Aller au contenu

Photo

Courbatures

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Hibiscus

Hibiscus

Posté 16 janvier 2004 - 16:46

Les courbatures sont des sensations de fatigue extrême, dans le dos et les membres, dues à un effort prolongé ou à un état fiévreux. Dans le premier cas, elles peuvent être assez longues à disparaître une fois au repos.

Quand nous avions ce problème, ma grand-mère préparait une décoction de camomille. Elle mettait 50 g de plante dans un litre d'eau froide qu'elle portait lentement à ébullition. Elle laissait bouillir 15 minutes à feu doux, retirait du feu puis passait. Elle nous faisait alors prendre un bain chaud additionné de cette décoction pendant 20 minutes environ.

La camomille "romaine" (Anthemis nobilis), plante de la famille des Composées, n'est mentionnée dans les écrits qu'à partir du XVIe siècle, en Angleterre, comme une mauvaise herbe. Aujourd'hui, elle est surtout cultivée en Anjou. Son huile essentielle (0,4 à 1,5 %), doit sa couleur bleu clair à des traces de chamazulène qui possède des priorités anti-inflammatoires.
Les Anciens la considéraient comme la médication la plus efficace pour combattre et guérir la fièvre.
Elle est encore appelée camomele, camomille odorante, anthemis odorante ou camomille noble.

Les courbatures peuvent être le premier signe d'une maladie infectieuse (fièvre typhoïde, grippe...). La fièvre peut survenir dans un second temps. Il faut appeler un médecin en urgence.

Source : Mes remedes de grand-mère par le Docteur Henry PUGET et Régine TEYSSOT
ISBN : 2-7441-5130-0

#2 titarbre

titarbre

Posté 16 janvier 2004 - 22:35

Merci pour ces bonnes infos :D

Je complète:

Courbatures musculaires:

-Huile végétale de Sésame + qqles gouttes He Romarin +++

-compresses Teinture -mère d'Arnica +++

-en interne: baies de Genièvre + fleurs de Bourrache + racines de Chien-dent, mélange en parties égales, 5 g. en déconction, 3 à 4 tasses par jour

bizz :D

#3 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 19 janvier 2004 - 07:15

Je complète aussi ...

Anthemis nobilis: à ne pas utiliser les 4 premiers mois de la grossesse (effet légèrement abortif).

Peut irriter certaines peaux fragiles.

L'HE de romarin est aussi à éviter pendant toute la grossesse et chez les personnes sujettes à des crises d'épilepsie.

J'ajoute aussi que l'HE de Noix de Muscade (Myristica fragrans) est également très efficace pour les courbatures en massage (1 goutte dans l'huile végétale de votre choix) ou dans le bain (pas plus de 3 gouttes).

Ne jamais dépasser 3 gouttes d'HE de Noix de Muscade et jamais une concentration au-delà de 1%.

Ne pas utiliser pendant des périodes prolongées.
Aucune contre-indication pendant la grossesse.

#4 snif

snif

Posté 08 octobre 2006 - 14:53

Je me suis reveillé samedi matin avec une douleur dans le haut du dos sur la gauche (aux environs des trapèzes).

Je sais pas si c'est une courbature ou une contracture mais ca fait assez mal kan je fais certains mouvements. Je bosse dans l'agriculture en ce moment et le dos est solicité, c'est surement du à ca.

Vous avez un remède naturel pour moi ? La douleur est assez locale, elle n'atteint pas le dos en entier, juste là où je l'ai indiqué.

J'ai quelques huiles essentieles (romarin, lavandin, menthé poivrée, eucalyptus, geranium, citron, carotte, YL, thym)

J'ai aussi un arbuste de laurier, j'ai cru savoir qu'en faisant une decoction de feuille de laurier dans un bain chaud ca aidé mais bon comme ma douleur est locale, je sais pas, des idées ? (demain je dois bosser, ouille ouille ouille :-) )

Merci d'avance

#5 choucroute

choucroute
  • Intérêts:histoire, cuisine,mystères, tisanes.....

Posté 08 octobre 2006 - 17:39

20 gouttes HE thym
50 gouttes HE lavande
30 gouttes He romarin
100ml huile végétale (oluve,amandes, sésame...

bonne chance

#6 snif

snif

Posté 08 octobre 2006 - 18:58

Merci,

En fait c'est une méchante contracture, j'ai une boule au niveau du trapèze et c'est assez douloureux.

Ca fait pas un peu beaucoup de gouttes pour les huiles essentielles ?

#7 chene

chene

Posté 08 octobre 2006 - 21:09

Bonne nuit à tous, je voulait juste dire que pour moi et mes douleurs de dos , rien marche mieux que des bains dérivatifs!quelques scéances et c'est règler, et si je le faisait plus souvent......qui sait ,ça pourrait s'en aller completement

#8 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 08 octobre 2006 - 22:20

En fait c'est une méchante contracture, j'ai une boule au niveau du trapèze et c'est assez douloureux.

Pour les contractures, toujours commencer en mettant du chaud dessus : une bouillote ça se fabrique avec n'importe quoi comme bouteille, si c'est brulant, l'enrouler dans une serviette fine, faut que ça reste chaud sans bruler la peau. A garder le plus longtemps possible, renouveler et ensuite mettre le mélange d'huile. Et bien sur, faire cela allongé, sur le coté dans ton cas, avec plein de coussin pour etre bien calé, en essayant de se détendre...

#9 choucroute

choucroute

Posté 09 octobre 2006 - 08:58

Je t'ai donné une recette du D.Valnet qui est destiné aux courbatures des sportifs, si tu as peur enlève quelques gouttes..
Il y a aussi les compresses d'Elixir du Suédois qu'il faut garder quelques heures(si tu en a chez toi) puisqu'il y a du camphre dans l'élixir.
Sinon il y a aussi les feuilles de chou.
Il suffit de laver les feuilles a l'eau, essuyer.Enlever a l'aide de ciseaux la grosse côte centrale, puis écraser les feuilles avec un rouleau a patisserie ou une bouteille, dès que le suc apparaît l'appliquer sur la douleur, si j'ai bien compris c'est a l'épaule.Recouvrir avec un tissu épais et bander sans compresser a l'aide d'une bande de crêpe.Naturellement l'idéal sera la nuit , sinon dans la journée si on ne travaille pas......
Il y a certainement d'autres "trucs" comme les compresses de vinaigre que ma mère utilise et cela lui convient.

#10 choucroute

choucroute

Posté 09 octobre 2006 - 10:07

:cpasmafaute: j'oubliais la crème d'arnica.

#11 le.nicois

le.nicois

Posté 23 fvrier 2007 - 21:59

Un bon massage éfféctué par l'un de tes proches peut aussi s'avérer éfficace... je ne suis pas un grand sportif, mais il m'arrive quand méme réguliérement de pratiquer trop longtemps, et pour calmer les courbatures, moi c'est infusion de camomille, bain chaud, et massage ( qui est assez douloureux au départ, mais trés agréable à la fin, preuve de son efficacité ). J'imagine que de l'huile essentielle de menthe est éfficace aussi, puisque la plupart des crémes vendues dans le commerce contre les douleurs musculaires, contiennent du menthol.