Aller au contenu

Photo

Les logiciels libres

• Veuillez vous connecter pour répondre
159 réponses à ce sujet

#1 Triaxx

Triaxx
  • Intérêts:Tout

Posté 26 janvier 2004 - 18:17

Comme je n'ai pas encore lu ce qui traitait des autres alternatives, je vais parler ici de celles que je connais, c'est-à-dire des alternatives logiciels. Il est vrai qu'il existe d'autres systèmes d'exploitation que ceux de Microsoft, et mêmes certains qui soient libres comme GNU/Linux ou les *BSD. Mais avouons le franchement, si Microsoft reste leader sur le marché, c'est que tous les utilisateurs particuliers d'ordinateurs ne sont pas prêts à se retourner la tête :D pour installer un Linux sur leur machine qui marche déjà très bien.
Mais même avec un système Windows quelconque (bien sûr, pas les 3.1 :D ), on peut choisir d'utiliser des logiciels utils sans enfreindre les lois, et sans se ruiner. :D
Alors, voici ma petite sélection :D :
- Mozilla plutôt que d'utiliser le couple Internet Explorer/Outlook Express, très abouti en version 1.6
Page officiel de Mozilla
Page de FrenchMozilla pour avoir le pack français.

- Gaim plutôt que d'utiliser un client IRC, MSN Messenger, AIM, ICQ, Yahoo! ... Il gère tous ces protocoles, en version 0.75, mais déjà très opérationnel, et en français.
Page de Gaim

- The GIMP plutôt que d'utiliser Adobe Photoshop, écrit en GTK+, il est très puissant et propose de nombreux plug-ins de traîtement d'images.
Page officielle de GIMP
Page de GIMP pour Windows

- XnView plutôt que d'utiliser ACDsee, il reconnaît une infinité de format d'image, et est en français.
Page de XnView

- Dev-C++ plutôt que MS Visual C++, cette IDE utilise gcc, le compilateur GNU, et est très pratique. En français ...
Page de Dev-C++

- DAEMON Tools pour monter des lecteurs virtuels à gogo. C'est très pratique quand on télécharge des images de CD et que l'on veut les tester.
Page de DAEMON Tools

- WinAMP plutôt que Windows Media Player. Bien sûr, tous le monde connaît ce FreeWare.
Page officiel de WinAMP
Page française de WinAMP pour obtenir le pack français.

- eMule pour partager toute sorte de chose avec les autres :D . Ce logiciel libre est en français.
Page officielle d'eMule

- OpenOffice plutôt que MS Office. Une suite puissante en français, et qui est compatible avec de nombreux formats. En version 1.1 ...
Page française d'OpenOffice

Voilà, avec tout ça, il y a de quoi faire plein de choses intéressantes, dans le respect des Copyrights :D et tous ces logiciels sont évolués et efficaces.
J'espère que ça intéressera quelqu'un sur ce forum.
Je vous dis à une prochaine.

Modifié par Triaxx, 26 janvier 2004 - 18:18 .

#2 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 27 janvier 2004 - 01:16

Bonsoir Triaxx !

j'ai chargé mozilla et vais le tester dans la semaine !

je pense qu'en les utilisant, même de temps en temps et en faisant remonter les désirs et souhaits des utilisateurs, aux concepteurs, ces programmes évolueraient encore plus vite qu'actuellement !

bon essai aux Autres :D

je reviendrais vous faire part de mon test ! ainsi que les autres programmes que je suis en train de tester !

Cordialement
Bernard
:D

#3 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 27 janvier 2004 - 01:56

Ah oui! Trèèèès intéressant! Et super de nous donner toutes ces alternatives et de nous en faciliter l'accès.

Travail très apprécié!

Merci Triaxx :D

#4 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 27 janvier 2004 - 09:16

Merci Triaxx d'avoir ouvert ce topic :D

De mon côté qd je traîne encore sous Windopws, en plus des logiciels que tu as cité, je pourrais citer :

- Audacity : logiciel d'édition audio pour éditer, enregistrer, couper ou donner des effets à des fichiers wav, mp3.... Pour manipuler les MP3, notamment enregistrer son travail dans ce format, il faut au préalable installer le codec Lame (voir ci-dessous)
Site officiel d'Audacity

- Lame: encodeur libre pour transformer des wav en mp3, nécessaire pour Audacity dans ce cas
Site de téléchargement du codec pour Windows

#5 Triaxx

Triaxx
  • Intérêts:Tout

Posté 27 janvier 2004 - 13:24

Audacity, je ne connaissais pas, mais ça l'air très intéressant :D
Je vais regarder ça tout de suite :D
Merci EcliptuX :D

#6 EcliptuX

EcliptuX

Posté 27 janvier 2004 - 14:37

Il y a l'excellent site Framasoft qui répertorie tous les logiciels libres ou gratuits pour Windows :D

#7 zen33fr

zen33fr

Posté 03 mai 2004 - 08:53

Logiciels libres et vie privée

J’utilise Mozilla depuis plusieurs mois et je suis intrigué par son fonctionnement.
Mozilla ne fonctionne que si j’autorise la connexion de mon pc avec un site de Mozilla alors qu’internet explorer (par exemple) n’a pas cet inconvénient.
Je dis inconvénient mais cela ressemble surtout à une méthode « big brother is watching you ».
Même remarque pour le moteur de recherche Copernic.
J’aimerais avoir des avis à ce sujet.

Autre info qui n'a rien à voir avec ce sujet : demain c'est le WESAK
voir par exemple le lien suivant
http://www.antahkara..._prepare_fr.htm

#8 EcliptuX

EcliptuX

Posté 03 mai 2004 - 20:03

J’utilise Mozilla depuis plusieurs mois et je suis intrigué par son fonctionnement.
Mozilla ne fonctionne que si j’autorise la connexion de mon pc avec un site de Mozilla alors qu’internet explorer (par exemple) n’a pas cet inconvénient.
Je dis inconvénient mais cela ressemble surtout à une méthode « big brother is watching you ».
Même remarque pour le moteur de recherche Copernic.
J’aimerais avoir des avis à ce sujet.

C'est étonnant ce que tu dis là.... Mozilla est un logiciel libre, ce qui signifie que son code est ouvert; Difficile de ce fait d'un mettre un quelconque "mouchard". Néanmoins, si ton firewall détecte une anomalie, tu as raison de soulever le pb :)
J'utilise Firefox (uniquement le navigateur de Mozilla) depuis plusieurs mois mais je n'ai pas pris le temps de voir les logs de mon firewall Linux.
Je te suggère, pour trouver une réponse plus précise, d'aller sur ce forum informatique : http://forum.hardware.fr
N'hésites pas à nous faire par de la réponse si tu as des nouvelles :)

#9 EcliptuX

EcliptuX

Posté 03 mai 2004 - 20:06

J'oubliais : une explication possible serait de cet "accés" au site de mozilla servent à comptabiliser les utilisateur de ce navigateur, pour suivre un peu la tendance.
Mais bon c'est peu probable car :
- ça fait trop "big brother" comme procédé, surtout pour du libre
- les navigateurs sont déjà authentifiés par des moyens plus "réglos"

Affaire à suivre tout de même

#10 zen33fr

zen33fr

Posté 04 mai 2004 - 12:45

Merci pour ta réponse Ecliptux,
tu m'as incité à vérifier mes dires en regardant d'un peu plus près ce qui se passe (j’aurai du le faire avant d'intervenir sur le forum, désolé).
En fait mon pare-feu me demande si j'autorise Mozilla à se connecter à internet (à l'adresse demandée) à chaque demande de connexion alors qu'avec internet explorer mon pare-feu ne réagit pas, probablement du fait d'un paramètrage à adapter.
Je m'étais trompé sur le questionnement du pare-feu (en anglais).

Rappel : le Wesak c'est ce soir.
« L'union du levant et du couchant, du Yin et du Yang, du naître et du mourir"
« ...le rythme est la source de tout ce qui existe et s'anime grâce à la pulsation
que ce soit la goutte de rosée matinale, la feuille qui la retient, ...
cette énergie a besoin d'être renouvelée pour conserver sa puissance des premiers jours
c'est pourquoi à chaque croisée de lune est organisée ce grand rassemblement
cette communion permet à la vibration originelle de se régénérer
Puisse ainsi se renouveler le grand souffle de vie qui nous permettra de grandir … »

#11 _adrien_

_adrien_

Posté 25 mai 2004 - 00:54

Bon bein je suis passé à freebsd il y a quelques années, et je peux vour assurer qu'il y a plus besoin d'un autre OS en dual boot!

Voici la liste des logiciels que j'utilise fréquement (et tous libres!)

blackbox - client X
XChat - client IRC
Thunderbird - client MAIL
Firefox - navigateur WEB
aMSN - client MSN
vnc - client VNC
XMMS - lecteur audio
mplayer - lecteur vidéo (dvix, dvd, etc..)
xcdroast - pour graver
xnview - pour visualiser/parcourir les images
abiword - la même chose que MS Word
Gimp - retouche d'image
xpdf - pour lire les pdf
gkrellm - pour avoir les informations du pc en tps réel (t° du proc, charge, batterie, mails, heure, uptime, etc...)
xcalc - quand je bloc sur un calcul

et le plus important!! les JEUX

xroads - un petit jeu sympa (j'vois pas quoi dire d'autre)
xpacman - qui ne connait pas pacman???
zsnes - pour émuler les jeux de super nes
quake forge - quake 1 remasterisé avec support 3D nickel chrome
egoboo - un rpg incontournable!
wolf3d - wolfenstein 3D! LE VRAI
heroes - un jeu de serpent bizaroïd
amph - un jeu d'aventure en 2D
barrage - faut empêcher les méchants millitaires de passer à coup de canon
hexen - un FPS incontournable !!

Bon bein avec tout ça je fais la même chose que monsieur tout le monde avec mon petit pc. Et tout ça sans débourser un centime (sauf pour le pc en lui même hein sans parler d'edf ou de ft). En plus je peux mettre mon pc constament à jour. Pour finir voici 2 images de mon bureau (prises avec gimp).

bureau vide
bureau

Kenavo

#12 _adrien_

_adrien_

Posté 25 mai 2004 - 00:58

Mince je n'ai peut être pas posté mon témoignage au bon endroit... :)

#13 EcliptuX

EcliptuX

Posté 27 mai 2004 - 08:06

Je ne connais pas encore FreeBSD mais je ne désespère pas tester un jour :)

Mince je n'ai peut être pas posté mon témoignage au bon endroit...

T'inquiètes pas pour ça. Au pire je pourrais séparer les posts de ce topic pour y voir plus clair si c'est nécessaire :)

#14 _adrien_

_adrien_

Posté 28 mai 2004 - 11:11

Bein en faite avec linux j'arrivais à rien... Je comprenais rien aux docs, quand je voulais faire la moindre petite modif je galerais à mort... Alors que avec freebsd j'ai pas eu ce problème.

#15 EcliptuX

EcliptuX

Posté 28 mai 2004 - 14:15

Ca reste un système à tester :)
Pour les intéressés : http://www.freebsd.org/fr/index.html

#16 nicoton

nicoton

Posté 28 mai 2004 - 16:09

coucou a tous !
je viens moi aussi vous apporter mon témoignage du LL-way-of-life :) (Logiciels Libres bien sur ;) )
d'abord quelques liens, essentiel (ca me sert aussi pour moi, car j'ai du mal à gerer des bookmarks... !)

http://google.com/linux/
http://lea-linux.org/
http://linuxfr.org
http://frlinux.net
http://freshmeat.net
http://sourceforge.net

ce sont ceux qui me servent generalement le plus lorsque j'ai besoin de renseignements généralistes. Pour des questions spécifiques (compatibilité, etc...) une recherche sur google/linux vous amène dans un forum dédié à linux, sur la plupart des sites informatiques (et beaucoup de liens sont en francais !)

alors voilà, je suis passé au Tout Mandrake ! il y a un peu plus d'un an. Mandrake 9.1 à l'époque, je me suis retrouvé dans un environnement très agréable à utiliser. je n'utilisais plus Windows que pour les jeux, et la webcam sous yahoo :)
cela fesait longtemps que j'utilisais des LL sous windows, mais l'Adsl, les virus, les attaques, etc..., aidant, j'ai vite fait le pas pour installer des OS que je pouvais faire évoluer rapidement. ainsi, mon vieux p233 m'a servi de passerelle sécuriisant ma connection internet, et la partageant sur mon réseau local. Je pouvais donc accueillir sans problème des personnes se connectant à internet de manière automatique (bien sur, en passant par une carte réseau)
étant assez bricoleur en matière d'OS, je me suis amusé avec un p300 pour configurer toute sortes de serveurs (ftp, http, ...). je n'ai pas fait détudes particulières en informatique, mais j'ai toujours aimé ça ;)

question utilisation quotidienne, Opera, Mozilla, x-chat (qu'est ce qu'on deviendrait sans un bon t'chat !!), k3b (pour graver des cd), xine (pour les videos, dvd, divx...), xmms (pour la musique, mp3, ogg, mpc, ...), aMule ou xMule (l'equivalenet d'eMule sous windows, pour partager ses films de vacances ;) ), sont très simples à prendre en main, pas toujours évidents à installer (les Mules font souvent la tete :)) .

je crois que l'utilisation de linuxpeut être rebutant car on ne peut pas ignorer la sécurité. pour faire une métaphore tollienne, je dirai que si windows est une voiture de luxe, Linux est une formule 1, où il faut savoir véritablement ce que l'on a entre les mains :)
la prise en main avec la sécurité (accès root en particulier) étant passée, la plupart des opérations de support deviennent de plus en plus intuitives et accessibles.

Pour découvrir linux, sans risquer d'abimer votre ordinateur, vous pouvez essayer les live-cds qui sont des systèmes tout prêts à utiliser. il vous suffit de mettre le cd dans le lecteur (avant le démarrage de windows), et de booter dessus (automatique dans la plupart des cas). une fois le système démarré, vous avez accès à un système complet.

une liste des distributions LiveCD : http://hosting7.ctn1...ributionsLivecd

quelques distrib LiveCD complètes : Knoppix Linux Azur
Mandows
Mandrake Move

je re-précise qu'actuellement je n'utilise QUE du linux Mandrake (v10.0 aujourd'hui), mais j'ai parfois recours aux live-cds pour dépanner une machine, ou bien pour vérifier que tout fonctionne :)
je teste en ce moment la distribution Fedora Core 2 qui à première vue, est très prometteuse :)

je vous tiendrai au courant de mes impressions, en essayant de ne pas etre trop technique :)

bisous ! a bientot
:) ;) ;)

#17 _adrien_

_adrien_

Posté 28 mai 2004 - 18:48

Je viens de faire quelque chose d'horrible... Je viens tout juste d'installer windows pour avoir accès à internet... En faite j'ai plus que mon modèm 56k interne, et j'arrive pas à le faire fonctionner sous freebsd... Alors en attendant de trouver une solution je navigue avec ce que j'ai.

Donc là ce qui me fait chier, c'est qu'il y a trop de win-materiel... Obligé de repasser sous win à cause de ça.. RAH!!!

#18 Alko

Alko
  • Intérêts:retour à la campagne

Posté 19 juin 2004 - 14:20

Salut à tous. Je viens de découvrir une formation libre à l'installation et à l'utilisation de la distribution Debian/GNU/Linux (la plus libre des distrib :)
ça m'a l'air très clair !
voici le lien: http://people.via.ec...ormation-linux/
Bonnes lectures

#19 _adrien_

_adrien_

Posté 19 juin 2004 - 23:03

Si des gens de la région de Rennes veulent découvrir FreeBSD, qu'ils me contactent :)

#20 scelbo

scelbo

Posté 22 juin 2004 - 16:09

Salut à tous,

Ca fait un petit moment que j'utilise mozilla, et j'avoue que j'ai plus du tout envie d'utiliser internet explorer.
Y a pleins de petites fonctionalités intéresssantes qui font que ce logiciel est génial, par exemple les onglets, ça évite d'avoir une tonne de fenetres d'ouvertes, et comme ça on peut regrouper ses fenetres par thème :)
et puis on peut classer ses favoris d'une manière plus ordonnée.

Sinon je suis en train d'essayer OpenOffice.org , et pour l'usage que j'en fait ça me suffit amplement, dans le traitement de texte j'ai jamais fait de mise en page trop compliquée et le tableur je m'en sers surtout pour faire mes comptes, donc ça reste un usage basique.

J'ai aussi 7zip à la place de winzip, on est plus obligé d'appuyer sur le bouton "j'accepte" avant de l'utiliser :), j'ai aussi Irfan-view, et à la place de windows media player j'ai téléchargé "média player classic", avec les bon codecs il peut lire les fichiers real et quicktime, et il est carrément moins lourd que WMP.

Un petit jeu sympa : Crack Attack, c'est une genre de tétris...

Pis voilà je crois que c'est tout, j'en ai encore pleins à essayer notamment "gimp" à la place de photoshop :)

@+