Aller au contenu

Photo

Eco village

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 26 novembre 2003 - 23:09

Bonjour/soir à toutes et tous !

Celles et ceux qui sont intéressé(e)s par la "construction" d'un écovillage, sont invité(e)s à se faire connaître, par Pays (puisqu'il y a, j'ai constaté, beaucoup de nos amis Francophones), par région de construction, si pas indiscret ;) ses compétences, et le but recherché !

Ainsi, au lieu de chercher vainement, ce post tentera de regrouper "ces" bonnes volontés ;) !

Bon !
Ben je commence ;)

Pays : France
Région : grand Sud
Compétences : second oeuvre du bâtiment + méca générale
But : entraide, accueil aux défavorisés (personnes agées, handicapés, etc... )

Si vous trouvez que ce post est nul et inutile, pas la peine de taper, dites le simplement, comme EcliptuX offre la possibilité d'annuler nos posts, je l'annulerai !

Cordialement
Bernard

#2 lool

lool

Posté 27 novembre 2003 - 21:38

Ok pour moi!

pays :Belgique ( bonjour l'urbanisme ;) )

région : francophone ;) & ;)

compétences : rien et tout à la fois ;)

but : test de nouvelles technologies "propres", motivation pour jeunes en difficulté, organisation du "chacun sa chance"

#3 benhurd

benhurd
  • Intérêts:la liberté, l'ecologie

Posté 27 novembre 2003 - 22:52

cool ce post
moi je sui de reims et ca me dit bien un eco vilage
en plus g plus de boulot dans un ans et je pense changer de region

Pays : France
Région : nord est
Compétences : impeu en batiment gros euvre est finition (mais bon j'aime apprendre)
But : developer de nouvelle technologie propre

#4 Alko

Alko
  • Intérêts:retour à la campagne

Posté 28 novembre 2003 - 03:57

bon alors moi j'ai 5 granges + 1 hangar sur 2 ha de terrains qui m'appartiennent dans le finistère.
Je commence à peine à m'intéresser à l'éco-bio-auto-construction/agriculture mais je sais que ce sera un des projets principaux de ma vie.
A + ;) ;) ;)

#5 oplf82

oplf82

Posté 27 janvier 2004 - 12:13

Bonjour à toutes et tous !

Je fais remonter cette discussion suite au reportage que j'ai vu cette nuit, (hé oui, je me couche tard :D ) concernant l'accueil de personnes gravement handicapées, jeunes et moins jeunes (mais qui restent jeune tout au long de leur vie ! ) et surtout de leurs familles, qui assument !

(un apparté pour écrire que je refuse de polémiquer sur les raisons de leur non-assistance, ou leur manque/peu d'aide par la "société" )

Alors si nous, qui sommes en train de nous "chercher" dans le "bio", l'écologie, sommes aussi capables d'aider, d'intégrer ces familles en notre "sein", alors là je dis (et écris plutôt :D ) nous avons réussi !

Bien entendu, au lieu de l'écrire, le mieux va être de le faire ! :D

Cependant il est toujours bon de définir le chemin que l'on veut suivre, ainsi nous évitons de laisser sur le côté Ceux qui sont dans la détresse !!!

Pour quelle raison, ne prendrions nous pas contact avec ces familles en leur demandant s'ils souhaitent être inclus dans un projet d'éco-hameau/village ?
Avec tout ce que cela entend... !
C'est à dire : leur proposer notre aide sans qu'ils aient besoin de la solliciter !
Du moins, c'est ma façon de "vivre" dans un éco...
Sinon... faisons autres choses que de l'éco !

Cà fait moraliste ? j'suis difficile ?

J'assume ! :D
J'annonce la couleur au moins :D

Cordialement

Bernard
:D

#6 lool

lool

Posté 27 janvier 2004 - 17:13

etant ( de loin) impliqué dans le sujet, j'aurais tendance à croire que les gens qui vivent ce genre de ??? vie , experience je sais pas ...

seraient plutôt attiré par cela, ne fut-ce que parce qu'ils mettent leurs valeurs dans autre chose que l'apparence

#7 maud

maud
  • Intérêts:<br>

Posté 02 mars 2004 - 09:31

bonjour!
nous avons acheté un petit hameau de 5 maisons en loire atlantique et nous souhaions mettre en place un projet style écovillage ici pour que le lieu vive d'une facon harmonieuse..

on pense proposer à des personnes intéressées de venir habiter ici et que chaque famille puisse aménager une maison, mais elle participerait aux travaux (on acheterait les matériaux) enfin tout ça est à définir avec chacun, selon ses compétences et envies.l'idée est que chaque famille soit autonome mais qu'on mette aussi en place des projets communs : école pour les enfants, soirées musicales, potager, stages, accueil...

pour le moment nous sommes 2 familles, une française et une anglaise...et il y a 6 enfants de 8 mois à 14 ans.
je suis musicienne et mon ami est ostéopathe , notre projet est d'organiser des stages, on organise aussi des soirées musicales, fêtes...

02/40/07/68/73 06/23/89/72/18 maudleth@aol.com
merci!!
maud

#8 Heïdi

Heïdi

Posté 02 mars 2004 - 22:52

Pour une bonne idée, c'est une bonne idée! :bounce:

Mon pays, ce n'est pas un pays,

c'est l'hiver!(région du Carnaval) ;)

j'ai le pouce vert, j'ai des connaissances proches qui ont le pouce vert(des artichauts au Québec, faut le faire! et pas en serre!) :wink:

J'ai deux mains, beaucoup d'idées et de la débrouillardise.
Mon conjoint trouve des solutions techniques, il aime bien...le calcul :cogite: et les défis... :wink:

but: vivre! :wink:
se dépasser soi-même,chercher, s'impliquer,
utiliser/encourager l'énergie non-polluante.

Heïdi ;) :sourire: :cingle:

#9 SpEcImEn

SpEcImEn

Posté 25 mars 2004 - 20:11

Et moi!!!
Chui un peu perdu mais je ne demande qu'à construire un petit coin de paradis afin de trouver de la sérénité et du calme!!
J'ai 23 ans et dejà fatigué de voir le monde s'intoxiquer! Changer de cadre et de façon de vivre me conviens particulierement en ce moment!
Pour les compétences, je ne m'inquiète pas pour mes facultés j'adore faire et apprendre de nouvelles choses et surtout j'adorerai me retrouver avec la nature! L'auto gestion est pour moi primordiale l'argent en serai bannie dans l'utopie.
Ya plus ka nous rencontrer pour s'associer...
N'oubliez pas! j'ai 23 ans...
A plus
SPecimen

#10 _Lohey_

_Lohey_

Posté 26 mars 2004 - 22:01

B'jour les gens ! (c;

D'une part, jeu suis partant pour un éco-village (dans le Sud-Est) puisque jeu suis membre actif d'une association (Eco-agir ensemble) qui encourage ce type de projet, entres autres... Mes métiers : thérapeute (approche émotionnelle et non-duelle), photographe, créateur de sites internet

D'autre part, je transmets l'annonce suivante :
"Joseph TINVROT met à disposition un terrain de 6 ha de terres maraîchères (dont 1/2 ha constructible) avec arrosage installé, pour création d'un écovillage en Haute Garonne, à proximité d'Auterive.
Tél : 05 61 75 77 28"

Nous ferons autant que possible la promotion d'initiatives d'éco-villages sur le site de Eco-agir ensemble : http://eco-agir.net

Bisatous !

#11 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 26 mars 2004 - 22:06

"Joseph TINVROT met à disposition un terrain de 6 ha de terres maraîchères (dont 1/2 ha constructible) avec arrosage installé, pour création d'un écovillage en Haute Garonne, à proximité d'Auterive.

Cela m'intéresse grandement !!!
Je vais contacter ce monsieur très prochainement :sourire:
Merci beaucoup :cingle:

#12 oplf82

oplf82

Posté 26 mars 2004 - 23:12

Bonsoir à toutes et tous !

je t'emboite le pas mon Cher Ecliptux :sourire:

et merci à Lohey pour cette info, surtout si loin de son pays chaud :bounce:

Amitiés à toutes et tous !

Bernard

:cingle:

#13 Joie

Joie

Posté 27 mars 2004 - 20:15

Nouvelle petite annonce sur www.eco-bio.info :

-------------------------------------------
Titre de votre annonce : : Projet d'écovillage en Gironde
Votre email : : gilbert.galey@wanadoo.fr
Votre site web : :
Votre ville : : Gradignan

Votre petite annonce : : Nous sommes 8 familles qui ont décidé de construire ensemble leurs maisons écologiques et de coopérer pour créer des équipements communs, des emplois et des activités dans les domaines de la bioconstruction, du jardinage et de l'agriculture.  Nous recherchons des partenaires éventuels qui souhaitent partager notre démarche mais aussi une propriété ou des terres. Nous souhaitons nous installer à environ 30 km maxi de Bordeaux.

Tél : 05 57 35 88 99.

#14 EcliptuX

EcliptuX

Posté 05 avril 2004 - 09:20

Cela m'intéresse grandement !!!
Je vais contacter ce monsieur très prochainement

J'ai essayé de joindre ce monsieur, mais je suis tombé sur le répondeur d'une dame m'informant que Joseph TINVROT n'habitait plus à cette adresse et qu'elle n'avait pas ses nouvelles coordonnées :sourire:

#15 EcliptuX

EcliptuX

Posté 16 avril 2004 - 07:55

J'ai essayé de joindre ce monsieur, mais je suis tombé sur le répondeur d'une dame m'informant que Joseph TINVROT n'habitait plus à cette adresse et qu'elle n'avait pas ses nouvelles coordonnées

J'ai poursuivi un peu mes investigations et il s'est avéré que cette annonce n'était pas très sérieuse.
Je vais faire le ménage prochainement dans ce topic et si vous aussi vous tombez sur des annonces qui s'avèrent louches ou manquer de sérieux, n'oubliez pas de me prévenir afin que je puisse agir en conséquence.
Merci :sourire:

#16 Corto

Corto

Posté 01 juin 2004 - 13:37

Salut,
quelqu'un aurait il des adresse d'ecovillage existant? Malgres mes recherche je n'ai rien trouvé de tres probant en France :)
Merci

#17 EcliptuX

EcliptuX

Posté 01 juin 2004 - 14:38

Malheureusement Corto, il n'est pas évident d'avoir une liste "clé en main". La plupart des écovillages sont adeptent du "pour vivre heureux, vivons caché". Quelque part, je les comprends...
Je pense qu'un des meilleurs moyens d'obtenir des adresses consiste à rencontrer du monde dans les associations alternatives ou dans les salons et foires bios. C'est lors de ces manisfestations que tu sera le plus susceptible de découvrir des projets intéressants.
Il y a aussi quelques publications qui donnent des adresses : Village Magazine, Passerelle Eco, la Maison Ecologique...

#18 Joie

Joie

Posté 02 juin 2004 - 23:28

J'ai justement acheté le dernier numéro de Passerelles Eco...
Mais alors Ec, tu penses qu'il vaut mieux ne pas transmettre les adresses qui sont dedans ?

En tous cas, voilà toujours l'adresse du site :

http://www.passerell...info/index.php3

Joie :)

#19 EcliptuX

EcliptuX

Posté 03 juin 2004 - 07:42

Mais alors Ec, tu penses qu'il vaut mieux ne pas transmettre les adresses qui sont dedans ?

Non au contraire !
Passerelle Eco est une superbe publication à ce niveau !
Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon avis, il ne vaut mieux pas diffuser des adresses des éco-villages qui n'en ont pas fait expressément la demande :)

#20 Demian

Demian

Posté 03 juin 2004 - 19:51

:) Salut

Il y a en Belgique, près de Durbuy un "éco-village" qui existe depuis quelques années ( Terre d'Enneille), expérience pas toujours évidente vu la personnalité du principal initiateur mais expérience qui est toujours riche d'enseignements.
Pour ma part, si j'envisage d' initier un projet de ce type, ce sera plutôt loin de "Babylone", quelque part dans un coin "perdu".
Chaque expérience de vie alternative est une graine que l'on sème...
Bonne vie à tous :)