Aller au contenu

Photo

Alternative aux tampons périodiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
346 réponses à ce sujet

#41 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 aot 2005 - 12:02

Tu veux essayer ? ! :D
Moi j'ai acheté la mienne à maman nature, j'ai mis le lien dans mon dernier message. Mais parfois si j'ai bien compris y a ici des propositions pour des achats groupés et peut-être d'autres connaissent de meilleurs plans.
Contente de faire des adeptes chez la gente masculine ! :D

#42 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 29 aot 2005 - 12:20

y a bien un endroit ou je pourrais le mettre, mais non merci .... dsl pour l'humour ( c'est pas l'moment)...

C'est juste pour mon amie et ma soeur que j'essais de booster a ce niveau (car cela fait un moment que je les lance dessus) ... et vu vos remarques après essais de ce "plastoc", je ne peux que les relancer :D :D

Modifié par Corpse Grinder 666, 29 aot 2005 - 12:22 .

#43 Sortirdelhiver

Sortirdelhiver
  • Genre: Femme

Posté 29 aot 2005 - 15:45

Salut Corpse, Didoune et Rita

Corpse:
Il est financièrement beaucoup plus intéressant de participer à une commande groupée qui permet de réduire sensiblement les coûts. Par contre, il faut être un peu plus patient que si tu commandes seul.

Je ne sais pas quel est le prix sur maman nature mais si vous commandez directement sur le site de mooncup, cela coûte à peu près 30 euros alors que la dernière commande groupée faite sur le site onnoucachetout.com nous a permis d'avoir les mooncups à environ 20 euros pièce.

Une commande groupée peut être relancée assez vite sur onnoucachetout puisque trois personnes semblent déjà intéressées. Voir ici

Rita:
La mooncup ne se "change" pas mais se vide tout simplement. C'est une coupe qui récupère le flux (pas d'absorption comme pour une serviette ou un tampon) et qu'il faut donc vider quand elle est pleine (d'où l'expression la coupe est pleine... quoi? non j'ai pas fait un bide avec ma blague! :D ). Pour ce qui est de savoir quand la vider, chacune prend vite ses habitudes en tâtonnant les premiers jours. Assez vite, tu vois combien de temps tu peux la porter avant de la vider. Tout cela se fait très naturellement, enfin, ça a été le cas pour moi :D

Pour ce qui est de l'entretien, une stérilisation de 5/10 minutes avant de la mettre juste au début des règles suffit. Un nettoyage à l'eau clair, éventuellement au savon, à chaque fois qu'on la vide, rien de plus!

Cela fait un an que j'ai adopté ce mode de protection et je ne reviendrais aux protections traditionnelles pour rien au monde! Confortable, écologique et économique, que demander de plus?!

Pour un argumentaire plus détaillé (si c'était encore utile :D ), tu peux aller directement sur le site de mooncup ici. En plus, tu pourras voir à quoi cela ressemble; d'ailleurs, la taille de l'"engin" est assez impressionnante à première vue mais on s'y fait vite :D

Ciao! Et ;) à tous

#44 _rita_

_rita_

Posté 30 aot 2005 - 00:55

Merci, Sortirdelhiver, pour ces précisions supplémentaires.

Encore une question (ouais, je sais, j'en pose beaucoup mais c'est paske vous êtes très patients ! hihi) :
on la sent pas ? vraiment pas ?
Parce que c'est vrai que la taille a l'air impressionnante !!!

#45 frezia

frezia

Posté 30 aot 2005 - 16:30

On ne la sent vraiment pas quand elle est bien placée.
Au début j'ai un peu eu du mal à trouver le bon geste (et j'étais sans doute un peu tendue) mais en persévérant un peu, aucun problème. Ca aide d'essayer sous la douche. Pour ce qui est de s'entraîner avant les règles, ok mais ne pas se décourager si ça semble très difficile, parce que forcément, pendant les règles ça glisse plus facilement.

Parfois la petite tige peut gêner lorsque l'on s'assoit, aussi je l'ai coupée de moitié (de toutes manières, elle est surtout là pour l'effet psychologique de se dire qu'on pourra attraper sa coupe en tirant dessus, parce qu'en définitive je ne m'en sers jamais, le plus pratique c'est de pousser un peu et de pincer le fond de la coupe - strié en relief, ça aide).

La mienne c'est une diva cup. Je l'utilise depuis deux ans, commandée direct du Canada en passant par le site officiel de divacup parce qu'elle était moins chère que la mooncup à l'époque (et reçue quelques jours après, épatant. Pour le prix, je ne sais pas où ça en est). Je ne voulais pas du keeper parce que je craignais de développer une allergie au latex. La divacup est graduée, en plus, on s'en fout mais bon.

Je la rince à l'eau les 3/4 du temps (WC publics ou du boulot, moi aussi j'adopte la technique de la petite bouteille d'eau) mais je la lave au savon de Marseille quand je suis chez moi. Quand mes règles commencent, je la stérilise avant de l'utiliser pour la 1ere fois (casserole d'eau bouillante, ça ne l'abîme pas du tout).

Pour moi c'est une solution idéale, surtout que j'ai des règles ultra abondantes (stérilet mon ami). Il ne faut pas s'imaginer qu'on va se retrouver avec du sang partout. Une fois que le geste est bien maîtrisé on en a à peine un tout petit peu sur les doigts, et c'est facile de sortir la coupe droite - au final c'est plutôt moins cracra que les serviettes. Avec l'habitude prise, j'en suis même arrivée à trouver que le camaïeux de rouges dans le bol des toilettes était du plus bel effet.

C'est génial pour les sports type voile, et j'ai même fait du cheval et du vélo avec sans le moindre désagrément. En plus, je trouve que depuis que je m'en sers, j'ai plutôt moins de crampes.

Ils devraient me payer, avec la pub que je leur fais.

Pour celles qui parlent anglais, il y a une communauté entière consacrée aux divacups, keepers, mooncups et autres insteads.

Page d'info sur la communauté :
http://www.livejourn...=menstrual_cups
Forum lui-même :
http://www.livejourn...menstrual_cups/

C'est la plus gigantesque FAQ imaginable. Plein de filles qui utilisent ce type de protection avec un recul de plusieurs années, et plein de nouvelles qui posent toutes les questions qui les tracassent, ça vaut le coup de se mettre à l'anglais.
Certaines s'en servent même pour peindre ou fertiliser leurs plantes ...

#46 Didoune

Didoune

Posté 30 aot 2005 - 17:16

Certaines s'en servent même pour peindre ou fertiliser leurs plantes ...

:D ah ouais !

Bon et pour en rajouter une couche, on ne la sent vraiment pas, et ç'en est même impressionnant !
J'ai eu plus d'une semaine de règles, d'habitude ça m'horripile et j'ai hâte que ça se finisse, là je m'en foutait. On a vraiment l'impression de pas avoir ses règles ! J'ai encore la mooncup aujourd'hui par précaution, et même en me concentrant bien, je n'arrive pas à la sentir.
Alors que même un tampon, d'habitude on le sent, et encore plus quand on a attendu trop pour le changer et qu'il est tout lourd... Là, des fois je l'ai pas changée avant longtemps, et je ne la sentais pas plus.
Pour la tige, ça doit dépendre des femmes ; moi elle ne me gène vraiment pas et je la trouve plutôt pratique. Mais c'est vrai que je pourrais m'en passer.
Non, je pense que vraiment ce type de protection est LA solution ! sur tout point de vues !

#47 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 30 aot 2005 - 20:51

c'est clair que c'est tentant, il y a juste un cap psychologique à passer je pense.
moi ce qui me stresse, c'est d'être maladroite en la retirant et de renverser son contenu sur mes vêtements par exemple... (et donc de ne plus oser sortir des wc...:D )
Mais visiblement, ça n'a pas l'air fréquent...

en tout cas, merci à rita pour ses questions pratico-pratiques et à toutes celles qui y ont répondu.

#48 _rita_

_rita_

Posté 30 aot 2005 - 21:09

moi ce qui me stresse, c'est d'être maladroite en la retirant et de renverser son contenu sur mes vêtements par exemple... (et donc de ne plus oser sortir des wc...5-euh.gif )

Oh la vache, j'y avais pas pensé, l'horreur !!!

Et, les filles qui s'en servent déjà, pitié, rassurez-nous !!!

Sinon tu as raison Adeline, je pense que c'est un cap psychologique à passer, parce que ça a vraiment l'air d'être la solution ultime, quand même !

hihihi l'est cool ce forum, tu poses un tas de questions, on te répond et en plus on te dit merci !
Elle est pas belle la vie ?
Merci Adeline ! :D et les autres, surtout !!!

#49 Didoune

Didoune

Posté 30 aot 2005 - 23:12

Ca me rapelle des souvenirs (la vieille technique du pull attaché autour de la taille pour cacher des règles innattendues)...
J'avoue que la première fois que j'ai enlevé la coupe pleine je me suis faite surprendre...
J'ai failli en mettre partout parce que je pensais qu'elle s'était vidée en l'enlevant et que j'ai été un peu maladroite dans mes gestes ! Mais c'était la première fois que je l'enlevais, j'ai compris le truc à ce moment là ! Et puis y a pas de risque quand on l'enlève au dessus des WC, si vous êtes maladroites dans vos gestes, ça tombera dans la cuvette... Au pire vous en aurez sur les doigts !
Au pire si vous avez peur de ça, enlevez complètement le pantalon et le slip, mettez les dans un coin, et enlevez tranquillement la coupe menstruelle au dessus des WC ! Mais vous verrez que vous n'aurez pas besoin de le refaire après. enfin je ne veux pas m'avancer non plus, hein.
En peu de temps, sans problème, je l'ai enlevée sans forcément le faire au dessus des WC. C'est pas sorcier finalement, juste on est mal renseignées.
J'ai l'impression de faire doc'Didoune :D
Mais pas de problème pour répondre à vos questions les filles, j'aurais bien voulu avoir tout ce genre de détails aussi quand je me suis lancée !

#50 _rita_

_rita_

Posté 30 aot 2005 - 23:48

Oui c'est vraiment super sympa de ta part, Didoune, de prendre le temps de répondre à toutes ces questions.
Pour avoir essayé un tas de trucs en tâtonnant sans avoir aucun retour d'expérience, j'apprécie drôlement ta démarche !
Merci infiniment. D'autant plus qu'avec les règles, ben on rigole pas (le coup du pull, j'ai trop bien connu !!!)

#51 _mirza_

_mirza_

Posté 31 aot 2005 - 08:48

Et, les filles qui s'en servent déjà, pitié, rassurez-nous !!!

oui ben rassure-toi alors, dirai-je en me joignant à Didoune.

Mais les miennes sont 'achement moins abondantes... moi je vous avoue que quand j'arrive à mettre ma mooncup (ce qui est mon problème principal en fait), je la change une fois le matin et une fois le soir, c'est amplement suffisant.

#52 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 31 aot 2005 - 17:04

Je vais en prendre 1 ma soeur est partante après avoir lu vos temoignages :D

Je me suis inscrit sur le forum onnouscachetout mais je ne peux repondre pour l'instant surement le temps que tout se mette en place :D

#53 Maryse

Maryse

Posté 01 septembre 2005 - 00:00

Hello toutes et tous!! :D

C'est moi qui m'occpue de gérer l'actuelle comande groupée lancée actuellemnt sur Onnouscachetout.com. On peut avoir de bon tarifs à partir de 12 personnes (autour de 20 euros TTC). Pour le moment, on est environ 8 personnes intéressées. Je crois qu'au dessus de 24 personnes, les frais d'envoi augmentent. Donc on ne dépassera pas le seuil des 24. Moi je commande pour une copine. J'utilise la moocup depuis 3 ou 4 mois (commandée avec un groupe sur Onnouscachetout.com) et c'est vraiment génial. Je n'écrirai pas plus sur le confort et le côté pratique de la chose, vous avez déjà été abondamment renseignés...par des pro.

Pour la commande, je vous demande de me contacter directement par e-mail (en cliquant sur le petit icone ad hoc tout en bas du post) ou par MP si la fonction e-mail ne marche pas. C'est beaucoup plus pratique pour moi pour centraliser toutes les infos!! :D Et comme je ne viens que très très rarement sur ONPLF, si vous me dites "j'en veux une!!" là, dans les post, je risque de louper le truc. Et puis je n'ai pas envie de courir après les infos... Si vous me contactez par MP, merci de préciser dans le message VOTRE adresse e-mail, que je puisse vous mettre sur ma mailing list. Je communiquerai ainsi toutes les infos (combien on est, combien ça va couter, comment faire pour me régler les MC, pour avoir vos adresses postales afin de vous envoyer l'objet quand je l'aurai etc...), et uniquement ainsi, pour ne pas surcharger les topics. Voilou! :D

Un petit rappel sur les tailles: taille A. pour les femmes qui ont donné naissance par voie vaginale, mais aussi pour celles sans enfant mais qui ont plus de 30 ans.
Taile B pour les femmes qui n'ont pas encore donné naissance pas voie vaginale et qui ont moins de 30 ans
Cette précision est notée sur le site de divacup.com et est liée à l'évolution naturelle des femmes.

Je rajouterai juste un petit mot: le sang de la femme c'est quelque chose, quand même!! Et ça fait très peur. Moi c'est ce côté qui me rebutait...mon sang...m'en mettre dessus, le voir, le sentir. Hé voui... parce que c'est ça aussi. Mais de mon expérience perso, bin, la Mooncup m'a bien reconnecté (et continue de le faire) à ma féminité dans toute se puissance. Il y a des tribus (tout plein même) qui vénèrent le sang menstruel, car il symbolise l'incarnation de la déesse sur Terre. C'est quand même pô rien!! :D Ils soignent avec, marquent le territoire. Bref, ya tout plein de rites "chamaniques" (ou on les appelle comme on veut si ce mot là fout la trouille) à découvrir ou à réinventer, histoire de se reconnecter avec le grand tout cosmique. Et pis, le sang de la femme a tellement été méprisé, caché, synonyme de honte...moi, je dis, y'a anguille sous roche. POur qu'une chose soit autant amoindrie, dévalorisée et salie, c'est qu'il doit y avoir quelque chose d'hyper intéressant à chopper derrière tout ça...enfin moi, ça me le fait. Vu comme j'avais peur de mon propre sang... complètement parasitée par tout le truc du "sale" créé par l'église (entre autre), et vu comme je me sens bien avec maintenant...bin ça fait vachement avancer. A l'intérieur je veux dire. Le côté pratique et écologique est hyper important, mais le reste...la dimension intérieure.... whaou. ça décoiffe! ;)

Enfin brèfle.

J'attends des niouzes par mail, donc, en résumé, pour les personnes intéressées.

La bise

Maryse

:D

#54 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 02 septembre 2005 - 09:58

Sérieusement : m'interessant au tantrisme : les regles peut être un moyen de ressentir une energie plus intense lors des rapport sexuels ... ensuite le reste étant pur choix ...

toujours est il qu'il ne faut pas avoir peur ou être degouté de ce que son corps fait naturellement ...

a bon entendeur

#55 _loulie_

_loulie_

Posté 02 septembre 2005 - 12:54

C'est pas mal non plus de se faire éclater les neurones en passant par les "énergies sexuelles décuplées" pendant les règles...!

Tant mieux si ça peux t'aider Rita de passer par le forum...
Au fait, as-tu déjà gouté à ton propre sang ?

Il y a longtemps, les sujets comme celui-ci était traités entre femmes, transmission des choses féminines sacrées... maintenant que les tabous sont partout, faut bien dire les choses comme elles sont sur la place publique...!

je vais rajouter que je crois plus important, fondamental, que les femmes retrouvent leur sens sacré, contre les vents et les marées de la civilisation paternaliste que de dé-consommer des tampons... c'est important aussi la dé-consommation, mais si elle n'est pas accompagnée d'une prise de conscience fondamentale, ça va rien donner! Ça va faire "mode"...
Alors, tout ce qui touche à la consommation doit avoir une résonnance intellectuelle, voire spirituelle... si vous voyez ce que je veux dire...

Questionner sa consommation de tampons et serviettes, ça doit dépasser les frontières de la "matérialité" de la chose... profitez-en les filles... pour vous regarder en tant que femmes pleines et entières... parce que, le sort du monde il est aussi et beaucoup même, dans le Sens Sacré de votre féminité... la partie qui manque dans la réalité à l'Humanité!!!!!

#56 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 02 septembre 2005 - 13:48

loulie : merci , mais meme si j'ai pensé à le dire (toujours des restes de mes pensées anciennes) je ne l'ai pas dit à rita pensant qu'on evolue a sa vitesse :D . Et tant mieux, si mon pseudo peu gêner cela peut permettre (comme certains en parlant de decroissance dans un milieu politique ou autre) la discution si les personnes sont un peu ouverte .
Mais bien entendu mes propos étaient pour bousculer un peu ... j'avoue :D

Mais il est vrai que les femmes (et tu le dis très bien dans ton dernier paragraphe) ont une force et que le faite de ne pas être entiere (voulu par le paternalisme limite machisme voir totalement discriminatoire présent dans notre pays depuis des siecles) limite enormement, par le reniement de ce qu'elles sont (entre autre les regles qui represente 2 fois la vie : par le sang, mais aussi par l'ovule) , à mon avis, le raccord avec leur puissance feminine .

Et qu'a , encore une fois, mon avis, un "couple" dont chacun retrouverais sa force d'"antan" (ou plutot d'origine) créerait une enorme energie créatrice ...

Modifié par Corpse Grinder 666, 02 septembre 2005 - 13:54 .

#57 Didoune

Didoune

Posté 02 septembre 2005 - 19:22

Oulala mais que se passe-t-il ici !
Alors moi je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...
Déjà, je suis tout à fait d'accord avec le fait que le sang n'est pas quelque chose de rebutant... La mooncup en cela m'a réconciliée avec mes règles ! Je l'ai déjà dit, c'est qq chose que je vivais jamais très bien avant, cela a changé. Mais je pense que c'est difficile à vivre quand toute la journée on sent sale, humide avec une serviette, et que quand on doit se changer on découvre une masse informe imprégnée dans une sorte de coton-synthétique-plastique... Et je ne parles même pas des tampons, tiens.
Avec la mooncup, c'est propre, et c'est naturel, et on se rend compte à ce moment là ce que c'est vraiment les règles, je trouve. Je ne sais plus qui disait qu'elle trouvait ça joli toutes ces teintes de camaïeux... Je la suit. Je n'apréhende plus du tout les règles de la même façon...
Tout ce qui est dit plus haut donc, j'adhère : j'ai pris conscience de qq chose que je ne peux pas d'écrire, pas encore du moins.
De là à les boire... Faudra qu'on m'explique. Personellement, je n'aime pas faire l'amour pendant mes règles, à moins d'être dans un cours d'eau... Pas que ça me dégoutte, ce n'est tout simplement pas un moment où j'en ai envie... Ca vous paraît coincé de dire ça ?
...C'est une sorte d'Amaroli version hygiène féminine ?
Moi je suis toujours prête à revoir mes positions, mais je veux bien que tu m'expliques Loulie pourquoi je boirais mon sang (menstruel, sinon l'autre je sais quel goût il a !). Je ne vois pas en quoi ça me réaprendrais la féminité, mais je veux bien qu'on me le dise !
...Je me dis qu'entre doire son pipi et boire ses règles, certaines âmes de passages vont se poser des questions sur les médecines douces et la décroissance ! :D

#58 _mirza_

_mirza_

Posté 02 septembre 2005 - 21:22

Au fait, as-tu déjà gouté à ton propre sang ?

La question n'était pas là il me semble.
Et d'ailleurs puisque tu poses la question du coup, ben moi je m'accorde tout à fait avec Didoune:

Moi je suis toujours prête à revoir mes positions, mais je veux bien que tu m'expliques Loulie pourquoi je boirais mon sang (menstruel, sinon l'autre je sais quel goût il a !). Je ne vois pas en quoi ça me réaprendrais la féminité, mais je veux bien qu'on me le dise !

#59 Bluetansy

Bluetansy

Posté 07 septembre 2005 - 12:11

Je me pose depuis longtemps la question d'acheter une mooncup...car j'ai eu des problèmes de fibrome dans le passé...mais je pense que mes craintes sont non fondées dans la mesure où ce n'est pas pire au niveau irritations possibles qu'un tampon, bien au contraire.

Je comptais y passer...sauf que, j'ai maintenant une grosse anomalie de sensibilité aux doigts, en général je pallie avec la vue, mais là... j'ai pas les yeux qui vont jusque là (et oui je galère déjà pas mal juste en allant aux toilettes).
Les tampons(j'utilise des Natracare) ça va, puisque je fais ça depuis des années, donc avec la force de l'habitude...mais est ce que je vais pouvoir gérer la mise en place d'une mooncup ?

Je tiens à passer à quelque chose de réutilisable mais je me demande si dans mon cas, je ne devrais pas plutôt me tourner vers les Mensi.
Qu'en pense les utilisatrices de Mooncup ?
Y en a pas une qui veut essayer de la mettre avec des moufles pour voir ? :cogite:

Blue

#60 Didoune

Didoune

Posté 07 septembre 2005 - 17:56

Et bien je ne sais pas exactement quelles sont tes difficultés, mais pour avoir eu du mal à la mettre je ne pourrait pas te dire va-z-y essaie... C'est la seule difficulté de la mooncup, réussir la première fois à la mettre et à l'enlever... Faut passer ce cap, surement que tu y arriverais, mais je ne peux pas te rassurer à ce niveau là... A toi de voir.
Je ne sais pas ce que sont les mensi, mais as-tu penser aux serviettes lavables ? Ca s'achète, ou ça se cout, se serait une alternative écolo et réutilisable...
Voila, bonne chance !