Aller au contenu

Photo

Alternative aux tampons périodiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
346 réponses à ce sujet

#1 Mani-pémé

Mani-pémé

Posté 15 dcembre 2003 - 16:15

Edition d'EcliptuX : Un guide pratique de l’utilisation d’une coupe menstruelle a été écrit par 4 forumeuses. Celui-ci regroupe l’essentiel des infos se trouvant sur ce fil (et de deux autres fils). Si vous avez des questions,
n'hésitez pas à utiliser ce même fil.

http://www.amicale-o...id=18&Itemid=27

Je me permets de recopier ce topic qui vient du site onnouscachetout.com ...

l'information a ete lancee par Diamantbleue

Et lorsqu'on pense à la pollution que représente ces produit non recyclable, on finit par se demander s'il existe une méthode pour s'en passer... 
Dans nos pays industriels, on est obligé de reconnaitre que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d'épurations et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systemes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons... 
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s'utilise en interne comme un tampon et qui recupère le flux menstruel. Il se presente et s'utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchêt polluant. La coupe menstruelle est simple d'utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygieniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par couter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l'applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d'hygiène féminine permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l'horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l'impact sur la planete de ces produits non recyclable que sont les produits periodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.
(source : Shangri-la-la printemps 2003)

deux sites sur ces coupes :

divacup

mooncup

pour voir des temoignages de filles qui ont testé, vous pouvez allez sur le topic d'onnouscachetout.com

bien a vous,

Padme

#2 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 15 dcembre 2003 - 21:16

:idea: :idea:

http://www.onpeutlef...nne.php#mooncup

Shivaya

#3 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 18 dcembre 2003 - 19:23

bonjour,

j'aimerais savoir si il existe des méthodes pour les filles comme moi qui n'aiment pas les absorbeurs internes ?

:idea:(c une demande sérieuse, c juste le terme d'absorbeurs internes qui...prrrrfffff :idea: )

miette

#4 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 19 dcembre 2003 - 17:14

Euh... je répondrais que justement la Mooncup est une solution... non absorbante...
Par contre elle est interne...
Donc je ne sais pas ce que tu cherches : non absorbante, non interne... ou les deux ? :idea:
Parce que si c'est non interne.... euh... je vois pas comment ca peut etre externe et non absorbant :idea:
Mais peut etre que ca existe...

En tous cas, la Mooncup est une solution extra... pratique, economique et ecologique !
Et en groupant une commande à 10, le prix est encore plus bas :idea:

Shivaya

#5 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 22 dcembre 2003 - 18:34

arf :idea:

non alors en fait c interne, qui me dérange interne, absorbant non ça c pas grave tant que ça n'absorbe pas à tel point que je finisse toute entière dans le mooncup !

Sinon, s'il n'existe qu'une alternative interne, je veux bien passer commande avec toi je devrais pouvoir m'y habituer sans avoir à essuyer un gros traumatisme !...:idea:

Enfin, si des personnes connaissent des alternatives externes, je préfère !

miette

#6 titarbre

titarbre

Posté 23 dcembre 2003 - 23:57

Externe?
Les serviettes lavables, tout simplement :idea: , en coton ou en éponge...!

#7 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 26 janvier 2004 - 20:37

Pour miette : http://www.maman-nat...ous-rubrique/40

Plein d'autres choses très interessantes sur ce site, pas seulement sur leur boutique... :D

Shivaya

#8 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 28 janvier 2004 - 07:52

merci, Shivaya :D

je pense que la malette avec serviettes tri dimension serait parfaite pour moi ! lol
Saurais tu par bonheur, quel est son coût ? Et où est il possible de se la procurer ?
Autrement que par correspondance car je n'ai pas droit aux chèques...

miette

#9 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 28 janvier 2004 - 14:01

Tu devrais pouvoir trouver ça en magasin bio... Tu peux téléphoner à la BioCoop la plus proche de chez toi pour leur demander... S'ils n'en ont pas ils pourront peut etre te dire où en trouver dans ta région : http://www.biocoop.fr/ :D

Shivaya

#10 luna22

luna22

Posté 25 avril 2004 - 09:28

[COLOR=green]
Bonjour,

Par éthique et par conviction, je viens de mettre en ligne http://www.accord-nature.com

"Verte" dans l'âme depuis + de 30 ans, et après qu'une expérience fâcheuse (le mot est faible) ait failli coûter définitivement la santé à ma fille (utilisation du roaccutane pour un pb d'acné), j'ai voulu proposer des alternatives à l'hygiène, à la beauté.

Voici donc une très rapide et partielle présentation du résultat de 2 ans de préparation :

- La Mooncup ou coupe menstruelle, hygiénique, pratique, non polluante, non allergisante, contrairement aux serviettes et tampons traités au chlore......

- Des cosmétiques écologiques à base d'ingrédients naturels (je les ai tous testés sur moi et sur ma famille).

Je vous invite à découvrir le site où vous aurez toutes les explications, ce sera plus explicite et plus complet.

N'hésitez pas à m'appeler ou à m'écire (coordonnées sur le site) si vous souhaitez mes trucs et astuces de femme pour conserver ou améliorer votre peau...

Nota : les produits achetés sur le web, ne sont pas soumis à la lecture optique du rayon laser et conservent leurs propriétés.

Détail intéressant.
Un ustensile qui obtient un grand succès depuis l'ouverture : le Soywonder, pour faire ses laits de soja, d'amandes seul (le coût du litre est diminué très sensiblement)

Je reste ouverte à toutes les suggestions pour enrichir la gamme et faire profiter à tous, des idées géniales que vous avez sûrement en réserve....

A bientôt.

LilianeMy Webpage

#11 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 25 avril 2004 - 12:30

En dehors du ton très commercial de ton post Luna22, je te ferais noter que la Mooncup est vendu sur internet par deux autres sites (Mooncup et Divacup) pour un prix de 28/30 euros.
Je ne suis pas sure que le prix auquel tu la proposes (40 euros) soit vraiment compétitif... :sourire:

Shivaya

#12 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 25 avril 2004 - 13:31

En dehors du ton très commercial de ton post Luna22

Oui, je suis d'accord avec Shivaya. Elle a raison aussi pour le prix de la Mooncup. Elle est bien meilleur marché ailleurs.

D'autre part, je suis allée sur ta Webpage, Luna, mais je ne trouve rien d'extraordinaire.

Je ne trouve nulle part la composition exacte des produits Annemarie Börlind (suédoise la dame?), donc, même si on peut être attiré par eux, on s'en tient loin car on ne sait pas s'il y a des composants auxquels on est allergique.

Dans les ustensiles à vocation, j'ai vu qq chose qui avait un réservoir en aluminium (horreur sur un site santé!!!!).

Un plus pour donner le nom latin des huiles essentielles (indispensable), mais un gros moins pour ne pas avertir des précautions. Je donne 2 exemples:

Pour le ROMARIN - ROMARIN VERBONE (Ce n'est pas "verbone" mais "à verbénone" ou en latin: verbenoniferum) est un neurotoxique et un abortif. Donc pas pour femmes enceintes et surtout pas pour usage interne à cause des cétones qu'il contient et qui sont à effet cumulatif.

Pour le THYM A THYMOL - THYMUS THYMOLIFERUM - il faudrait indiquer que c'est un dermocaustique et qu'il n'est pas à usage interne.

C'est donc à ajouter pour tous les produits pour en faire un site sérieux et apprécié au même titre que les autres sites sérieux.

Voilà mon avis sur ton site.

Cixi

#13 luna22

luna22

Posté 03 mai 2004 - 23:53

Bonjour,

Pour ce qui est du prix de la Mooncup : je viens de commencer mon activité et les ai prises en petites Qté.........ceci explique cela , mais je vais trouver la solution.

Merci pour les autres indications, je m'y attèle.

Réponse à la question "Annemarie Börlind" : il s'agit d'un laboratoire allemand.

A bientôt.

Luna

#14 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 31 mai 2004 - 10:03

J'ai parlé de Biocybele, foire bio qui se déroule ce week end dans le sud de la France, sur le topic de la stévia. En fait, sur cette foire, il y a aussi un stand qui propose des mooncups, keeper, mensi, couches lavables etc. Donc visiblement, on commence à en trouver lors de ce genre de manifestations :)
Pour miette, qui cherchait une solution "externe", connais tu ce site : http://www.laudamay.fr rubrique "intimité". Tu y trouveras des serviettes lavables. Peut etre ont ils des revendeurs dans ta région :)

Shivaya

#15 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 31 mai 2004 - 21:19

salu' et merci à toi Shivaya ! j'ai un petit problème, sur le site je n'ai trouvé que des couches lavables pour bébé !!! :) Alors j'adore donné dans l'alternatif, mais de là à porter des couches avec les élastiques là, nécessitant des pantalons avec 1 taille supplémentaire au niveau du popotin, :) !!!
Je n'ai donc pas vu de rubrique intimité, ni sur la colonne de gauche, ni sur celle de droite... (ni au milieu, ni dessous, ni dedans d'ailleurs) :) comment cela se fait il donc ?
merci. Miette

#16 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 31 mai 2004 - 21:56

:) je t'accorde que leur site est bizarrement parametré : je ne peux pas te donner de lien direct car c'est tjrs www.laudamay.fr qui apparait.
Par contre, clique dans le menu de gauche sur un lien comme Soins/Health & Care et tu devrais avoir un nouveau menu à gauche. La page risque d'être en anglais : en bas à droite tu verras deux drapeaux pour passer en francais. Et dans le nouveau menu de gauche tu verras un lien "Intimité" :) Une fois sur la page "Intimité" tu auras la presentation d'un produit mais surtout dans le menu de gauche tu verras un sous-lien dans "Intimité" qui s'intitule "Lunapads"....
Clique dessus : là tu devrais trouver un choix important :)

Shivaya

#17 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 01 juin 2004 - 13:41

merci Shivaya, j'ai enfin trouvé, et vais me débrouiller pour passer commande par correspondance !

miette

#18 cerise

cerise
  • Genre: Femme

Posté 20 juin 2004 - 08:52

Bonjour ! à propos de la mooncup, il existe quasiment la même chose, le keeper, trouvable ( de 30 à 40 €/pièce ) sur un site par ailleurs formidable pour trouver des infos sur les enfants, couches lavables, allaitement, alimentation, problèmes gynéco, (pré)ménopause, etc :

http://actesante.encatalogue.com/ ( rubrique "informations" ).
pour revenir au keeper, il faut surtout vaincre beaucoup de préjugés et bien se connaître. pas évident au début ! Quant au prix, vu que c'est fait pour durer plusieurs années, c'est vite amorti. :)

#19 _mirza_

_mirza_

Posté 07 fvrier 2005 - 19:04

ah ben tiens, depuis le temps que je voulais retomber sur ce fil...

moi ça fait un peu plus de 6 mois que je me débats avec ma mooncup, eh ben... y'a pas moyen, je m'y fais pas. :cpasmafaute:
j'ai beau faire tout ce que que je peux, je n'ai pas d'a priori, tout ça, mais alors, bon je vais pas rentrer dans les détails (non non messieurs, 'pouvez retourner sur d'autres fils qui parlent de moteurs pantones et tout ça :sourire:) mais franchement ça me déprime même. Je passe devant, dans ma salle de bains, et je la vois comme une marque de défaite.
<< Kesstufouslà?, que je lui fais, tu devrais être en place! >>
Techniquement parlant, ce qui me pose problème, c'est pour l'enlever: il me faut une bonne 15aine de mintues à chaque fois tellement elle glisse dans mes doigts. Voilà. Alors ça me stresse, ça me déprime, ça me tout-ce-qu'on-veut, et au bout du compte je n'ose plus l'utiliser tellement j'ai peur de ce moment désagréable où il faudra que je m'énerve avec mes doigts qui glissent.
Personne n'a eu ce problème? Personne n'aurait de solution pour que je reprenne mes relations avec ma mooncup?

#20 Miette

Miette

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 08 fvrier 2005 - 07:46

:cpasmafaute: ahhh...Mirza !...

"Mirza et la mooncup glissante" ça ferait un bon feuilleton tv ça !

moi, j'avoue ne pas avoir encore expérimenté mais peut être pourrait tu légèrement te talquer les doigts, pas avec du talc traditionnel, mais de la poudre de pepin de raisin par exemple non ?

il faut vraiment que je m'y mettes (bien que ton expérience ne soit pas rejouissante) au moins on pourrait ouvrir une antenne psycologique, où l'on pourrait parler de nos mooncup ! allez les filles quoi, solidarité, roududgu !

te laisses pas abattre par une mooncup Mirza, sinon tu me l'envoies, je vais lui dire 2 mots moi ! :sourire: