Aller au contenu

Photo

Les AMAP : asso pour le maintien de l'agr. paysane

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#21 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 10 juillet 2007 - 17:20

je rajoute
Bretagne : amap bretagne

#22 Taliha

Taliha

Posté 21 juillet 2007 - 18:54

En Belgique il existe les GASap (Groupe d'Achat Solidaire de l'Agriculture Paysanne ) et les CAC (Groupe d’Achat Commun )

Les GASap sont des groupes autogérés par les membres et organisés en collectif autonome, il y a contrat passé entre le GASap et le cultivateur.
Pour en savoir plus : une très bonne explication, et la charte qui régit ce genre d’association, sur le site de la ferme Arc en Ciel qui travaille en partenariat avec trois GAS de Bruxelles
http://www.fermearce...isite/00gas.htm
(un site qui vaut d’être visité, autant que la ferme, d’ailleurs :roll: )

D’autres fonctionnent sans contrats, avec achat du « panier bio » payé à l’avance (huit jours) ou/et abonnement et…
Un exemple :
http://www.vevyweron...chage/index.htm

Pour connaître les fermes et cultivateurs bio, les GASap et les CAC ainsi que les points de dépôts des paniers, on peut contacter Nature et Progrès Belgique qui publie « Le Biottin alimentation» où toutes ces adresses sont reprises, il sera envoyé sur simple demande et se trouve aussi, toujours gratuitement, sur tous les stands de Nature et Progrés
http://natpro.be/bio...limentation.htm

Modifié par Taliha, 21 juillet 2007 - 18:56 .

#23 Cristal

Cristal
  • Genre: Homme

Posté 24 janvier 2009 - 20:08

Bonjour à tous,

Une AMAP est en ce moment en création à Alès dans le Gard 30100.

Pour ceux qui sont intéressés, je vous envoie de la documentation en PDF.

Une autre référence concernant les AMAP

CREAMAP-France: Centre de Ressources pour l'Essaimage des AMAP en France

10 Chemin de Jaffary
31200 Toulouse
04 94 30 03 13 - 05 62 72 81 13

denise.vuillon@wanadoo.fr

http://www.amap-france.fr/

:sourire:

#24 Cristal

Cristal

Posté 22 fvrier 2009 - 10:00

L'AMAP "Les paniers du potager gourmand" voit le jour...

Cette réunion se tiendra le samedi 28 février 2009, à 14 heures précises, au local de
LA FOURMILIERE situé au 1188 de l’avenue des Frères Lumières à ALES.

Bienvenue!

:-?

#25 Sortirdelhiver

Sortirdelhiver
  • Genre: Femme

Posté 08 mars 2009 - 15:15

Cooool, un Groupement d'Achat Solidaire pour les Lorrains du Pays-Haut (région de Longwy)! ;)

http://www.gaspl.eu/

Il existe depuis octobre 2008 et j'en suis depuis... heu... deux jours! :D Longue vie à lui!!!

#26 Cristal

Cristal

Posté 30 mars 2010 - 11:17

:) !!!

Eh ! NON ! on ne nous cache pas tout... :D

Après un an ... L'AMAP "Les paniers du potager gourmand" recherche des personnes intéressées...

Notre agriculteur a semé et planté pour un certain nombre de paniers et de nouveaux inscrits seront les bienvenus. Pour infos, consulter ceci :
http://lespaniersdup...E_DE_L_AMAP.pdf

Dans cette AMAP, nous pouvons souscrire des contrats pour des oeufs mais aussi, commander du pain bio à chaque semaine. D'autres produits régionaux sont proposés au gré des saisons par des producteurs locaux.

Des inscriptions auront lieu le samedi 17 avril 2010, à 14 heures précises, au local de
LA FOURMILIERE situé au 1188 de l’avenue des Frères Lumières à ALES.

Parlez-en à vos amis, les premiers arrivés seront les premiers servis :) :o

Modifié par Cristal, 30 mars 2010 - 11:21 .

#27 nidhalg

nidhalg
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 08 mai 2010 - 22:02

Personnellement c'est trop compliqué pour moi.. Je préfère aller en grande surface. question de pratique du point de vue du consommateur..

Je peut y aller à n'importe quel jours à qu'elle heure.
J'ai plus de choix, et je peut choisir ce que j'achête au moment ou je l'achête.
Je ne suis pas obligé de courrir à droite à gauche pour avoir un panier complet.
Je finirait de toute façon par passer au super-marché pour l'essence, l'huile, le sucre et autres produits qu'ils ne vendent pas dans les AMAP
Je préfère les légumes industriels car ils sont déjà lavés.. alors que les légumes de la ferme sont souvent encore couverts de terre au moment de la vente...

J'en ai croisé des gens qui ont éssayé de consommer local, mais qui ont finalement renoncé.. Pas assez pratique.. Ce serait mieux si ces paysans se regroupaient pour ouvrir un vrai magazin.. où on peut venir quand on veux acheter ce qu'on veux..

#28 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 09 mai 2010 - 00:25

voila la vision d'un consommateur qui a du temps de cerveau disponible pour TF1..

Allons dépenser n'importe quel jours a n'importe quelle heures.
J'ai plus de choix et je ressortirais avec du coca, des actimels, et bien d'autre produits que je ne voulais pas.
Je ne suis pas obligé de courir à droite à gauche pour remplir mon caddies de produits sous emballages.
Je finirait de toute façon par passer au super-marché, parce que les petits commerce ont disparu depuis longtemps..
les légumes industriels sont déjà lavés, javellisés, souvent emballés, ne se conserve pas et surtout on voit pas que ça vient de la terre.

Oui, il y a des paysans qui se battent car s'ils ne peuvent être délocaliser, leur production le sont déjà.
La terre sur les produits est la pour nous rappeler que c'est elle qui nous nourrit, c'est là juste sous vous pieds.

#29 nidhalg

nidhalg
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 09 mai 2010 - 02:10

Je n'ai pas la télé.. donc au final je ne suis pas disponible pour TF1.. Je trouve que la télé c'est dépassé maintenant qu'il y a l'ordinateur.. Et ça ne risque pas de s'améliorer avec le temps.. quand je passe chez quelqu'un et que la télé est allumé, je me demande toujours comment les gens peuvent la supporter..

Pour le coca, je n'en bois jamais chez moi, les seules fois ou j'en bois c'est en boite pour accompagner le wisky..

Actimel, je n'y ai jamais touché.. et je conserve les légumes de SM assez longtemps.

Mais cela n'a pas d'importance.. Le mieux serait que chacun puisse trouver quelque part les produits qu'il cherches, et si certaines personnes peuvent trouver ce qu'elles cherchent dans leur jardin, leur super marché, ou chez le paysan du coin c'est très bien.. Il se trouve qu'en plus j'ai accès à un peu de terrain, de quoi faire un grand jardin.. A la campagne, beaucoup de "néo-ruraux" font leur propre jardin.. donc les Amap ont moin d'importance que dans les zones urbaines et péri-urbaines où les gens n'ont pas la place de faire eux même un potager..

#30 crepidule

crepidule
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 mai 2010 - 08:35

A la campagne, beaucoup de "néo-ruraux" font leur propre jardin.. donc les Amap ont moin d'importance que dans les zones urbaines et péri-urbaines où les gens n'ont pas la place de faire eux même un potager..

bonjour,

Je suis en train de m'associer en tant que maraicher avec une AMAP rurale. Tout d'abord, le fait de faire son potager (et pas que les neo ruraux!) n'empêche pas de faire partie d'une AMAP, bien au contraire, beaucoup "d'amapiens" font leur potager et je connais un maraicher qui a organisé des jardins collectifs et a de fait augmenté ses ventes depuis que l'association existe. Par ailleurs les AMAP ne font pas que des légumes, la notre propose aussi du miel et des fromages (chèvre et vache) et bientôt d'autres produits. par ailleurs pour d'autres produits, il est possible de monter une centrale d'achat qui permet pour ceux qui le veulent de ne plus aller dans la grande distribution.

cordialement.

#31 fleurieneige

fleurieneige
  • Intérêts:bien etre, spiritualité, ecologie, esoterisme

Posté 29 juillet 2010 - 14:16

Bonjour,

J'ai acheté à 2 Amap 1 panier bio dans les 8 €, mais je n'ai pas donné suite. Je trouve ça très bien, bons produits (quoique..), agréable de se rendre directement chez l'exploitant.
Mais c'est cher, car le panier contient 4 p. de terre, 1 salade, 2courgettes. ça fait pas lourd. Vraiment je suis déçue mais je ne m'en détourne pas pour autant. A suivre.
Vous ne trouvez pas que c'est cher?

#32 Noëlmh

Noëlmh

Posté 01 aot 2010 - 07:58

Bonjour
Nous avons créé une amap bio qui fonctionne très bien depuis septembre dernier : légumes, fruits ou jus, fromage, yaourt, lait, pain, oeufs : viande et farine en commande groupée. Pour 4 personnes c'est suffisant pour une semaine. Pour les autres courses restantes, un passage par mois dans une petite supérette ou petit magasin bio, suffit.
Nos prix sont tout à fait corrects. On cuisine et on mange des produits frais. On visite les exploitations de nos producteurs et on les connaît et on sait on va notre argent.
C'est du local, de saison, respectueux de l'environnement et de la santé.
Tout le monde s'y retrouve.
Par ex : 6 € le panier de 2.5 à 3 kg de légumes.
Noëlmh

#33 lynia

lynia

Posté 30 mai 2011 - 14:05

Bonjour à tous,

avis aux expérimentés, j'ai adhéré à une amap, qui livre donc une fois par semaine quelques kilos de légumes tout juste sorti de terre, problème j'ai beau les frotter, les faire sécher à l'air, les étaler, les essuyer, ils restent toujours assez d'humidité pour qu'ils pourrissent très vite, même les patates se ramollissent en deux-trois jours. Avec tous les efforts du monde, on arrive pas à consommer assez vite les produits frais sur une semaine. c'est très frustrant.

Quels sont vos trucs pour bien sécher les légumes?
(et se débarrasser de la terre sur des betteraves pas très régulières sans machine industrielle?)
(garder une salade quelques jours???(je sais les miracles ça existe pô)
(une brosse magique?)

Merci!!

#34 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 067 messages

Posté 30 mai 2011 - 16:27

Salut Lynia,
Quoi, encore un topic sur la propreté? ;) ;)

En principe on laisse se réssuyer à l'air libre et à l'ombre sans les laver les légumes racines et les tubercules.
On brosse sous l'eau juste avant épluchage ou cuisson. En frottant c'est l'épiderme qui s'abime et le légume qui se déshydrate immédiatement.

Les fameuses carottes de sable se conservent, les toutes belles décapées au nettoyeur HP sont condamnées…
Bienvenue au pays des vrais légumes.

Les salades sont mises au frais en cave, ou lavées, épluchées et resserrées dans un linge, le tout placé en bas du frigo.

#35 lynia

lynia

Posté 30 mai 2011 - 18:00

Oh ce n'est pas la terre qui me dérange je pensais juste que c'était plus facile de les garder en enlevant la terre humide dessus. Et pour les betteraves c'étaient pour les préparer, disons que j'ai été obligé de couper de larges pans pour retirer la terre, et on a quand même manger légèrement terreux...
Merci de ta réponse!!!

#36 FP44

FP44

Posté 11 aot 2011 - 07:06

bonjour a vous amapien amapienne

je suis producteur je livre 6 amap différent certaine toute les semaine d'autre une fois par mois.
les produit que j'y livre?
-yaourt,
-crème dessert (chocolat caramel mmmm un régale)
-lait bien sur,
-steak hacher surgeler la totalité de la bête est hacher aussi bien les pot au feu que les cote)
-colis de viande de boeuf( 5KG avec cote filet bourgignion roti pot au feu,,,) et les abat a par pour ceux qui aime sa

les produit que je croise sur ces amap
légume bien sur mais aussi , oeuf, pain, confiture, jus de fruit, fruit, fromage de chèvre vache brebis, viande de porc agneaux veau poulet canard oie et dinde meme pour les fete,miel, cidre , vin,pollene, propolise, hydromel,vinaigre de cidre, 2fois par en de la châtaigne fraîche et cuisiner( proximité Ardèche oblige), pate fraiche au oeuf, savon au lait de brebis

et certaine amap regroupe tout ces produits avec certaine producteur qui ne vienne qu'une fois par mois comme le vin ou le miel, d'autre tout les 15 jour comme le fromage, la volailes...

bien sur ensuite vien le probleme cruciale de la conservation et la préparation des légumes

moi qui me sert en amap je peut vous dire que j'ai très très rarement eu des problème de conservation la salade vas directement dans le bac a légume en bas mouiller sans être tremper et surtout pas comprimer on la lave au fur et a mesure qu'on la consomme et elle tien bien une semaine toujours fraiche et craquante, les courgette dans la cuisine sur le plan de travaille les pomme de terre et les carotte dans un cageot a la cave sans les laver surtout et les betrave pareille. la betrave un coup sous l'eau en la frotant avec les doigt et puis zou dans la cocote de toute façon on la pele après cuisson pour la manger et le passage a la cocote sa lui fait tomber la reste de terre au fond de la cocote

c'est sur en amap on aprend ou réaprend a cuisiner certain produit que l'on avais pas l'habitude. c'est vrais pour les légume avec la bettrave ou les blette ou le panais ou le raifors mais c'est aussi vrais avec la viande avec par exemple le pot au feu ou le bourguignon

en tout les cas nous depuis que l'on est passer a l'amap les course c'est une fois par mois les indispensable non fuornis en amap huile (mais sa sa vas peut être changer) sucre, produit d'hygiène, et quelque bricole qui nous manque parfois.

mais rassurer vous l'explosion des amap fait peur au GMS la preuve ils on organiser des panier de ménagère a 10€ par semaine, des rayon produit d'ici... car ils ont peur qu'a plus ou moin long therme ils perde une grande parti de leur client

ici sur saint étienne c'est plus de 10 amap qui fonction et depuis ce printemps un nouveau venus dans la vente directe " la ferme au quartier" un mixe entre le magasin de producteur, l'amap, et l'épicerie solidair

http://www.droits-so....php?article482
pour vous expliquer ce qu'est la ferme au quartier

http://www.reseauxci...id_article=2288
et en voila une autre explication avec des exemple de composition de panier de légume a 10 15 et 18€ et pour 10€ a St Etienne on a pas 4 patate et une salade qui se coure après!!

Modifié par FP44, 11 aot 2011 - 07:08 .

#37 zen33fr

zen33fr

Posté 11 aot 2011 - 08:50

ton témoignage François-Pierre vient confirmer une fois de plus que les amap fonctionnent très bien et qu'il manquerait plutot des producteurs.
Ici, dans le Cantal, l'amap d'aurillac a une liste d'attente importante.
J'ai revu récemment "solutions locales pour un désordre global" avec le témoignage d'un producteur qui dit la meme chose: les amap correspondent à une attente, et cela vient confirmer que les solutions alternatives n'attendent que nous les mettions en place, si on nous laisse faire.

#38 pandilla

pandilla

Posté 22 septembre 2011 - 16:46

Voici quelques reportages intéressant qui pourront répondre à tous et à toutes : AMAP & épicerie paysanne