la gorge

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 lénaïke

lénaïke

Posté 13 avril 2007 - 11:55

Bonsoir Eve Lune,
j'ai "maitrisé" et enrayé (en 36 h environ) un debut d'angine fin de semaine derniere avec succés. Ma methode:
2 gouttes de HE de lavande, 2 de tea tree et 2 de citron pour une cuillerée à soupe d'huile d'amande douce en massage sur la gorge toute les 3 heures accompagné d'une goutte de HE de citron sur la langue toute les heures.
J'ai pris aussi 2 fois dans la journée une goutte de HE de thym dans une grosse cuillerée à soupe de miel et dans un verre d'eau tiede (remede classique pour moi à chaque coups de froids, rhumes, gastros etc...)
Voila pour le conseil, bonne chance à toi :calin:
PS: pense au citron (HE) pour tous maux de gorge

Coucou,
J'aimerais savoir: pour les HE de lavande et de citron, on peut prendre n'importe lesquelles (j'ai He de lavandin super et HE citron zeste)?
Merci

#22 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 13 avril 2007 - 17:27

Non, surtout pas! Fais très attention. Heureusement que tu demandes!

Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas les noms latins ici, mais il y a des HE de lavande qu'il ne faut pas employer sans en connaître les effets secondaires.Je rentre ce soir et je te mets ca ici demain.

Ce n'est vraiment pas bien de proposer des HE sans donner le nom latin.

Et puis, on ne prend jamais d'HE quand on est enceinte. Ceux qui proposent des HE doivent impérativement le mentionner. La personne à qui on le propose n'est peut-être pas enceinte, mais il y a celles qui nous lisent et prendraient de gros risques.

#23 lénaïke

lénaïke

Posté 13 avril 2007 - 18:06

Hou là là! Tu me fais flipper Cixi :calin:

J'ai un début d'angine alors j'ai essayé la recette avec 1 cuillère d'huile d'amande douce + quelque gouttes d'HE de lavande, citron et Tea three.
Je me suis appliqué ça en massage sur la gorge il y a environ 2 heures.

Maintenant je me demande si je dois l'enlever ou pas..
Qu'est ce que je risque concrètement si je n'ai pas utilisé les bonnes HE?

:calin:

Merci pour ton aide Cixi

#24 freyj@ des bois

freyj@ des bois

Posté 13 avril 2007 - 20:25

Salut!
étant moi même tres sujette à ce genre d'attaque microbienne :calin: , je connai la recette! ;)

La tienne est pas mal, mais je te conseil plutôt de pas mettre sur la gorge directement, mais de te faire un mélange d'HE: lavandula verra, romarin, citrus, et de t'en mettre une goute sur les veines du poignet et de le frictionner contre l'autre pour faire pénétrer!

Le lavandin c'est la lavande cultivée! lavandula vera (lavande vrai) comme HE de lavande est de loin la meilleure!
La sauvage a bien plus de vertues et, est tout de même meilleur au gout!

Maintenant je te les conseil avec modération genre 2 à trois fois par jour (la méthode cuillerée de miel est importante, c'est pour que le sucre fasse assimiler plus facilement les HE) c'est pas très bon bon mais ça detonne et en plus on a l'haleine fraiche! :roi2:

Et je te conseil aussi de te faire des tisane à base de thym, de thym serpolet, de romarin et de mauve!

Avec ça tu risque rien! :calin:

Mais perso le mieu que j'ai trouvé c'est les granules homéopathiques, faut que je me procure les plantes correspondante!
-ipeca
-alium cepa composé (arf! ça je sait c'est l'oignon)
-phytolacca decandra

En espérant que ça vous aides un peu confreres et consoeur! (tous unis dans la maladie!)

#25 melila

melila

Posté 14 avril 2007 - 08:32

Je suis d'accord avec Cixi, les huiles essentielles peuvent être très dangereuses, enceinte ou pas d'ailleurs.
L'huile essentielle de Lavandula officinalis(ou lavande vraie) est une des rares qui ne soit pas risquée à prendre, en interne ou en externe,même pour les enfants.
Et elle a de nombreuses vertus: appliquée sur des brûlûres ou des plaies, elles est cicatrisante, en cas de stress,en massage sur le sternum et sur le dos, elle calme, avalée avec du miel, elle est antibiotique et antiseptique et elle est antalgique pour toutes sortes de douleurs.
Dans le cas d'inflammation de la gorge, tu peux en effet l'utiliser, bien que je te conseille plus le ravintsara (Cinnamomum camphr.,son nom a changé depuis peu de temps,c'était Ravensara aromatica). Il est très efficace en massage sur les poumons et la gorge,mélangé à de l'huile végétale, et à prendre dans du miel(1 goutte dans une cuillère de miel, 3 fois par jour). Tu peux prendre ce traitement pendant 4 à 5 jours.
Les infusions de thym, romarin, sarriette sont bénéfiques aussi, en complément.
Bon rétablissement!

#26 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 14 avril 2007 - 16:07

le ravintsara (Cinnamomum camphr.,son nom a changé depuis peu de temps,c'était Ravensara aromatica).

Non. Il y a erreur. Pas trop grave puisque ni l'un ni l'autre ne sont toxiques, mais il y a erreur tout de même.

Ils n'ont pas changé de nom. Le Cinnamonum camphora existe toujours mais est le camphrier d'Asie ou laurier du Japon et il a des propriétés complètement différentes du Ravensara aromatica qui se vend toujours sous le même nom, mais est le camphrier de Madagascar.

Et attention au Ravensara anisata qui est neurotoxique et abortif.

#27 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 14 avril 2007 - 16:18

J'aimerais savoir: pour les HE de lavande et de citron, on peut prendre n'importe lesquelles (j'ai He de lavandin super et HE citron zeste)?

Non. Il ne faut pas prendre n'importe quoi ni en lavande (la lavendula stoechas est neurotoxique et abortive) ni en lavandin. Rien de neurotoxique en lavandin, mais si tu prends le lavendin super (lavendula burnatii super) il n'a aucun effet antiviral et donc ne t'aidera pas pour ton angine. C'est lavendula burnatii reydovan (lavendin clone Reydovan ou Lavande hybride) qui est antiviral.

Pour le citron zeste (il y en a tellement qu'il faut le nom latin en fait!), s'il s'agit de Citrus Limon, oui, il est bactéricide (streptocoques et autres bactéries).