pas de produits laitiers?c'est ma nourriture number 1 ! et pas de gluten???
ça me parait dur, pas de pain de pâtes de yaourts etc, j'sais pas si j'ai le courage! 
Tu sais, je ne pensais pas me passer de tout cela au départ! Je me disais "en bonne santé", à part quelques maux et une spasmophilie que je gérais pas trop mal (malaises en cas de fort stress et surmenage), donc mon quotidien était "normal", et j'ai testé l'alimentation d'abord par curiosité, contente d'avoir peut-être trouvé la parade en cas de stress ou grande fatigue, pour éviter une crise. J'ai d'abord constaté que je me passais fort bien des aliments visés. Je me suis donc dit que je pouvais les supprimer durablement, et m'accorder de temps en temps un plat de pâte, du pain, un yaourt, un chocolat au lait... Mais une fois le sevrage fait, les effets du lait en cas de reprise ont été énormes

. C'est plus tard que j'ai constaté ceux du gluten... Et puis j'ai observé des "bienfaits collatéraux". J'ai vu une rémission de mes tendinites (aux deux épaules, que j'attribuais entre autres à la pratique tennis... que j'avais dû arrêter à cause de cela), des migraines comme je l'ai déjà dit, et aussi de maux multiples dont je n'avais pas conscience (par exemple des sortes de crampes dans les jambes, je vivais avec depuis toujours en disant "je ne peux pas rester longtemps dans une même position, je ne tiens pas en place"... la vérité c'est que j'avais mal aux articulations si je restais longtemps dans une même position... sauf que je ne me suis jamais dit que j'en souffrais.
On pense, à tort, que l'on risque d'être carencé en calcium (puisque l'on nous martèle qu'il faut boire du lait et manger des produits laitiers pour augmenter les apports en calcium...) En fait, ce serait "l'inverse" (je fais un gros raccourci) les personnes souffrant par exemple d'ostéoporose voient leur affection s'améliorer, jusqu'à parfois complète rémission supprimant les laits animaux
Ce n'est jamais facile de modifier ses habitudes... mais c'est très instructif.
Si tu te penches sur la question et expérimentes, tu t'appercevras qu'il existe une grande variété d'aliments.
Rome ne s'est pas faite en un jour 
Oh que oui!

Je me suis par exemple mise en quête d'autres types de farines (riz, châtaigne, pois chiches, soja...), me suis procuré du quinoa, millet... de la crème d'amande complète (et non complète, avec laquelle je fais du lait d'amande), de sésame etc. j'inaugure des mélanges, neutres, sucrés, salés... de vrais régals

(non non, un régal, des régaux!

). Et il est tout à fait possible d'obtenir des pâtes à pizza (pas encore essayé) du pain ou des galettes... On peut trouver dans le commerce des pâtes à base de farine de châtaigne, j'ai lu un sujet là -dessus la semaine dernière (je ne sais plus où), je testerai. J'ai vu aussi de la chantilly végétale que l'on peut parfumer aux huiles essentielles, il parait que c'est super délicieux!
Il y a d'autres principes à respecter si l'on veut essayer rigoureusement l'alimentation ancestrale, comme tu t'en rendras compte au fur et à mesure de tes recherches. En supprimant laits animaux et gluten, je respecte seulement 2 de ces principes.
Bien sûr, je parle de ma propre expérience comme exemple, uniquement pour t'informer et te montrer que c'est assurément faisable...