Aller au contenu

Photo

[Témoignage] Raymond et Martine

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 20 janvier 2004 - 19:36

Raymond, issu d'une famille d'agriculteur a repris l'activité familiale. Il a fait un élevage de chèvres suivant une méthode bio, puis une activité de maraîcher en bio-dynamie. Très tôt il a installé un camping à la ferme sur un des terrains du domaine familial.
Ce terrain possédait un sol riche en argile et l'idée est venue de construire une maison avec des briques de terre crue. Sa femme, Martine, ayant vécu en Tunisie, elle connaissait bien cette méthode car la terre crue est très utilisée pour les habitations dans le Maghreb. 80% des constructions dans le monde sont construites en terre crue, elle permet des prouesses techniques extraordinaires. Voûtes diverses et bâtiments à plusieurs étages...

Lire leur témoignage

N'hésitez pas à réagir à la suite de ce topic :D

#2 lool

lool

Posté 20 janvier 2004 - 20:00

Je me trompe ou c'est à vendre ?

#3 EcliptuX

EcliptuX

Posté 20 janvier 2004 - 20:05

Oui tout à fait :D
Ils vendent bien leur centre de vacance (se reporter aux petites annonces).
Je vais leur demander s'ils souhaitent que je rajoute leur annonce à la fin de leur témoignage.

#4 Mariuss

Mariuss

Posté 21 janvier 2004 - 22:33

C'est bien beau, mais c'est loin d'être facilement accessible au niveau monétaire.... Disons que ça aide d'avoir une terre en héritage... :D

#5 EcliptuX

EcliptuX

Posté 22 janvier 2004 - 10:00

Qu'entends-tu par "difficilement accessible" ?
C'est clair qu'il faut avoir les sous pour acheter l'équipement nécessaire (presse etc...), mais encore, ça ne va pas très loin par rapport à l'achat d'un crédit pour financer une maison.
Sinon pour le terrain, il n'est pas nécessaire qu'il y ai de l'argile dessus.
Raymond me disait que le transport de l'argile depuis une "carrière" ne coûtait pas excessivement cher (300 à 450 euros de transporteur).
Mais dans un soucis d'un éco-bilan positif, il est évident que la présence d'argile sur son terrain est un sérieux plus.

#6 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 23 janvier 2004 - 01:35

Oui, je connaissais déjà ce site. Je trouve ces constructions super.

Quelqu'un sait-il pourquoi ils vendent? Raisons personnelles ou bien c'est trop lourd à gérer pour eux deux (ils sont seuls à gérer l'ensemble du site?) etc...

#7 EcliptuX

EcliptuX

Posté 23 janvier 2004 - 09:07

Sans vouloir m'avancer, il semblerait qu'ils souhaitent passer à autre chose, l'entretien et tous ces studios demandant bcp d'efforts physiques.

#8 Mariuss

Mariuss

Posté 23 janvier 2004 - 20:04

Qu'entends-tu par "difficilement accessible" ?
C'est clair qu'il faut avoir les sous pour acheter l'équipement nécessaire (presse etc...), mais encore, ça ne va pas très loin par rapport à l'achat d'un crédit pour financer une maison.

Ben c'est ça, pour pouvoir s'acheter une maison il faut avoir les moyens, moyens qui sont loin d'être accessible à la majorité qui est obligé de se louer un logement pour avoir un toit....

J'ai hâte de voir des façons plus accessibles de sortir du système, mais pour faire comme Raymond et Martine il faut avoir réussit à l'intérieur du système avant de pouvoir en sortir....

#9 EcliptuX

EcliptuX

Posté 24 janvier 2004 - 09:10

Tu sais Mariuss, Raymond était agriculteur avant d'entammer cette démarche.
Et détrompes toi sur le coût élevé pour construire une maison en terre crue. Le seul truc qui revient cher (et encore...), comme je te l'ai dit, c'est la presse qui sert à fabriquer les briques.
Le reste, c'est de la motivation, du temps et de l'investissement.
Si tu trouves un terrain argileux, tu auras tout intérêt à bâtir en cette matière (et encore, ça n'est pas obligé car Raymond m'a dit que le transport de l'argile ne coûtait rien, et que l'argile elle même est quasi-gratuite).
Bref : toutes les alternatives sont accessibles pour sortir du système, à condition de s'en donner les moyens (et pas que financier)

#10 Mariuss

Mariuss

Posté 24 janvier 2004 - 17:30

Sans coûter une fortune, il reste qu'il faut au minimum acheter un terrain, ce qui implique avoir un minimum d'économies pour se faire. Une femme monoparentale avec 3 enfants à charge qui travaille comme caissière au Walt-Mart et qui a du mal à boucler son budget à la fin du mois ne réussira probablement jamais à économiser la somme qui lui serait nécessaire, même avec toute la bonne volonté du monde. C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit la solution ultime, accessible à tous.

Ça n'enlève absolument rien au mérite de Raymond et Martine. Ils ont eu l'opportunité de le faire et ils l'ont fait, ce qui est tout à leur honneur. C'est juste que ce n'est pas tout le monde qui pourra en faire autant....

#11 EcliptuX

EcliptuX

Posté 24 janvier 2004 - 17:41

Trois petites choses pour toi Mariuss :D :
- le prix d'un terrain nu n'est pas obligé d'être très élevé. En fait cela dépends d'un grand nombre d'éléments (situation géographique, constructibilité, proche ou non des grands axes de communications, facilité d'accés...)
- si je me tiens à ton post précédent, peut importe donc que la maison soit en paille, en bois ou en terre crue. Pourtant donc ton avant dernier post tu parler de la "non accessibilité" de la construction en terre crue (sauf si j'ai mal capté :D )
- une caissière avec 3 enfants à charge peut tout à fait sortir du système si elle s'en donne les moyens. S'en donner les moyens, c'est faire un minimum d'économie (tout le monde peut faire attention au gaspillage, même les plus bas salaires), chercher une parcelle de terrain par chère à la campagne, se mettre à cultiver ses légume pour sa propre consommation et proposer au voisinage de créer une AMAP pour avoir une rentrée d'argent suffisante pour satisfaire tout ce qui n'est pas alimentaire.
Bref : ça n'est qu'un exemple et il y a 1000 manières de devenir plus autonome, moins dépendant du "système". C'est juste une histoire de volonté : pas de moyen.
Du moins, c'est ma conviction :D

#12 Mariuss

Mariuss

Posté 24 janvier 2004 - 20:02

Trois petites choses pour toi Mariuss :D :
- le prix d'un terrain nu n'est pas obligé d'être très élevé. En fait cela dépends d'un grand nombre d'éléments (situation géographique, constructibilité, proche ou non des grands axes de communications, facilité d'accés...)

Je suis d'accord. Sauf que je vois ça comme un québécois et non un français: ici, les seuls terrains qui correspondent à cette description (et il y en a beaucoup) ont un énorme désavantage: ce sont des forêts! Donc, il faut défricher ce terrain avant de pouvoir l'occuper, ce qui n'est pas évident (sans compter l'effet de la déforestation au niveau écologique). Cependant, tu as raison de dire qu'avec de la volonté (beaucoup :D )ça peut se faire.

- si je me tiens à ton post précédent, peut importe donc que la maison soit en paille, en bois ou en terre crue. Pourtant donc ton avant dernier post tu parler de la "non accessibilité" de la construction en terre crue (sauf si j'ai mal capté :D )

Je faisais essentiellement référence au terrain, car au pire quelqu'un pourrait s'installer avec une tente seulement (en attendant mieux). :D

- une caissière avec 3 enfants à charge peut tout à fait sortir du système si elle s'en donne les moyens. S'en donner les moyens, c'est faire un minimum d'économie (tout le monde peut faire attention au gaspillage, même les plus bas salaires), chercher une parcelle de terrain par chère à la campagne, se mettre à cultiver ses légume pour sa propre consommation et proposer au voisinage de créer une AMAP pour avoir une rentrée d'argent suffisante pour satisfaire tout ce qui n'est pas alimentaire.

C'est possible, je ne dis pas le contraire, mais ça reste qu'il faut vouloir et pas à peu près. Et avec un faible salaire, même en étant économe, ça risque de prendre du temps. Donc il faut effectivement avoir beaucoup de volonté et de conviction. Pas impossible, mais difficilement accessible tout de même.

Bref : ça n'est qu'un exemple et il y a 1000 manières de devenir plus autonome, moins dépendant du "système". C'est juste une histoire de volonté : pas de moyen.
Du moins, c'est ma conviction :D

Là je suis entièrement d'accord. Il y a plusieurs façon de faire les choses autrement. La seule chose que je voulais signaler c'est que ça prend quand même un minimum de moyen pour pouvoir parvenir à avoir son terrain bien à soi. :D

Dans un tout autre ordre d'idée, c'est quoi une AMAP? :D

#13 EcliptuX

EcliptuX

Posté 24 janvier 2004 - 20:26

Sauf que je vois ça comme un québécois et non un français

Je me doutais bien qu'il y avait une différence à ce niveau là :D

Cependant, tu as raison de dire qu'avec de la volonté (beaucoup :D )ça peut se faire

OUI !
C'est pour ça que ce site a été créé !
C'est pour montrer aux lecteurs que c'est possible ! Et le simple fait de lire des témoignages, de rencontrer des gens qui ont fait le pas, ça peut apporter la motivation qui manquait, le déclic nécessaire pour se lancer dans une vie plus saine, plus harmonieuse, plus passionnante !
:D

Je faisais essentiellement référence au terrain, car au pire quelqu'un pourrait s'installer avec une tente seulement (en attendant mieux).

Oui j'ai oublié d'aborder ce point. Il est tout à fait faisable d'investir dans une Yourte par exemple (5000 à 10000 Fr selon la taille), ce qui a pour avantage d'être une habitation relativement robuste, et surtout, qui n'a pas besoin de permis de construire (en attendant de trouver un terrain constructible ou le coin rêvé) :D

Dans un tout autre ordre d'idée, c'est quoi une AMAP?

http://www.onpeutlef...pic.php?p=36930
Quoi ??? :D
Tu ne lis pas les 12 millions de posts quotidens ni les 5410 infos pratiques du site ( http://www.onpeutlef...tidien.php#amap ) ?????
:D

#14 Kanak

Kanak
  • Intérêts:Changer le monde dans lequel nous vivons , agir et agir par plaisir par nécessité par goût de l'expérimentation.

Posté 25 janvier 2004 - 04:04

Bonsoir,

Une Franco-Québécoise qui vient mettre son grain de sel. C'est vrai que la situation, au niveau "terrains" est très différente entre les 2 pays, même chose pour les exigences "folles" des permis de construire. Les nouvelles normes imposées (tous les ans on en rajoute, coûtent une petite fortune)... En plus la yourte en hiver, brrrr...
On est très en avance, question normes stupides. Faut voir comme les innovations sont régulièrement bloquées.
Remarquez avec un "tête de mule" française, en sachant lire entre les lignes et ecouter entre les mots, c'est incroyable ce que l'on peut faire quand même. Mais on part de loin et même en se glissant dans les petits trous, reste un bon bout de chemin à faire.

Mais Mariuss, si tu veux qu'on se parle de cela, on a un certain nombre de choses qui sont planifiées pour des habitations alternatives. Envoie un mail, si tu veux.

kanak

#15 milka

milka
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 24 fvrier 2005 - 00:43

bonsoir,

j'ai bcp aimé le temoignage de raymond et martine. c'est vraiment le reve ..

il doit exister des solutions pour acheter des terrains pas chers.

je lis souvent les petites annonces du genre :

6000 m2 de terrain à construire par exemple (à un prix tres accessible)

et ma question est peut on construire plusieurs maisons sur ce terrain histoire de se partager les frais ? (a t on le droit ?)
et comment s'organiser ?

j'y connais rien de rien, tout ce que je sais c'est qu'il vaut mieux etre proprietaire d'une petite maison que d'etre locataire d'un minuscule appartement surpayé le restant de sa vie

milka

#16 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7504 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 fvrier 2005 - 12:38

Milka cela fait plus de 7 mois que tu poses et reposes la même question et je me demande si tu as lu les réponses qui t'ont déjà été faites.

Récemment sur le forum de Bâtir Sain des participants expliquaient qu'on peut trouver des terrains à 1 ou 2 €/m² (en Bretagne notamment).
Mais il s'agit de zones dépeuplées où il n'y a plus d'école ni de commerces de proximité.
Cela peut être une opportunité pour certains à condition d'aimer un relatif isolement.

#17 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 370 messages

Posté 24 fvrier 2005 - 15:54

concernant la transistion agriculture-> centre de vacance-> revente...ça me fait penser à un post de Johan :
http://www.onpeutlef...pic.php?p=39017

Je ne dis pas que ce soit le cas, d'autant que raymond & martine ont de l'antériorité en la matière mais pour y être en plein dedans ce moment (dur de prétendre vivre de la terre sans activité complémentaire), ça y ressemble.
sauf que si nous y arrivons comme eux : on tirera un frein à main définitif !!!!!!!!!!!!(les moyens de l'autosuffisance acquis :) )

;) une info au passage pour ceux qui ambitionnent le retour à la terre: le lycée agricole que j'ai contacté ce matin (devis pour le BPA maraichage svp) propose un tarif horaire de formation minoré à ceux qui n'ont droit à aucun financement (mais qui pourtant cotisent...bien sûr ;) )

Modifié par chico, 24 fvrier 2005 - 16:02 .

#18 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 24 fvrier 2005 - 20:28

J'ai lu le temoignage et effectivement le prix de la maison n'est pas chere même avec le materiel : il suffit de comparer avec les tarifs de la construction des maisons traditionnelles ;) :)

Modifié par Corpse Grinder 666, 24 fvrier 2005 - 20:29 .

#19 milka

milka
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 24 fvrier 2005 - 21:12

Milka cela fait plus de 7 mois que tu poses et reposes la même question et je me demande si tu as lu les réponses qui t'ont déjà été faites.

Récemment sur le forum de Bâtir Sain des participants expliquaient qu'on peut trouver des terrains à 1 ou 2 €/m² (en Bretagne notamment).
Mais il s'agit de zones dépeuplées où il n'y a plus d'école ni de commerces de proximité.
Cela peut être une opportunité pour certains à condition d'aimer un relatif isolement.

salut tis

ma question n'est pas OU trouver des terrains cette fois ci mais :

"ma question est peut on construire plusieurs maisons sur un petit terrain (genre 6000m2) histoire de se partager les frais ? (a t on le droit ?)
et comment s'organiser ?"

car des terrains de ce type il yen a pas mal ...

et pour finir tis : et si j'avais envie de reposer la question encore et encore ?

les internautes ont indiqué qq pistes ( espagne, bretagne) mais il n'y a peut etre pas que ces secteurs qui sont accessibles, peut etre que d'autres personnes apporteront de nouvelles idées, etc.

milka

Modifié par milka, 24 fvrier 2005 - 21:14 .

#20 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 24 fvrier 2005 - 23:58

et pour finir tis : et si j'avais envie de reposer la question encore et encore ?

les internautes ont indiqué qq pistes ( espagne, bretagne) mais il n'y a peut etre pas que ces secteurs qui sont accessibles, peut etre que d'autres personnes apporteront de nouvelles idées, etc.

Alors dans ce cas là relance le (ou plutot les) topics que tu as initié sur le sujet ou qui ont trait à ce sujet au lieu de répeter la meme chose...
Tu demandes toujours aux autres de t'apporter la solution... et en plus les reponses ne te satisfont pas...

Shivaya